rape a coco ...style mad max

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
vous voulez savoir a quoi on occupe nos journées à madagascar ....on rape du coco pour faire de l'huile ! qui vas se retrouver a terme dans les cremes, savons, déo etc voire compliments alimentaires et j'en passe
bon alors comment faire pour raper entre 50 et 100 kg de noix de coco par jour sans trop devoir employer de pleureuses (hé oui pour ce genre de taches c'est pas super bien payé) ...heu on fabrique une machine chef ! aussitot dit aussitot fait voila le monstre

rape coco et essais (1).jpg
rape coco et essais (2).jpg

voila ....ne me parlez pas de carters de protections etc c'est prevu (evidement) la sur ces deux images on as pas encore taillé les ....dents ! donc si ça vous parait etre un outil agressif ça vas l'etre encore plus et je confirme c'est assez dangeureux a utiliser mais c'est comme ça qu'on fait et pas qu'ici la seule difference avec les trucs qu'on trouve chez nos amis asiatique c'est qu'elle font pas 2 kw
rape coco et essais (3).jpg
rape coco et essais (4).jpg
rape coco et essais (5).jpg
rape coco et essais (6).jpg
rape coco et essais (7).jpg
rape coco et essais (8).jpg

le client a le sourire donc je dois pas avoir trop raté mon coup ! sur ces dernieres images vous avez pu voir que c'est assez efficace une noix (les deux moitiées ) en 30 secondes sachant qu'on recupere a peu pres 100 grs par noix de pulpe ,toutes les cinq min un kg soit 96 kg /jours puis direction la presse pour extraire la fameuse huile (ce n'est pas direct ) on as a peu pres 15/20pour cent d'huile dans le jus
voila je mettrais des images de la machine carterisée (c'est plutot pour pas en mettre partout ) voir derniere photo
a plus
 
J

jetpack2013

Compagnon
bien vu pinou ...faute de frappe quoique pris regulierement ...ici on voit le resultat sur la plastique de ces dames alors oui c'est un compliment alimentaire!
 
A

alvin

Compagnon
simple et efficace, mais alors, attention les doigts :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Ca me fait penser aux 1eres machines à creuser les sabots.
Elles aussi étaient plutôt dangereuses...
Petite question : ramasses tu aussi le coco rappé qui est au sol, ou c'est juste pour la démo ?
Cordialement
Christian
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est comme ca que ca se fait ici, c'est l'argument spécieux qu'on ne devrait plus entendre, et c'est celui qui empêche évolution et développement. Une machine DOIT être pensée dès le début pour ne pas nuire à l'ouvrier qui a une faiblesse momentanée. La noix ne peut pas être tenue à la main mais dans une cupule à dépression éventuellement. Si la fraise rencontre un défaut de l'écorce tout vole. Les carters sont indispensables. Ils devront comporter un joint spi pour empêcher les résidus de pénétrer dans le moteur et ruiner les roulements.
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
cher mareche ,je suis bien d'accord avec toi nous n'avons fait que copier ce qui existe deja ,nous avons prevu de faire une pince (un peu comme une pince pour les fraise a queue droites) afin de rendre le systeme plus sur pour l'operateur ;apres plusieurs heures de recherche sur le net il s'avere que c'est le seul systeme qui existe et malgres nos reflexions nous n'avons pas trouvé d'autre façon de faire ,quand aux carters il n'auront pas de fonction protective vu la configuration de la machine mais seront montés
le moteur est deja protegé c'est un moteur de pompe a eau 1400 trs 1,5kw
les machines similaires que j'ai trouvé sur le net (commerciales) tournent beaucoup plus vite et la fraise est bien plus "mechante que la mienne je ne cherche pas a me dédouaner d'avoir fabriqué un truc dangeureux c'est le cas de toutes les fraise a coco ,meme les rapes a coco manuelles sur banc sont tres gourmandes en chair humaine
il est evident que les noix fendues sont traitées par un autre procédé ,meme si notre main d'oeuvre est "pauvre "et sans trop de choix quand a faire ou pas le boulot nous les respectons et pour ce genre de travail l'operateur est tournant si je peut dire il rape ses dix kilos ,prepare son couffin et le passe a la presse , ils sont 4 a tourner ,un rape l'autre presse le 3eme vide les couffins et les rince le 4eme est au cuves en faisant comme ça le travail n'est pas repetitif et il y a enormement moins d'accidents .
je comprend que ça sucite des reflexions sur la sécurité ,ici la sécurité telle que vue en europe n'as pas cours a aucun niveau industrie ou particulier c'est pareil en ce qui nous concerne nous faisons le maximum pour faire le plus sur possible pour nos employés ....et on essaye de mettre des gars pas trop maladroits sur les machines qui reclament une attention particuliere voire nous (les patrons) travaillons dessus quand on estime que le risque est trop grand
je doit souvent aller abbatre de grand arbres pour des sociétés comme celle qui gere les aéroports depuis quinze ans je n'ais jamais laissé un de mes gars toucher au tronçonneuses je le fait moi meme car j'estime qu'ils ne savent pas s'en servir suffisament bien pour que je les laisse travailler avec
 
J

jetpack2013

Compagnon
hbx non on ne ramasse pas ce qui tombe a terre c'est juste le premier essais
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

N'y a t-il pas moyen de tout broyer, pulpe et écorce en même temps, et de séparer ensuite les deux composantes :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jetpack2013

Compagnon
malheureusement non ,c'est le client qui fixe le cahier des charges et c'est spécifié que meme la peau qui reste sur la pulpe ne doit pas etre présente au pressage ....pourquoi ? j'en sait absolument rien
on as rajouté des lames sur la fraise ...ça arrachait trop meme avec un systeme de prehension (des mugs en tole d'inox de differente taille on coince la demi noix dedans ) trop de bois en poudre dans le produit pret a presser la ça marche impec !
 
J

joumpy

Compagnon
Super, tu as déjà le système de préhension.
Plus qu'à réfléchir sur le chargement automatique des demi-noix et tu peux cartériser aussi cette partie.
Du coup moins de pulpe perdue et pas de doigts dans les environs.
Je pensais à un levier articulé qui permet en plus de démultiplier l'effort et augmenter la précision.
Sur un recul très arrière du levier, la coquille de noix râpée est éjectée et tombe à terre.
Sur une première avancée du levier, la nouvelle demi-noix est chargée dans le système de préhension.
Eventuellement, ça peut être la mise en place de la nouvelle noix qui force la précédente par terre...
sur une deuxième avancée, la noix vient se faire râper et le cycle recommence.
 
J

jetpack2013

Compagnon
houla joumpy tu vas loins la !!! ici on vis dans le present a la mad max les trucs de science fiction c'est pas bon il faut faire simple sinon ça casse bon tu parle de carterisation ....regarde comment on as (tres élégament) resolu le probleme

rape mada (1).jpg
rape mada (2).jpg

et voila le travail y'a pas besoin de se prendre le choux plus que ça ça fonctionne tres bien !
le soucis c'est que les noix n'etant jamais pareilles un systeme automatique ne pourrais faire la difference et soit irais trop loin (dans le bois ) soit pas assez et laisserais de la pulpe de plus le mouvement a faire avec la noix suppose de la faire tourner autour de la fraise pour tout enlever et mecaniquement c'est un casse tete qui ne vaut pas le coup d'y perdre du temp ,la seule amelioration c'est de mettre un miroir au fond de la bassine pour voir ce que l'on fait et un arrosage pour garder le miroir propre et faire descendre la pulpe dans la bassine de recupération dessous
voila
 
L

La bidouille

Compagnon
Salut,
Pour te rassurer, les mêmes machines sont aussi utilisées à La Réunion. ..
 
J

jetpack2013

Compagnon
"me rassurer" ???? j'aime la reunion pour y avoir mes origines mais ça ne pourras JAMAIS !etre une base de comparaison pour QUOIQUE ce soit et surtout pas en matiere de machines , tu m'aurais cité java le vietnam ou l'amerique centrale ok eux ont des productions "consequentes " et peuvent etre regardés et pompé au niveau technique et materiel ....mais la reunion ?
 
L

La bidouille

Compagnon
C'était juste pour dire que système est bon.
L'ile vit sous perfusion de M€ de la métropole, pas besoin de développer quoi que soit et il n'y a pas la volonté de le faire, quand tu vois que sur le port la CCI ferme à 13h ...
Pour rester objectif, en ce moment avec le chantier de la NRL il y a quand même quelques exemples du savoir faire de nos grands groupes de génie civil :)
 
P

Popino

Compagnon
Salut
Juste un petit grain de sel au bout de la fraise :-D: si il y avait une petite pointe qui pourrait entrer dans le "blanc" du coco mais qui buterait contre la coquille. Ainsi cette pointe de 0.5 ou 1 mm empêcherait la fraise d'entamer la coquille (pour éviter le mélange et le risque). Il faudrait agir en perçages multiples plutôt qu'en fraisant.
A +
 
J

joumpy

Compagnon
Le carter est déjà pas mal...
Je l'aurais plutôt vu en tôle d'inox pour de l'alimentaire, mais je vais pas chipoter!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
après, je voyais un truc tout bête: un profilé carré de la bonne dimension placé à hauteur de la "fraise" et qui déborde à droite et à gauche.
Un trou devant et derrière pour laisser passer ton préhenseur (le mug).
De cette façon, tu charges par la droite en poussant les noix et elles tombent à gauche.
Au centre, tu mets un levier pour pousser et tirer sur le préhenseur, comme ça tu bloques le mouvement de rotation du préhenseur.
Ça fait juste 2/3 bouts de ferraille en plus
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui mais deja parti chez le client ,il veut juste que je lui fabrique une pince comme celles qu'on utilise en tournage bois pour reprendre les bols ou faire les bracelets le coup des mugs c'est pas evident et ça glisse
ton idée de rail est pas mal
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 493
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 574
Jack bel
J
Haut