Ranger les forets

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Très classou, ton présentoir Dubois, bravo ! Mais je suis un peu frustré : sur tes photos on ne voit pas comment sont fabriqués les clapets :wink:

Bon, je découvre ce fil, et je voudrais faire une petite remarque : gaffe à l'utilisation de bois ou panneaux dans les ateliers où il y a un peu d'humidité : il sera sage de vernir (un simple fondur doit suffire). Je parle d'expérience avec un présentoir à fraises de défonceuses en agglo, avec lequel j'ai eu des soucis pour des fraises utilisées rarement et dont les queues avaient rouillé... le bois retient bien l'humidité !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il faut attendre d'en avoir un stock pour que ça vaille le coup mais surtout pour être sur que la liste des valeurs des forets tous différents soit stabilisée, sinon il faut un système évolutif, prévoir un emplacement pour une valeur intermédiaire ou tout simplement un rangement particulier pour les valeurs intermédiaire hors taraudage métrique usuel.
@dubois il me semble qu'il y a une anomalie dans votre classement. Chaque étagère possède une profondeur constante donc je ne m'explique pas qu'il y ait plusieurs forets de valeur identique sur une même étagère, car on peut supposer que cela s'impose pour classer par exemple un foret de 17 mm standard, extra court voire extra long, auquel cas la longueur totale du foret diffère et pourrait poser un problème de préhension nuisant à l'efficacité de votre système qui par ailleurs est bien fait. Il est indéniable qu'il assure une meilleure protection de la main lorsque l'on cherche un foret.
Dans l'hypothèse où ces forets de 17 mm sont tous de même longueur, vous avez une convention pour stocker vos forets de 17 mm tous identique toujours avec la même rigueur mais avec soit un affutage différent ou un état d'usure différent, un foret de 17 mm neuf en attente par exemple.
cdlt lion10
 
U

uelbud

Guest
le rangement idéal pour tous n'existe pas

les lista sont encombrante et cher ......... les cale percé ne protège pas de la rouille ............ les ratelier sont encombrant en profondeur

pour les foret en attente d'affutage j'ai une boite ou je met ceux ci
certain sont sur des présentoir


à chacun de trouvez ca solution en fonction de sont atelier
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
@dubleu, parcourant votre chaîne youtube je découvre une machine que je connaissais pas, une biseauteuse à courroie, équipement pro sans doute.

Pour @dubleu le lien.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
chaine youtube ............. j'aurais du déposé le nom ..........ce n'ai pas moi je ne poste jamais de vidéo ni autre que sur les forum

si tu a un lien ..
 
E

Einzylinder

Compagnon
le rangement idéal pour tous n'existe pas

les lista sont encombrante et cher ......... les cale percé ne protège pas de la rouille ............ les ratelier sont encombrant en profondeur

pour les foret en attente d'affutage j'ai une boite ou je met ceux ci
certain sont sur des présentoir


à chacun de trouvez ca solution en fonction de sont atelier
L' inconvénient avec un bloc de bois percé, c'est que ça gonfle avec l'humidité et que l'on ne peut plus extraire les forêts de leurs trous, ou alors il faut percer avec beaucoup plus de jeu, au départ.
C'est pour cette raison que j'ai préféré choisir du plat aluminium pour ranger les alésoirs et les tarauds.
De plus il est facile de respecter le diamètre précis des trous dans l'alu, grâce aux alésoirs dimensionnés en dixièmes et mêmes centièmes, alors que dans le bois, la gamme de mèches disponibles est plus restreinte.
 
D

dubois

Compagnon
bonjour
bien vu facile de trouver le bon diametre , au fond des tubes , c'est quoi ?
mais tu en a oublier un petit foret en travers au dessus .

a bientot

apt
Bonsoir ,
Non il n'y a rien dans le fond des tube c'est débouchant ,il ne faut pas les rentré trop loin ! on arrive trés facilement a les reprendre ,effectivement j'en est oublié un il passe pas !!! trop long!


Très classou, ton présentoir Dubois, bravo ! Mais je suis un peu frustré : sur tes photos on ne voit pas comment sont fabriqués les clapets :wink:

Bon, je découvre ce fil, et je voudrais faire une petite remarque : gaffe à l'utilisation de bois ou panneaux dans les ateliers où il y a un peu d'humidité : il sera sage de vernir (un simple fondur doit suffire). Je parle d'expérience avec un présentoir à fraises de défonceuses en agglo, avec lequel j'ai eu des soucis pour des fraises utilisées rarement et dont les queues avaient rouillé... le bois retient bien l'humidité !
désolé le photographe etait encore au lit ! j'ai sauté une étape ! mais ce sont de simple tole galva plié et decoupé a la cisaille pour creer un pivot de chaque coté !

Non pas de foret speciaux mais pas mal de doublon !
Oui pour le biseautage ,c'est un systéme manuel HABASIT ,je me suis équipée pour le collage de courroie plate ,
Excellente soirée a tous
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L' inconvénient avec un bloc de bois percé, c'est que ça gonfle avec l'humidité et que l'on ne peut plus extraire les forêts de leurs trous

J'ai un carré de merisier recouvert d'une plaque de laiton percé de trous.
Le bois est percé plus grand de 0,2 mm environ.
Pas de problème de coincement, mais les forets restent bien verticaux.

_________________________________

Au sujet du classement

De 2 à 8 mm
J'ai une case pour :
2
2,1 à 2,4
2,5
2,6 à 2,9
3
Etc....
Oui du mélange pour les côtes pas rondes, mais j'ai mon bloc bois + laiton avec des valeurs triées.

Question longueur des cases :
Jusqu'à 5 mm ça fait environ 80 mm de long
Jusqu'à 8 => 120
Jusqu'à 13 => 180
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que le rangement des forêts est un problème insoluble. Au début, tu commences à bricoler, t'as une boîte de forêts de 1 à 10 par pas de 1. Ensuite tu te rends compte qu'il te faut aussi les diamètres non entiers pour les taraudages. Il faut changer de support. Ensuite tu te dis que les 10-15 c'est utile aussi. Il faut changer de support. Ensuite c'est le jeu au 1/10.il faut changer de support. Ensuite c'est le jeu de forêts courts. Il faut changer de support. Ensuite c'est les extra longs, les cm, les étagés, les micro, les hélices spéciales... Bref, ça ne s'arrête jamais. Donc j'ai opté pour tous les forêts non standards de les classer dans un tiro class
IMG_20210427_103222.jpg

Et des présentoirs classiques pour les courants que j'utilise tous les jours
IMG_20210427_103250.jpg

À ce propos, je me suis rendu compte que ce présentoir pour les 1 à 10 au 1/10e étaient introuvables à des prix raisonnables. C'est une véritable honte. Ça doit même pas coûter 1 euro en Chine, et le vendeur qui fait penser à Shakespeare vend le même support vide plus de 40 euros...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Oui mais c’est du plastique alors la taxe carbone ça douille !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'utilisais comme certains d'entre vous le système en bakélite de 1 à 12 au pas de 0.1
J'utilise maintenant celui-ci plus pratique de mon point de vue. J'ai pompé l'image plus haut dans le poste. Seul inconvénient les chiffres ne sont pas faciles à lire.
Bonne journée à vous tous
Jean-Marc
1673004479001.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 469
guy34
G
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
947
tadkhoz
T
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
E
Moi33
Réponses
3
Affichages
783
dh42
dh42
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 211
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
2 576
PParent
PParent
R
Réponses
21
Affichages
889
pamer
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
F
Réponses
92
Affichages
8 256
Einzylinder
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 286
tournele
tournele
Haut