Rangement sur panneau coulissant

Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je voudrais installer dans mon atelier des rangements ressemblants à ça :

rangement_4.JPG


Mais plutôt dans cette taille :

rangement_6.JPG


Voici ce que j'envisage :

Un panneau bois ep 27 de 2,40 m de haut par 0,80 m de large
N étagères en planche de 27 mm
Devant et derrière des contreplaqués de 12 ou 15 mm pour donner de la rigidité

Sur 2 roues dans un UPN à plat (ou directement sur le sol béton, avec des cornières ou autres fers pour créer un rail)
En haut 2 galets dans un UPE (à ailes parallèles )

1565730464030.png


Les U en bleu
Les roues en orange
Les galets en vert
Les roues seront métalliques d'environ 10 cm de diamètre
Je pense que le poids maxi par "baie" pourrait atteindre 250 kg ( à vérifier )

Je suis moyennement confiant dans la conception....
Qu'en dites vous ?

Les suggestions / expériences / préconisations de design seront bienvenues
Merci d'avance

1565730083562.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
250 kg, je mettrais des équerres en cornière d'aluminium sous chaque côté des étagères avec vis fraisées traversantes et écrous. Là tel que dessiné je ne connais pas le détail des assemblages, et si c'est comme Ikéa ça va danser en ouvrant puis ça risque de s'arracher. Ça vaut aussi pour le fond qui sera là pour encaisser les déformations à l'ouverture fermeture de ce tiroir vertical.
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci pour le message
Je pense mettre des tasseaux en chêne collés et vissés dans tous les angles...
Éventuellement un contreplaqué vertical au milieu de chaque étagère.

250 kg , ça fera une moyenne de moins de 20 kg par étagère ....
C'est sûr, certaines, seront sûrement plus chargées que d'autres.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui 20kg c'est vite atteint quand on parle outillage. Je n'ai pas pensé au chêne, déformation comme Obélix je suis tombé dans le fer étant petit, mais c'est vrai qu'il est possible de faire de belles choses solides en bois. J'ai fait un bateau pour le petit fils, le bois est très fin 1 mm mais avec les couples en contreplaqué on obtient une structure genre tour Eiffel et c'est assez solide, ce n'est pas un brise glace, sur un choc ponctuel, ça risque de faire un trou, sinon c'est très facile à manipuler si on prend un minimum de précaution.
 
J

JULES 21

Apprenti
Le danger vient peut être de la force d'inertie des 250 kg qui se déplacent , même sur une faible longueur.
Il est possible de prévoir un système de freinage sur le rail de guidage ou mieux par une pente légère au sol..
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Beau projet que je vais suivre :smt023
Perso je mettrais des roulettes sur la largeur, histoire de limiter "la torsion" du bâti.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme jms 4 roulettes pour la stabilité plus (+)
guidage par le haut
si tu peux le triangulé avec un rond ou tige filetée en diagonale
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est un rangement peu courant qui me fait plus penser aux rangements d'archives ou de musée, il ne manquerait plus qu'un volant de manœuvre à 3 branches, mais ce ne serait pas compatible puisque vous aurez plusieurs tiroirs parallèles.
Je n'ai pas lu la profondeur des étagères et sur le plan il semblerait qu'il y a un montant vertical sur la position médiane dans le sens de la largeur avec une étagère recto et verso; cela risque d'être embêtant en pratique. (Mais cela peut s'envisager pour un stock secondaire ou des affaires d'usage plus rare)

Pour la triangulation d'après ce que j'en ai compris, lu ou expérimenté, il faut trianguler les pieds qui risquent d'être poussés, dans votre cas cela s'appliquerait au socle mais aussi aux 4 coins du haut qui subiront aussi des efforts à la fermeture ou à l'ouverture d'un tiroir.
Un triangle est indéformable comme on me l'avait fait remarquer même s'il est boulonné, de la ferraille noyée dans le bois pourrait remplir l'office tout en se faisant oublier.
Si vous avez un montant vertical sur la position médiane vous pourriez y cacher la triangulation, dans le cas contraire il faut sans doute en mettre une devant et au fond de chaque tiroir en toute rigueur.
D'autre part un cadre rempli est rigidifié, comme un cadre soudé l'un implicitement; dans l'hypothèse d'une structure bois, s'il vous est impossible de mettre une triangulation au fond et aussi devant, peut être que des traverses horizontales bien réparties pourraient faire office de remplissage.

Vous prévoyez des roulettes au sol, mais sont elles indispensables si vous aviez un rail solide en hauteur, cela n'aurait il pas un bénéfice en terme de qualité de roulement, vous ajusteriez celui ci qu'en haut sans avoir à vous préoccuper du parallélisme des rails du haut et du sol. En quelque sorte c'est une problématique qui pourrait de loin faire penser à une table à quatre pieds, l'un sera toujours moins portant, dans votre cas cela roulerait moins bien pour une roulette.

L'idée de détourner un rail de tiroir pour faire le rail vertical a-t-elle été envisagé ou écartée et pourquoi ? Vous pourriez dans ce cas profiter de la fonctionnalité de déploiement totale de certains rails.
Si vous mettiez au moins un rail de ce type pour un tiroir non point tant pour complexifier votre construction que pour que vous puissiez avoir un tiroir prioritaire, je suis convaincu que vous apprécierez à l'usage. Un tel agencement se révèlerait pratique par la suite à ce que vous n'hésiteriez pas à laisser ouvert un tiroir tout en ouvrant momentanément et partiellement un autre tiroir.

cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos idées à tous

@lion10 : tes commentaires sont très pertinent !!!
par contre, sur le forum le tutoiement est la norme :smt002

il semblerait qu'il y a un montant vertical sur la position médiane dans le sens de la largeur
Oui c'est bien ça, pour moi c'est la paroi verticale qui va assurer le triangulation ...

cela peut s'envisager pour un stock secondaire ou des affaires d'usage plus rare
C'est l'usage principal !

Est ce bien ce que tu veux dire , ici :
la triangulation, dans le cas contraire il faut sans doute en mettre une devant et au fond de chaque tiroir en toute rigueur.
Pour moi cette triangulation devant et derrière est assurée par les 2 contreplaqués auxquels sont également fixés les extrémités des étagères

cela risque d'être embêtant en pratique.
par contre il n'es pas indispensable de la faire monter jusqu'en haut ; petites étagère en bas : largeurs entre 15 et 25 cm ... au dessus 30 ou 50 cm

Vous prévoyez des roulettes au sol, mais sont elles indispensables si vous aviez un rail solide en hauteur
C'est exclu, il faudrait une structure hyper costaud pour soutenir le poids de au moins 4 "baies" et peut être jusqu'à ... 8 ou 10 ? (pourquoi pas ...) Avantage, je peux en ajouter à la demande...

L'idée de détourner un rail de tiroir pour faire le rail vertical a-t-elle été envisagé ou écartée et pourquoi ?
Je ne saisis pas bien le techno ... Peux tu partager un schéma . Merci

vous n'hésiteriez pas à laisser ouvert un tiroir tout en ouvrant momentanément et partiellement un autre tiroir
C'est possible, pourquoi pas ?
Pas idéal pour des baies / racks adjacents (au moins au niveau de la paroi mediane !!!)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur 2 roues dans un UPN à plat (ou directement sur le sol béton, avec des cornières ou autres fers pour créer un rail)
Ça m'ennuie un peu, ces rails au sol, c'est encombrant et "casse-gueule"
Je verrais bien des roulettes directement sur le sol et une ruse (à trouver) pour guider .
 
D

dorlag

Apprenti
Super projet.
Sous réserve d'avoir des appuis costaud au plafond, l'usage de rail de porte (il y a des systèmes Mantion allant jusqu'à 200kg, peut être plus, à creuser) couplé à des panneaux de CP filmés (renforcés si besoin par une cornière acier) me paraît pas très compliqué à mettre en œuvre.
Je vais suivre avec attention le sujet.
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

rails au sol, c'est encombrant et "casse-gueule"
Oui Serge, tout à fait d'accord
Deux parades :
- des rainures dans le béton
- le guidage peut être fait uniquement par la roue arrière, à ce moment-là ce sont
es deux galets en haut qui font le guidage ( au départ c'était juste pour empêcher de tomber ( bien sûr un seul suffit théoriquement, mais deux permettent d'éviter le voilage )
l
l'usage de rail de porte (il y a des systèmes Mantion allant jusqu'à 200kg, peut être plus, à creuser)
Il y a aussi les rails supports de bâches de camions.
Mais je ne veux pas ( pour le moment bien sûr... ,) de structure porteuse...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne vois pas de problème majeur, à part le freinage de la masse en fin de course (monter un système de butoirs à ressort ?). Le U au sol me va bien ... ce n'est pas parfait mais c'est simple à mettre en œuvre. L'idéal serait de l'encastrer à fleur dans le sol. Il faudra le nettoyer nettoyer de temps en temps.

Il faut être sûr qu'il n'y a pas de risque de déraillement qui pourrait tout faire tomber, si le U se remplit de saletés par exemple ... prévoir un moyen de sauvegarde si besoin avec un système anti-dégondage sur le rail supérieur et un minimum de jeu vertical comme pour une porte de garage.

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
le guidage peut être fait uniquement par la roue arrière
Je ne suis pas fan à cause du risque de voilage que tu évoques, en fonction du chargement qui peut être dissymétrique, ou des poussées latérales par l'opérateur à l'ouverture fermeture, surtout si c'est un peu dur.

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
En fait, tu penses à un système télescopique ?
Fixé au sol dans la partie cachée, pas bête !

Toujours des bonnes idées Serge

L'idéal serait de l'encastrer à fleur dans le sol. Il faudra le nettoyer nettoyer de temps en temps.

Très bonne idée
J'ai récupéré des roulettes métalliques , je peux aussi les faire rouler sur un fer carré fixé au fond du U, comme ça les petites merdes peuvent tomber à côté du carré...
Je peux installer un racleur, qui pourra fait « contact fin de course » :wink:
 
S

serge 91

Lexique
En fait, tu penses à un système télescopique ?
Fixé au sol dans la partie cachée, pas bête !
Oui, c'est ça, les roues supportent le poids, les guides assurent la direction en bas en plus du guide au plafond.
J'ai refais mon dessin en plus joli...(et plus complet)
1565799966519.png
 
F

fredcoach

Compagnon
Oui, c'est ça, les roues supportent le poids, les guides assurent la direction en bas en plus du guide au plafond.
J'ai refais mon dessin en plus joli...(et plus complet)
Voir la pièce jointe 489457
J'aurais plutôt placé le rail télescopique à plat puisqu'il n'a à encaisser que des efforts horizontaux.
Et un suffira (les grands à ouverture totale ne sont pas donnés).
 
S

serge 91

Lexique
J'aurais plutôt placé le rail télescopique à plat puisqu'il n'a à encaisser que des efforts horizontaux.
T'as raison, comme ça, c'est plutôt mieux, il travaille dans le bon sens (le réglage sera peut-être plus difficile, par contre)
1565802819351.png
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour les étagères quel moyen pensez vous utilisez


crémaillères éléments system


ou étagères fixes
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


pour les étagères quel moyen pensez vous utilisez ?
crémaillères éléments system
À vrai dire, pour le moment je ne sais pas
J'ai des gondoles de supermarché...
Sur le web il y a pas mal d'exemples de trucs astucieux... genre des racks avec poignées regroupant les outils ou objets qui vont ensemble, et qui s'accrochent sur des rails fixés justement sur ... la cloison intermédiaire.

Merci pour vos commentaires / conseils et tout et tout...

Je vais tranquillement faire un plan plus abouti, et je vous le proposerai .
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
14 766
coredump
coredump
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 730
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 409
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
152
Affichages
61 985
Mimifor
M
Haut