Rangement des outils : Servante ou support mural ?

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

Questionnement toute bête, qu'utilisez-vous pour ranger vos outils et pourquoi ? Plutôt servante ou plutôt support mural ? Bien sûr il n'existe pas de bonne ou de mauvaises réponses mais il est intéressant de récolter des avis généraux pour l'aménagement de son atelier je trouve ?

Ce sujet part d'un débat avec mon père, ce dernier est partisan du support mural : Pas cher, facile à fabriquer avec un panneau de bois et des clous, son argument est aussi qu'en un coup d'oeil il est possible de voir les outils manquants ou non.

Pour ma part j'aurai plutôt tendance à partir sur la servante : mobilité des outils directement sur la zone de travail alors qu'on fait des aller-retours jusqu'au mur (expérience dans le garage à mon père : "va me chercher la clef de 13"), rangement propre, utilisation d'un petit plan de travail mobile avec le dessus de la servante.

A vos claviers :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour à tous,

Questionnement toute bête, qu'utilisez-vous pour ranger vos outils et pourquoi ? Plutôt servante ou plutôt support mural ? Bien sûr il n'existe pas de bonne ou de mauvaises réponses mais il est intéressant de récolter des avis généraux pour l'aménagement de son atelier je trouve ?

Ce sujet part d'un débat avec mon père, ce dernier est partisan du support mural : Pas cher, facile à fabriquer avec un panneau de bois et des clous, son argument est aussi qu'en un coup d'oeil il est possible de voir les outils manquants ou non.

Pour ma part j'aurai plutôt tendance à partir sur la servante : mobilité des outils directement sur la zone de travail alors qu'on fait des aller-retours jusqu'au mur (expérience dans le garage à mon père : "va me chercher la clef de 13"), rangement propre, utilisation d'un petit plan de travail mobile avec le dessus de la servante.

A vos claviers :)

Tout dépend d'abord de ce que l'on fait, si c'est un travail encombrant ou pas, s'il faut travailler vite ou pas, s'il faut se déplacer dans l'atelier ou pas, etc... etc...
Mon expérience me dit que les outils avec leur silhouette sur un panneau c'est un peu désuet et surtout utile quand plusieurs personnes utilisent les mêmes outils comme dans les administrations ou services publics...
Perso, j'ai toujours utilisé des tiro-class car j'avais beaucoup d'outillage et des servantes équipées pour travailler ailleurs qu'à l'établi.
Dans un autre registre, je me souviens m'être moqué d'un garagiste qui mettait tous ses outils dans un seau en plastique !
Essayez, c'est "vachement" pratique...
JASON
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Dans un autre registre, je me souviens m'être moqué d'un garagiste qui mettait tous ses outils dans un seau en plastique
Y'a pas de quoi se moquer, c'est une bonne idée...
Du dégraissant industriel dedans, on secoue et les outils ressortent comme neufs... :mrgreen:
Pour ma part, j'ai une servante avec outils chinois valables rangée(enfin pas aujourd'hui), les outils facom sont dans des bacs en plastiques par type et je les sors quand je risque de casser les chinois lol.
Le principal inconvénient de la servante, c'est qu'il faut un passage libre pour qu'elle roule...
Bonne soirée.
Séb
 
E

e**d

Compagnon
j ai actuellement , des servantes , je vais passer au panneau mural , le but et de gagner de la place au sol ,de toute façon l atelier n est pas si grand et les servantes bougent rarement de place et c est en vrac dans les tiroirs ce qui ne facilite pas la prise en rapide des outils
 
T

tekilachat

Compagnon
en ce qui me concerne je n'ai jamais supporté les servantes
j'ai 2 établis avec de grands panneaux de bois au mur et 90% des outils sont dessus
ceux que j'utilise beaucoup plus rarement sont dans les tiroirs des établis

xavier
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Perso, j'ai les deux.
Cela correspond à des besoins différents.

Et du coup qu'est-ce qui est sur la servant et qu'est-ce qui est au mur ?

Tout dépend d'abord de ce que l'on fait, si c'est un travail encombrant ou pas, s'il faut travailler vite ou pas, s'il faut se déplacer dans l'atelier ou pas, etc... etc...

Bien sûr, comme je disais il n'existe pas de réponse à cette question, il s'agit plutôt d'un débat ouvert ! Chacun voit midi à sa porte.

Egalement quand je pense à une servante, je pense à des outils bien rangés à l'intérieur :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Et du coup qu'est-ce qui est sur la servant et qu'est-ce qui est au mur ?
D'abord, les mêmes outils : clef, Pince, tournevis ... Ces outils courants qui sont en double.
Puis, sur le panneau, ceux liés au travail sur l'établi ou à l'étau : lime, scie, marteau, pointe à tracer, réglet, pointeaux, ...
Dans les tiroirs du bas de la servante, des outils moins fréquent : pinces à sertir, pince à rivet, ...

En fait, chacun s'organise en fonction de ses besoins, je ne pense pas qu'il y ait de règle.
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai 3 panneaux : 1 avec tous les outils de démontage/remontage mécanique, cotes métriques et cotes impériales
1 avec tous les outils de tôlier formeur.
1 avec les outils spécifiques automobile /réglages moteur + les arraches de tous types
Plus une vieille caisse en tôle (celle de ma formation) avec tout ce qui n'est pas aux tableaux et les m..des qui peuvent servir tous les 10 ans.
 
F

Flippper

Compagnon
Tout dépend de la dimension de ton atelier :mrbrelle:
Si ça fait 10 m², le panneau mural est bien adapté. Si c'est plus grand la servante est indispensable, et si c'est vraiment très grand, il vaut mieux plusieurs servantes, sinon tu passe ton temps à rouler tes outils :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , tout ce qui sert couramment , pinces , clés,tournevis , le mur c'est ce qu'il y a de mieux ,sol libre ,beaucoup moins de perte de temps a chercher, la clés de dix qui est a un endroit précis .
Une servante peut être utile dans un garage ou dans un très grand atelier , MAIS!!!! Pas faire comme Marcus l'abruti :mad: charger comme un âne avec des outils de tours , et ouvrir 2 tiroirs en même temps !! là c'est la catastrophe , pratiquement impossible a rattraper, pour moi ça donnait du miracle et de mes très beaux muscles:lol:.

Marcus
 
C

Coyote94

Compagnon
Un peu comme tout le monde :
- outils courant (clé 8-10-13-17, tournevis) => panneau mural
- outils spécifiques : tiroir sous la machine correspondante
 
D

Denim

Compagnon
Moi j'ai les deux ! (ouais ça fait riche mec :smt021 )
Le tout venant au mur + quelques exotiques
Les tiroirs avec les genres groupés
Et des habitudes de 40 ans qui font que des choses logiques pour moi ne le sont pas pour d'autres (ce qui fait le charme particulier de chaque atelier)
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour pour moi c'est plus servante et tiroirs l'atelier étant plutôt diversifier et peu de place aux murs avant c'était le panneaux mural mais au fil du temps tout a migré vers les tiroirs
Un pour chaque type d'outil
Pinces
Tournevis
Clés
Marteaux
Limes
Et ainsi de suite
 
R

rabotnuc

Compagnon
panneau mural pour les outils courants pour un établi, 2 servantes pour la mécanique (atelier en 2 parties), outils spécifiques machines près des machines. Pendant longtemps je n'ai eu que 2 servantes, mais elles débordent et j'ai beaucoup d'outils en double voire triple.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comme je rentre à fond dans de la construction , de la remise en forme , avec meuleuse , soudures et autres .... les soucis de poussières impliquent de se poser des questions ; et ce qui serait apparent se couvre de poussières : donc les outils sont classés dans les tiroirs , nombreux , et sans roulettes ;
A++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est un truc auquel je n'avais pas pensé, la poussière! merci pour ce rappel:smt023 je n'en ai pas, car pas de meuleuse , ni de soudure , mais c'est vraiment a prendre en compte.
 
A

aroy

Compagnon
J'ai le même soucis de poussière (tank, meuleuse, soudure) et de multi atelier.
J'ai une servante dans le petit atelier avec ce qui sert pour la fraiseuse, ça évite de prendre la poussière, et dans le gros atelier, j'ai un tout petit panneau mural avec le minimum, (lunettes de sécu, casque anti bruit, tournevis, pinces, clef a molette chargeur de batterie perceuse, ...)

Mais tout le reste est dans plusieurs servantes a certains points clef de l'atelier, vers les postes ou j'utilise le plus les outils pour ne pas avoir à courir partout.

Par contre ça implique des outils en double ou triple (outillage courrant)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J' ai tout sur panneaux au mur, petit atelier de 16m2.

Quand je vais bricoler hors de l'atelier, il y a des marches de partout donc la servante on oublie.
Dans ce cas je mets les outils utilisés dans une caisse, il reste parfois quelques aller/retour à faire.

Le rangement au mur me permet de voir si le fiston a pris une clef et ne l'a pas remise à sa place.
Je déteste quand quelque chose manque à son emplacement.
J'ai horreur de perdre un outil...Comment ça je suis psychorigide ??

Cdt.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Le maximum sur tableau mural, comme ici, #18. Ça me permet de voir immédiatement s'il ne manque pas quelque chose, par exemple un outil oublié sous le capot d'une voiture. S'il en manque un, la bagnole ne repartira pas tant que je ne l'aurai pas retrouvé.
 
G

Geoff87

Compagnon
Pensez à votre dos!

Je sais pas vous, mais me pencher pour aller trifouiller dans une servante, c’est la misère. Pour les moins d’1m50, ok, mais franchement , un panneau mural, c’est quand même bien mieux. En plus, ça permet de se la peter grave !:mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Perso,
quasiment tout dans des tiroirs, en semi-vrac, (un tiroir de clefs - 20 mm, un tiroir + 20 mm)
Le rangé pour le fragile, bien sur
Au mur, pas grand chose, scies, marteaux (la galerie des glaces en OSB suffirait pas)
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Questionnement toute bête, qu'utilisez-vous pour ranger vos outils et pourquoi ? Plutôt servante ou plutôt support mural ? Bien sûr il n'existe pas de bonne ou de mauvaises réponses mais il est intéressant de récolter des avis généraux pour l'aménagement de son atelier je trouve ?

Ce sujet part d'un débat avec mon père, ce dernier est partisan du support mural : Pas cher, facile à fabriquer avec un panneau de bois et des clous, son argument est aussi qu'en un coup d'oeil il est possible de voir les outils manquants ou non.

Pour ma part j'aurai plutôt tendance à partir sur la servante : mobilité des outils directement sur la zone de travail alors qu'on fait des aller-retours jusqu'au mur (expérience dans le garage à mon père : "va me chercher la clef de 13"), rangement propre, utilisation d'un petit plan de travail mobile avec le dessus de la servante.

A vos claviers :)

Pour ma part, je n'ai pas de servante à roulettes (l'atelier est trop encombré pour en déplacer une entre les machines outils, l'établi, les motos).
Du coup c'est un mix :
- Un vieux panneau mural perforé pour les clés et les pinces.
- Des anciens meubles de cuisine sans les portes avec des boites plastiques de faisselles x6 et x12 pour la quincaillerie.
- Un meuble de cuisine et ses tiroirs pour l'électroportatif et aussi marteaux, scie, forêts, tarauds, etc...
- Le meuble du tour et ses tiroirs / placard pour les outils et accessoires de celui-ci.
- Une étagère métallique avec des tiroirs plastiques bas pour les outils et accessoires de la fraiseuses (fraises, équerres, set de bridage, pinces ER...)

Le "rêve" serait une/plusieurs armoires à tiroirs métalliques Tiroclass, mais totalement hors budget hélas... :cry:
 
A

aroy

Compagnon
Le "rêve" serait une/plusieurs armoires à tiroirs métalliques Tiroclass, mais totalement hors budget hélas... :cry:

Ça dépend, on en trouve sur leboncoin a des prix très attractifs. Mais il faut savoir être patient.
J'ai eu ma layette Lista sous que j'en intégré sous ma perceuse à colonne pour 20€
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tiroir car je préfère et aussi car ça ferme à clefs

Toujours penser à la bassesse humaine et ne pas leurs faciliter les choses
 
A

aroy

Compagnon
Encore faut il avoir les clefs...
J'ai jamais eu la chance d'avoir les clefs avec...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa c'est un faux problème, un barillet ou une serrure ça se change
 
S

Squal112

Compagnon
Ça dépend, on en trouve sur leboncoin a des prix très attractifs. Mais il faut savoir être patient.
J'ai eu ma layette Lista sous que j'en intégré sous ma perceuse à colonne pour 20€
Sacré coup de chance. La majorité des annonces d'armoires métallique à tiroirs sont très rarement en dessous de 350€.
Et encore quand on en trouve dans sa région.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
moi j'utilise deux servantes et plusieurs tableaux muraux , et en plus des barres aimantées ( lidl) pour des outils bizarroïdes
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
N
Réponses
17
Affichages
3 890
la bricole 76
L
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 555
fred 69
fred 69
Pierreg60
Réponses
148
Affichages
28 792
bernard52
B
B
Réponses
24
Affichages
4 846
tournele
tournele
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 078
Mimifor
M
M
Réponses
25
Affichages
15 362
Ubert
U
Haut