Rangement des outils autours d'un tour

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

Avoir un tour c’est super, avoir de l’outillage c’est encore mieux….. pour peu qu’il soit accessible facilement et rapidement.

Comme j’aime beaucoup travailler le bois je me suis fait divers supports, étagères et/ou tiroirs pour organiser tout ce petit monde.

A tout seigneur tout honneur ; ou poser cette bon-dieu de clé à mandrin. J’ai commencé par faire un bloc étagère posé sur le tour. Le premier essai ne fonctionnait pas car je n’avais pas réfléchis à l’ergonomie. Les montants latéraux allaient jusque sur le dessus du tour… et je ne pouvais pas tourner la clé à mandrin en position horizontale (position 12h) ; c’était possible en mettant le mandrin de biais (position 10 / 11 h).

PB300099.JPG


J’ai modifié ce bloc pour permettre la rotation de la clé en position 12h. Je pouvais ranger ma clé dans les étagères mais vu que la nature a horreur du vide il y a eu plein de b… dans les étagères dès le début. Y ajouter la clé n’était pas top.


Pour vous rassurer, le bloc étagère ne peut tomber inopinément sur le mandrin car il est fixé par le bouchon de remplissage d’huile qui rentre dans un trou ad’hoc sur la plaque de fond.

PB300100.JPG



A ce jour la meilleure (moins mauvaise) solution est l’usage d’un support enfourché sur le tablier. Ce support est juste posé, la gravité faisant le reste.

PB300094.JPG



PB300095.JPG



Ce mode de pose fonctionnant bien j’en ai fait un autre en bout de tour pour mandrin de perçage et contre pointes.

PB300096.JPG




Ayant des étagères murales à coté du tour j’ai fait un support pour les PO Multifix (Multifix c’est vraiment top!). La rien de sorcier, un petit support incliné pour mieux voir les outils qui sont installés. Une petite bordure en bas et sur les cotés pour éviter la chute.

PB300097.JPG





Plus compliqué était le rangement des forets, boites de plaquettes, tarauds…. Poser tout cela sur étagères aurait été mal commode, peu visible… J’ai donc fait des tiroirs montés sur des glissières à sortie totale (glissières en trois parties). La hauteur utile des tiroirs est de 45 mm car avoir des tiroirs plus haut ne sert pas à grand-chose ; mon but était de n’avoir « qu’une couche » d’outils pour être bien visibles dès l’ouverture du tiroir. Ils font 300 mm de profondeur et 400 mm de large. Je les ai fait avec du bois de récupération de palettes (pour les flancs ep 14 mm) et soit le même bois pour les fonds recevant une charge lourde (les forets en CM) ou en agglo stratifié de 8 mm pour le reste. Cet agglo a été récupéré chez un fabriquant de cuisines ; il était content que je le débarrasse et qu’en plus ces chutes soient utilisées plutôt que de finir en décharge :-D:-D:-D.

PB300087.JPG

Les fonds en bois massif sont faits par bouvetage. Ils sont ajusté a l’intérieur du tiroir et agrafé. Cette solution n’est pas très académique car il n’y a pas de latitude pour accommoder les expansions/contractions du fond. C’était le premier tiroir et je voulais jouer avec une agrafeuse que je venais de trouver sur une brocante :-D:-D:-D. Mes tiroirs ont maintenant 6 mois et rien n’a bougé.

Pour les tiroirs «charges faibles» à fond en agglo je me suis fendu d’un usinage de rainures sur les 4 montants. La plaque de fond ayant un jeu d’environ 2 mm dans chaque direction pour les dilatations.

PB300090.JPG


Il ne me reste plus qu’a faire des supports adapté au mandrin 4 mors, lunette et autres mais je suis bien content d’avoir maintenant le gros de l’outillage accessible et rangé.

PB300091.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,
C'est un sujet interessant et je me pose les memes questions.
Il est possible que je doive faire plusieurs essais avant de trouver l'ergonomie qui me va bien.
Merci pour ce partage, ca donne des idees!
a++ Jim
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Un "accessoire" qui va en faire baver plus d'un : la cloche à vache ! :lol:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ca c est quant on na de la place a revendre c est ce que je voie

j ai tous mis sur de étagère en 20/10 galva
les support sont des cornier de stabilité pour les portail la toulousaine
avec de la fige fileter percer a travers le mur avec un gousset de l autre coter

dans le font a ce qui me serre de garage pour ma voiture est mon scooter
j ai que trois mètre au carre avec 4 servante d atelier un tour est une fraiseuse
tous le reste est en hauteur par dessus la tête
a plus
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour bonne idée

j'ai eu il y a quelques années des soucis d'humidification du bois

et une corrosion de mes forets cone morse

j'espère que cela ne sera pas le cas pour vous
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tous ces rangements et étagères me rappellent à l'ordre. Il va falloir que je m'y mette.
Bonsoir
Un "accessoire" qui va en faire baver plus d'un : la cloche à vache ! :lol:
C'est certainement une Obertino, fabriquée à Morteau (25).

Bernard
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir
Un "accessoire" qui va en faire baver plus d'un : la cloche à vache ! :lol:

ça doit être pour sonner l'heure de l'apéro 8-)
en revanche je ne suis pas certain que l'Ernault Somua apprécie d'être utilisé en tour à bois :roll: qu'en pense la vis mère :?: et quelle vitesse max peux-tu obtenir :?: pour un tour à bois il est bon de pouvoir atteindre les 2000 tr/mn...
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir Jim,
C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver la solution parfaite. Particulièrement pour cette bon-dieu de clef de mandrin; idéalement il faudrait qu'elle puisse rester en lévitation pas loin au dessus du mandrin.
Pour le reste je suis suffisamment satisfait du résultat et pour aller dans le sens de ta maxime "le mieux est ..." je vais peut etre m'en tenir la. Ma femme appréciera de savoir qu'UNE chose est terminée dans la maison car pas mal d'autres sont "quasi" finies...en attendant de trouver MIEUX

Bonnes cogitations
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir La Bricole 76,
Bonne remarque, j'ai eu ce problème au boulot lorsque nous avions expédié une machine dans une caisse faite dans du bois vert. A l'arrivée c'était un tas de rouille :mad:
Le bois utilisé pour mes tiroirs est de faible épaisseur et assez sec; le peu d'humidité résiduelle devrait disparaître rapidement. Je vais tout de meme jeter un oeil de temps en temps pour éviter une mauvaise surprise
Bonne soirée
 
F

fred 69

Compagnon
Je ne pensais pas que la cloche susciterait un tel enthousiasme. Étant fervent amateur des puces j'ai récupéré plusieurs cloches "à
l'insu de mon plein gré" et au grand dam de ma femme :siffle:
Je ne sais pas si elle vient de Morteau (je ne connaissais que la saucisse:smt055) mais elle sonne très bien et je viens de passer plusieurs couches d'huile de pied de boeuf sur le collier qui était très sec; résultat super comme d'habitude avec cette huile.

Pour les amateurs en voici deux exemples

PC010105.JPG


PC010110.JPG
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir ChtiGG,
Non non je n'utilise pas mon AC 280 pour tourner du bois. Néanmoins cela pourrait être faisable car au taquet il "prend" tout de même 2500 tr/min. Pour être honnête je ne me sers jamais de cette vitesse car c'est vraiment vite et je ne peux m’empêcher de penser à ce qu'il se passerait si le mandrin se décrochait....:ban:
Bonne soirée
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Haut