rangement de matière premieres barre d'acier ...

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
M

metaleux

Guest
attention a bien mettre une securité quand on range les barre a la verticale,je connais quelqu'un qui est mort dessous,les barres se sont renverser sur lui
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Comme tout le monde tu bourres ou tu as des trous!!!
 
C

crapulatos

Compagnon
je suis jaloux quand je vois votre stock de matiere premiere

les gars vous avez des " problèmes de riche " :lol:, j'aimerais bien avoir ce genre de probleme moi :prayer: ...

Une bonne partie des mes "appros" viennent du temps ou je faisais la maintenance de photocopieurs industriels , pleins de bouts de ronds acier et alu
Ensuite j'étais le voisin d'un vendeur de voitures d'occasion qui rachetait beaucoup de voiture d'auto-école.
J'ai récupéré des dizaines d'ensemble de double-pédales qui partaient à la ferraille.

E.T.
 
C

CHACAL02

Nouveau
Utiliser des gouttières en plastique afin de pouvoir mettre toutes les longueurs sur un rack amovible ou fixées au mur
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
Toutes les barre de 2 à 3m vertical contre un mur (rien de plus simple, juste un peu de hauteur plafond)
Toutes les chutes jusqu’à 1m20 dans une étagère réalisé a l'aide de quelque grosse palettes et 4 chevrons pour faire les pieds (pas chère).
Le reste, moins de 50cm, sur des plateau d’étager métallique
 
B

bocopo67

Apprenti
Voici pour ma part, l'endroit ou je stock tout ce qui est plastique, alu et acier (faible quantité pour le moment)
Fait à base de vieille lisse de rack, qui permet de faire des casiers pour stocker les chutes grâce à la hauteur des profilés

IMG_8442.JPG
 
G

GregMU200

Apprenti
Sujet intéressant.

Mon atelier est très petit et très "intégré". Donc, pas trop la place pour ranger la matière.
Tout ce qui est <1m est stocké en vrac dans un coin. Les barres sont stockées... par terre...sous la voiture! Oui, ma 403U8 de 58 prend beaucoup de place et je tiens à la garer à l'abris. Lorsque je tourne, je sors la 403. Les barres sont rangées dessous.
Un jour, je changerait de local, là, je verrais pour quelque chose de plus malin.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour l'instant ça va...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: Dou
D

Dou

Nouveau
Moi j'ai pas cette chance, ma fosse est trop humide (surtout en hiver), mais je retiens l'idée, c'est une très bonne piste pour economiser du volume utile !!
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Pour Le rangement, y'a pas moyen, je passe mon temps à ranger les matières bien sûr et le reste, ce qui manque c'est la place pour ne pas avoir à faire des choix : jeter ou garder !
 
  • Réagir
Reactions: Dou
M

Marc le Gaulois

Compagnon
jette, comme ça tu pourra dire "p.......n! j'ai jeté, et maintenant je n'ai plus qu'a racheter!!!:smt076" J'ai fait ça avec plusieurs dizaine de mètre de tube en inox , récupérés pendant 13 ans sur des anciens divans d'auscultation , déménagement d'urgence , je ne connaissais pas usinages.com, pas de pote avec de la place , aucun bricoleur, benne! 10 ans après ça me hante encore , la preuve! il est 2h13 du matin:smileyvieux:
 
  • Réagir
Reactions: Dou
D

desmo-phil

Compagnon
Ben oui c'est toujours comme ça , tu jettes des truc dont tu ne tes jamais servi pendant les 20 dernières années et 4 matin après tu en as besoin !
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Voila mon organisation:

Rack pour barre de 6 à 3m:

IMG_0326.JPG

Rack pour barre de 3 a 1.5m:

IMG_0327.JPG


Rack pour chutes de 0.8 a 1.5m:

IMG_0328.JPG


Ratelier pour petites chutes:

IMG_0329.JPG


Benne, acier lu et inox :

IMG_0330.JPG


La scie:

IMG_0331.JPG


Rack tubes speciaux et rondin:

IMG_0335.JPG


Rack barre >1m

IMG_0332.JPG


Ratelier pour chutes:

IMG_0334.JPG


Plus de morceaux qui traine quand c'est bien rangé !
 
A

Alex31

Compagnon
Voila un gars qui bosse tous les jours:smt041 bbeeuuhh

Si je comprend bien ( sur ta photo) les barres de 6 ml sont sur le mur du fond à 90°

ça demande pas trop de place pour manœuvrer ?



1597939725341.png
:smt038

dans la boite ou j'ai bossé avant pendant 10ans, on avait 2 scies avec chemin de rouleau de 3 à 4ml de chaque coté de la scie
et les racks 6 ml étaient en prolongement de l'alimentation, soit une enfilade de 15 à 20 mêtres environ, ben oui il faut de la place

même système de 1/2 chutes , 1/4 chutes, etc.... (là ou sa ce complique, c'est quant les nuances et différents matériaux se multiplient)

95% du temps, manip à la main, rarement de coupes en fagots
quand il fallait passer du lourd (IPN, etc...) le pont roulant pouvait être utilisé
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, c'est ça, au niveau encombrement je n'avais pas trop le choix, j'aurais pu éventuellement mettre ce rack derrière la scie, mais avec le chemin de rouleau devant, ça aurait été difficile pour ranger et sortir les barres... Après, je n'est jamais de profilés lourd donc çava, il faut juste faire un pivotement de 90degré comme un équilibriste sur un fil !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
j'aurais pu éventuellement mettre ce rack derrière la scie, mais avec le chemin de rouleau devant, ça aurait été difficile pour ranger et sortir les barres


Oui, c'est dommage
si on laisse le passage entre le rack et le chemin des scie, une fois la barre (de 6ml) en main, on se retrouve avec le chemin à rouleaux dans le dos, et on doit réaliser une figure artistique pour que la barre se retrouve du bon coté

pour le gain de place, l'idéal serait de stocker au dessus du chemin a rouleau, mais dès que la barre commence a peser, il faut une assistance pour lever
 
L

Leobnnt

Apprenti
Bonjour,

Si ça peut faire avancer le schmilblick, voilà ce que j'ai fait pour essayer d'optimiser le plus possible mon petit espace.

Derrière la porte de la pièce des machines à copeaux, un rack de 18mm de profondeur pour les petits lopins:
Voir la pièce jointe 379956

Dans le coin "perdu" derrière la perceuse à colonne, une étagère pour tout ce qui est < 1400mm
Voir la pièce jointe 379955

L'établi est prolongé par l'arrière d'un rack pour caser les longueurs > 1400mm
Voir la pièce jointe 379957

Voir la pièce jointe 379958
Bien vu le coup des Barres derrière l'établi !
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

.... mon humble pierre à l'édifice....


Pendant des lustres mon stock de ronds et autres hexagones à traîné au sol dans de multiples cartons et/ou en vrac au sol.

J’ai commencé l’an dernier par faire une sorte de casier à bouteilles en utilisant des chutes de tubes en alu (ø 70 lg 320) récupérées dans la benne à rebuts d’un copain.

Le casier fait (L x l x H) 400 x 200 x 300 mm.

Il permet de stocker des barres de petit diamètre (< 20 mm) de longueurs comprises entre 350 mm et 1 m de long.

1609187670727.png


C’était un bon début mais il restait à s’occuper des morceaux plus courts…. mais plus nombreux :smt017

1609187823198.png
1609187876755.png



Grace au confinement :) j’ai eu plus de temps libre. J’en ai profité et me suis fais violence pour faire un brin de rangement.

Cela faisait un moment que construire un petit rack en bois me trottait dans la tête. Ayant du bois de récupération à profusion il ne restait plus qu’a s’y mettre….

Le cahier des charges était :

- un stockage pour morceaux de longueurs inférieure à 400mm
- que chaque morceau soit accessible sans bouger quoi que ce soit (pas d’empilage)
- doit s’insérer dans 37 cm de large et 32 cm de profondeur, entre l’armoire d’outillage de la F3 et des rayonnages.

La faible largeur disponible n’était pas un problème vu le poids des aciers. Il fallait faire des « étagères » peu larges pour ne pas avoir à utiliser des sections de bois trop élevées.

J’ai réalisé 3 « échelles » de 1200 mm de haut faites dans du sapin de section 35 x 65. Les montants ont des entailles de 10mm de profondeur pour recevoir les traverses de section 65 x 15 mm.

1609188132451.png


Il y a 14 niveaux de 40 mm de hauteur libres et 5 de 60 mm.

Chaque échelle à 3 étagères (en haut, bas et milieu) vissées en bout, au travers des montants. Le reste des étagères tient par emboîtement.

Les 3 « échelles » sont reliées entre elles avec des entretoises tenues par des tourillons de 8 mm collés.

1609188343499.png


Rien de compliqué mais cela nécessite un métré de bois impressionnant. Les étagères sont issues des mêmes bois que les « montants » mais refendus et passées à la raboteuse.

1609188415103.png


Le résultat après assemblage…..

1609188465719.png



…………...et après mise en service…..

1609188642255.png




Le sol est enfin dégagé :prayer:,


1609188764640.png


mais pour combien de temps ? La nature à horreur du vide :nono:.
 
R

rv10

Apprenti
Voilà pour ma part si on a de la place bien-sûr !
Manque encore un ratelier pour y ranger les chutes.
Le "petit" rack de droite contient les aciers de clavette et matériaux autres que l'acier

20210202_174527.jpg
 
C

Cedmx105

Nouveau
Vous me faites rever va falloir que je trouve une solution car stocker dehors c'est pas le top ...
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Bjr

le code couleur est deja utilisé pour reconnaitre les nuances, le marquage sur les barres peut disparaitre, ou, les étiquettes s'abimer, ou ne pas être présentes sur la chute

c'et même difficile de faire comprendre aux interims qui se retrouve au débit, de toujours remettre le bout avec le marquage couleur dans le rack (et coté visible) et ne pas le faire partir vers la fabrication (parce que on se retrouve avec des chutes sans marquage; de nuance dans le rack => 2 ou 3 taloches, et ça rentre)

différencier un inox 304 d'un acier, on y arrive (même densité, mais aimentation différente)
mais différencier 2 nuances d'aciers, ou d'alu sans marquage=>????:smt021
salut, nous ils ont une bombe de peinture pour chaque nuance. Quand ça arrive un gros coup de bombe tout le long sur une ou 2 faces, ça permet de "tenir" quelques coupes avant que la face peinte soit usinée.... aprés quand c'est plus petit on le marque au marqueur..... ça marche assez bien.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Si ça peut faire avancer le schmilblick, voilà ce que j'ai fait pour essayer d'optimiser le plus possible mon petit espace.

Derrière la porte de la pièce des machines à copeaux, un rack de 18mm de profondeur pour les petits lopins:
Voir la pièce jointe 379956

Dans le coin "perdu" derrière la perceuse à colonne, une étagère pour tout ce qui est < 1400mm
Voir la pièce jointe 379955

L'établi est prolongé par l'arrière d'un rack pour caser les longueurs > 1400mm
Voir la pièce jointe 379957

Voir la pièce jointe 379958


"Derrière la porte de la pièce des machines à copeaux, un rack de 18mm de profondeur pour les petits lopins:"

Lire 180mm
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
1 252
rabotnuc
R
S
Réponses
26
Affichages
795
tournele
tournele
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 748
philippe2
philippe2
rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 690
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
bop55
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
R
Réponses
21
Affichages
921
pamer
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
Haut