rangement de matière premieres barre d'acier ...

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,


comment ranger vous vos barre d'acier
je recherche des idée pour pouvoir ranger ma matière et je n'ai pas de place

faire un rack a l’extérieur mais en peut de Temp tout va être pourrit

merci d'avance
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Quand ça rentre verticalement dans les bâtiments c'est vertical dans un bidon classé par types :
- barres
- plats
- ronds creux

Mais c'est pas forcément super elles ont tendance à s'égailler sous la forme d'un bouquet! C'est poétique mais pas génial.

Pour les très petits bouts : casier à bouteille de récupération des anciens meubles de cuisine.

Sinon les barres longues accrochées dans la charpente d'un hangar.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Perso, je fais des racks avec des traverses de palettes US pour stocker des barres de 1m environ. C'est pas hyper esthétique, mais c'est très simple à faire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un petit rack suspendu aux hourdis et une rack dans la fosse et des chariots sous machines.

Rack suspendu remonté et chargé..jpg

Chariot tour 1.jpg

Chariot tour 2.jpg
Rack fosse.jpg
 
Dernière édition:
V

Vyx

Apprenti
dans mon atelier, j'ai prévu d'accrocher au plafond des tuyaux de 100 pour y ranger quelques barres, mais c'est plus pour du petit.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
attention, le hourdis c'est fragile, ils peuvent être félés, et l'épaisseur de paroi en bien éprouver avant de charge, par ex en se suspendant après, et en limitant la charge à la moitié de son poids !

Quelques idées glanées sur le net :
upload_2018-1-16_12-46-55.png


upload_2018-1-16_12-47-36.png
 
A

Aiwass

Compagnon
et puis c'est repris uniquement sur le hourdi ou a travers le hourdi dans le béton de la dalle?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Si ça peut faire avancer le schmilblick, voilà ce que j'ai fait pour essayer d'optimiser le plus possible mon petit espace.

Derrière la porte de la pièce des machines à copeaux, un rack de 18mm de profondeur pour les petits lopins:
rack brut court.jpg


Dans le coin "perdu" derrière la perceuse à colonne, une étagère pour tout ce qui est < 1400mm
rack brut moyen.jpg


L'établi est prolongé par l'arrière d'un rack pour caser les longueurs > 1400mm
rack brut long.jpg


DSC01386.JPG
 
A

ach

Apprenti
J'avais fait comme une photo sur le post de Alex, le type de rangement rouge, mais en bois par soucis de facilité.

Problème c'est que même si plusieurs niveau comme on le voit j'étais rapidement embêté pour récupérer les morceaux qui deviennent de plus en plus court dans le fond. (Mais parce que le mien était totalement fermé), j'envisage de refaire en métal comme sur la photo.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Pour ma part c'est contre le mur, et les chutes les plus petites c'est sous l établi à porté de main.
20180105_160830.jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

le problème c'est pour ranger les chutes d'un metre
j'ai un tas de pue contre un mur mais a chaque fois que je cherche un morceaux c'est la galere
 
J

Jack bel

Compagnon
Et pourquoi pas les poser dans des bidons métalliques ?

c'est ce que je fais chez moi et ça fonctionne pas mal ...
et pour les grandes longueurs, je les pose sur des supports en U fixés au plafond :-D
 
P

pablo1

Nouveau
Pour les longueurs jusqu'à +/- 1m : Rangement vertical dans un caillebotis bois home made, pour les plus petites chutes, boîtes de conserves grand modèle posées horizontalement...
IMG_0060.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Comme je disais : rack en bois de palette (pour les rond <1m dans un sens, >1m dans l'autre) pour regrouper les rond par nuance

IMG_20180319_171456.jpg


IMG_20180319_171523.jpg


Et morceaux de gouttières pour les plus petites chutes (et tiroirs métalliques pour les mini chutes en vrac):

IMG_20180319_171550.jpg
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
peut être avec un code couleur pour reconnaître les sections
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

le code couleur est deja utilisé pour reconnaitre les nuances, le marquage sur les barres peut disparaitre, ou, les étiquettes s'abimer, ou ne pas être présentes sur la chute

c'et même difficile de faire comprendre aux interims qui se retrouve au débit, de toujours remettre le bout avec le marquage couleur dans le rack (et coté visible) et ne pas le faire partir vers la fabrication (parce que on se retrouve avec des chutes sans marquage; de nuance dans le rack => 2 ou 3 taloches, et ça rentre)

différencier un inox 304 d'un acier, on y arrive (même densité, mais aimentation différente)
mais différencier 2 nuances d'aciers, ou d'alu sans marquage=>????:smt021
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
J'essaye de toujours noter sur les chutes la nuances, car si on fait juste confiance à sa mémoire...
Y'a quand même des indices pour reconnaitre grossièrement les nuances (surtout si on se limite à petite dizaine d'aciers et d'alu connues à l'atelier). Pour l'acier, par exemple, les étincelles au meulage. La dureté bien sur, et la fragmentation des copeaux permettent d'avoir aussi une petite idée (au moins d'éliminer certaines nuances) . Pour l'alu, les alus contenant du cuivre noircissent dans la soude caustique, et on les reconnait grossièrement à l'usinage (copeau filant pour les 7xxx et etat de surface très brillant, etat dégueu sur les 5xxx sans arrosage, etc...)
 
A

Aiwass

Compagnon
ouai enfin le but est quand meme de connaitre la nuance avant d'attaquer l'usinage, si faut avoir deja gratter pour se dire c'est pas le bon c'est dommage
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Ma contribution, mais j'espère que tu as avancé quand même...

Un bout de fer plat punaisé au mur.
Des colliers de gouttières ou des colliers clipsables de ø40 avec un bout de toyo de ø40 dedans

Je ne sais plus si c'est moi qui ait pondu ça tout seul ou si j'ai piqué l'idée.

Si ça peut servir à certains.

E.T.

atelier_rangement_01_moyen.jpg
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
Pas mal :)

Après il faut les bras qui vont bien et une bonne hauteur sous plafond pour sortir les plus grands profilés ? Pas trop contraignant?
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin non, car on est sur du petit , 1m5 maxi en ø20 grand maxi

E.T.
 
F

franck67

Compagnon
je suis jaloux quand je vois votre stock de matiere premiere

les gars vous avez des " problèmes de riche " :lol:, j'aimerais bien avoir ce genre de probleme moi :prayer: ...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bah avec les années, les occasions, les bonnes affaires la recup s'additionnent et le stock augmente petit à petit.
Pas besoin d'étre riche d'euros mais riche de patience. (sauf ceux qui stockent des lingots...)
 
S

Samifred

Compagnon
Moi mon stock il est toujours en transit... sitôt reçu, sitôt transformé. :-D
 
O

onap

Apprenti
Petite réutilisation de l'étagère à jeu ikéa de ma fille pour ranger une partie du stock

rang.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
1 213
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 559
Dodore
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Haut