Rangement de CPS de tout type

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
12 035
FR-54560 Lorraine
- Rangement de CPS de tout type
Bonjour à tous,

Chez nous, de père en fils, on utilise des bocaux pour ranger les tas de petits trucs: vis, clous, CPS,...

j'avais commencé il y a longtemps par de petits bocaux à jus de fuits, mais là depuis un certain temps je récupère les bocaux de café solubles qui ont une belle ouverture et un couvercle qui tient bien malgré que le pas de vis soit en plastique.

Les premiers étaient visés sous une planche par 2 vis.
Mais ici vu le poids qui allait être supporté, j'ai pris un profilé en acier (récupéré de je ne sais où... CPS) et puis je lui ais fait des supports en plats et tubes carrés soudés (et oui je m'y mets à la soudure à l'arc :smt003 )...pour se reprendre dans le plafond et dans le mur du fond...
Support.jpg

Les couvercles sont fixés par 4 rivets pops à très large tête.

Vu la quantité de trous à percer, je me suis fait un gabarit de percage.
Gabarit.jpg

Le même gabarit (fait dans une tôle d'Alu de récup) a servi aussi bien pour les trous dans les couvercles que pour les trous dans le profilé acier.
GabaritSurCouvercle.jpg
PercageCouvercles.jpg

PercageRail.jpg

Pour le rail, le gabarit fixe la position des 4 trous dans le couvercle... mais aussi l'interdistance entre couvercles (le bout de tôle avec une vis qui viens se reprendre dans un trou du bocal précédant... :idea:

Les couvercles fixés sur le rail... (j'ai investi dans une pince à rivets pop "pantographe"... quel plaisir)
CouverclesSurRail.jpg

Et hop... voilà qq dm3 de rangement supplémentaire toujours à vue...
VueEnsemble.jpg

C'est le gros avantage du stockage de CPS en bocaux ou boites transparentes, à chaque fois qu'on passe devant, on se rafraîchi la mémoire et la localisation du CPS reste dans le subconscient ... :lol:

Si ça peut donner des idées... :wink:

Edit: CPS = Ça Peut Servir... (Brol que l'on garde)
vu qu'il semble que plusieurs se posent la question...

J'aime: Usineur du 17
Re: Utilisation de bocaux pour le rangement

Bonjour,

En voilà une idée qu'elle est bonne.
Et pour que l'idée soit lumineuse, il reste à mettre des DEL dans les bocaux, tu auras ainsi de magnifiques plafonniers
Comment vais-je faire dans mon atelier? Je n'achète que du café moulu en sac plastoc aluminisé et je ne mange pas de confitures.
Il y a quelques années j'avais à stocker des petites pièces pour une 2 CV. Les courses du jeudi étaient orientées plus contenant que contenu.
J'ai eu ainsi plein de boîtes transparentes pour stocker mes pièces mais plein de saloperies à manger. C'est çà l'esprit de sacrifice :smt088

Bernard

7 Mai 2010
4 025
Bonjour
:!: :)
SI vous ne risquez pas de vous cognez dedans par votre hauteur
SI la zone de votre habitation n'est pas sujète à un risque sismique
SI vous n'êtes pas trop proche d'une route nationnale où passent de gros camions benne avec des bouches d'égouts dépassant du bitume
SI vous êtes conscencieux pour bien fermer et bloquer les pots systématiquement
SI vous ne lachez jamais ce que vous tenez
SI vous restez toujours calme
SI vous ne manipulez pas de longues barres ou des planches à proximité

ALORS votre solution, votre idée vous sera bien pratique.

Personnellement je préfère les boîtes de ricorée, les bidons de lessive liquide, les boîtes colli serflex et les vieilles boîtes de nesquick en plastique posés sur une étagère moins haute ou au sol.

cdlt lion10

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
12 035
FR-54560 Lorraine
lion10 a dit:
Bonjour
SI...
SI...
SI ...
SI ...
SI ...
SI ...
SI...
ALORS .
...
cdlt lion10
Pour moi toute cette liste est OK, donc pas de soucis...

Et je ne parle que des remarques pertinentes...
Le sismique, je serais curieux de voir la tenues au vibrations sismiques des boites empilées sur une étagère par rapport à un couvercle verrouillé sur son 1/4 de tour.. :rolleyes:

Pour ceux qui veulent stocker tout dans des boites à cigares en bois enpillées les unes sur les autres pas de problème... :rolleyes:

13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
Dernière édition par un modérateur: