ramps 1.4 problème de mouvement X et Y

  • Auteur de la discussion sdow
  • Date de début
S

sdow

Nouveau
Bonjour

Quand je essaye de piloter manuellement mon printer 3d avec logiciel Repetier ...quand je déplace mon X le Y se déplace en même temps , quand je click sur 10 mm sur X ou Y les deux vont deplacent en mémé temps ...comme si il sont connecter ensemble (comme axe Z) .

Merci
 
A

.AleX.

Apprenti
Ça manque de détails...

Pour commencer quelle électronique est employée ? Le câblage a-t-il été revérifié, si possible pas une autre personne, même quelqu'un qui connait peu, en lui expliquant le principe peut repérer un truc 'grossier' au hasard d'une question 'stupide' ! (D'ailleurs, les questions stupides n'existent pas, seules les réponses peuvent l'être. Au pire une question est mal posée)

Il y a pas à tortiller, si deux moteurs bougent alors que tu n'envoie qu'un ordre c'est pas par magie...
 
B

bricolo05

Apprenti
Tu dois avoir une copie d'axe. C'est à régler dans les paramètres du logiciel de commande.
 
A

.AleX.

Apprenti
Tu as des drivers externes alors...

Il faut vérifier que tu repique bien les bon step/dir au bon endroit sur ta carte RAMPS.

Éventuellement, mettre une led sur chaque sortie Step/Dir de chaque axe en envoyer des mouvements.
Possible que tu ais une coquille dans ton firmware qui envoie normal sur X et qui envoie sur X et Y quand tu commande en Y seul.
 
S

sdow

Nouveau
Oui core XY est active je me rapelle ...je ne suis pas chez moi ...je regarde ça ce soir ...ça fait quoi core xy ?
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est un mode de pilotage qui correspond à un mode d'entrainement particulier des axes x et y

regarde cette page
http://corexy.com/theory.html

si ta machine n'est pas une core xy, désactive cette fonction
 
S

sdow

Nouveau
j viens de désactiver core xy et déjà la c'est beaucoup mieux ....la je viens seulement de changer la direction de Y et quand je clic sur négative Z ...le X se déplace ? cest vraiment bizzard ? si je remet à false la direction de Y tout deviens normal ????? ....je ne savais pas que le programme est plain de bugs


mon configuration :

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 400
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 400
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 300
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)
 
Dernière édition:
S

sdow

Nouveau
c'est vraiment ça le problème : #define INVERT_Y_DIR false // for Mendel set to true, for Orca set to false
si je le met à true .... cane marche pas ... la solution est d’inverser les files de moteur .... avez vous eu cette problème
 
F

fabrice c

Compagnon
met une photo de ton imprimante ce sera mieux
fais voir la position des fin des courses
ou as tu pris ton firmware?
 
S

sdow

Nouveau
Voilà les photos ....aucun idée ou j ai télécharger le frimware....pourrais tu me donner le site de original ..C est peut-être la le bug
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
S

sdow

Nouveau
il n y a aucun firmware dans ton link
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
103
Affichages
8 313
Doctor_itchy
D
Haut