Ramo T45, filetage 18 filets/pouce

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Avec mon tour Ramo T45, je voudrais faire des filetages au pas de 18 filets par pouce. Sur la plaque signalitique des vitesses et avances, il y a bien les 16 et 20 filets par pouce mais pas de 18! C'est assez gênant car le 18 filets par pouce (TPI) est beaucoup utilisé en petite hydraulique.
Est-ce qu'il y a une "ruse" qui permette de contourner le problème?
Merci à tous pour votre aide.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
On neutralise la vis mère en mettant hors circuit la boite d'avance .
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
J'ai demandé à gougolle " tour RAMO 18 filets pouce
Et il m'a répondu
Ce qui serait parfait ce serai de trouver le manuel du tour, il y a certainement les réglages à faire pour les pas non indiqués sur le tableau
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé les recommandations de Sulren mais ça ne marche pas, je n'ai pas les pignons en question, je suppose que ce n'est pas pour un T45. J'ai essayé plusieurs combinaisons avec les engrenages dont je dispose mais sans succès. Je vais donc oublier!
Merci à vous.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Pilla,

En fonction des pignons a votre dispositions avez-vous essayé par la méthode des réduites ?

cordialement.
Valoris
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode ou qui la trouvent trop complexe, je signale que
je l'ai proposé sous la forme d'un fichier EXCEL :

https://www.usinages.com/threads/68001

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pilla a écrit :
J'ai essayé les recommandations de Sulren mais ça ne marche pas, je n'ai pas les pignons en question, je suppose que ce n'est pas pour un T45.

Désolé Pilla. :oops:
Comme je ne connais pas le Ramo 45 je t’ai donné des combinaisons de pignons basées sur le jeu de pignons que m’a indiqué un possesseur de Ramo 45, qui est membre de ce forum, mais il a peut-être un jeu de pignons étendu. J’ai donc utilisé les pignons de 23 et de 39 dents qui apparemment ne font pas partie du jeu standard du Ramo 45.

18 filets par pouce correspond au pas de 1,4111111 mm

J’ai dû t’indiquer les combinaisons suivantes qui aboutissent à un pas de 1,408163 mm (avec vis mère au pas de 6) :
23/63 * 60/45 * 45/30 avec leviers en a et g
23/60 * 60/63 * 63/35 avec leviers en b et e
23/63 * 63/60 * 60/35 avec leviers en b et e
23/35 *40/63 * 63/60 avec leviers en b et g

Et la combinaison suivante qui aboutit au pas de 1,411679 mm (avec vis mère au pas de 6) :
39/37 * 30/63 * 63/60 avec leviers en b et f

Si le jeu standard du Ramo 45 avec vis mère au pas de 6 mm ne comporte, comme je l'ai lu quelque part, que:
21, 22, 28, 30, 40 (x2), 45, 60, 63 dents
J’ai bien peur de ne pas trouver de combinaison très précise pour le 18 filets par pouce, mais je vais quand même chercher ce qui s’en approche le plus.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pilla, essaie la combinaison suivante:

28/40 * 45/30 * 63/60 avec les leviers en position a et e
Cela devrait donner sauf erreur un pas de 1,4175 mm, un peu différent du 1,41111 recherché mais pour un dépannage cela pourra suffire.

Je n'ai pas vérifié si cette combinaison pouvait se monter sur la lyre sans avoir à bricoler cette dernière.
Essaie aussi les variantes d'association des pignons, comme par ex 28/30 * 45/40 * 63/60
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci Sulren pour ton aide.
J'ai vérifié les pignons disponibles: 28,45,63,60,22,21,40x2 et 30, je peux donc essayer les combinaisons. 1,4175 au lieu de 1,41111 serait tout à fait suffisant pour tourner quelques raccords hydrauliques. Si je comprends bien, je dois monter sur la sortie de la poupée fixe un pignon de 28 dents, qui doit s'engrener sur un pignon de 40 dents monté sur le premier axe réglable en position sur la lyre. Sur le même axe, je dois monter claveté le pignon de 45 dents. Ce pignon doit s'engrener sur le pignon de 30 dents monté sur le deuxième axe réglable. Sur le même axe, je dois monter claveté le pignon de 63 dents venant s'engrener sur le pignon de 60 dents monté sur l'arbre de la boite d'avances. Est-ce exact?
Cordialement.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,
Bonjour Pilla. La description du montage que tu as donnée sous forme littérale correspond tout à fait à la formulation sous forme de fractions que j'avais indiquée, à savoir:
28/40 * 45/30 * 63/60

Je n'ai qu'une seule crainte, c'est que le pignon de 63 vienne taper dans le premier axe réglable, celui qui porte les pignons de 40 et 45.

Dans ce cas il faudra utiliser les mêmes fractions, donc la même combinaison, mais agencée différemment, comme:
28/30 * 45/40 * 63/60 Ce montage augmente l'entre axe entre les deux axes réglables.

J'espère que ta vis mère est au pas de 6 mm. C'est sur cette base que j'ai fait le calcul.
J'espère aussi que la longueur de la lyre permettra ces montages. Si RAMO ne donne pas le 18 filets par pouce dans son tableau, mais seulement le 16 et le 20, c'est qu'il y a une raison.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu n'y arrive pas, envoies-nous une photo de l'arrière de la poupée fixe où l'on voit le pignon de broche, l'entrée de la boite d'avance et la lyre. Essaie de photographier en même temps deux réglets, l'un vertical et l'autre horizontal pour que l'on puisse retrouver les dimensions. Joints à cela la liste des pignons que tu possède, les rapports de la boite d'avance et la pas de la vis mère. A partir de ça, on devrait arriver à trouver une solution si elle existe !

Autre possibilité : je me souviens avoir vu une réalisation pour un variateur de pas. J'ai retrouvé le lien :

https://www.usinages.com/threads/projet-variateur-de-pas-sur-tour-linz.60279/

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement le pignon de 63 vient taper dans l'axe réglable voisin. Si je permute le 45 avec le 63, à ce moment là c'est le 30 qui ne s'engrène pas avec le 45.
Je pense que le problème est inextricable. N'ayant pas un besoin absolu de ce pas pour restaurer mes voitures anciennes, je ne vais pas aller plus loin.
Un grand merci à tous en particulier Sulren et Pussy.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Je reprends ce vieux sujet que j'avais oublié .
Vos voulez réaliser un pas qui ne se trouve pas dans la boite des filetages de votre tour : 18 filets au pouce .
D'abord vous sélectionnez sur la boite des filetages le pas qui est celui de la vis mère à ce moment là la boite des filetages est neutralisée .
Pour réaliser le pas il faut monter entre la broche et la vis mère un train de roues avec la lyre .
la vis mère a un pas de 6mm (peut être )
Deux cas se présentent :
Vous avez la roue de 127 dents
25.4 / n. de f. x P ; 25.4 / 18 x 6 ; train de roues : 127x30x20 / 90x60x60
Vous n'avez pas la roue de 127 dents on la remplace dans les calculs par la fraction :30x55 / 65
30x55 / 65x n. de f.x P. ; 30x55 / 65x18x6 ; train de roues 55x25 / 65x90
Si votre vis mère a un pas différent il faut reprendre les calculs .
A+ HB 750
 
T

thymo57

Nouveau
Bonjour,
Sur mon T45 pour faire du 18 filets au pouce avec vis mère de 6mm j'utilise la combinaison de pignons M(27-60-63-41)boutons de la boite B-E.
Salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
thymo57 a dit:
Bonjour,
Sur mon T45 pour faire du 18 filets au pouce avec vis mère de 6mm j'utilise la combinaison de pignons M(27-60-63-41)boutons de la boite B-E.
Salutations

Exactement identique sur un tour Ramo A42
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 728
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
6
Affichages
599
A
E
Réponses
31
Affichages
2 778
EvilRod
E
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 812
fred 69
fred 69
U
Réponses
81
Affichages
13 127
fauxjetons
fauxjetons
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 014
Bernard.L
B
F
Réponses
23
Affichages
5 901
Dodore
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 187
david35460
D
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 794
momoto33127
M
C
Réponses
3
Affichages
3 622
CRISDI54
C
FB29
Réponses
54
Affichages
24 371
FB29
P
Réponses
2
Affichages
3 900
Pilla
P
M
Réponses
11
Affichages
4 731
marco3924
M
Haut