Restauration RAMO T45 [ démontage broche ]

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a à peu près deux ans j'ai fait l’acquisition d'un tour RAMO T45.
Tour que j'ai très peu fait tourner depuis à cause du double emploi avec mon tour chinois. Mais j'envisage de me séparer de l'autre machine car j'ai besoin de place et le RAMO est plus polyvalent que le premier. :-D

De fait, j’entreprends une remise en état mécanique pour commencer à travailler dans les meilleure conditions possibles.
Et j'aurai certainement besoin de vos lumières d’où ce post! :wink:

Coté broche et boite des avances, tout semble normal et en bon état, j'y ai déjà corrigé un petit défaut sur le passage harnais volé (voir le suget des RAMO #1113 ).
Mais, la boite à vitesse est bruyante, surtout sur certaines vitesses (B et D du sélecteur). J'ai aussi repéré une fuite d'huile au niveau de la poulie coté moteur, et ça permettra de faire un bon nettoyage car dans le bâti c'est immonde! :shock: Les poulies on projetés de l’huile partout, qui c'est bien mélangé avec la poussière au fil des années... :smt078

Allez, c'est parti! En ce début de semaine j'ai entrepris de déposer la boite à vitesse.

Pour rappel le tour ressemble à ça :
WP_20180219_09_53_36_Pro.jpg

750mm entre pointes, Hauteur de pointe 225mm, 7.5Kw, et 1800kg.


La boite à vitesse se trouve suspendue entre le moteur et la poupée fixe, donc dépose du moteur pour accéder à la boite.
et c'est sportif! tout pèse un âne mort! et très peu de place pour accéder au divers éléments... après quelques heures de bataille et d'ingénieux montages de cales le moteur est sorti.
J’étais tellement concentré que j'en ai oublié de prendre des photos de la dépose...

Voilà la bête :
IMG_20200127_164131.jpg

Oui réponse A, Non réponse B


Ce qui permet d’accéder à la boite, moins lourde, mais compliqué à déposer à cause de ces p****ns de goupilles élastiques à chasser dans des coins inaccessibles! :smt013


Et treize courroies plus tard:
IMG_20200126_162601.jpg


Bon c'est tout pour aujourd’hui, à priori la fuite d’huile est au niveau de la poulie de droite. Il faut que je trouve un moyen de dé-serrer les écrous pour démonter les poulies avant de pousser plus loin mon analyse...

prochaine étape démontage de la boite.

Merci de m'avoir lu! :-D
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Guidou

Bravo car c'est vraiment pénible surtout inconfortable pour sortir le moteur et la boite même séparé .

J'en ai vu des plus sales donc réponse AB

Par contre , vu le nombre de courrois de la broche c'est un moteur de 7.5 kw/10 ch ???

Normalement sur certaines boîtes (T45 ?) le couvercle de dessus permet de voir l'état intérieur?

Bon courage pour la suite Daniel
 
W

who

Compagnon
Salut, Beau travail car c'est pas de la tarte :) ! Surtout avec de la crasse mais bon c'est fait. Espérons qu'il n'y est pas de mauvaises surprises!
A+
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Guidou

Bravo car c'est vraiment pénible surtout inconfortable pour sortir le moteur et la boite même séparé .

Par contre , vu le nombre de courrois de la broche c'est un moteur de 7.5 kw/10 ch ???

Normalement sur certaines boîtes (T45 ?) le couvercle de dessus permet de voir l'état intérieur?

Bonjour Bricoleur 69,

Merci, c'est vrai que j'ai galéré... je ne sais pas combien pèse le moteur, mais je suis incapable de le soulever. C'est bien un 7.5kw. D'ailleur je n'ai absolument pas besoin d'autant de puissance. j'envisage de le changer pour un 4kw.

Salut, Beau travail car c'est pas de la tarte :) ! Surtout avec de la crasse mais bon c'est fait. Espérons qu'il n'y est pas de mauvaises surprises!
A+

Merci who! j'avoue que je redoute un peu l'ouverture... une boite un peu usé c'est pas grave tant que ça tourne... mais il y a des limites! j'aimerai que ce tour puisse durer encore quelques années!!!
 
W

who

Compagnon
T'inquiète pas vu la construction générale de la machine, elle va bien durer encore quelques années. S'il n'y a pas eu de fausses manœuvres. Mais y a pas de raison. A+ on attend de voir l'intérieur !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Bricoleur 69,

Merci, c'est vrai que j'ai galéré... je ne sais pas combien pèse le moteur, mais je suis incapable de le soulever. C'est bien un 7.5kw. D'ailleur je n'ai absolument pas besoin d'autant de puissance. j'envisage de le changer pour un 4kw.


Re

Avec un 4Kw tu risques de ne pas avoir le même Ø de l'arbre du moteur ou refaire la poulie:mad:

J'ai 12 Kw de souscris comme abonnement je n'ai jamais disjoncté avec le tour qu ce soit au démarrage ou en pleine
coupe et en ébauche j'ai souvent pris 5 mm de passe (donc au rayon ) avec 0.2 mm d'avance voire 0.3 pour casser le copeau.

Sinon tu peux limiter la puissance avec un variateur.

Bonne journée nDaniel
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Avancée de la matinée (pas grand chose)

J'ai ouvert le couvercle de la boite. Déjà il n'y avait aucun joint à ce niveau, ni papier ni pâte... ce qui me fait penser que la boite à déjà été visitée et peut être mal remontée...
Comme je le craignais certains engrenages présentent de fortes marques d'usure. les fourchettes aussi sont très marqués, elles portent plus sur les dents que sur les joues des engrenages => bruit supplémentaire. A refaire.
Au point ou j'en suis je vais tout démonter, faire un bon nettoyage et changer les roulements ça ne pourra pas faire de mal.

IMG_20200126_162755.jpg


@+
 
W

who

Compagnon
Déjà pas de pignons cassés. Changer les roulement pourrons pas faire de mal c'est sur. C'est le gros problème de la denture droite. Peut-être que ton niveau d'huile était bas vu qu'il y a une fuite. Comment sont les roulements du moteur?
 
G

Guidou

Compagnon
re,

ça continue : j'ai tout mis en pièces !

IMG_20200129_124146.jpg
IMG_20200130_153417.jpg


Certains pignons sont... diminués :sad:
Ce qui est curieux c'est que l'usure se concentre sur le petit engrenage central, les deux qui engrènent dessus son à peine marqués :smt104
IMG_20200129_124241.jpg

C'est grave docteur???
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Comment sont les roulements du moteur?

coté moteur tout vas bien il est très silencieux! D’ailleurs le nettoyage à révélé sa vraie couleur, je ne pensais pas qu'il était aussi clair! :-D
IMG_20200130_153251.jpg


au passage remarquez la fonderie de la grille du ventilo, c’était une autre époque!
IMG_20200130_153316.jpg
 
W

who

Compagnon
C'est grave docteur???
Grave non, usé oui. C'est surement un pignon d'une vitesse moyenne qui servait beaucoup. Du genre 300 à 600 tr. Si tu est pas mal équipé tu peut essayer de fretter une ébauche de pignon pour en retailler un. Mais il y a le problème du traitement thermique. Mais si tu a du matos pour tailler un pignon le mieux c'est d'en refaire un neuf. Mais je reconnais que c'est pas évident surtout avec des cannelures.
Si tu change les roulements tu auras déjà sans doute moins de bruit.
A+

Pour le moteur, mon ac 140 ernault avait le même moteur, plus petit seulement :)
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pour les cannelures Il existe des douilles cannelées, chez Maurin j'en ai acheté pour fabrique une clef pour immobiliser la broche de ma sydéric 120 ub qui me permet de dévisser sans effort le tirant ou serrer et dévisser l'écrou du porte pince. Il faut voir si le diamètre et l'alésage permet de tailler un pignon et s'il est possible de le tremper. Je vais poster une photo dès que possible.

P1020111 - Copie.JPG


P1020110 - Copie.JPG


Épaisseur disponible 11 mm alésage 23 au sommet des cannelures et 28 mm au fond des cannelures diamètre extérieur 50 mm
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

désolé pour le temps de réponse, j’étais au festival d’Angoulême ce weekend!

Grave non, usé oui. C'est surement un pignon d'une vitesse moyenne qui servait beaucoup. Du genre 300 à 600 tr. Si tu est pas mal équipé tu peut essayer de fretter une ébauche de pignon pour en retailler un. Mais il y a le problème du traitement thermique. Mais si tu a du matos pour tailler un pignon le mieux c'est d'en refaire un neuf. Mais je reconnais que c'est pas évident surtout avec des cannelures.

Effectivement ce pignon est le seul qui engrène sur les deux arbres, si je le supprime je perd 10 vitesses sur 18! :shock:
Il permet les trois vitesse hautes et deux intermédiaires!


Merci pour le lien jungo1, effectivement après mesure l'arbre cannelé est un standard 28x34x7 et il y a assez de matière sur la douille pour tailler le pignon! c'est déjà un bon point! :smt023

:!: Mais :!:

les douilles sont en C45

Si je refait un pignon, sans traitement thermique il ne tiendra pas bien longtemps...
Ou es ce que ce sera suffisant vu que ce tour ne tournera pas 24h/24 7j/7? Des avis?

Et si je fait faire un traitement thermique je suppose qu'une rectif sera indispensable pour compenser les déformations... et ça je ne peux pas faire
Peut être une nitruration, j'ai entendu dire que ça ne provoquai pas de déformation?

De plus je n'ai aucune idée de ce que ça peut couter et j'ai très peu de budget...

vos lumières seraient les bienvenue! :-D
 
W

who

Compagnon
il ne tiendra pas bien longtemps...
rectif sera indispensable pour compenser les déformations...
Oui en non.
Honnêtement si tu dis que la machine ne fera pas les postes, si tu tape dans un bon bout d'acier dfo 110 (30cr ni mo8) tu peut d’affranchir du traitement thermique et de la rectif. Et le résultat sera très correct.
Par contre il existe des acier genre 16 ni cr 11 qui sont prévus pour le traitement thermique avec cémentation si tu veut passer par le traitement.
A+
 
G

Guidou

Compagnon
désolé mais là tu me cause chinois... je travaille assez peu l'acier, je ne connais pas bien les nuances ni leurs usage.
Je l’aurai bien fait en 42cd4T 110kg mais faire les cannelures c'est trop compliqué et il n'y a pas assez de matière pour le fretter...

c'est pourquoi l'idée de tailler dans le manchon cannelé en C45 me plaisais bien!

J'aimerai tout de même que ce soit fiable, même si ce ne sera pas de la production industrielle la machine vas tout de meme tourner entre 5 et 15h/ semaine... parfois plus
 
W

who

Compagnon
J'aimerai tout de même que ce soit fiable, même si ce ne sera pas de la production industrielle la machine vas tout de meme tourner entre 5 et 15h/ semaine
Salut, oui alors là, refais en un complet si tu veut la fiabilité. Le C45 est un peu juste à mon sens pour les pignons, surtout que 10 vitesses dépendent de ce dernier, mais c'est toi le chef :)
 
G

Guidou

Compagnon
ok exit le manchon.

donc j'ai trois solutions :

1 tenter de le refaire entièrement
2 remonter comme ça et prier pour ça tienne encore quelques années...
3 supprimer la boite à vitesse et mettre un variateur de fréquence (je n'y tiens pas)

pour la solution n°1 ça se tente mais il y a l'arbre cannelé, j'ai bien un petit étau limeur EL205 mais j'ai peur que ce soit un peu trop pour lui...
et je viens de me rendre compte que la notice dit que c'est du module 2 mais le pignon (22 dents) a un Ø51mm au lieu des Ø48 attendus! ce qui nos donnerai plutot un module 2.125...

je suis un peu perdu... :smt100
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Sur les boites à vitesses, les pros confirmeront, il y a souvent une "correction de denture" pour adapter la taille des dents à l'entraxe qui diffère parfois de l'entraxe théorique.
J'ai eu ce souci sur mon Cazeneuve ou un pignon avait été refait avec l'entraxe théorique, résultat, il y avait énormément de jeu inter dent, et beaucoup de bruit. J'ai refait faire le pignon sur mesure et depuis fonctionnement au top.
Bon courage.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour romain, merci pour ces précisions!
du coup une fraise mudule strandard ne doit plus fonctioner dans ce cas là? es ce que tu as une idée de comment on determine le profil des dents dans ce cas de figure?
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour à tous,

je laisse de coté cette histoire de pignon pour investiguer du coté de l’étanchéité de la boite.
Celle ci perdait de l’huile, pas de manière dramatique mais suffisamment pour bien graisser les courroies et repeindre l'intérieur du bâti.
lors du démontage j'ai bien trouvé le joint spi qui porte sur le moyeux de poulie ... et rien pour empêcher de l'huile de sortir le long de l'axe! :confused:
j'ai fait un schéma pour plus de clarté :

etanch.png


vous êtes d’accord il manque quelque chose?
 
G

Guidou

Compagnon
Pour avancer un peu j'ai déposé le tablier...
IMG_20200205_161518.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
es ce que quelqu'un a déjà démonté le tablier de son RAMO?
car je ne sait pas trop par ou commencer... et le plans sur la doc est incompréhensible :smt104
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
Je continue tranquillement le démontage.
Certaines pièces viennent relaltivement facilement, d'autres sont très difficiles a extraire... je n'ai pas déposé le système de limitation de couple des avances et le bras du sélecteur de peur de ne pas réussir à remettre correctement les ressorts. Il seront nettoyés en place.
Le reste est démonté et soigneusement nettoyé.

IMG_20200210_143358.jpg

IMG_20200212_143226.jpg


IMG_20200212_141318.jpg
 
A

Akronyme

Apprenti
Je suis toujours très impressionné par les gens qui se lancent dans la rénovation/réfection de tours costauds,impatient de voir la suite!
 
G

Guidou

Compagnon
Les avancées de l'après-midi :
Un bon nettoyage y en avait bien besoin !
IMG_20200213_150759.jpg


Sous la crasse j'ai trouvé une mécanique en très bon état présentant peu d'usure. C'est toujours ça de gagné.
J'ai pris bien soin de déboucher et nettoyer les canaux de lubrification. Petite reprise du filetage de l'arbre du vernier qui était un peu écrasé.
Seul le roulement du volant présente quelque signe de faiblesse, rien d'inquiétant, j'ai décidé de le remonter.

IMG_20200213_154947.jpg


Le sélecteur et la roue d'entrainement de l'avance auto :
IMG_20200212_165043.jpg


C'est quand même plus présentable !
IMG_20200213_180005.jpg

IMG_20200213_175920.jpg


Demain remontage du levier de débrayage de vis mere, nettoyage sous le traînard et remontage du tablier.
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
Le système de débrayage automatique de vis mère est remonté.
IMG_20200214_162228.jpg


J'ai replacé les mèches de graissage et huilé un peu la mécanique. Le tablier est prêt pour le service !
 
G

Guidou

Compagnon
Je continue tranquillement le nettoyage du tour.

Comme il va rester en pièce de un moment le temps de refaire le/les pignon(s) malade(s), autant faire une révision complète.

Aujourd'hui le dessous du traînard. J'ai du mal a comprendre comment autant de copeaux arrivent a remonter a la verticale pour aller se coincer dans les alvéoles de la fonderie... :smt017
Une photo pas terrible :
IMG_20200214_185708.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
@rvbob : tu pourrais ajouter le lien de ma restauration sur la page du sujet des RAMO? Merci! :smt023
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 285
Bertrand 32
Bertrand 32
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 496
clara03
clara03
D
Réponses
7
Affichages
7 695
rabotnuc
R
W
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
castel-forte
Réponses
3
Affichages
454
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
14 208
Zig360
Z
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
585
B
Haut