Restauration RAMO T45 [ démontage broche ]

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
:smt023 Beau travail guidou , elle va être plus silencieuse cette boîte.
Plus silencieuse je ne sais pas, les engrenages d'entrée de boite sont tout de même bien marqués... :???: donc je ne pense pas que le bruit pourra être comparable au silence du t36 de @who (qu'on entend régulièrement sur les vidéos :smt023).
étant donné l’état dans lequel j'ai retrouvé les joints spi, je pense qu'elle a du tourner sans huile... :smt022
Après je suis un boiseu a la base! Du coup je ne peux pas travailler sans casque anti-bruit, même quand c'est silencieux! :smt031
d’ailleurs je le met même pour passer l'aspirateur, ma femme en profite toujours pour se moquer!
 
W

who

Compagnon
C'est un des points que j'apprécie le mieux sur cette machine c'est le ronronnement !
 
G

Guidou

Compagnon
Ben y avais plus qu'a remonter, alors on remonte!

IMG-20200921-WA0000.jpeg

^ prêt pour un bonne séance du muscu ^

IMG_20201001_163548.jpg

^ ça passe juste ! ^

Bonjour la galère pour tout aligner ! Mais avec une chèvre, un palan, un cric et quelques cales c'est passé! heureusement j'ai eu l'aide d'un de mes cousin pour tout remettre en place, tout seul je n'aurai pas pus. :prayer:
On s'y est repris à plusieurs fois avant d'y arriver.


IMG_20201003_200544.jpg

^ ouf tout est en place ^

Enjoy! :partyman:
 
W

who

Compagnon
Bien joué, c'est pas évident mais c'est sans doute mieux que la boite soit séparée de la broche. Ca évite d'extraire cette dernière ainsi que les précieux roulements de broche comme sur d'autre machine.
 
G

Guidou

Compagnon
Le tour a enfin fait ses premiers tours ! :-D

Après un dizaine de jours d'essais, je suis globalement content du résultat. Le volume sonore de la boite reste assez haut, mais on est dans le raisonnable. Là ou je suis très satisfait c'est que les vitesses qui engrènent sur le nouveau pignon sont loin d’être les plus bruyantes! Comme quoi ça valais le coup de se donner tout ce mal! :7dance:
L'autre point positif c'est que la boite ne perd plus d'huile!


Par contre coté mauvaises nouvelles c'est que j'ai une fuite monumentale au niveau de la poulie de broche, fuite qui graisse abondamment les courroies! en plus il semble que le retour d'huile du roulement arrière ne se fasse pas correctement.
Je vais devoir tout démonter Pour nettoyer et changer les joints. :crying1:

affaire à suivre...
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,

J'attaque le démontage da la broche!
Cette fois c'est du direct alors n'hésitez pas à intervenir pour de remarques ou conseils !

Le but de cette intervention est de changer les joints spi du carter de courroie, de trouver pourquoi le retour d'huile du roulement arrière ne se fait pas et pourquoi l'intégralité du réservoir de la broche se vide dans le réceptacle arrière.:grilled:
Au passage ça permettra de vérifier l'état des roulements de broche.:wink:

C'est parti!

On commence par faire de la place!
IMG_20201229_154939.jpg

Vidange du réceptacle arrière, remarquez le magnifique montage!

IMG_20201229_154953.jpg

Ouverture du capot arrière et dépose de la lyre.

IMG_20201229_155543.jpg

Vidange de liverseur RENV

IMG_20201229_162402.jpg

Début du démontage du système de manœuvre de l'inverseur.

Allez je m'y remet! La suite très vite!
 
G

Guidou

Compagnon
Je continue !

IMG_20201229_163452.jpg

Premier renvoi enlevé, c'est un montage conique il faut insister pour le décoller!

IMG_20201229_163718.jpg

L'inverseur est simplement fixé pas trois vis, deux goupilles assurent l'alignement.

IMG_20201229_163901.jpg

Ça fait un beau bloc!

IMG_20201229_163916.jpg

De ce côté on y voit plus clair, une fois le RENV enlevé on a accès au pignon de sortie de broche.

IMG_20201229_163942.jpg

Ici je découvre un joint qui m'a l'air bien écrasé!

La suite plus tard.
 
G

Guidou

Compagnon
suite et fin des travaux de la journée :

j'ai eu la bonne surprise de constater que tous les engrenages sont en bon état, ça change de la boite de vitesse! :-D

IMG_20201229_164204.jpg

L’écrou est tenu en place par une simple vis pointeau, ne pas oublier de récupérer la clavette de l'autre coté!

IMG_20201229_165549.jpg

c'est le tour de la plaque de séparation, ici quatre vis à enlever. je me suis trouvé un peu con avec la pièce collée qui ne voulait pas s'enlever!
mais finalement quelques petits coup de maillets en son venus à bout.

IMG_20201229_170320.jpg

ce qui me permet de trouver le pourquoi l'huile du pallier arrière ne revenait pas dans le réservoir, le gougnafier qui a remonté la plaque n'a pas aligné la rainure d’évacuation et le trou dans la fonderie! :smt011

IMG_20201229_170934.jpg

on voie enfin les roulements!

IMG_20201229_172227.jpg

allez, pour sortir la broche il faut libérer le passage! on sort d'abord la pompe de circulation d’huile.

IMG_20201229_172339.jpg

puis c'est le tour des sélecteurs : on retire d’abord la plaque des vitesse pour accéder au vis pointeaux

IMG_20201229_172929.jpg

ce qui nous permet d’enlever le premier levier.

IMG_20201230_173546.jpg

et d’accéder aux vis du deuxième levier par le même trou!


IMG_20201229_173006.jpg

ne pas oublier de récupérer les billes de verrouillages!

IMG_20201230_174806.jpg

et hop le deuxième levier!

C'est tout pour aujourd'hui, le bilan est plutôt positif, déjà une panne d'identifiée; et pas d'accroc à ce stade!
Plutôt de bon augure pour la suite! :smt023

Je continue demain.
merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour! :wavey: je continue mon épopée solitaire.

Ce matin, suite du démontage de la broche :

IMG_20201229_173549.jpg

^ Il reste quelques petites chose à enlever avant de pouvoir enfin tout retirer, la vis pointeau qui maintien la roue du harnais...


IMG_20201229_174509.jpg

^ et les vis de fixation de la flasque avant. d'ailleurs ces vis étaient serrés beaucoup trop fort! j'ai du utiliser un tube pour faire levier sur la clé alen! heureusement elles sont venues toutes les 4 mais je ne devais pas être loin de foirer les empruntes... :smt012

IMG_20201229_174642.jpg

^ Il est venu le temps de sortir le roulement arrière! bien entendu après avoir dévissé les deux écrous à encoche. j'ai un peu galéré car le gougnafier precedement cité à bien foiré les encoches!!! :smt013 et je n'avais pas la bonne clé a ergot, mais c'est venu...


IMG_20201229_182306.jpg

^ Et le grand moment est arrivé!!! j'improvise un montage d’extraction avec ce qui traine : une tige filetée de 14 et quelques blocs d’acier prélevés sur un projet futur. du 60x30 ça devrai pas plier! :mrgreen:
j'ai aussi prévu un bon morceau de contre plaqué pour protéger les glissières quand tout vas se casser la gueule... et grand bien m'en a pris!! :siffle:

IMG_20201229_182852.jpg

^ tout est sorti en douceur.:smt055
La tige fileté reste en place pour récupérer les pièces montés sur la broche.

IMG_20201229_183338.jpg

^ La broche voyageuse ^ ça fait un beau bout d'acier!

Voilà c'est presque fini, la suite très vite!
Merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Les avancées :

Il faut maintenant sortir la poulie, l'arbre de liaison poulies-broche et les paliers.

IMG_20201230_140147.jpg

^ On commence par détendre et désengager les courroies de la boite de vitesse. Mon pauvre RAMO a les tripes à l'air!:smt022

IMG_20201230_164620.jpg
IMG_20201230_164627.jpg

^ On reprend l'extracteur de broche pour sortir l'arbre de liaison. C'est presque facile maintenant! :siffle:


IMG_20201230_170520.jpg

^ Ça sort doucement...

IMG_20201230_171201.jpg

^ Et hop!

IMG_20201230_171054.jpg

^Maintenant on sort la poulie! heureusement que j'ai des compétences en arrachage de navet! :smt031


IMG_20201230_180008.jpg

^ Puis c'est le tour des paliers toujours avec ce même système. Es ce que je dit que utilisé les engrenages de l'autre tour comme bagues d’extraction? nan, c'est pas la peine, il faut que personne ne sache parce que c'est pas bien!!!

IMG_20201230_131308.jpg

^ Coté broche les première surprises, les deux vis de maintien de la clavette son cassées!!!?? je ne comprend pas ce qui a pu faire ça? a part un remontage volontaire sans réparer!!! décidément celui qui est passé avant n’était pas bien soigneux!:smt076


IMG_20201230_185133.jpg

^ la clavette elle est bien ajustée mais sort sans opposer trop de résistance.

IMG_20201230_185521.jpg

^ Il ne reste plus qu'a sortir le roulement. un petit tour rapide sur la presse et c'est fait!

IMG_20201230_185842.jpg

^ toute la famille est réunie!!!! une sacrée bonne chose de faite!

A plus tard pour un petit topo sur les roulements!
Merci de m'avoir lu!
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Belle opération, le t36 est relativement similaire. Si tu changes tes roulements le bruit va déjà être diminué crois moi.
J'aimerai bien avoir des photos supplémentaire sur la pompe de lub des roulements de broche car c'est sans doute réalisable pour le t36
Merci à plus
 
G

Guidou

Compagnon
il n'y a pas de pompe de "relevage" d'huile sur les t36? je pensais que c'etait pareil sur toute la gamme...
 
G

Guidou

Compagnon
Voilà quelque photos et le plan. c'est une petite pompe a piston qui engrène sur le pignon d'entrée du harnais (celui solidaire de la poulie).
Après elle ne fait que remonter l'huile dans la rigole du haut, le reste se fait par gravité. je ne sais pas si ça apporterai grand chose de plus?

Les photos :
IMG_20201231_180716.jpg

IMG_20201231_180706.jpg

Screenshot_2020-12-31 Pieces de rechange RAMO T37 pdf.png
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous!

Quelques petites photos des roulements :

IMG_20210102_125421.jpg

^ les roulements et les joints dans l'ordre de montage. Les deux roulements des poulies (au centre)sont morts. Ils produisent un magnifique tactac lorsque on les fait tourner! Et d'ailleurs il y a un coup de meule sur celui de gauche je ne comprends pas pourquoi ?


Voici l'état des roulement coniques:

IMG_20210102_125548.jpg

IMG_20210102_125601.jpg

^ le roulement arrière ^


IMG_20210102_125455.jpg

IMG_20210102_125512.jpg

^ le roulement avant ^

Je vous laisse vous faire votre avis...
 
G

guy34

Compagnon
Je vous laisse vous faire votre avis...
s'ils ne sont pas tout neufs , ils ne sont pas non plus à l'agonie ; avec de l'aisance niveau carte bleue , on change ; sinon il peuvent faire encore un bout de route .....
A++++
 
G

Guidou

Compagnon
J'ai passé une partie du weekend à regarder pour les roulements ... ça pique !!! :smt103

Screenshot_2021-01-04 Roulement conique 482-472B-P0-TIMKEN - 70x120x30 mm 123Roulement - 123Ro...png

^ Le prix du roulement avant ^


et je n'arrive pas à trouver le roulement arrière en P0 comme préconisé dans la notice...

Sinon je les trouves à respectivement 163€ pour l'avant, et 86€ pour l'arrière mais aucune info sur la précision... mais a ce prix là ça ne doit pas être de vulgaires P6? :confused:

qu'en pensez vous?
 
W

who

Compagnon
Ouais ça pique! c'est pourtant pas du GAMET. Sur mon t36 j'avais acheter sur ce même site les roulements avec la ref de la notice j'avais pas prix de P0 du classique comme d'autre membres l'ont fait. A la sortie jai environ 0.004mm de saut sur le nez de broche je trouve que c'est très très bien pour moins de 200€.
Cela me gène en rien dans mes réalisations. Pour info le tour emco compact 8 que j'utilise à simplement des roulement en P6. C'est sûr c'est pas la même taille qu'un T45.
Avais-tu mesuré le saut de la broche avant démontage?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Tous les roulements CLICHY peut-être ? Très sympas et tarifs corrects.

Cordialement, JCD.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour et merci de vos interventions!

Personnellement je n'ai pas encore arrêté mon choix entre :
  1. est ce que je remonte les vieux roulements ?
  2. est ce que je les remplace à l'identique ?
  3. est ce que je choisi des roulements moins cher tout en restantdnas une gamme de précision (P4)???

Pour cause de maladie et d'interdiction d'aller dans le froid de l'atelier, j'ai passé pas mal de temps cette semaine à chercher des infos sur les roulements, leurs évolutions et autres.
Si j'ai appris beaucoup de choses passionnantes, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions...

En fait je me demande si les roulements de hautes qualité les fameux P4, P2 et P0 de nos notices des années 60 sont équivalents aujourd’hui? à l'heure de l'UGV et des précisions extrêmes demandés par nos industries, ces appellations sont elles toujours comparables?
Personnellement je n'ai pas été capable de trouver de réponse... Même si je me souvient avoir lu quelque part qu'un roulement standard de bonne facture d’aujourd’hui était meilleur qu’un roulement de précision des années 50/60...

Quelqu'un à t'il des infos là dessus? ou pensez vous que je réfléchi trop? :-D

Merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous!

Visiblement mes histoires de roulements n’intéressent pas grand monde...

De mon coté j'ai pris ma décision, dans un premier temps je vais remonter les vieux roulements coniques. Pas assez de budget pour les changer.
Je pense comme le disait @guy34 qu'il doivent pouvoir durer encore un peu.
Sinon je me suis aperçu que je n'avais pas répondu a la question de @who : j'ai bien mesuré le faux rond de la broche avant démontage, et il était inférieur à 0.005 (mesuré sur plusieurs points avec un comparateur au 1/100) ce qui est correct pour mon usage.
Je vais tout de même changer les roulements de poulie qui sont morts. et l’ensemble des joints ce qui était le but premier de ce démontage (fuite d'huile).

Voilà voilà.

Merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Ça avance petit a petit!
La semaine dernière j'ai profité d'un peu de temps libre pour remonter la broche.


IMG_20210113_165943.jpg


IMG_20210113_170026.jpg

^ avant toutes choses un bon nettoyage s'impose! ^
J'en ai profité pour vérifier que aucun des canaux de lubrification ou de retour d’huile ne soit bouchés.

IMG_20210113_151850.jpg

^ Extraction des vis cassées ^

IMG_20210114_145706.jpg

^ Remontage de l'écrou, de la flasque avant, du roulement et enfin de la clavette avec ses vis neuves ^
La broche est prête a reprendre du service!

IMG_20210114_153338.jpg

^ Pose des paliers et de la Poulie ^
J'ai un peu galéré pour tout positionner, en fait le palier arrière ne doit pas être au fond de l'alésage sinon l'huile ne peut plus s’écouler vers les roulements. Le bon positionnement est déterminé par le palier avant qui vient en butée sur la fonderie. La poulies elle doit être pincée entre les deux paliers.


IMG_20210114_154404.jpg

^ Pose des cuvettes des roulements coniques après un petit passage au congélateur ^

IMG_20210114_154702.jpg

^ enfin mise en place de la broche ^

Je n'ai pas encore remonté l'inverseur qui doit être remonté une fois la broche réglée.

Le réglage est en cours. Actuellement si je tire latéralement (assez fort) sur le nez de broche j'ai un jeu d'environ 0.005mm qui reste constant même si je resserre les écrous... Je ne sais pas si c'est normal, ou suffisant? je précise que la rotation de la boche est libre.

vos avis seraient les bienvenus!

Merci de m'avoir lu!
 
W

who

Compagnon
précise que la rotation de la boche est libre.
Salut, pour moi c'est bon faire des essais en marche pour voir si la broche se durcit un poil durant la montée en température. Si elle est libre c'est le plus important.
Sur mon T36 la broche est très libre. Je regarde rarement la déflexion en forçant mécaniquement sur cette dernière car je trouve cela pas très révélateur. Ce n'est que mon avis sur la question.
Quand j'avais remontée la mienne j'avais fais quelques essais de coupe. J'avais fais un premier réglage juste en approchant les écrous contre le roulement AR plus un très léger serrage rien de plus. Au bout de quelque minutes d'usinage de la vibration est apparu. J'ai donc resserrer l'affaire un poil de plus refait des passes et c'était bon les roulements avait "pris leur place"
Bon courage dans tes réglages
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 338
Bertrand 32
Bertrand 32
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
6
Affichages
4 183
KZOURI
KZOURI
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
67
Affichages
6 462
flox
F
D
Réponses
7
Affichages
10 162
rabotnuc
R
W
Réponses
9
Affichages
1 066
midodiy
midodiy
castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
4
Affichages
489
A
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
16 782
Zig360
Z
A
Réponses
43
Affichages
4 125
Dodore
Dodore
Haut