Restauration RAMO T45 [ démontage broche ]

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Question aux ramoistes, es ce que vous savez où est frappé le numéro de série sur la fonderie du traînard ?
 
J

jimmyb44

Nouveau
bonjour @Guidou est ce que tu pourrai m'expliquer comment fonctionne le frein sur ce tour ? Je vois bien le tendeur relier a la pédale et au levier mais quel est la pièce qui vient freiner mécaniquement ?
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour jimmyb44,

j'ai regardé dans mes photo, mais je n'en ai pas du frein en lui même... en fouillant sur les sujets des ramo tu devrai voir a qui ça ressemble
En fait c'est un anneau ( je ne sais pas en quelle matière?) qui vient freiner autour d'un épaulement à l’intérieur de la poulie d'entrée de boite. le réglage se fait en serrant la vis qui modifie la longueur de la tige du levier (à droite du moteur sur la photo).

IMG_20201003_200544.jpg


desolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage...
 
J

jimmyb44

Nouveau
Ah merci oui ça a l'air d'être la même chose. il n'y a pas de garniture à changer ? J'ai bien l'impression qui faut tout démonter pour y accéder...
 
G

Guidou

Compagnon
Tu possède un T45?
Il y a bien une garniture sur un anneau métallique, par contre je ne sais pas en quelle matière? :7grat:
normalement tu peux tout sortir sans démonter la boite, il faut déposer la barre de tension et désolidariser l'anneau de frein du levier en dévissant la vis btr. ensuite tu peux enlever l'anneau.
ça passe juste mais ça se fait très bien. :smt023
 
J

jimmyb44

Nouveau
Oui c'est bien un t45 faut que je regarde pour le frein
 
G

Guidou

Compagnon
Ok! dans ce cas je t'invite à aller faire un tour sur Le sujet des RAMO,
Poste y un message pour présenter ta machine et son numéro de série, rvbob pourra te donner son pédigrée!
Et tu y trouvera aussi beaucoup plus de gens pour t'aider! :smt023
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous!
L'intervention de jimmyb44 a du bon, elle m'a rappelé que ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de la restauration du t45! :smt023
J'ai tout de même avancé un peu ces derniers mois! 8-)

Pour rappel je vous avais laissé sur le nettoyage du trainard, bien crade, mais sans mauvaises surprises : un bon coup de brosse, nettoyage des glissières, du couple vis/noix du transversal et des canaux de lubrification. Bien sur sans oublier le microbut et la réfection des racleur en feutre.

Le microbut en pièce :
IMG_20200207_164923.jpg


Le trainard remonté :
IMG_20200126_162726.jpg


On voit tout de même une différence, mais surtout c'est l'assurance de repartir avec une mécanique propre et fiable qui est satisfaisante!

Désolé je n'ai pas pris beaucoup de photos lors de ces étapes car j'ai été très très occupé par la réfection du pignon de la boite à vitesse. pour ceux qui n'aurai pas suivi ça se passe ici.

La suite bientôt.

Merci de m'avoir lu!
 
  • Réagir
Reactions: who
G

Guidou

Compagnon
Bonjour who merci de ton intérêt !

Au passage une curiosité : les fonderies du trainard et du tablier ont un décalage! Au début je pensait que les deux pièces provenaient de machines différentes, mais non! Les deux fonderies sont frappées du numéro 538! Et en dehors de ce décalage tout est parfaitement en place... Étrange... :smt017

IMG_20201110_160935.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,
On continue l'aventure !

Je m'attaque au nettoyage de la poupée mobile. Celle ci fonctionne correctement mais elle a tendance se bloquer lorsque on le repousse sur le banc, a part ça rien à signaler elle a juste besoin d'un bon nettoyage.

Tout est bien dimensionné, le fourreau en cm4 possède un diamètre rassurant de 72mm, la Course totale est de 190mm. Ça va me changer de mon chinois! Par contre elle est très lourde (a vue de nez 45 ou 50kg), attention à la manœuvre sur le banc, ça fait un bon bélier !

Mais mais mais, :shock: je n'avais jamais fait attention jusque ici mais ce n'est pas une poupée de t45! Il s'agit d'une poupée de a42 qui a été adaptée sur la machine!!!
En témoigne la plaque de 15mm qui permet de la rehausser.

Après vérification, cette adaptation a été très bien faite, la hauteur de pointe est précisément ajustée et le fourreau parfaitement dans l'axe du tour. Les guides de réglage latéraux sont aussi très bien ajustés, aucun jeu n'est persceptible. Ouf!

Je constate seulement un défaut, visiblement la broche est légèrement plus proche de l'avant de la machine sur le a42 que sur le t45. A part le côté inesthétique du décalage, le système d'alignement est quasiment en butée d'un côté... ce qui posera problème pour faire du tournage conique.:spamafote:

Quelques photos :
IMG_20201117_183605.jpg

^ la plaque d'adaptation et le décalage pour être dans l'axe de la broche ^

IMG_20200318_154343.jpg

^ la poupée démontée ^
Juste un peu de vielle huile, dessous tout est très saint. J'ai été agréablement surpris de constater que la plaque d'adaptation a été rectifiée des deux côtés ! :smt038

A ce moment j'ai vu qu'il restait suffisamment de place pour allonger la rainure de réglage latéral côté opérateur ! Donc hop, sur la fraiseuse!

IMG_20200318_164007.jpg

IMG_20200318_164025.jpg

^ allongement de la rainure ^

Le problème du tournage conique n'en est plus un! 8-)

Si des possesseurs de t45 passent par là, J'aimerai savoir si les capacités de la poupée d'origine est similaire à celle ci?

Merci de m'avoir lu, la suite bientôt !
 
W

who

Compagnon
C'est bien ce qu'il me semblai que la poupée n'était pas la bonne. Pour savoir le défaut de hauteur du fourreau de contre pointe, tu tournes un rond du même Ø que celui du fourreau de la CP. Une fois tourné, tu le laisses dans le mandrin et du fais naviguer un comparateur entre les 2 (fourreau et rond fraichement tourné). L'aiguille de ce dernier ne doit pas bougé.
Tu peut également le faire en latéral.

A+
 
R

rvbob

Compagnon
En effet, l'adaptation a été plutôt bien faite .. Et bien améliorée aussi :wink:
Pour la hauteur de la contre pointe, ça n'a que peu d'incidence sur le Ø . Cette méthode est valable pour régler le centrage de la poupée mobile.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour who et rvbob, (et les autres aussi! :wavey:), j'ai bien fait les vérifs avant démontage, cette poupée et l’adaptation me conviennent parfaitement! tout est très bien ajusté et aligné. (je me demande même si je ne gagne pas au change étant donné les capacités!)

Je continue!

Un bon nettoyage plus tard, et après inspection rien a signaler, la noix présente un peu d'usure mais rien d'alarmant, le fourreau ne présente pas d'usure ni de coups, la manœuvre se fait sans points durs! :smt023
je n'ai pas réussi a extraire le levier de blocage mais comme il ne semblai pas y avoir de problème de ce coté là je n'ai pas trop insisté. :mrbrelle:

A ce stade : remontage de la poupée.

Pour corriger le problème de blocage sur le banc lors du déplacement de la poupée j'ai simplement mis deux vis de chaque coté de la cale de blocage afin de régler le jeux latéral. Je crois qu'à l'origine c'est une goupille qui assure l'alignement mais je préfère mon système car c'est réglable et réversible. 8-)

IMG_20201117_183527.jpg

^ la poupée remontée ^

Vous pouvez voir la vis de réglage de jeu de la cale de blocage. Elle est un peu longue mais c'est volontaire le temps de trouver la position optimale, elle sera changée pour une plus adaptée plus tard. Il faudrait aussi remplacer le huileur... :smt017

On peu aussi apprécier le diamètre conséquent du fourreau je rappelle que le cône est un cm4. Il ne devrais pas plier celui là :-D

Merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Je continue :smt039
Ces jours ci ça a été électricité!
Con que je suis je n'ai pas pensé à prendre de photo de l'armoire d’origine!! :smt021
Pour résumer vite fait : le matériel devais remonter aux années soixante... donc obsolète et dangereux. j'ai tout viré pour ne garder que la tôle de montage et les goulottes.

Ça donne :
Un inverseur LC1D18 pour le moteur, un contacteur LC1D09 pour la pompe, le tout protégé par deux disjoncteurs magnéto thermique GV2.
J'ai également passé les commandes en 24v (avant c'etait du 220v).

IMG_20200913_133258.jpg

^ l'armoire remontée ^ (un jour je mettrai tout ca dans une vraie armoire avec une porte et tout...)

Coté commandes :
A l'origine il y a deux boutons poussoirs sur le coté droit du tablier, un avant et un arrière, l’arrêt se fait en actionnant la pédale de frein. Je n'aime pas cette configuration, c'est peu ergonomique car il y a toujours le risque de faire démarrer le tour dans le mauvais sens, à cause du manque de visibilité sur les boutons depuis le poste de commande. Je préfère pouvoir arrêter le tour avec une commande manuelle même si l’arrêt au pied est parfois bien pratique...

Je tenais tout de même à les garder sur le trainard, pour ne pas a avoir à passer la main au dessus de la pièce ou de la poupée fixe pour y accéder.

Comme j'ai horreur du gaspillage, j'ai revalorisé une boite à bouton qui était monté sur mon Alcera.
Fabrication d'une petite équerre, et hop fixée dans les trous d'origine des commandes. :smt023

IMG_20201004_1656282.jpg

^ le boitier de commande ^
de gauche à droite : sélecteur avant arrière et voyant de mise sous tension ; boutons marche et arret de broche et à droite
bouton M/A de la pompe.


IMG_20200913_143429.jpg

^ Coté câblage rien de bien compliqué ^

Actuellement c'est la pédale de frein qui fait office d’arrêt d'urgence, je voudrai y rajouter une ligne de vie ou une barre d’arrêt d'urgence. Je ne sais pas trop lequel serai le mieux... Il y a déjà du monde au niveau du tablier et il y a besoin de place pour l’accès aux butées... des avis?

Merci de m'avoir lu!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je connais assez peu les Ramo, mais une chose me laisse perplexe : la place choisie pour la boîte à boutons ne condamne-t-elle pas l'emplacement d'un éventuel indicateur de retombée dans le pas ? :smt017
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'interverrouillage électrique dans le circuit de commande de l'inverseur de marche (contacteur type LC1 D18 10 au lieu de LC1 D18 01 (NC pour l'interverrouillage) avec bloc de contacts auxiliaires (NO) pour la fonction auto-maintient).

Il manque les butées sur le bornier, personnellement j'utilise souvent les bornes de terre pour faire les séparations entre commande et puissance mais aussi comme butées car elles sont bloquées sur le rail.

Pour la commande "d'arrêt d'urgence" tu peux installer plusieurs coup de poing à différents endroits de la machine (exemple : boite à bouton + poupée fixe + proche poupée mobile), la pédale de frein peut servir d'arrêt d'urgence mais en réalité ça n'en est pas un, c'est juste un arrêt de broche (le contact n'est pas maintenu et de plus il ne coupe que la broche normalement, pas la pompe).

Je ne trouve pas les solutions "ligne de vie" ou barre très pratiques sur un tour ou une fraiseuse, je préfère plusieurs coup de poing disposés aux endroits "stratégiques" de la machine (en clair : là où l'opérateur peut se tenir pour utiliser la machine).

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guidou

Compagnon
re bonjour,
Je connais assez peu les Ramo, mais une chose me laisse perplexe : la place choisie pour la boîte à boutons ne condamne-t-elle pas l'emplacement d'un éventuel indicateur de retombée dans le pas ? :smt017
j'attendais cette réflexion. :tongue:
Effectivement tu as raison, mais mon ramo est exceptionnel! :merci45: Car il dispose d'un débrayage de de vis mère automatique qui permet de faire n’importe quel pas sans ouvrir la noix (la manette verticale sur le trainard). Je ferai un topo du fonctionnement du dispositif si ça intéresse.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'interverrouillage électrique dans le circuit de commande de l'inverseur de marche (contacteur type LC1 D18 10 au lieu de LC1 D18 01 (NC pour l'interverrouillage) avec bloc de contacts auxiliaires (NO) pour la fonction auto-maintient).

Oui c'est vrai il n'y a pas de verrouillage électrique, mais il y en a un mécanique pour éviter l'activation de l'autre en marche.
C'est la première fois que j'utilise des contacteurs de cette génération, les modèles plus récent dont j'ai l'habitude ont deux contacts auxiliaires(un NO et un NC), du coup je ne m'était pas posé la question avant de les poser. Comme il y a le verrouillage mécanique j'ai décidé de les monter quand même.
mais effectivement j'ai l'intention de rajouter un contact auxiliaire pour avoir aussi une sécurité électrique. on est jamais trop prudent.
 
G

Guidou

Compagnon
Je ne trouve pas les solutions "ligne de vie" ou barre très pratiques sur un tour ou une fraiseuse, je préfère plusieurs coup de poing disposés aux endroits "stratégiques" de la machine (en clair : là où l'opérateur peut se tenir pour utiliser la machine).

j'ai une anecdote sur le sujet :

Il y a quelque années je travaillai sur mon ancien tour, à cette époque, j'avais les cheveux longs très longs même. étant formé au métiers du bois, je suis au courant des dangers liés au cheveux et au vêtement flottant. Pour palier au problème, j'avais pris l'habitude de m'atacher les cheveux et, en plus, de les mettre sous ma veste pour que rien ne dépasse.
Je pense que vous vous doutez de ce qui vas suivre.
Par un beau matin de juin, une mèche assez grosse a échappé à mon travail de mise en conformité capillaire sans que je m'en aperçoive. Et bien entendu ce qui devais arriver arriva : la mèche s'est enroulée autour de la barre de chariotage qui tournai relativement vite.

Pour raccorder au sujet : j'avais trois AU accessibles a ce moment : la pédale de frein, un bouton sur la poupée fixe et un sur le trainard. Sur le court laps de temps ou ma tête à été tirée vers les parties mobiles de la machine, Je n'ai juste pas eu le temps de me dire "actionne un arrêt d'urgence" bien que techniquement j'aurai eu le temps. Finalement j'ai eu le réflexe de donner un grand coup de tête en sens inverse qui a eu pour effet d'arracher net tout ce qui était emmêlé.
Bilan : un mal de chien et un hématome au cuir chevelu qui m'a forcé à dormir pendant quelques jours du même coté!
J'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur.

C'est pour ce genre de problème que je pensai à la barre ou la ligne de vie, pour qu'elle s'enclenche lorsque on est happé vers la machine.

Bien entendu l'AU sur la poupée fixe est aussi indispensable!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai juste pas eu le temps de me dire "actionne un arrêt d'urgence" bien que techniquement j'aurai eu le temps.

Penses-tu qu'une ligne de vie ou une barre aurait fait une différence ?

Sur les machines "aux normes" tout est protégé (carters, barrières lumineuses, grilles, etc.) mais ça ne veut pas dire que les risques sont nuls, par contre c'est plus difficile de voir ce que fait la machine...

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guidou

Compagnon
Penses-tu qu'une ligne de vie ou une barre aurait fait une différence ?
Non, mais j'aurai été plaqué dessus, ce qui l'aurai théoriquement actionné. c'est le principal avantage a mon avis.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous, on continue!

Je vous avais laissé avec la fabrication du pignon 22 dents DP12 sur l'autre post, maintenant il est temps de remonter la boite!

Enfin, presque...
vous vous souvenez de la fourchette malade?
A ce stade ce serai dommage la remonter tel quel! je prend un bout de fonte et direction le tour!

IMG_20200130_153501.jpg

^ Les fourchettes d'origine celle de droite est plus que fatiguée! :smt011 ^

IMG_20200819_150149.jpg

^ tournage de la barre de fonte ^
j'ai fait deux ébauches au cas où!

IMG_20200930_144647.jpg

^ après un petit tour sur la fraiseuse, la fourchette terminée! :merci45: ^
Si les vitesses ne passent pas bien avec ça !?


Autre petite modification : sur mon tour aucun dispositif d’étanchéité n'est prévu pour empêcher l'huile de suinter le long de axes des sélecteurs... alors qu'il y en a sur les t37 (d'après de plan). :smt017
J'ai choisi d'incorporer un joint à lèvre dans les butées d'axes, la lèvre sera comprimée sur la parois usinée de la boite. Je ne sais pas si ce sera parfait, mais ça devrai limiter fortement !

IMG_20200930_145234.jpg

^ Après un petit alésage au tour, le joint rentre dans la bague de butée ^
Le deuxième sélecteur à subit le même traitement!

cette fois ci je pense que ça y est, on peut remonter la boite!:-D

Merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Coucou c'est re-moi! :smt039

Allez c'est le grand jour, remontage de la boite à vitesse!
Après les péripéties pour l'identification du module et la fabrication d'un nouveau pignon de 22 dents, on peut tout remettre en place.

Ça commence par un rinçage de la boite au pétrole pour supprimer toutes traces de saletés, poussières, etc...
Des roulements neufs, quelques cales pour presser correctement, un petit tour sur la presse : et Hop!

La suite en photo :

IMG_20200930_151318.jpg

^ les engrenages et sélecteurs fraichement remontés ^ vous pouvez voir au centre le nouveau pignon, et en bas la nouvelle fourchette.
J'en ai aussi profité pour changer les billes d'indexage. :-D

Désolé, pas de photo du remontage car ça a été assez galère pour tout tenir en même temps sur la presse! trop peur que ça se casse la gueule! :spamafote:

IMG_20200930_152936.jpg

^ Pose de tous les circlips et des entretoises extérieures ^ (c'est tres important de les mettre avant les flasques!)

IMG_20200930_161806.jpg

^ Un petit coup de pâte à joint (Loctite 5940) avant remontage ^ (ici il y en a trop, j'en ai enlevé un peu avant de remonter)

IMG_20200930_161031.jpg

^ Puis on termine par le roulement extérieur, la flasque, le joint spi et la clavette! ^
Surtout ne pas oublier de mettre un peu de Loctite 577 sur les filets des vis de la flasque avant remontage, les tous sont débouchant! :wink:


IMG_20200909_192221.jpg

^ deux poulies plus tard, la boite est prête à être remontée! ^ :merci45:

Manque plus qu'une bonne séance de muscu pour remettre tout ça en place dans la machine!

Merci de m'avoir lu! :-D
 
R

rvbob

Compagnon
:smt023 Beau travail guidou , elle va être plus silencieuse cette boîte.
 

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