Restauration RAMO T45 [ démontage ]

• Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
C'est fait mon lapin ! :wink:

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
  • Auteur de la discussion
Question aux ramoistes, es ce que vous savez où est frappé le numéro de série sur la fonderie du traînard ?

J
jimmyb44
Nouveau
24 Sept 2020
3
bonjour @Guidou est ce que tu pourrai m'expliquer comment fonctionne le frein sur ce tour ? Je vois bien le tendeur relier a la pédale et au levier mais quel est la pièce qui vient freiner mécaniquement ?

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
Bonjour jimmyb44,

j'ai regardé dans mes photo, mais je n'en ai pas du frein en lui même... en fouillant sur les sujets des ramo tu devrai voir a qui ça ressemble
En fait c'est un anneau ( je ne sais pas en quelle matière?) qui vient freiner autour d'un épaulement à l’intérieur de la poulie d'entrée de boite. le réglage se fait en serrant la vis qui modifie la longueur de la tige du levier (à droite du moteur sur la photo).

IMG_20201003_200544.jpg

desolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage...

J
jimmyb44
Nouveau
24 Sept 2020
3
Ah merci oui ça a l'air d'être la même chose. il n'y a pas de garniture à changer ? J'ai bien l'impression qui faut tout démonter pour y accéder...

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
Tu possède un T45?
Il y a bien une garniture sur un anneau métallique, par contre je ne sais pas en quelle matière? :7grat:
normalement tu peux tout sortir sans démonter la boite, il faut déposer la barre de tension et désolidariser l'anneau de frein du levier en dévissant la vis btr. ensuite tu peux enlever l'anneau.
ça passe juste mais ça se fait très bien. :smt023

J
jimmyb44
Nouveau
24 Sept 2020
3
Oui c'est bien un t45 faut que je regarde pour le frein

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
Ok! dans ce cas je t'invite à aller faire un tour sur Le sujet des RAMO,
Poste y un message pour présenter ta machine et son numéro de série, rvbob pourra te donner son pédigrée!
Et tu y trouvera aussi beaucoup plus de gens pour t'aider! :smt023

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
Bonjour à tous!
L'intervention de jimmyb44 a du bon, elle m'a rappelé que ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de la restauration du t45! :smt023
J'ai tout de même avancé un peu ces derniers mois! 8-)

Pour rappel je vous avais laissé sur le nettoyage du trainard, bien crade, mais sans mauvaises surprises : un bon coup de brosse, nettoyage des glissières, du couple vis/noix du transversal et des canaux de lubrification. Bien sur sans oublier le microbut et la réfection des racleur en feutre.

Le microbut en pièce :
IMG_20200207_164923.jpg

Le trainard remonté :
IMG_20200126_162726.jpg

On voit tout de même une différence, mais surtout c'est l'assurance de repartir avec une mécanique propre et fiable qui est satisfaisante!

Désolé je n'ai pas pris beaucoup de photos lors de ces étapes car j'ai été très très occupé par la réfection du pignon de la boite à vitesse. pour ceux qui n'aurai pas suivi ça se passe ici.

La suite bientôt.

Merci de m'avoir lu!

• Réagir
Reactions: who
Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
Bonjour who merci de ton intérêt !

Au passage une curiosité : les fonderies du trainard et du tablier ont un décalage! Au début je pensait que les deux pièces provenaient de machines différentes, mais non! Les deux fonderies sont frappées du numéro 538! Et en dehors de ce décalage tout est parfaitement en place... Étrange... :smt017

IMG_20201110_160935.jpg

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
Bonjour à tous,
On continue l'aventure !

Je m'attaque au nettoyage de la poupée mobile. Celle ci fonctionne correctement mais elle a tendance se bloquer lorsque on le repousse sur le banc, a part ça rien à signaler elle a juste besoin d'un bon nettoyage.

Tout est bien dimensionné, le fourreau en cm4 possède un diamètre rassurant de 72mm, la Course totale est de 190mm. Ça va me changer de mon chinois! Par contre elle est très lourde (a vue de nez 45 ou 50kg), attention à la manœuvre sur le banc, ça fait un bon bélier !

Mais mais mais, :shock: je n'avais jamais fait attention jusque ici mais ce n'est pas une poupée de t45! Il s'agit d'une poupée de a42 qui a été adaptée sur la machine!!!
En témoigne la plaque de 15mm qui permet de la rehausser.

Après vérification, cette adaptation a été très bien faite, la hauteur de pointe est précisément ajustée et le fourreau parfaitement dans l'axe du tour. Les guides de réglage latéraux sont aussi très bien ajustés, aucun jeu n'est persceptible. Ouf!

Je constate seulement un défaut, visiblement la broche est légèrement plus proche de l'avant de la machine sur le a42 que sur le t45. A part le côté inesthétique du décalage, le système d'alignement est quasiment en butée d'un côté... ce qui posera problème pour faire du tournage conique.:spamafote:

Quelques photos :
IMG_20201117_183605.jpg

^ la plaque d'adaptation et le décalage pour être dans l'axe de la broche ^

IMG_20200318_154343.jpg

^ la poupée démontée ^
Juste un peu de vielle huile, dessous tout est très saint. J'ai été agréablement surpris de constater que la plaque d'adaptation a été rectifiée des deux côtés ! :smt038

A ce moment j'ai vu qu'il restait suffisamment de place pour allonger la rainure de réglage latéral côté opérateur ! Donc hop, sur la fraiseuse!

IMG_20200318_164007.jpg

IMG_20200318_164025.jpg

^ allongement de la rainure ^

Le problème du tournage conique n'en est plus un! 8-)

Si des possesseurs de t45 passent par là, J'aimerai savoir si les capacités de la poupée d'origine est similaire à celle ci?

Merci de m'avoir lu, la suite bientôt !

who
who
Compagnon
21 Oct 2014
840
71
C'est bien ce qu'il me semblai que la poupée n'était pas la bonne. Pour savoir le défaut de hauteur du fourreau de contre pointe, tu tournes un rond du même Ø que celui du fourreau de la CP. Une fois tourné, tu le laisses dans le mandrin et du fais naviguer un comparateur entre les 2 (fourreau et rond fraichement tourné). L'aiguille de ce dernier ne doit pas bougé.
Tu peut également le faire en latéral.

A+

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
En effet, l'adaptation a été plutôt bien faite .. Et bien améliorée aussi :wink:
Pour la hauteur de la contre pointe, ça n'a que peu d'incidence sur le Ø . Cette méthode est valable pour régler le centrage de la poupée mobile.

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
460
FR-86 Lusignan
Bonjour who et rvbob, (et les autres aussi! :wavey:), j'ai bien fait les vérifs avant démontage, cette poupée et l’adaptation me conviennent parfaitement! tout est très bien ajusté et aligné. (je me demande même si je ne gagne pas au change étant donné les capacités!)

Je continue!

Un bon nettoyage plus tard, et après inspection rien a signaler, la noix présente un peu d'usure mais rien d'alarmant, le fourreau ne présente pas d'usure ni de coups, la manœuvre se fait sans points durs! :smt023
je n'ai pas réussi a extraire le levier de blocage mais comme il ne semblai pas y avoir de problème de ce coté là je n'ai pas trop insisté. :mrbrelle:

A ce stade : remontage de la poupée.

Pour corriger le problème de blocage sur le banc lors du déplacement de la poupée j'ai simplement mis deux vis de chaque coté de la cale de blocage afin de régler le jeux latéral. Je crois qu'à l'origine c'est une goupille qui assure l'alignement mais je préfère mon système car c'est réglable et réversible. 8-)

IMG_20201117_183527.jpg

^ la poupée remontée ^

Vous pouvez voir la vis de réglage de jeu de la cale de blocage. Elle est un peu longue mais c'est volontaire le temps de trouver la position optimale, elle sera changée pour une plus adaptée plus tard. Il faudrait aussi remplacer le huileur... :smt017

On peu aussi apprécier le diamètre conséquent du fourreau je rappelle que le cône est un cm4. Il ne devrais pas plier celui là :-D

Merci de m'avoir lu!