Ramo T37

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , et RE Bonjour à certains !

En PDF Le devis que j'ai trouvé à l'achat de mon tour !

Par contre mon tour n'a pas de moteur de 7 cv mais de 4 Cv

Et des photos ne me demandez pas des dessins et des dimensions , la plupart du temps je griffonne sur un bout de papier , et souvent plusieurs , je fabrique et poubelle ..car ce ne sont pas de vrais plan incompréhensible à part moi !

Une pièce "rare" .Le fourreau qui verrouille l'écrou Loo pour le travail en pince pour éviter le bruit et de "bouffer " l'écrou !

Une copie de la pige de la contre pointe


Le vernier de la contre pointe

Une équerre de fraisage en W 12 Qui s'adapte sur un Crouzet dans les deux axes et sur le Ramo .

L'adaptation d'un nez de broche 37,6 pas de 3 de Crouzet pour montage des pinces W20 et des pinces cloches .Comme je l'ai écrit j'ai aussi un cône métrique alésé au profil d'une pince W20 et cône d'entrée à 15 degrés .

Un système de fraisage de rainure fabriqué pour mon Celtic 12 et adapté pour le Ramo pour faire des rainures de clavette par exemple .


Un diviseur Crouzet monté sur un tube serrurier de 100mmx100mm et fixé dans la broche du Ramo avec un expandeur en coupe en sifflet , et positionné avec une vieille rotule d’hélicoptère ....

Ma fraiseuse est en W20 avec un diviseur Crouzet , mon Crouzet en W20 avec son diviseur , et mon Ramo a aussi des adaptations Crouzets tout est compatibles ainsi que sur mon tour à bois , mandrin de 100 , 125 , 160 tous les accessoires peuvent passer d'une machine sur l'autre .

Cordialement

002 (Copier).JPG


003 (Copier).JPG


004 (Copier).JPG


IMGP1132 (Copier).JPG


IMGP4356 (Copier).JPG


IMGP4400 (Copier).JPG


IMGP4395 (Copier).JPG


IMGP4371 (Copier).JPG


chariot cone 146 (Copier).jpg


chariot cone 173 (Copier).jpg


010 (Copier).JPG


001 (Copier).JPG


004 (Copier).JPG


chariot cone 171 (Copier).jpg


IMGP2160 (Copier).JPG


IMGP4307 (Small).JPG


IMGP4309 (Copier).JPG
Voir la pièce jointe File0001.PDF Voir la pièce jointe File0001.PDF
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

A Freddy007, Ton tour a bien été livré avec un moteur de 7 cv sûrement remplacé ensuite. En tous les cas il est joliment équipé ! :smt023

A Bonnefraise, très beau A42, si tu me donnes son N° je te donne sa date et son lieu de livraison ( à moins que tu connaisses déjà ces renseignements)
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Salut à tous
RVBOB une indication mon moteur est un moteur frein .ce genre d'info est précisé dans tes infos ?

Voila aussi la doc du moteur si cela peut faire un ou des heureux !

Merci

IMGP4198.JPG


IMGP4191 (Copier).JPG
Voir la pièce jointe doc moteur (2).zip
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Re Bonjour ,

Et l'armoire électrique , mise au norme en 1994 par les ets DESORMEAU 76120 grand Quevilly et les carters :JORGE Patrice Bd Dambourney 76350 OISSEL

Le compteur indique :346 heures, je pense qu'il y a differentes interprétations :soit ce sont les heures de mise sous tension ou les heures d'utilisation depuis février 1994..a la re mise aux normes ou alors les heures depuis l'achat du tour sont comprises ? ..Car la mise aux norme ne veut pas dire obligatoirement avoir tout recablé mais juste rajouté des fins de courses par exemple ..

En tout cas moi sur 3 ans il a été branché 100heures ! !

Salutations

chariot cone 003 (Copier).jpg


IMGP4063 (Copier).JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

A freddy007, non, seulement les équipements qui étaient livrés d'origine avec le tour. D'ailleurs j'ai le même moteur sur mon T36 :

177ap.jpg


Ce qui est intéressant, comme tu as le même, c'est de connaître le comportement de ce moteur lors de filetage. As tu besoin du frein au pied quand même ?

A Bonnefraise, pas de problèmes, j'attends l'info.
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Bonnefraise ,

Et bien je n'utilise jamais le frein à pied , le moteur s’arrête aussi vite au contacteur manuel ! le frein à pied est tout de même une sécurité en plus si je donne un coup de toile par exemple les mains sont occupées pas les pieds !
J'ai aussi quelque chose de curieux ! peut être lié au fait que ce tour avait un copieur ?
J'ai un bouton à clef sur le tableau de commande ( réarmement sécurité , éclairage etc )qui me permet de verrouiller la rotation inverse du tour , à savoir je peux choisir d'avoir les deux sens de rotation ou que le sens "standard !

Pour ce qui est du moteur je trouve que 4 cv pour un bricoleur c'est largement suffisant , après celui qui doit en vivre ou faire de la "Pérruque "c'est peut être un peu juste ..pour moi c'est parfait , je trouve juste que mon tour est un bruyant passé 1200 tr/mn , mais des habitués me disent que les machines de cette époque c'est normal ..et puis j'ai gardé le grand carter arrière conçu pour le copieur et cela fait un peu caisse de résonance !

Dans tous les cas si il fallait acheter à l'unité juste les composants de l'armoire électrique et le moteur ....cela couterait cher !



Salutations
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Bonjour,

merci freddy07 pour la doc du moteur, j'ai pas de ramo mais j'ai le même moteur et je n'aurai jamais penser mettre la main sur une doc technique. :shock:
J'en ai profité pour tout réunir dans un unique PDF, et renverser les pages que ça soit plus facile à lire à l'écran :smt003 Voir la pièce jointe moteur_leroy_somer_avec_frein.pdf
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Je m'disais aussi ... :mrgreen:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Sujet divisé pour une meilleure lisibilité (et j'ai mis un lien depuis la première page du sujet des Ramo) :wink:
J'ai également mis la documentation moteur dans la bibliothèque de documentations 8-)
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci d'avoir retourné la doc ..il y a bien longtemps que l'ont me fait remarqur que je n’ai pas tjs les pieds sur terre ! ! !

Cordialement .
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 334
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
6
Affichages
4 182
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 717
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
36
Affichages
2 315
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 168
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
Z
Réponses
24
Affichages
3 925
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
C
Réponses
10
Affichages
2 478
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
2 217
moufy55
moufy55
D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Haut