Ramo t37 Ramo T36

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous ( j'espère qu'il y a des" toutes "car je suis pour la parité )Je cherche à savoir la puissance du moteur du Ramo T37 .Et les différences entre T36 Et t37 .J'ai telechargé la doc du t36 mais pas trouvé celle du t37 Donc je ne peux pas comparer .Merci à toutes et à tous ! Cordiales Salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonjour à toutes et à tous ( j'espère qu'il y a des" toutes "car je suis pour la parité )Je cherche à savoir la puissance du moteur du Ramo T37 .Et les différences entre T36 Et t37 .J'ai telechargé la doc du t36 mais pas trouvé celle du t37 Donc je ne peux pas comparer .Merci à toutes et à tous ! Cordiales Salutations

Bonjour freddy 007

Pas grande différence le T36 a certainement été plus diffusé. Je joins les 2 seuls documents du T37. Tu pouras faire la différence :?: :?:

Bon dimanche

Daniel

T37-2.jpg


T37-1.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour .Merci pour ta réponse .Je vois qu'il y a plusieurs motorisations possible.Meme la version 4 Cvs doit etre suffisante j'imagine .Après il faut trouver avec cette motorisation....C'est un tour qui est trés "rablais "et les différents sujets qui traitent de ce tour son plutôt bon .J'ai un Celtic 12 en trés bon état et m'en séparer (faute de place ) me "crève le cœur " et puis le porte monnaie !! ! Encore Merci Bon dimanche Synoyme de "bonne bricoles".Cordiales salutations
 
C

Celestin

Ouvrier
Il y a certainement d'autres différences mais étant concerné j'ai cherché un peu et trouvé cela:

T36 longueur entrepointe mini 500 (630 pour le T37)
moteur 3/5/7 ch pour le T36 (4/7/10 pour le T37)
largeur du banc pour le T36 270 (290 pour le T37)

Diamètre au dessus des glissières du banc: T36 360 (T37 370) sans doute la seule différence fondamentale d'ou en a découlée l'appelation. Le T36 descendant à 500 d'EP.

J'ai trouvé ce que je pense etre le n° de série, frappé à froid à l'extrémité de la glissière avant (1390) ? Le portillon porte dans la fonderie la ref T36 mais la fonderie ne fait pas loi en cas d'identification, ce n'est qu'un n° de moule; Mais pas de plaque avec le type ? dommage, j'aurais bien apprécié parce que tous ses marquages sont comme neufs.
Cdlt
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous .Merci pour votre aide J'ai confirmé au vendeur que je lui achetais son Ramo T37 Que je suis allé voir ce matin .Les photos ne sont pas représentatives de l'état car il à été barbouillé avec de l'huile genre huile de boite .Il est nickel une fois nettoyé .Environ 400à 800heures maxi ! Que 4 porte outils pour la tourelle précibloc .(j'en fabriquerai ou sous traiterai .)Mandrin Ladner 160 avec mors inter exter et un jeu avec semelles pour faire des mors doux à la demande .Une contre pointe d'occasion car l'école à gardé celle d'origine .Aux normes actuelles armoire électrique neuve recablée .Doc .et cerise sur le gâteau le copieur ou appareil à tourner cône d'origine sans le groupe hydraulique (le lycée l'a gardé mais ...... j'en ais un qui attendais bien rangé .dans un coin .La seule pièce à passer au Miror c'est le profilé pour les butées de chariotage .sinon un bon coup de diluant de nettoyage pour mettre de l'huile de glissiére et rouler Bolide .Rotation maxi 2000tr/mn Et un moteur de 4 cv je ne devrait pas faire changer la puissance du compteur! D'ici un mois ou deux je vous enverrai des nouvelles .Je vais donc vendre mon Celtic 12 qui fonctionne parfaitement il venait d'un service d'entretien d'une faculté ..et la géométrie est parfaite .Affectivement cela va etre un peu difficile .Vous savez ce que c'est "Ces petites choses la "! ! Bonsoir à tous et encore MERCI .Cordiales Salutations .

IMGP3929.JPG


IMGP3928.JPG


IMGP3927.JPG


IMGP3925.JPG


IMGP3924.JPG


IMGP3923.JPG


IMGP3922.JPG


IMGP3921.JPG


IMGP3920.JPG


IMGP3919.JPG
 
F

fertun

Compagnon
Salut freddy007,

Pour avoir vu ton Celtic 12 en photo je ne pense pas que tu devrais avoir du mal a le vendre.

Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
ramo T36 T 37

Salut Fertun et les autres .J'espère bien vendre mon Celtic .Il y a énormément de matos à vendre mais le matériel en état se fait rare .C'est pour cela que j'ai acheté le Ramo et que je ne suis pas trop soucieux pour la vente du Celtic .Mais je sais aussi pour y avoir été confronté que c'est plus accessible d'acheter une machine en mauvais état et de la retaper.petit à petit ce n'est pas tjs économique mais cela permet de répartir les frai sdans le temps .Salutations
 
N

Nours

Compagnon
Re: ramo T36 T 37

Bonjour,
freddy007 a dit:
Salut Fertun et les autres .J'espère bien vendre mon Celtic ....

Simple question : pour quelle(s) raison(s) passez-vous du Celtic qui semble en excellent état, au RAMO ?

Merci.

Nours, tourneur-curieux
 
F

freddy007

Compagnon
a vendre celtic 12

Bonjour .Tout simplement parce que le Ramo est un tour un peu "mythique " comme Caseneuve ou schaublin et que j'ai eu une opportunité : entrepointe + important , un peu plus de passage de broche , un frein un copieur hydraulique et que pour ma passion d'instrument à anches il faut faire ce que nous appelons des "perces" coniques avec sur la longueur de l'instrument plusieurs cônes différents à la suite .Et que l'outil principal d'un hautbois c'est l'alesoir conique qui détermine la perce donc le son Celui qui ne connait pas les instruments, un néophyte s'interesse à la réalisation extérieur de l'instrument .Bois moulure qualité esthétique.Mais un initié prend l'instrument se tourne vers la lumière et regarde l'intérieur .Ce qui est passionnant c'est l'incidence de la forme ...sur le son ,la mécanique des fluides .et bien entendu l'anche qui est le moteur de la mise en vibration de la colonne d'air .La qualité de l'instrument est une histoire de couple ! ! !.Salutations .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

En lisant ton post et en regaedant attentivement les photos de ta magnifique acquisition, je me demande à quoi servent les bagues qui sont sur la manivelle du chariot et comment s'en servir ?
Peux tu m'expliquer s'il te plait?

Merci

question bagues.JPG
 
N

Nours

Compagnon
Re: a vendre celtic 12

Bonsoir,
freddy007 a dit:
... un frein un copieur hydraulique et que pour ma passion d'instrument à anches il faut faire ce que nous appelons des "perces" coniques avec sur la longueur de l'instrument plusieurs cônes différents à la suite .Et que l'outil principal d'un hautbois c'est l'alesoir conique qui détermine la perce donc le son .

OK, merci pour votre réponse.

J'avais, mais peut-être est-il toujours quelque part dans ma tête, le projet de m'équiper d'un petit tour et de le commander numériquement pour me faire des embouchures de trompette. Là aussi il y a un cône intérieur sans compter les arrondis divers pour la cuvette.
J'aurais ainsi pu tester d'autres matériaux que le métal (bois durs, plastiques...).
Pour l'instant c'est en stand-by et je continue de jouer avec mes embouchures Bach en laiton argenté !

Cordialement.

Nours.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir Charly 57,

Les 4 bagues servent de butées angulaires de la vis du transversal. Elle sont réglables par déblocage de la vis CHc tangentielle. Les 4 ergots à coté du tambour pivottent pour venir en butée dans l'encoche de la bague correspondante. Cela permet de réaliser du travail en série.

Trés belle aquisition.

Bon usage

Cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

En lisant ton post et en regaedant attentivement les photos de ta magnifique acquisition, je me demande à quoi servent les bagues qui sont sur la manivelle du chariot et comment s'en servir ?
Peux tu m'expliquer s'il te plait?

Merci

Bonsoir Charly57

Ce que tu décris est un polybut (typique à Ramo). Dans le cas de celui-ci il est sur le transversal et est équipé de 4 buteés (bague et levier pivotants).
Celà sert à sert à usiner en séries des pièces avec épaulements .

Le réglage est très simple : lorsque la pièce d'essai est à la cote tu abaisses un levier , tu mets en contact la bague pivotante contre le levier et tu la bloques .Dans le cas de ce tour tu peux régler 4 diamètres et tu as certainement sur la barre des butées longitudinale aussi 4 butées.
Sur certains Ramo le microbut est à peu près identique mais les butées sont synchroniser manuellement ou par moteur.
Bon week-end

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Ramo T37 T36

Bonsoir .En définitive il y des butées "de partout "sur ce tour .Sous la barre de chariotage pour les longueur 6 possibilités de déclanchement me semble t-il au lieu de 4 sur peut etre le T36ou le A30. Le microbut coté outilleur pour le transversal mais en plus en arrière du transversal il y a aussi deux autres butées .Une qui peut déclencher la marche auto du transversal mais une piéce support est cassée mais réparable (au transport semble t'il ) et une deuxiéme butée aussi à l'arriére mais malgrés la doc je n'ai pas tout compris .Le tour n'est pas encore à la maison donc je ne peux pas vous en dire plus .Avec une bonne connaissance du tour il est possible avec de telles butées d'avoir une précision de 5 MICRONS ! ! ! d'aprés la doc mais il ne faut pas réver....Enfin bon que du positif sur ce tour d'aprés les utilisateurs .Certains disent que le volant du trainard un peu comme sur les Mullers et Pesant est inversé à savoir que l'on chariote avec la main gauche et la pénétration se fait avec la main droite ...Avec mon Celtic 12 cela ne m'a pas posé de problème particulier .Mais les tourneurs pro qui passent d'un machine à l'autre trouvent que c'est un peu gênant .Mais je ne suis pas pro et les piéces à 5 microns ne sont pas mon quotidien! ! ! !Bonsoir à tous
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
castel-forte
Réponses
3
Affichages
454
castel-forte
castel-forte
Z
Réponses
24
Affichages
3 868
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
Patricelp
Réponses
148
Affichages
12 171
Patricelp
Patricelp
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
Haut