Ramo T37 de Fred

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Voici une première photo du T37 que je viens de m'offrir.
*old link*

Je ne l'ai pas encore ramené chez moi car j'attends un coup de camion bras mais ça ne devrait pas tarder.
Le tour à l'air en très bon etat : glissières nikels, très peu de jeu. Je n'ai pas pu l'essayer mais le vendeur très sympa m'a assuré que tout fonctionne. Vivement les essais.

Je l'ai eu avec un bon paquet de mors, la lunette, le capot/lampe, 2 portes outils, lunette et plein de pignon.

Je ne sais pas quel moteur il y a dessus, j'ai lu qu'il existait en 4 et 7cv.

Reste à voir si je passe par un variateur de fréquence ou si prend un abonnement en tri. Faut que j'étudie ça de près.
 
D

Dodore

Compagnon
Tres bien . Une suggestion
T37 c'est un nom qui est parlant uniquement pour les Ramoiste , à mon avis tu devrais changer le titre et mettre par exemple " RAMO T37 de Fred "
Pour changer le titre
Sur la première page
Outil de la discussion
Je te signale egalement qu'il y a une discution sur les tours RAMO
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle bête et belle acquisition :smt041 !

La poupée mobile semble avoir un dispositif spécial derrière le volant, avec un cylindre vertical qui dépasse vers le bas :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Une deuxième suggestion : Héberger tes photos sur le forum, ce qui permettra à tous de les voir ! :)
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne vois pas la photo mais il s'agit sûrement du dispositif SER pour un serrage rapide de la contre-pointe.
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne vois pas la photo
Voici la photo recopiée :wink: ...

RAMO T37.jpg


il s'agit sûrement du dispositif SER pour un serrage rapide de la contre-pointe.
C'est manuel ou électrique ou hydraulique :roll: ... ?

Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Merci FB29,
C'est manuel avec un levier.
look :
512708_65d453b7a2ae1e547358b9ad90c9de89.jpg
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos commentaires encourageants.

Je regarderai pour les prochains hébergements de photos. J'avoue qu'après ne pas avoir rapidement trouvé je me suis tourné vers la facilité d'une méthode dont j'ai l'habitude.

Effectivement je me demande aussi ce qu'est cet appendice sous la poupée mobile. Son blocage se fait pourtant à l'aide d'un levier (manuel donc) comme sur la plupart des tours que j'ai pu voir. Je ferai plus de photos lundi.

J'ai vu le post des Ramo mais je n'y ai pas encore posté car je voulais tout lire avant. Je vais remédier à ça rapidement.
 
F

fred16

Compagnon
Bien vu rvbob. Par contre je n'ai pas (plus ?) ce levier.

PS : ma machine porte le N°1515, donc je pense une production assez ancienne.
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne te l'ai pas dit mais c'est une belle machine.8-)
Pour le levier, ça ne doit pas être difficile à fabriquer ...
Je fais la demande pour ton tour. Peut- être un des seuls à avoir été fabriqué à Marignan :mrgreen:
Sur la photo que j'ai mis, tu as un exemple de ce que devra être le tien après restauration !! :twisted:
 
F

FB29

Rédacteur
Ah OK, merci :-D !

Et cela donne un grand débattement ? c'est un mouvement irréversible alors ... la pointe avance mais ne peut pas reculer sauf en agissant en sens contraire sur le levier :roll: ... c’est fait comment à l'intérieur :smt017 ? ...

C'est vrai qu'il est très beau ... un bon nettoyage et c'est peut-être le plus gros de ce qu'il y a à faire ? ... par contre la partie plus sombre sur le capot avant c'est la peinture qui est partie ? au début je pensais que c'était de l'huile ... mais sur le banc au même endroit on dirait que l'on voit le masticage sous la peinture qui est partie ? il a été arrosé au solvant ou quoi ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
C'est celui de Leyrieu ?
Liquide de coupe corrosif ? repeint avec une peinture non résistante ... :mrbrelle:
 
F

fred16

Compagnon
Merci rvbob, je viens juste de poster sur l'autre sujet, on s'est croisé.

Effectivement, la peinture est partie. Dès qu'il est à la maison je fais un état des lieux complet et je pense le restaurer et le repeindre.
Aurais-tu la référence de ce vert ? Car tant qu'a y etre, j'aimerais refaire une couleur d'origine.
 
F

fred16

Compagnon
Bah je peux me renseigner pour la teinte. :wink:
Ah oui, ça serait cool. Ca presse pas mais je vais le repeindre dès que j'aurai révisé la mécanique.

D'ailleurs par curiosité, il y a eu plusieurs couleurs dispo d'origine ?
 
R

rvbob

Compagnon
Pour les teintes, je pense que oui au moins vert et gris
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai eu une réponse ce soir :
Je n’ai pas d’info sur le RAL d’un T37. Il y avait les couleurs “standard” et celles imposées par le client.
Notre fournisseur principal était “Gauthier”, les couleurs utilisées n’avaient pas la codification RAL, ce qui a posé quelques problèmes quand l’industrie automobile a exigé les couleurs codifiées RAL.
Il faudrait prélever une petite pièce peinte et faire analyser la couleur chez un marchand de peinture.
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour les précisions. On se demande comment tu fais pour avoir toutes ces infos et aussi vite !

Donc pour ne pas poluer le post général sur le Ramo, je complète ici

Voici donc ce que j'ai eu avec le tour
IMG_3228.JPG
IMG_3229.JPG
IMG_3230.JPG
IMG_3231.JPG
IMG_3235.JPG
IMG_3237.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà comment se présente ce système sur mon T36 :
Pas de trou sur le coté mais en facade

S2010034.JPG


S2010035.JPG


S2010036.JPG


S2010038.JPG


S2010039.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Je pense que je vais conserver ce système de coté au cas ou mais je doute qu'il me serve vu que je ne compte pas faire de série.

Quand on voit tous ces système on voit que la recherche de productivité ne date pas d'hier, c'est juste que la technologie a fait un bond en avant ces 20 dernière années.
 
F

fred16

Compagnon
Salut. Des nouvelles !

Le tour est chez moi :supz:

Au passage, petite pub pour l'entreprise qui m'a fait la livraison : MLT Méditerranée Levage Transport à Montpellier (34). Le camion qui m'a livré le tour est un monstre : Flèche de 42 mètres, capacité : 110 tonnes / mètre :eek: . Ils disposent également d'un plus petit (50t/m tout de même) pour les endroits d'accès plus difficile. Le chauffeur m'a dit en rigolant qu'il pouvait poser le tour sur le toit du voisin en passant par dessus ma maison. Bon j'en vois pas trop l'intérêt mais ça peut servir :lol:
En tout cas tout c'est très bien passé, pas le moindre dommage, manœuvres en douceur et tour posé délicatement en l'endroit précis qu'il fallait. Nickel !
IMG_3283.JPG
IMG_3276.JPG
IMG_3282.JPG
 
F

fred16

Compagnon
(je fais en plusieurs messages car mon pc est une calamité).

Aussitôt le tour posé, je n'ai pas résisté à attaquer !
Donc première opération : révision / contrôle mécanique. Viendront ensuite la peinture et enfin l'élec.
Pour commencer, ouverture de la boite d'avances. Tout m'a l'air nickel : ni corrosion, ni usure. J'ai essayé de bouger un peu les arbre; je n'ai pas réussi à voir de jeu dans les roulements.

Au niveau de la poupée fixe, RAS non plus. Le roulement de broche coté gauche (le seul bien visible) semble récent; le cache poussière en caoutchouc orange à l'air récent. Peut être a-t-il déjà été changé ?

J'ai mesuré le jeu de la broche. En calant un comparateur sur la plaque support du mandrin et en faisant levier par dessous avec un biais de piche : 0.02 de jeu vertical. En forçant "fort" j'arrive presque à 0.05. Le faux rond fait moins de 0.01.

Je pense que ça devrait aller.
IMG_3284.JPG
IMG_3286.JPG
IMG_3287.JPG
IMG_3293.JPG
IMG_3291.JPG
IMG_3292.JPG
IMG_3294.JPG
IMG_3295.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Coté élec, ça date pas d'hier ! l'armoire à l'air ancienne; il y a même le schéma au dos de la porte. Si quelqu'un en a besoin, je peux le lui envoyer en grosse résolution.

J'ai 2 questions :
- Comment savoir si mon moteur dispose d'un frein à manque de courant ?

- Savez vous si la peinture d'origine contient du plomb ?
IMG_3296.JPG
IMG_3297.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Joli tour. Impressionnant le camion grue ! On peut avoir une idée de tarif ?
 
F

fred16

Compagnon
Dans les 100€ de l'heure, chauffeur compris. Je ne connais pas le prix exact, il me l'a livré gracieusement en échange d'un service.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

voilà un joli tour bien arrivé et tout en douceur !!!
et c'est vrai que c'est un plaisir de piloter un engin pareil !!! :supz::supz::supz::supz:

y-a pas l'air d'avoir de gros travaux en perspectives ???
un petit coup de propre et en avant les copeaux !!!


A bientôt!!!!
 
F

fred16

Compagnon
En effet, pas de gros travaux en perspective. Le vendeur m'a assuré que tout marchait quand il l'a arrêté.

Après nettoyage, la peinture ne me semble pas d'origine. On dirait qu'il était vert martelé et qu'il a été repeint en vers "lisse" plus clair.
Au départ je comptais tout démonter pour contrôler mais je pense que je vais me contenter d'un nettoyage / graissage, ça m'évitera de créer des pannes...

D'ailleurs coté jeu, il y à 0.1 au trainard. Je pense qu'il a déjà subit une cure de jeunesse entre 1966 et aujourd'hui.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 923
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
castel-forte
Réponses
3
Affichages
576
castel-forte
castel-forte
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 457
Bambi
B
A
Réponses
43
Affichages
4 115
Dodore
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 349
Korgar
Korgar
D
Réponses
79
Affichages
6 222
Darback
D
geger
Réponses
12
Affichages
1 947
geger
geger
F
Réponses
21
Affichages
14 765
coredump
coredump
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 087
P
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 143
Pascal-Bob
Pascal-Bob
F
Réponses
35
Affichages
3 645
Francesou43
F
Haut