Ramo T36

  • Auteur de la discussion louloubel
  • Date de début
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir rvbob, bonsoir tout le monde.
On nage en plein mystère! Mon tour mesure 148,5 cm, moteur 5cv 1600 t/mn. Je pense que je vais essayer de remonter son itinéraire, pour essayer de comprendre.
Ceci dit, l'essentiel est bien qu'il fonctionne correctement et c'est le cas.
Je n'ai toujours pas réussi à dévisser le faux plateau, j'ai peur de trop forcer et casser un pignon.
J'ai acheté sur LBC un mandrin de même diamètre et même marque que celui qui était monté et qui n'avait que des mors inversés. Ce mandrin porte deux marquages (voir photos). Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond?
Autre chose, la broche de la poupée mobile est très usée dans sa partie basse, j'envisage de la rectifier de quelques 1/10, de réaléser le fourreau sur 5 à 6 cm et d'y insérer une bague en bronze. est-ce une bonne idée?
Merci pour vos réponses.
DSC06371.JPG
DSC06370.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Salut louloubel (sympa ton avatar !)
Pour la longueur du tour, as-tu mesuré la partie du banc qui dépasse du bâti ? Normalement un 630 d'ep fait 1615 mm.
Le moteur 5 cv a dû remplacer le 2 cv.
Avec 4 boutons à la boite d'avance le 88 ne devait pas avoir de vis mère.
La boite d'avances est celle du 90 (ajout d'une vis mère ? )
La plaque est bien celle du 90. Qu'en est-il de la poupée fixe ?
Le banc est celui du 90 (ep 630) Le numéro 88 a du être retapé (pourquoi ?? )
La boite de vitesse est celle du 90 ( 2 leviers )
A mon idée le traînard est celui du 90 sur lequel on a rajouté le plolybut (présence de la vis mère) au moins la cuirasse !

bref les 2 n'ont fait qu'un !
Fusionnel non ? :smt003
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Ah oui le 0 sur le mandrin est le repère de la vis de serrage de référence pour le jeu .
C'est par celui-là que tu dois commencer le serrage de la pièce.
Pour la flèche, je ne sais pas .
Pour le desserrage du plateau, as-tu essayé de le chauffer puis l'immobiliser avec une barre contre le banc, harnais, petite vitesse et un coup de marche arrière avec le pied pré-posé sur la pédale de frein et n'oublie pas le casque !!! :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Encore des infos supplémentaires pour le n° 88/90 :

1- Une erreur d’écriture est possible (5 pour Ep.630 au lieu de 6) !
2- Le n° 88, un T36 S ( 5 ou 6) a bien une vis-mère et le levier d’embrayage sur le trainard et la boite de filetage...
3- Quelle est la longueur du tour, au pied (1485 ou 1615) ? L’entre-pointe est une dimension (théorique) mesurée avec des accessoires particuliers.
4- Le T36 S (5 ou 6 ou 8) est un produit SAOCM.
5- Le T36 S (5 ou 6 ou 8) PR n’a été vendu qu’en 10 exemplaires sous RAMO et que pour l’enseignement. Ces 10 derniers ont-ils été assemblés de façon particulière ?
6- P, peut-être pour Polybutic et R pour RAMO ?


Ce qui veut dire que le banc et le traînard proviennent peut-être bien du 88 .
Pourquoi la boite d'avance d'origine du 88 ne comportait que 4 boutons ?
Pour infos la SAOCM est devenue RAMO le 18 avril 1853.
Les premiers tours RAMO polybutic ont été fabriqués en 1960 ???? :smt017 :smt017
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir rvbob.
Merci pour ta réponse. Quel imbroglio! Je commence quand même à me faire une idée. J'avais mesuré l'entre pointes approximativement, il me semblait dépasser les 60 cm. Aujourd'hui, j'ai mesuré, entre le bout du banc et l'arrière de la poupée fixe, plus exactement le bout du fourreau en bout de la broche: 1485 mm (au pied, 1490 mm). C'est donc un 50 EP. Il semble donc que la partie banc et traînard provienne du 88 et la partie poupée fixe, boîte à vitesses et d'avances du 90. Ce qui pourrait expliquer l'absence de support de la barre polybut du côté droit. Pourquoi, quand et comment ce mixage a été réalisé? Mystère.
Pour le déblocage du faux plateau, j'ai bien essayé le coup de marche arrière, rien à faire, la barre se plie, je n'ai peut être pas assez chauffé, je crains d'endommager le roulement. Bof... on verra plus tard.
Et que penses-tu de mon idée pour la poupée mobile?
Cordialement.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Encore un gros paquet d'infos sur l'histoire de la RAMO :

Le T36 S a été créé sous SAOCM. Le S signifie peut-être SAOCM pour le différencier des autres.
Le T36 P et le T36 ont été créés à la fin de la SAOCM et au début de RAMO
Dans les deux cas, je parle de conception et achats des fonderies qui étaient stabilisées à l’air libre pendant des mois (et certaines, des années).
Ces trois produits ont été vendus à la même époque (à partir de 1952) avec RAMO inscrit sur la porte du pied.
Ce sont les clients qui choisissent finalement le modèle de tour.
Un T36 S a été vendu en 1955, peut-être le dernier.

Je reviens sur le T36 n°1
N°1, moteur biphasé, 7 cv, 50 Hz, livré le 30/10/52 chez MECABEL à Paris (donc sous SAOCM mais il a certainement été plaqué RAMO car, si la société RAMO a officiellement été créée le 18 avril 1953, les tarifs de 1952 étaient déjà édités avec la marque RAMO. Il ne faut pas confondre marque et raison sociale, elles n’ont pas la même existence.
De plus, ce n°1 dont le nom complet est T36 P 8 est retourné en usine.

Le N° 1 a été de nouveau attribué à un T36 S 5 PR, 2 cv tri 220/380, 50 Hz, livré le 30/12/54 à une école de Toulouse. Nous sommes d’accord sur ce point.
Attention : La numérotation des tours n’est pas toujours chronologique des livraisons ! Par exemple le T36 n°2 a été livré 6 mois après le n°3.

Boite d’avance ET filetage du T36 S
Les 3 boutons de gauche sélectionnent les filetages ET les avances.
Le dernier bouton à droite sélectionne filetage OU chariotage (1/10 des pas).
Filetages métriques de 0.6 à 7 mm
Avances longitudinales de 0.06 à 0.7 mm

Erreur de ma part pour P comme Polybutic dans mon dernier mail, il fallait lire Polybut que j’avais donné dans un autre précédent mail.
Le brevet du Polybut est déposé en France le 04/08/52. Ce brevet a été complété à plusieurs reprises d’autres années.
Quant au premier tour Polybutic, il a été livré le 30/11/68. La conception a débuté en 1967.


Donc pour avoir le N° 88 ton tour est un T36 S et provient de la période SAOCM.
Il y a donc eu des doublons.
Il ne doit plus en rester beaucoup en état de cette période !
D'ailleurs pourrais-tu nous faire une photo de chaque coté de coté et sur lesquelles on voit la totalité du tour ? :smileJap:
Ca serait sympa ! :smt002
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Pour ton problème de poupée mobile, si tu réalèses la poupée tu risques de rencontrer un problème au niveau de la vis de serrage du fourreau.
(Prévoir une "lucarne" dans le manchon à cet endroit)
Voir si il y assez de jeu pour que ça soit réalisable. Quitte à diminuer un peu plus le diamètre du fourreau !
En plus il te faudra contrôler l'usure sur toute la longueur du fourreau pour déterminer la dimension du manchon.
A moins qu'il ne soit usé que sur le bord ce qui m'étonnerait.
Ressens-tu le jeu à la main ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Je te conseille aussi d'ouvrir un sujet propre à ton tour pour ne pas que ce sujet parte en "couilles" :mrgreen:
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir rvbob.
Merci pour tes explications et ta disponibilité.
Pour ce qui concerne la broche de ma poupée mobile, elle est très usée sur la partie centrale de part et d'autre de la rainure. Jusqu'à 6/10. D'ailleurs, ça ce voit à l'oeil nu sur la photo.
Il m'est difficile de faire des photos de mon tour en entier, je manque de recul, il faudrait que je le déplace.
Pour le reste, je vais embaucher un détective. En tout cas, encore merci,
Cordialement.
DSC06386.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 639
FB29
FB29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
B
Réponses
11
Affichages
5 048
bricolobo
B
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
J
Réponses
0
Affichages
112
joshuan76
J
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 734
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
17
Affichages
7 820
rabotnuc
R
Haut