ramo t36

S

sacapof

Compagnon
Bonjour à tous.
Mon ramo est enfin arrivé à la maison. Je devais le récupérer l'été dernier en picardie mais le camion grue qui devait le charger n'est pas venu; je suis revenu chez moi bredouille. Mais cette année je l'ai chargé moi même avec un palan. Donc le voici nettoyé et huilé comme il faut.
Cordialement.

DSCN2021.JPG
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour Sacapof,

Tu trouveras toute la doc sur le site. Mais les schémas ne sont pas très précis.
J'ai eu l'occasion d'ouvrir la boîte des avances et j'en ai profité pour refaire le schéma. je te le mets en téléchargement.

Christian Voir la pièce jointe bv t36.pdf
 
S

sacapof

Compagnon
Merci Chris et si c'est toi qui a refais le dessin de la boite des avances bravo!
Je comprends maintenant pourquoi il faut choisir deux positions de boutons pour que la vis tourne.
Sinon j'ai une question.
Le tour était bien nettoyé (brosse métallique rotative) puis huilé. tout fonctionnait correctement. Une semaine plus tard je veux utiliser le chariot transversale et le trouve bloqué. Pour ne pas forcer sur la noix je démonte la tourelle porte outil et tout ce qui gène (vis de la noix). Puis je débloque le chariot avec un maillet. Il était comme collé. Il semblerait que la lardon soit trop large. Mais ça me parait bizarre. Je serais tenté de le poncer mais j'ai peur de faire une co....ie. Ma vis de réglage du lardon est déjà au max pour le pousser à l'extérieur.
Cordialement.
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour Sacapof,

Je n'ai pas la machine sous les yeux pour l'instant (vacances scolaire) mais la cale ne serait pas montée à l'envers par hasard ?.

Christian
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Le lardon à une forme dont je ne connais pas le nom mais que j'appellerais troncpyramidale (en fait tronconique mais avec une base polygonale). Enfin tout ça pour dire qu'il n'est pas possible de le mettre à l'envers.
Cordialement.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
tu veux dire qu'en fait tu as attendu 1 an pour qu'il arrive chez toi ?? moi j'aurais été à ta place, j'aurais même en dormant maudit le transporteur :-D
en tout cas bonne rénovation
 
S

sacapof

Compagnon
Salut cerber.
Effectivement j'ai maudit le transporteur qui n'est autre que moi même. Parce que l'année dernière je comptais de façon certaine sur le camion grue et que je n'avais pas prévu de solution de secours. Mais heureusement le vendeur, un type vraiment sympa, a accepté de me le conserver toute une année.
a+
Au fait pour mon histoire de lardon, une idée?
Je n'est peux être pas été très clair dans mes explications.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, pour ton lardon, aucune idée si ce n'est qu'à l'envers mais tu dis que c'est impossible, ou alors légèrement oxydé et cela formerait une sorte de colmate avec l'huile ou alors mal calé dans son logement il a peut être bougé légèrement et a tout calé du fait qu'il n'étais pas convenablement serré ou tout simplement un manque d'huile, en remontant, badigonne avec un pinceau bien partout que se soit la queue d'arronde et le lardon
moi ce que je ferais c'est comme tu as fait, c'est démonter et remonter pour voir si le problème est toujours là,
 
S

sacapof

Compagnon
Merci cerber.
Pour améliorer le glissement j'ai démonté aussi la vis du chariot et j'ai découvert sur l'axe de la vis une roue dentée qui engrène avec une autre roue dans le trainard ce que me laisse penser qu'il y aurait un automatique sur le chariot. Mais les doc n'en font pas mention. Curieux?
a+
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
du coté pointu du lardon en bout . il ya a une vis de blocage du lardon ,pour eviter que le lardon ne s'entasse tout seul
il faut regler le jeu et remettre cette vis en butée
a+
siger1
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
j'ai pas repondu a toute ta question
levier des avances en bas avance longitudinale, levier en haut avance transversale
qui peut etre inverse par le bouton à l'opposé du mandrin coté carter ou tu changes les pignons de la lire , tu le tournes 1/2 tour ça inverse le sens des avances
a+
siger1
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Tu n'as pas ce dessin ? Le repère 285 montre le pignon qui permet l'avance transversale.

Christian

chariot 1.jpg
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir et merci pour votre aide.

Pour ce qui est du lardon.
Quand je fait revenir le chariot le lardon sort : pas de pb
Quand je pousse le chariot le lardon de coince. Donc il faut serrer la vis qui l'empèche d'avancer. C'est ce que j'ai fait et même au max mais c'est limite. Le glissement est bien gras, j'aurais aimé une meilleur glisse pour ne pas forcer sur la noix et mon confort.

Pour ce qui est de l'automatique en transversal.
Il ne fonctionne pas.
Levier de chariotage en bas : ça marche (longitudinal)
levier de chariotage en haut : rien ne se passe.
J'ai bien envie d'ouvrir le trainard pour voir ce qui ce passe là dedans.
Le couvercle devrait s'ouvrir avec les 4 grosses vis.
Avez-vous déjà fait ça?
a+
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir Sacapof,

Avant d'ouvrir, fait une recherche "RAMO A30" dans manuels et documents disponibles sur ce site. Tu verras ce qu'il y a un l'intérieur. Ces machines sont jumelles.

Christian
 
S

sacapof

Compagnon
Salut chrisp.
Merci pour l'idée mais je n'ai pas trouvé de plan de l'intérieur du trainard hormis le limiteur d'effort. Mais en y regardant de plus près, le démontage du couvercle du trainard ne semble pas si facile que ça. Comme l'automatique sur le transversal ne me parait pas indispensable j'y reviendrai quand j'aurai le temps.
Merci encore pour ton aide.
a+
 

Sujets similaires

D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
who
Réponses
78
Affichages
11 445
dadou1786
D
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 176
ncx94
ncx94
L
Réponses
22
Affichages
3 339
La bidouille
L
lepierre
Réponses
6
Affichages
2 638
MR VECTRA
MR VECTRA
M
Réponses
20
Affichages
7 744
manu-42
M
Haut