Modification RAMO T36 - Passage en monophasé

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
OK ! Donc résumons :
- moteur 50Hz "adapté" au 60Hz par passage de 90µF (plaque, 100µF site constructeur) à 140µF. Grogne chauffe et a du mal à prendre ses tours en entraînement de broche.
- thermique 16A pour un moteur 17A (en pleine charge @50Hz), saute souvent

Ce qui manque ce seraient une mesure des courants U1 et Z1 (les fils qui entrent dans le moteur) à la pince ampèremétrique :shock:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
C'est justement la remarque que j'allais faire, la Polynésie est en 60Hz, j'ai travailler sur le mise en service de la centrale de Mooréa en 2006..
L'adaptation 50/60Hz à peut être été faite un peu rapidement, à quelle vitesse il tourne ce moteur maintenant ?
Il y a des chances pour qu'il tourne 20% plus vite, mais qu'il ait perdu en couple d'autant.
Tiens une question (peut être idiote), ce n'est pas plus simple de commander aux US pour avoir des moteurs adaptés au réseau ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je me suis un peu penché sur la valeur de condensateur. Intuitivement, pour la même inductance, celle ramenée ou perçue à l'enroulement auxiliaire. Si la fréquence augmente (50Hz ->60Hz) l'impédance de l'inductance augmente, celle du condensateur baisse. Or nous voulons conserver le même courant dans l'enroulement, idéalement le même rapport d'avec celui de l'enroulement principal.

On ne connaît ni la valeur des inductances principales et auxiliaire, ni les courants, à part celui à pleine charge (17A) et encore, à 50Hz.
Par contre, on sait
- que le moteur a été conçu pour 50Hz
- que la valeur du condensateur (90µF) a été en principe optimisée par le fabricant
- que le courant doit être déphasé par le condensateur => déphasage -90°
Ceci borne l'inductance possible du moteur à 112,6mH. À 50Hz, on est à la résonance (les deux impédances L et C sont de mêmes valeurs absolues, 35,6OMEGA mais opposées en phase) et on bascule de -90° à +90° si l'inductance augmente.
Prenons cette valeur de 112,6mH (le moteur n'a pas changé physiquement) et passons à 60Hz. Le condensateur devra alors faire 62µF pour équilibrer l'impédance de l'inductance 42,45OMEGA.

Ceci n'est bien sûr qu'une approximation car on ne fonctionne pas à la résonance où l'impédance résultante est 0OMEGA mais on sait que l'inductance sera bien inférieure, c'est le condensateur qui domine. Par exemple en passant de 112mH à 10mH, l'impédance résultante (pour 62µF et 60Hz Zc=42.8OMEGA) est de 39OMEGA et de 42,4OMEGA pour 1mH.
On ne tient pas non plus compte dans cette approche intuitive de la résistance série des différents composants.

Petit tableau de résultats impédance résultante en fonction de deux valeurs de l'inductance :
Inductance / capacité -->90µF @50Hz60µF @ 60Hz75µF @ 60Hz80µF @ 60Hz140µF @ 60Hz
1mH​
35OMEGA
43,83OMEGA
35OMEGA
32,78OMEGA
18,57OMEGA
10mH​
32,26OMEGA
40,44OMEGA
31,59OMEGA
29,38OMEGA
15OMEGA

Calculs faits sur cette page : https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/calculator/series-lc-impedance/

En guise de conclusion, augmenter la capacité pour "adapter" un moteur 50Hz en 60Hz ne me semble pas la bonne approche, au contraire ! Ici elle conduit à possiblement doubler le courant dans l'enroulement auxiliaire, déséquilibrer les flux entre enroulements principal et auxiliaire ... :evil:
Vous avez déjà un condensateur de 80µF, c'est lui seul à mettre en place et voir ce qui se passe 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Je lui propose le 80µF parce que ça permet de légèrement augmenter le couple de démarrage à 60Hz le courant augmenterait de moins de 10% contre 20% de baisse avec le 60µF (hors prise en compte de la résistance série de l'enroulement). Il a les deux, il peut essayer et comparer 8-)
 
O

olivier976

Ouvrier
euh...
concernant la manipulation des condensateurs, il y a surement des précautions à prendre?
comment je les décharge, parce que en dévissant, il y a eu une belle étincelle...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pas très orthodoxe mais la première cosse débranchée sur l'autre et basta ! :twisted:
 
O

olivier976

Ouvrier
bon, essais réalisé avec le condo de démarrage 80µF et sans le permanent de 60µF : c'est ok, sans bruit ni vibration plus que de raison, par contre, ce moteur est prévu pour fonctionner avec un condensateur permanent, donc pas dans cette configuration...?
d'où
midodiy a dit:
moi je mettrais que le 60µ...
?
 
O

olivier976

Ouvrier
idem avec uniquement le permanent de 60µF : démarrage OK pas de bourdonnement ni vibrations anormales.
essais réalisés à vide, moteur hors du tour
maintenant, je vais essayer en charge....
 
M

midodiy

Compagnon
Deja reveillé?
Tes 2 condensateurs sont du même type permanent . Tu peux mettre l'un ou l'autre.
 
O

olivier976

Ouvrier
ah bon? sur le 80µF il y a écrit "CStart" avec des préconisations d'une seconde d'activation et délai de répétition 3 secondes si j'ai bien compris.
je ne vois d'info de ce type sur le 60µF qui "était" le permanent d'origine et n'a pas d'inscription "start"
je voudrais pas faire de bétise car il est très difficile (et très cher) de retrouver un condo qui-va-bien....
 
O

olivier976

Ouvrier
sauf fil coupé à ras de la gaine, je ne me souviens que de 2 fils en sortie du condensateur.
en tous cas, je n'ai eu que 2 fils à débrancher, c'est sûr!
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'est un booster :wink:
Comme ceux-là :

Ce qui n'est pas précisé dans les docs, c'est s'il se réenclenche en cas de baisse de vitesse du moteur comme c'est le cas des contacteurs centrifuges ou relais de tension.
 
O

olivier976

Ouvrier
si c'est un booster, il devrait faire le job alors...
le vendeur m'en renvoit un autre (pour une idée de prix ici : 100€)
 
M

midodiy

Compagnon
Il est pas dit qu'il soit necessaire, essai sur le tour avec uniquement le 60.
 
O

olivier976

Ouvrier
olivier au post #41 a dit:
idem avec uniquement le permanent de 60µF : démarrage OK pas de bourdonnement ni vibrations anormales.
essais réalisés à vide, moteur hors du tour
maintenant, je vais essayer en charge....

ça démarre sans vibration ou bruit anormaux moteru sur l'établi.
moteur dans le tour, en prise, ça démarre mais "lentement", on sent qu'il aimerait un petit coup de boost.
il y a certaines vitesses ou la protection de surpuissance se déclenche.
étonnement, j'ai l'impression de ne pas avoir l'étagement normal des vitesses.

par exemple ma vitesse max est 1600rpm en "BV" et 900rpm en "AV", clairement, ça tourne plus vite en AV qu'en BV actuellement.
mais ça, je ne pense pas que ce soit dû au moteur à moins que l'inertie de cette combinaison de pignon empeche le moteur de monter à son régime nominal?
idem en combinaison "DV" (530rpm) le thermique saute après 3 secondes d'essai.
d'autre fois, ça marche... :???:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Avec ou sans le boost éventuellement défectueux ? :shock:
 
O

olivier976

Ouvrier
ces derniers symptômes, c'est avec le 60µF permanent et sans le boost
lorsque j'ai essayé avec le boost, la protection sautait souvent donc pas de réelle possibilité de tester les vitesses
 
Dernière édition:
O

olivier976

Ouvrier
bon, après divers tests, il semblerait que le bourdonnement vienne plutot des courroies qui vibrent que du condensateur....
moteur monté dans la machine, sans condensateur de démarrage : tend à pas prendre ses tours et sur certaines vitesses, trop d'inertie, la protection thermique saute. bruit de bourdonnement
avec condensateur de démarrage, no problem, hormis le bourdonnement
moteur avec condo et sans condo hors de la machine, moteur silencieux, vibration au démarrage : c'est ok, le condo balance le jus, ça me semble normal
vous avez des infos concernant le réglage des courroies, une expérience de même nature?
j'ai réglé "comme d'hab"... pas trop serré pour éviter de tirer sur les roulements de l'axe soit 1cm de jeu environ
mais là, il va falloir travailler avec le casque anti-bruit.... :cry: c'est pas jouable!
 
M

midodiy

Compagnon
On retombe toujours sur le probleme des moteurs mono 1500tr qui vibrent et sont bruyant :!:
Avec un mono 3000tr, il n'y a pas de probleme.
J'ai eu ce soucis pour ma scie ruban bois, un 3cv mono 1500tr, il a fallu le monter sur silen-bloc!
Un tri 1500tr ne vibre pas...
 
O

olivier976

Ouvrier
je n'avais pas connaissance qu'un moteur 1500rpm mono vibrait...
lors des essais "sur table" il n'y a pas de vibration particulière, et aucun bruit.
je n'ai pas l'impression que ce soit le moteur qui fasse ce bruit, mais peut-être que je me trompe!
je vois surtout les courroies qui ballottent beaucoup et je veux non plus trop les tendre au risque d'abimer les roulements d'arbre.
 
M

midodiy

Compagnon
On va dire que c'est la vitesse du rotor qui n'est pas régulière.
Un peu comme un mono cylindre 4t, ça pousse sur 1/2tour pour continuer sur la lancée les 3 demi tour suivant...
 
O

olivier976

Ouvrier
ah mer**alôr! ça veut dire que c'est irrémediable?
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon 1er tour Devalliere , j'ai mis un moteur mono 3000tr. Je l'ai utilisé pendant 20ans sans soucis.
Sur mon 2eme tour Devalliere, j'ai d'abord mis un mono 1500, ça bourdonnait pas mal, je suis passé à un moteur tri avec variateur , pas de soucis.
La solution avec un 1500 mono, c'est de le fixer sur silenbloc comme je l'ai fait sur ma scie ruban.
 
O

olivier976

Ouvrier
bon, 4 épaisseurs de chambre à air entre le moteur et le socle ont permis de régler le problème.
PAR CONTRE, le disjoncteur thermique saute quasi systématiquement sur une des vitesses (CV=300rpm) et je ne m'explique pas le souci...
serait-ce trop d'inertie sur cette combinaison d'engrenages (et uniquement sur celle-ci) mais si c'est ça, quelle solution?
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon 1er Devalliere, je ne pouvais pas lancer la vitesse max à froid (paliers bronze 1000tr/mn), il fallait d'abord chauffer les paliers avec une vitesse inférieure.
Dans ton cas, 300tr, ça n'a pas d'explication logique.
Vire le thermique, moi j'ai été obligé de l'enlever au bout de quelques années, il etait devenu trop sensible.
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
602
A
L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
Dodore
Haut