RAMO T36 il vient d'arriver

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour à tous,
Toute ma vie active j'ai été passionné par le tournage du métal, en ayant souvent eu besoin sans jamais pouvoir le faire moi-même, je viens d'acheter un RAMO T36.
A peine déchargé et déjà plein de questions que je ne peux encore détailler mais il me semble que je trouverais des réponses grâce à vous.
Bertrand 32 (pour le département du Gers)
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Bienveue a toi et au Ramo!!
Mets des photos du monstre ce serait super!
a++Jim
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Des photos d'un Ramo t 36 n'ont pas un grand intérêt à mon avis, vous les connaissez. Il est vert et dans son jus depuis ….. années. Après démonatage pour nettoyage et inspection il y a déjà des soucis!!! La vis mère a été désactivée donc pas de filetages.
 
D

Dodore

Compagnon
Comment ça, désactivée ? Qu'est-ce que tu veux dire?
Est-ce que tu as une vis mere ,ou non?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je viens de démonter l'entrainement du trainard pour voir et comprendre pourquoi la vis mère ne fonctionnait pas et il en résulte que le mécanisme actionnant les noix a été retiré suite à la rupture d'une queue d'aronde. Catastrophe, plus de filetages possible! Sachant qu'il n'y a jamais de problèmes sans solutions, j'en appelle à tous ceux qui pourraient m'indiquer où l'on peut trouver un boitier fonte de RAMO T36 ET sachant qu'il me manque aussi les noix et leurs support et tout le reste des pignons est en bon état.
Tourneur novice et nouveau sur ce forum, je lance ma bouteille à la mer avant de remonter mon trainard (sans vis mère) et mettre ce joli tour en route.
Je demande peut-être l'impossible mais je compte quand même sur une solution.

Cordialement,
Bertrand 32

P1010059.JPG


P1010060.JPG
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai bien une vis mère mais le support des demies-noix a été cassé et le mécanisme est absent….
La fonderie du bloc est cassée il faut donc trouver un autre carter en fonte sachant que les pignons sont en bon état
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien il est prévu pour les filetages
Maintenant c'est un choix : soit tu répares soit tu t'en serts comme ça uniquement chariotage
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Regarde cette annonce

Edit modération : pas de lien vers les sites d'annonces
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
au vu de ce qu'il reste comme matière. Perso, je remets la queue d’aronde en place avec un blocage provisoire, je perce pour y placer deux goupilles de positionnement et ensuite, perçage + taraudage pour tenir les deux morceaux fermement entre eux
 
O

osiver

Compagnon
Heu, notre ami ne me semble pas en possession ni de la queue d'aronde, ni de pièces du mécanisme de fermeture des demi-noix, ni des demi-noix ...
il semble que ces pièces + le tablier du traînard pourraient être disponibles dans le cadre de l'annonce citée mais est-ce possible à détailler ?? :eek:

Et au fait, la vis mère, vous l'avez ? En bon état ?
Vous êtes sûr que c'est une version avec filetage ??

EDIT : en lisant l'autrre fil, il semble que oui, c'est une version avec filetage
 
D

Dodore

Compagnon
Vous êtes sûr que c'est une version avec filetage ??
On peut pensé que s'il y a une vis mere qui est montée sur le tour que cette machine était prévu pour faire des filetage
Il faudrait être assez vicieux pour y adapter une vis mere juste pour laisser çroire que cette machine était faite pour fileter
En plus on peux supposer que les manettes de fonctionnement sont sur le trainard
Une remarque
Certainement que le tour a eu un gros choc parce que pour casser cette piece il faut y aller !
Il faudrait vérifier la vis mere et la broche ( roulements été mandrin )
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il faut saisir l'occasion qui se présente dans l'annonce présentée par 42000Stéphane.
La valeur des pièces à récupérer vaut largement 400 euros , il suffit de vouloir en faire refaire pour comprendre .
A bientôt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour 400€, c'est une bonne occase pour le stock de pièces détachées que cela implique !
Sinon, il est possible de fixer une 1/2 queue d'aronde femelle (celle qui est cassée) en fraisant un peu le trainard et en la fixant par vis.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci, ça je le sais mais où trouver un carter? Si tu as une idée???
 
O

osiver

Compagnon
Vaudrait peut-être mieux que la modération fusionne les deux fils :wink:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci 42000Stéphane, j'ai contacté mais je ne veux que le trainard, ce tour faisait de la formation, il a pris un choc mais est sinon en super état et n'est pas usé.
 
B

bump01

Compagnon
Merci 42000Stéphane, j'ai contacté mais je ne veux que le trainard, ce tour faisait de la formation, il a pris un choc mais est sinon en super état et n'est pas usé.
le trainard à 400 euros avec toutes les pièce qu'il contient c'est pas cher , vous prenez le tour et tout ce qu'il ne vous convient pas chez le ferrailleur .
A bientôt
 
S

serge 91

Lexique
e trainard à 400 euros avec toutes les pièce qu'il contient c'est pas cher , vous prenez le tour
Oui, c'est vrai, mais si il "détaille" pas, faut trimbaler le tour entier depuis Toulon(je crois) le rentrer le démonter, le ressortir et l’emmener chez le ferrailleur....
 
M

mvt

Compagnon
Ça dépend de la distance et des moyens de transport qui grèvent rapidement les prix.
Regarde sur le Topic des Celtic, j'avais mis quelques adresses (en première page) des marchands de pièces. Tu trouveras peut-être ton bonheur chez eux, et les Ramo sont plutôt courants.
Il y a un gars dans le Vaucluse je crois aussi qui en fait. Tout dépend de là où tu es. Et si la route ne te fait pas peur...
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui osiver, je n'ai ni la queue d'aronde ni le mécanisme. J'ai la vis mère en bon état mais c'est tout. Je ne vois que la solution de trouver un carter en fonte et le mécanisme de demi- noix sachant qu'avant démontage les pignons semblent en bon état et que tout fonctionne. J'ai tout remonté pour mettre ce tour en route pour l'instant sans possibilité de filetage, mais je ne suis pas pressé et avec un peu de temps….
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je ne crois pas qu'il y ait eu un choc ; simplement un filetage en train qui a été laissé aller vers un épaulement , et la protection fusible de la VM remplacée par une bonne ferraille ....
et crac !!!!!!!!!
un pansement sérieux peut se faire pour la queue d'aronde ; mais il faut le reste du matos .....
bonne recherche
A++
GUY34
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Si un jour tu vois quelque chose, je suis preneur, ce ne sera pas facile pour moi de trouver mais en attendant il va tourner sans faire de filetages….
 
H

Haraldr32

Apprenti
Je ne sais pas si tu as scruté leboncoin, mais il y a quelques T36 sur toulon pour pieces... tu peux peut être contacter le vendeur pour un tablier ou juste le sous ensemble de la demi noix ?
 
Haut