RAMO T36 de xpag - Problème moteur, trouver les enroulements, après rebobinage

  • Auteur de la discussion xpag
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X
xpag
Nouveau
Désolé à l’envers,
ensuite chose intéressante :
je peux tourner à la main la poulie côté entraînement moteur avec le levier C et D
par contre très dure avec le levier position À et B ( grande résistance ) Alors que la broche est débrayée.
je pense donc maintenant problème boîte vitesses.
vous en pensez quoi?
merci
voici la photo

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Bertrand 32
Bertrand 32
Apprenti
Si tu as libéré au moins les courroies du haut, pourquoi pas?
 
Guidou
Guidou
Compagnon
Bonjour;
Est ce que c'est plus dur avec un effort à fournir constant, ou es ce que c'est un (ou plusieurs) point dur qui revient de manière cyclique?
Sinon c'est normal que les vitesse A et B oit plus difficiles à faire tourner : elles correspondent aux vitesses hautes de la machine.

Mais ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas de problème en C et D vus que les axes sont les mêmes que pour A et B... :smt017

Es ce que tu as vérifié que les barrettes du moteur sont bien sur la position 220v?
 
X
xpag
Nouveau
J’ai vidanger la boîte.
meme pas 1/2 litre d’huile et en plus de la limaille.
 
X
xpag
Nouveau
Je crois que mon père a fait rembobiner le moteur.
il y a longtemps
 
rvbob
rvbob
Compagnon
Non , je ne pense pas que ça soit dû à la boite. Il est normal que la manœuvre soit dure sur A et B. C'est le rapport de boite qui veut ça.
Certes, la broche est débrayée mais sa poulie est encore entraînée. Quand bien même tu libèrerais les courroies boite/broche que ça ne changerai rien. Essaye de prendre les mesures au voltmètre, Je suis presque sûr que ton problème est électrique.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
Fonctionnait-il chez ton père ? Et sous quelle tension ?
 
X
xpag
Nouveau
C’est bizzare sur la photo je vois les trois fils mais normalement il y en a 3 autres en face sur les connexions.
Et si il avait rembobiné uniquement en 380.
chez lui il y avait le triphasé
 
X
xpag
Nouveau
Je crois avoir trouver.
le moteur à été rembobiné uniquement en 380 tri.
j’ai bien trois fils sur le bornier. ( voir photo)
et donc imposspible de le faire fonctionner en 220 tri.avec un variateur.
vous confirmez ?
 
Bertrand 32
Bertrand 32
Apprenti
Peut-être qu'on avance. J'ai un moteur qui n'avait que trois fil et qui était donc en 380v. Il est sur une scie qui tournait normalement à vide mais qui tournait lentement sans que le variateur ne coupe, dès que je baissais la lame. Un bobineur a ouvert le moteur et récupéré les fils correspondant au 220v (le variateur n'était pas calibré pour ce moteur, mais…) Il ne lui en a couté qu'une heure de travail, à moi 50€, et la vieille scie alternative fonctionne. Si le moteur a été rebobiné, je pense que ce peut être une piste. Sur la photo on ne voit aucun fil connecté aux bornes du haut, dans ce cas les barrettes ne servent à rien.
Je ne connais pas grand chose en électricité, je fais seulement part de mon vécu.
 
C
cf63
Compagnon
Bonjour

Moteur avec 3 fils à sa plaque à bornes, les barrettes sont inutiles...
si il était en 380 v , on peut imaginer que le point étoile soit fait dans le chignon du bobinage ( moteur rebobiné)
Avec ou sans barrette, c'est la même chose.

Or vous avez besoin d'un couplage triangle pour votre Altivar ( du moins c'est ce que je fais comme hypothèse)

Alim en 380v TRI Sortie Altivar 220v tri
moteur 220v tri en triangle, ouvrir le moteur et déconnecter le point étoile pour ramener les 3 fils à la plaque à bornes ( dans le bon sens) et repose des barrettes à l 'identique.

Donc il faut les 6 fils à la plaque à bornes afin de le faire réellement tourner en étoile.

Ce qui pourrait expliquer que le moteur démarre , mais manque de couple...

Cldt, cf63.
 
X
xpag
Nouveau
Merci à tous. Ce moteur ne fonctionnait bien uniquement en 380. Suite au rebobinage il y a 25 ans( il fonctionnait bien en 2018) depuis il est arrêté.
Demain je vais le déposer .
merci encore.
je vous tiens au courant.
jean yves
 
rvbob
rvbob
Compagnon
A voir si l'opération est réversible. C'est à dire, récupérer les autres extrémités des enroulements pour les relier en triangle.
 
Bertrand 32
Bertrand 32
Apprenti
Cela a été fait sur le mien, je pense que ça vaut le coup de montrer le moteur à un pro, les deux cas se ressemblent. Demonter le moteur me semble plus simple que la boite.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Ou alors tu changes ton variateur pour un 220mono/380tri.
 
X
xpag
Nouveau
Bonjour,
c’est bien ça.
moteur rembobiné uniquement en 380.
voici les photos
 
rvbob
rvbob
Compagnon
Il n'y a plus qu'à ouvrir le moteur pour retrouver les autres extrémités des bobinages et en contrôler le sens.
bornes[6874].jpg
 
X
xpag
Nouveau
En plus en 2015 suite inondation le moteur a pris l’eau,
de la rouille sur la flasque et un peu à l’intérieur.

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X
xpag
Nouveau
J’ai envie de faire une intervention chirurgicale
sur le bobinage.

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D
doume151
Nouveau
Bonjour Xpag (et les autres),

Etant donné la corrosion apparente de ton moteur, moi si j'étais à ta place j'aurais plutôt cherché un moteur à pattes de 2.2 kW, 220/380 V, de 100 mm de hauteur d'axe, environ 1440 tr/min sur le Bon Coin (caractéristiques qui semblent être celles de ton moteur si je me trompes pas).

D'après ces caractéristiques, il semblerait y en avoir quelques uns en bon état à moins de 70 €.

Depuis que je me suis aperçu que sur ma fraiseuse Ernault Somua Z1C il y avait un moteur Unelec 3 kW (à Bride) "bâtard" dont le diamètre de bride ne correspond pas aux dimensions d'un 3 kW normalisé mais d'un 2.2 kW (sans doute parce que sur la même fraiseuse les 2 puissances de moteur étaient disponibles), je me méfierai un peu plus qu'avant avant d'acheter un moteur.

Il vaudrait mieux vérifier que ton diamètre d'axe, longueur d'axe, trou taraudé en bout d'axe pour la poulie, ... éventuellement entraxes des trous de fixation, ... correspondent bien à ton moteur.

Dominique
 

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