RAMO T36 de xpag - Problème moteur, trouver les enroulements, après rebobinage

  • Auteur de la discussion xpag
  • Date de début
X

xpag

Nouveau
Désolé à l’envers,
ensuite chose intéressante :
je peux tourner à la main la poulie côté entraînement moteur avec le levier C et D
par contre très dure avec le levier position À et B ( grande résistance ) Alors que la broche est débrayée.
je pense donc maintenant problème boîte vitesses.
vous en pensez quoi?
merci
voici la photo

122845A8-54A7-4A3F-93FB-1F5A0D45BDD5.jpeg
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Si tu as libéré au moins les courroies du haut, pourquoi pas?
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour;
Est ce que c'est plus dur avec un effort à fournir constant, ou es ce que c'est un (ou plusieurs) point dur qui revient de manière cyclique?
Sinon c'est normal que les vitesse A et B oit plus difficiles à faire tourner : elles correspondent aux vitesses hautes de la machine.

Mais ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas de problème en C et D vus que les axes sont les mêmes que pour A et B... :smt017

Es ce que tu as vérifié que les barrettes du moteur sont bien sur la position 220v?
 
X

xpag

Nouveau
J’ai vidanger la boîte.
meme pas 1/2 litre d’huile et en plus de la limaille.
 
X

xpag

Nouveau
Je crois que mon père a fait rembobiner le moteur.
il y a longtemps
 
R

rvbob

Compagnon
Non , je ne pense pas que ça soit dû à la boite. Il est normal que la manœuvre soit dure sur A et B. C'est le rapport de boite qui veut ça.
Certes, la broche est débrayée mais sa poulie est encore entraînée. Quand bien même tu libèrerais les courroies boite/broche que ça ne changerai rien. Essaye de prendre les mesures au voltmètre, Je suis presque sûr que ton problème est électrique.
 
R

rvbob

Compagnon
Fonctionnait-il chez ton père ? Et sous quelle tension ?
 
X

xpag

Nouveau
C’est bizzare sur la photo je vois les trois fils mais normalement il y en a 3 autres en face sur les connexions.
Et si il avait rembobiné uniquement en 380.
chez lui il y avait le triphasé
 
X

xpag

Nouveau
Je crois avoir trouver.
le moteur à été rembobiné uniquement en 380 tri.
j’ai bien trois fils sur le bornier. ( voir photo)
et donc imposspible de le faire fonctionner en 220 tri.avec un variateur.
vous confirmez ?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Peut-être qu'on avance. J'ai un moteur qui n'avait que trois fil et qui était donc en 380v. Il est sur une scie qui tournait normalement à vide mais qui tournait lentement sans que le variateur ne coupe, dès que je baissais la lame. Un bobineur a ouvert le moteur et récupéré les fils correspondant au 220v (le variateur n'était pas calibré pour ce moteur, mais…) Il ne lui en a couté qu'une heure de travail, à moi 50€, et la vieille scie alternative fonctionne. Si le moteur a été rebobiné, je pense que ce peut être une piste. Sur la photo on ne voit aucun fil connecté aux bornes du haut, dans ce cas les barrettes ne servent à rien.
Je ne connais pas grand chose en électricité, je fais seulement part de mon vécu.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Moteur avec 3 fils à sa plaque à bornes, les barrettes sont inutiles...
si il était en 380 v , on peut imaginer que le point étoile soit fait dans le chignon du bobinage ( moteur rebobiné)
Avec ou sans barrette, c'est la même chose.

Or vous avez besoin d'un couplage triangle pour votre Altivar ( du moins c'est ce que je fais comme hypothèse)

Alim en 380v TRI Sortie Altivar 220v tri
moteur 220v tri en triangle, ouvrir le moteur et déconnecter le point étoile pour ramener les 3 fils à la plaque à bornes ( dans le bon sens) et repose des barrettes à l 'identique.

Donc il faut les 6 fils à la plaque à bornes afin de le faire réellement tourner en étoile.

Ce qui pourrait expliquer que le moteur démarre , mais manque de couple...

Cldt, cf63.
 
X

xpag

Nouveau
Merci à tous. Ce moteur ne fonctionnait bien uniquement en 380. Suite au rebobinage il y a 25 ans( il fonctionnait bien en 2018) depuis il est arrêté.
Demain je vais le déposer .
merci encore.
je vous tiens au courant.
jean yves
 
R

rvbob

Compagnon
A voir si l'opération est réversible. C'est à dire, récupérer les autres extrémités des enroulements pour les relier en triangle.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Cela a été fait sur le mien, je pense que ça vaut le coup de montrer le moteur à un pro, les deux cas se ressemblent. Demonter le moteur me semble plus simple que la boite.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ou alors tu changes ton variateur pour un 220mono/380tri.
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, plus depuis que les Chinois s'y sont mis !
 
X

xpag

Nouveau
Bonjour,
c’est bien ça.
moteur rembobiné uniquement en 380.
voici les photos
 
R

rvbob

Compagnon
Il n'y a plus qu'à ouvrir le moteur pour retrouver les autres extrémités des bobinages et en contrôler le sens.
bornes[6874].jpg
 
X

xpag

Nouveau
En plus en 2015 suite inondation le moteur a pris l’eau,
de la rouille sur la flasque et un peu à l’intérieur.

EE1165ED-930F-468E-B394-ADE6F1EA3C50.jpeg


809894AE-EB10-4F5A-BA82-F0DE58C794B2.jpeg


D8D51397-A1A1-47F4-8087-3565AF81C5D7.jpeg


7B102E43-8311-4253-B044-91028726E1D2.jpeg
 
X

xpag

Nouveau
J’ai envie de faire une intervention chirurgicale
sur le bobinage.

A9B82E37-A749-4304-84F2-CA7102304736.jpeg


9E8A1A79-A64B-4A0A-98DA-DC80CAE43026.jpeg


4BF373D8-E887-4108-8D29-ED48762D2AD5.jpeg
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour Xpag (et les autres),

Etant donné la corrosion apparente de ton moteur, moi si j'étais à ta place j'aurais plutôt cherché un moteur à pattes de 2.2 kW, 220/380 V, de 100 mm de hauteur d'axe, environ 1440 tr/min sur le Bon Coin (caractéristiques qui semblent être celles de ton moteur si je me trompes pas).

D'après ces caractéristiques, il semblerait y en avoir quelques uns en bon état à moins de 70 €.

Depuis que je me suis aperçu que sur ma fraiseuse Ernault Somua Z1C il y avait un moteur Unelec 3 kW (à Bride) "bâtard" dont le diamètre de bride ne correspond pas aux dimensions d'un 3 kW normalisé mais d'un 2.2 kW (sans doute parce que sur la même fraiseuse les 2 puissances de moteur étaient disponibles), je me méfierai un peu plus qu'avant avant d'acheter un moteur.

Il vaudrait mieux vérifier que ton diamètre d'axe, longueur d'axe, trou taraudé en bout d'axe pour la poulie, ... éventuellement entraxes des trous de fixation, ... correspondent bien à ton moteur.

Dominique
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 343
Bertrand 32
B
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
P
Réponses
117
Affichages
10 013
guy34
G
L
Réponses
25
Affichages
3 426
Lallemand
L
P
Réponses
13
Affichages
1 752
P
F
Réponses
35
Affichages
3 653
Francesou43
F
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
C
Réponses
23
Affichages
4 343
rvbob
R
N
Réponses
3
Affichages
2 546
el-dadoux
E
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 817
momoto33127
M
Haut