RAMO T36 de xpag - Problème moteur, trouver les enroulements, après rebobinage

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xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
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  • #1
Bonjour ,
je viens de récupérer un Ramo T36 ET de mon père.( ajusteur , tourneur)
je ne comprends pourquoi le moteur avec les leviers en positon A ou B et à la volé
tourne moins vite. Je precise bien le moteur ( comme si il peine )
Sinon dans les autres position il tourne à pleine vitesse et bien sur la broche à différentes vitesses .
la boîte de vitesse a peux être un soucis.
merci
jean yves
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 272
FR-80300
Bonjour xpag,
Bienvenue chez les ramoïstes, si tu me dis qu'il peine sur les positions A et B, c'est que ça doit être une boite 9 vitesses.
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de me répondre, non il y a 8 vitesses de 50 à 2000 tour/minutes
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #4
De plus Les leviers en position BV et AV Sont les vitesses maxi.
moi non au contraire
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 077
FR-55 Sud-Meusien
Levier de gauche A-B
Levier de droite C-D
... :wink:
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #7
Normalement le moteur d’un tour tourne toujours à la même vitesse.
c’est la boîte de vitesse et le levier harnais et vole qui gère la vitesse de la broche.
vous Me confirmez ?
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je precise j’ai une boîte 4 vitesses.
4 à la volée
4 au harnais
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 077
FR-55 Sud-Meusien
Oui, c’est bien le fonctionnement "classique".
Le moteur donne une vitesse que la boîte, transforme en 4.
Le couple harnais/volée double en 8.
Harnais: petites vitesses
Volée: hautes vitesses

Avec un moteur bivitesse, on double mais ce n’est pas le cas des T36
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 077
FR-55 Sud-Meusien
Pour commencer, il n’a pas tourné depuis longtemps ?
Comment sont les huiles ?
Fluides ou vieilles graisses séchées ?
Sur le T36 il y a plusieurs réservoirs:
- boîte de vitesse (en bas)
- boîte d’avance (mi-hauteur)
- deux sur la broche, gauche et droite (haut)

Vous pouvez ouvrir le couvercle supérieur de la broche sans risque, pour regarder visuellement l’état de l’huile, des roulements, engrenages et courroies déjà.
Et nous prendre des photos, de ça et, du tour complet... :wink:
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 068
Perche
A l'arrêt, l'ouverture du couvercle, sinon on refait la peinture !
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 272
FR-80300
Si il tourne à vitesse normale sur AH et BH, on ne peut pas incriminer la boite.
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X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ok merci beaucoup pour ces infos.
je vais prendre des photos.
mais on. Est bien d’accord le moteur en marche tourne toujours pleine vitesse .quelque soit la
position des leviers À B C D
il est à l’arrêt depuis 3 ans et un voyage en camion 100 km sur autoroute.
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #14
Voici les photos.

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Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 068
Perche
Oui, le moteur tourne toujours à la même vitesse.
 
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