RAMO T36 de xpag - Problème moteur, trouver les enroulements, après rebobinage

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xpag
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24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,
je viens de récupérer un Ramo T36 ET de mon père.( ajusteur , tourneur)
je ne comprends pourquoi le moteur avec les leviers en positon A ou B et à la volé
tourne moins vite. Je precise bien le moteur ( comme si il peine )
Sinon dans les autres position il tourne à pleine vitesse et bien sur la broche à différentes vitesses .
la boîte de vitesse a peux être un soucis.
merci
jean yves
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Bonjour xpag,
Bienvenue chez les ramoïstes, si tu me dis qu'il peine sur les positions A et B, c'est que ça doit être une boite 9 vitesses.
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de me répondre, non il y a 8 vitesses de 50 à 2000 tour/minutes
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #4
De plus Les leviers en position BV et AV Sont les vitesses maxi.
moi non au contraire
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 071
FR-55 Sud-Meusien
Levier de gauche A-B
Levier de droite C-D
... :wink:
 
X
xpag
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24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui
 
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xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #7
Normalement le moteur d’un tour tourne toujours à la même vitesse.
c’est la boîte de vitesse et le levier harnais et vole qui gère la vitesse de la broche.
vous Me confirmez ?
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je precise j’ai une boîte 4 vitesses.
4 à la volée
4 au harnais
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 071
FR-55 Sud-Meusien
Oui, c’est bien le fonctionnement "classique".
Le moteur donne une vitesse que la boîte, transforme en 4.
Le couple harnais/volée double en 8.
Harnais: petites vitesses
Volée: hautes vitesses

Avec un moteur bivitesse, on double mais ce n’est pas le cas des T36
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 071
FR-55 Sud-Meusien
Pour commencer, il n’a pas tourné depuis longtemps ?
Comment sont les huiles ?
Fluides ou vieilles graisses séchées ?
Sur le T36 il y a plusieurs réservoirs:
- boîte de vitesse (en bas)
- boîte d’avance (mi-hauteur)
- deux sur la broche, gauche et droite (haut)

Vous pouvez ouvrir le couvercle supérieur de la broche sans risque, pour regarder visuellement l’état de l’huile, des roulements, engrenages et courroies déjà.
Et nous prendre des photos, de ça et, du tour complet... :wink:
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
A l'arrêt, l'ouverture du couvercle, sinon on refait la peinture !
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Si il tourne à vitesse normale sur AH et BH, on ne peut pas incriminer la boite.
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X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ok merci beaucoup pour ces infos.
je vais prendre des photos.
mais on. Est bien d’accord le moteur en marche tourne toujours pleine vitesse .quelque soit la
position des leviers À B C D
il est à l’arrêt depuis 3 ans et un voyage en camion 100 km sur autoroute.
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #14
Voici les photos.

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Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Oui, le moteur tourne toujours à la même vitesse.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Le moteur tourne toujours à la même vitesse , donc l'arbre menant de la boite également.
L'arbre mené de la boite rencontre-t'il une résistance quand il tourne à "haute" vitesse ? Apparemment non vu que sa vitesse est la même pour AH, AV ,BH et BV.
La broche rencontre- t' elle une résistance à grande vitesse ? A mon avis, c'est là qu'il faut chercher. Déjà commencer par en vérifier la bonne lubrification.
Les roulements de broche sont-ils bruyants ?

-
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
828
71
Salut à tous,
les 2 plus grandes vitesses... hum pas de couple moteur, comment le moteur est-il câblé? 400v tri? Peut-être qu''il est câblé avec un gros condo pour marcher en 220V mono.
A+
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,
il fonctionne avec un Altivar
mais le moteur fonctionne très bien libre et meme en embrayant les leviers C et D
Seul , A et B en position volée, le moteur tourné doucement.
??
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Et AH et BH fonctionnent correctement ?
 
X
xpag
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24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #20
oui ,
position harnais les leviers À, B, C et D fonctionnent
le moteur tourne normalement et la broche à différente vitesse
mais à la volée C et D ok (La broche tourne même un peu vite je trouve )
avec les leviers À et B le moteur tourne doucement....
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #21
Demain je paramètre à nouveau l’Altivar
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
As-tu vérifié le paramétrage du variateur ?
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Je pense bien que ça vient de là ...
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Mais en quoi le paramétrage du variateur serait fautif ? Par rapport au couple max ?
 
B
Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
112
LIAS D'ARMAGNAC
Peut-être que le moteur est resté en étoile au lieu d'être branché en triangle 220 tri. J'ai eu ce problème avec un vieux moteur de scie que j'ai du faire ouvrir par un bobineur car il n'avait que trois fils au bornier. IL l'a fait (50€) et ça marche!!!
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
@Borisravel : Je ne sais pas mais vu qu'il fonctionne avec ce variateur, la première chose est d'en vérifier le paramétrage, enfin il me semble.
@Florent07 : 4 ou 5 mm je ne sais plus ...
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Met un voltmètre à la sortie du variateur vitesse AH puis refait la mesure à la vitesse AV . Tu devrais avoir la même tension. Ne pas trop se fier à la valeur indiquée car la tension de sortie du variateur n'est pas forcément sinusoïdale. Ça peut fausser la mesure sur certains voltmètres.
Les grandes vitesses sont les plus demandeuses d'intensité . Si le variateur est arrivé en crête d’intensité, il baisse la tension.
Vérifie aussi les paramètres de fréquences nominale (50 hz) . Le moteur peut ne pas apprécier une fréquence trop élevée par rapport à l'effort demandé.
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #28
Demain je re-programme le variateur.
les grandes vitesses necessite plus d’intensité pourtant à la main je tourne la broche sans problème en
AV et BV
alors que en CV et DV c’est plus dure de tourner la broche à la main. Par contre le moteur lui sans problème.
Mais je vais jeter un œil sur le variateur.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
C'est plus facile pour le moteur en harnais car c'est démultiplié. Moins ta broche tourne vite, plus c'est facile pour le moteur .
Et vice versa, il est beaucoup plus difficile de tourner la broche à la main en harnais qu'à la volée.
Tu peux aussi mettre en position broche libre, c'est à dire les deux leviers vers la droite (Volée et harnais débrayés)
 
X
xpag
Nouveau
24 Fev 2012
36
Var
  • Auteur de la discussion
  • #30
bonjour,
je viens de paramétrer à nouveau mon variateur Altivar A12
Meme problème
comme conseillé j’ai débrayé Harnais et Volée
comme sur la photo

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