ramo t36 contre vernier tv280

F

fred3347

Ouvrier
je vais voir demain chez un revendeur de machines outils deux machines .celui ci me propose un ramo t36 et un vernier tv280.
les deux sorte d'un lycée technique et ont l'air visuellement tres propre et sans jeu .
quel serait pour vous le meilleur choix?
quel sont les differences entre les deux?
merci de vos avis
 
D

deckelite

Compagnon
RAMO T36 sans hésitation.
Mais j'ai un T36 et je trouve les Vernier horriblement horribles, alors je ne suis sans doute pas tout à fait objectif :mrgreen:
N'empêche, rien qu'à les regarder, je trouve qu'ils font camelote.
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
pour moi la question ne se pose même pas: RAMO T36
j'ai souvent entendu et même constaté des problèmes sur les TV280 de VERNIER, nottement des boîtes des vitesses cassées le plus souvent.
je suis également propriétaire d'un T36, pour moi RAMO et ERNAULT SOMUA sont de loin les meilleurs point de vue fiabilité.
 
F

fred3347

Ouvrier
quelq'un a t il monté un mandrin supperieur a 160 sur le t36 ?
 
K

kakawette

Compagnon
Biensur, sur le mien j'ai mis un mandrin de 200mm, c'est top
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Ma preference le T36 aussi.
Le mien aussi équipé d'un mandrin D200 aucun probleme c'est du costaut
Daniel
 
F

fred3347

Ouvrier
reste a savoir jusqu'a quel diametre peut on usiner des pieces avec un mandrin de 200 mm?
 
R

rabotnuc

Compagnon
les propriétaires de T36 se sont prononcés en sa faveur. :mrgreen:
les propriétaires ou utilisateurs de Vernier dont je suis (280 ou 330) sont contents de leur tour, tout en reconnaissant que le T36 est certainement excellent :mrgreen: alors que les ramoistes pissent sur le Vernier :mad: jugement excessif, ça pue le parti pris :mrgreen: . On voit tout de suite une certaine élégance chez les Vernieristes, même si le tour n'a pas le look demandé par certains :mrgreen:
De là à dire que le Vernier est de la camelote, faudrait quand même pas pousser.
Ce qui peut les départager: l'usure évidemment ,les accessoires fournis avec, ou le prix , suivant tes priorités.
Si tu es un amateur, ce que je suppose, les 2 peuvent couvrir largement tes besoins.
Le diametre usinable est indiqué dans les notices respectives: passage au dessus du banc (usinage de face) passage au dessus du chariot (usinage de coté).
bon weekend
 
F

fred3347

Ouvrier
oui je suis amateur, meme si j'ai fais mes etudes la dedans il a 10 ans deja.
je souhaite quand meme investir une bonne fois pour toute et ne pas y revenir et ne pas etre limité en puissance et capacité.
ce qui risque de peser dans la balance c'est la puissance moteur, aparament il existe deux versions sur ramo ( 380 v tri et 220/380 tri) mais sur vernier je ne sais pas
je dois verifier sur la plaque moteur des deux.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comme je vois qu'il y a pugilat entre les ramoiste et les vernierains, mois qui suis emcodevallièriste je peux être considéré comme neutre, et, n'en déplaise aux vernierains, je voterai sans aucune hésitation pour le Ramo. J'étais il y a peu à une vente aux enchères d'un société qui restaurait des machines outils et il y avait 4 TV280 et deux T36 à vendre, état non restauré, et les deux T36 quoique plus anciens que les TV280 étaient fonctionnels alors que TOUS les TV280 étaient HS, c'est simple en en discutant avec un autre visiteur, on avait conclu qu'il fallait les acheter tous les 4 pour espérer un rassembler un d'utilisable. Toutes les boites des Vernier étaient abimées, peu ou prou, et visiblement ils avaient beaucoup moins travaillé que les Ramo.
Allez, je vais de ce pas faire tourner mon De Vallière.
Cordialement
Martin.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je suis personnellement ravi de mon Vernier TV280 sur lequel tout fonctionne et rien n'a de jeu. Je n'ai aucune expérience du Ramo sur lequel je m'abstient de commentaires, mais le Vernier est de l'avis de tous les utilisateurs une excellente machine très précise et sans défaut majeur.
 
R

romain

Compagnon
Salut à tous,
Je vais apporter ma petite contribution au débat, je connais bien les deux engins car j'ai appris il y a quelques années sur des RAMO et je possède un Vernier TV330.
Il est indiscutable que les Ramo sont plus costauds et tiennent mieux le chocs quand ils sont utilisés par des ^petits c.. dans les lycées. Sur le plan esthétique, le Ramo est aussi plus joli, mais pour moi les Verniers possèdent aussi leurs avantages.
On peut citer par exemple, une lecture directe des vitesses de broche et d'avance, une butée du trainard bien plus pratique et précise que celle des Ramo.
Ils ont une construction assez sérieuse (Roulement de broche Gamet à double rouleaux à l'avant et roulement à contact oblique à l'arrière, contrairement aux celtics par exemple).Un bémol est la boite des avances dont l'indexation du Norton peut prendre du jeu à la longue et peut demander un re-réglage.
Après, c'est une question d'opportunité, quand je cherchais au départ je voulais un Ramo ou un Ernault AC280 (Je trouvais aussi les verniers horribles), puis j'ai trouvé mon TV330, et j'en suis très satisfait et ne regrette pas, en plus je me suis un peu habitué au look très années 70... .
Bonne journée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

ce sujet m'a donné envie de chercher des photos des Vernier, et c'est vrai qu'ils ont un look "futuriste du passé"... mais comme dit romain, on doit s'y faire !
 
F

fred3347

Ouvrier
ce qui est le plus important pour moi c'est la solidité, la capacité et la précision , l'estetique je m'en moque totalement.
 
P

pierrepmx

Compagnon
fred3347 a dit:
ce qui est le plus important pour moi c'est la solidité, la capacité et la précision , l'estetique je m'en moque totalement.
Ça c'est sur, il y a de priorités !
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
pourquoi tant de h.... :roll: nos polèmique ce ne sont que des avis :wink:
Mon choix exprimé fait suite à mon achat il y a quelques années. J'ai vu les 2 et j'ai préféré le T36 maintenant si j'avais acheté le Vernier pour mon utilisation je pense qu'il m'aurait comblé (aprés de longues années de recherche)
Un détail le Ramo à été vendu en plusieurs version vitesse de rotation
Daniel
 
F

fred3347

Ouvrier
j'ai verifié sur la plaque moteur du t36 et je sais pas quel est la meilleure solution pour le branchement dans mon atelier.
j'ai le 220 v mono actuellement , soit je fais installer le 380 tri dans mon atelier (j'ai appelé edf c'est possible ) et equilibrer les phases ou j'installe un convertisseur de frequence 220 v mono 220 tri. de ce type la
http://www.technic-achat.com/variateur- ... rive4K.cfm

quel est la meilleure solution , avantages et inconvenients des deux installations.
voici ce que l'on peut lire sur la plaque moteur:
5 cv 3 ph 220 v 13.2 A
1435 trm 380 v 7.65 A
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai été confronté au même pb, et sans hésitation je conseille le convertisseur qui t'ouvre beaucoup plus de possibilités sans rien changer à ton installation d'origine.Il y a énormément de posts la dessus.
Cordialement,
Daniel
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en résumé: le coût du convertisseur est directement lié à la puissance nécessaire pour le moteur, au delà de 2kw (= 3chevaux) les prix grimpent et la bonne occase devient plus difficile à trouver.
Si tu choisis un branchement simple (= fonctionnalités du tour strictement d'origine), il faut bien regarder le coût de conversion en 380v chez toi (ligne + modif tableau pour équilbrage des phases, plus ou moins compliqué selon que tu es "tout electrique" ou avec une chaudière gaz par exemple). Dans ce cas là l'avantage du 380v c'est que tu pourras brancher autant d'équipement 380 que tu veux sans coût supplémentaire , ce qui facilite l'achat de matériel pro d'occase. Le convertisseur peut aussi alimenter d'autres machines mais il faut débrancher + rebrancher à chaque fois, voire déplacer le convertisseur. Le choix se limite à une comparaison de coût et de complexité d'installation et d'usage.
Si tu choisis un branchement plus sophistiqué du convertisseur, pour bénéficier des fonctions supplémentaires (variation de vitesse, freinage électrique par le variateur, pour l'essentiel) la connexion du tour peut être plus compliquée (modif du tableau de répartition, modif du cablage moteur pour certains bi-vitesses, voir tous les posts sur le sujet). En ce cas le convertisseur est plus "intégré" avec le tour et il devient plus délicat de tout débrancher pour rebrancher autre chose. La modification électrique est plus ou moins délicate à réaliser en fonction de tes choix et de tes compétences.
Quand tu auras lu tous les posts sur le sujet, tu verras que chacun dois choisir, comme pour l'achat d'un tour (ce qui ne te surprendra pas).
Là aussi aucune solution n'est à rejeter, tes motivations sont aussi importantes que le résultat fonctionnel obtenu.
Pour exemple, la variation de vitesse ne correspond pas vraiment à un besoin fonctionnel puisqu'un Ramo est largement pourvu en nbre de vitesses, c'est plutôt un "confort" (laissé à l'appréciation de chacun).
Pour un résumé je crois que j'ai été plutôt long :???:
 
G

g98b

Nouveau
fred3347 a dit:
j'ai verifié sur la plaque moteur du t36 et je sais pas quel est la meilleure solution pour le branchement dans mon atelier.
j'ai le 220 v mono actuellement , soit je fais installer le 380 tri dans mon atelier (j'ai appelé edf c'est possible ) et equilibrer les phases ou j'installe un convertisseur de frequence 220 v mono 220 tri. de ce type la
http://www.technic-achat.com/variateur- ... rive4K.cfm

quel est la meilleure solution , avantages et inconvenients des deux installations.
voici ce que l'on peut lire sur la plaque moteur:
5 cv 3 ph 220 v 13.2 A
1435 trm 380 v 7.65 A


bonjour, tout d abords meilleurs a tous cela est encore d actualité !

je fais remonté le post désolé !!

en fait je me permet de repondre a la question de fred ( meme si le sujet a deja ete traité sur un autre post) le cout d achat est peut etre a envisager comparer a un abo edf en 380 v mais apres attention a la region ou tu habites , ex : je suis dans le sud ouest et tres propice aux orages violent et surtout frequents donc la si en plus tu dois mettre un parafoudre la note s allonge !!
apres si tu as d autres machines outils a venir cela ne peut qu etre mieux d avoir un abo Edf ou concurrent !

pour les avis vernier ou ramo , ernault T 36 ( ou 37 se sont les meme sauf disposition de la boite) ils n ont plus rien a prouvés :wink: , sinon je suis en formation( conventionnelle et cn marque sonim ) sur un T 36 ernault somua et j en suis tres content !!

question , un T36 a 1500€ cela fait il cher ? perso j en cherche un et je ne sais pas dans quelle foruchette cherché ( quand j en trouve un : D ) merci d avance de vos reponses !

phil
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 268
Adël9074
A
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 751
vibram
V
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
P
Réponses
117
Affichages
9 801
guy34
G
P
Réponses
17
Affichages
2 888
christophe68260
C
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
F
Réponses
35
Affichages
3 594
Francesou43
F
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 181
Weg57
W
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut