ramo:questions

  • Auteur de la discussion bibser67
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
salut

sur le point de récupérer un ramo T37 il me reste des zones d'ombre.
certains ont 4, d'autres 5 molettes de sélection sur le tableau avant??N'auraient-ils pas tous les mêmes gammes de filetages ou d'avances??? :smt017
Où se trouvent d'habitude logés les roues dentées censées faire les filetages "exotiques"?
Il existe apparemment deux types de banc:avec glissières dans la masse ou avec glissières rapportées.Quelqu'un connait il le N° de série à partir duquel il y a eu ce changement?
merci pour vos réponses
 
S

schum22

Compagnon
Salut,

Ceux à 4 molettes ne font pas les filetages
 
B

bibser67

Compagnon
ok donc celui convoité fait les filetages merci
 
B

bibser67

Compagnon
j'ai aussi remarqué qu'il y a deux systèmes pour les vitesses:
une avec deux leviers de sélection séparés et une avec les deux leviers en prise sur le même sélecteur.
Certains ont aussi un genre de butées,je pense pour faire de la série,d'autres pas.
En fait je suis tombé sur un stock de Ramos T36 et T37 et je cherche le meilleur compromis.
Déjà c'est pas gagné,pour le filetages il faut changer de pignon comme sur les devalliere.
Un AC 280 s'en passe!! :sad:
Maintenant il y a le prix toujours et pour ce que je veux mettre le Ramo ira très bien :shock:
 
S

schum22

Compagnon
bibser67 a dit:
Déjà c'est pas gagné,pour le filetages il faut changer de pignon comme sur les devalliere.
Un AC 280 s'en passe!! :sad:
Non tu peux faire une gros partie des filetages métriques standards sans touche à la lyre.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
C'est sûr que la boite d'avance,de l'ac280 est ce qui se fait de mieux.Mais au niveau du trainard et de la capacité d'usinage,le ramo est nettement supérieur.
On prend 5 millimètres de passe sans problème.Le fin du fin serait d'adapter une boite d'avance d'AC 280 sur un Ramo,mais là c'est une autre paire de manches.Bonne journée à tous.
Olrik.
 
B

bibser67

Compagnon
heu 5mm :smt017 :smt017 tu es sur
avec de grosses passes ces petits tours d'école doivent souffrir et vibrer comme des cordes de guitare!
j'éviterai ce genre d'usinages,j'aurai peur de flinguer la matos!
j'ai vu il y a quelques années sur un tour sculfort d'écroutage un malade qui a voulu prendre une passe de 15MM;l'outil n'a pas aimé :smt003
les petits ramo sont des tours pour apprendre je crois qu'ils ne sont pas faits pour l'usine, la production mais pour des bricoles du dimanche comme nous ça suffit bien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bibser67 a dit:
heu 5mm :smt017 :smt017 tu es sur
Bah bien sûr même avec outil a plaquette négative ça passe les doigts dans le nez.



bibser67 a dit:
j'ai vu il y a quelques années sur un tour sculfort d'écroutage un malade qui a voulu prendre une passe de 15MM;l'outil n'a pas aimé :smt003
La c'est le tourneur qui s'y prend comme un cou...on mais un Sculfort c'est fait pour çà....la preuve c'est l'outil qui a pas aimé.

@ +
 
R

rvbob

Compagnon
Bin avec mon ramo , je prends des passes de 14 mm au diamètre dans l'aluminium à 2000 tr/min avec une avance de 0.06 mm. Il a un moteur de 3 kw et un variateur de2.2 kw et ça passe. Je confirme aussi que 5 mm dans l'acier ne lui font pas peur.
 
B

bibser67

Compagnon
ok donc RAMO bonne pioche!! :mrgreen:
De toute façon mon choix n'était pas très large dans ma gamme de prix;il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de m'acheter un cas
ou un ernault cholet
:smt022
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Faut pas croire que les machines de l'éducation national son différentes du privé c'est les mêmes. D'ailleurs je préfère récupérer du matériels de l'éducation national et de l'armée que de la police ou gendarmerie. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais en Normandie c'est le jour et la nuit entre ses corporations.

@ +
 

Sujets similaires

C
Réponses
23
Affichages
4 351
rvbob
R
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 648
sabeldom
S
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 113
momoto33127
M
V
Réponses
4
Affichages
422
Viper
V
Haut