Ramo A42

  • Auteur de la discussion tracteur90
  • Date de début
T

tracteur90

Ouvrier
Salut a tous

Tour ramo A42 001.jpg


Tour ramo A42 002.jpg
 
D

dranguila

Compagnon
lol on peux deja dire qu'il est jolie :lol:
c'est vrai qu'une éventuel question serait la bienvenue
en tout cas c'est une machine robuste que tu as la
mais il y a l'air d'y avoir un problème sur ta poupée mobile il manque la plaque superieur
 
T

tracteur90

Ouvrier
Salut a tous,
j'ai mis les photos pour ceux que sa interresse
Je ne vois pas trop se qu'il me manque sur la poupée mobile,peut-être qu'on voit mal sur la photo...
A si tiens si sa dit quelque chose, derrière j'ai des fils qui sorte (vers le chariot) sa pouvait servir a quoi?
(excuser pour les terme je suis novice)

A+
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir,

Il te manque les manettes des vitesses de la broche, on ne voit pas bien sur tes photos mais as-tu les avances rapides?
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 confalo,les leviers ont on un peut souffert ...

ramo.jpg
 
T

tracteur90

Ouvrier
Bonsoir a tous,"je nage total"
il a combien de position le levier le + près du tour :?:

ramo 004.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bon: le dessus de la contre pointe est un "vide poche" prévu pour poser des objets
les vitesses : apparemment il y en a 6 (CBA) (DE) ce qui fait 3x2 et ceci encore multiplié par 2 ( volée harnais ) donc 12 vitesses
 
T

tracteur90

Ouvrier
Bonjour a tous,j'ai un (CBA) le plus proche du tour (je ne sais pas ou le positionné et un (DEF) qui celui-là,j'arrive a positionné;le problème est que vus que je ne sais pas où positionné le levier (CBA) j'arrive a faire des alignement de vitesse a plusieurs endroit se qui n'est pas normal :!:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Tracteur

Ton Ramo A42 comme le mien a 18 vitesses 9 à la volée et 9 au Harnais ( boutons volée/harnais en haut à doite sur la poupée fixe du tour : photo du 1er post .
Pour trouver les bonnes positions c'est facile tu mets les deux leviers completement à gauche tu as la vitesse AF , complétement à droite la vitesse CD.

Entre les postions extrème droite et extreme gauche tu as une autre position de chaque levier (BE )quand ils sont tous les deux au milieu.

ET tu peux combiner les positions pour obtenir les 9 vitesses.
L'index de ce repère a dû être perdu comme le mien , tu mets une fleche avec un marqueur sur la fonte du socle lorsque tes deux leviers sont à droite (CD) .Positionne la fleche en face de CD.
Bons copeaux et bon week-end

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 Bricoleur :smt023
Grâce a toi,j'en sait plus...j'ai fais des essayes et j'ai la vitesse "D" qui qui fait un sale bruit,probablement mauvais réglage
Quelqu'un connait :?:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bruit sur ta vitese D

tracteur90 a dit:
:smt039 Bricoleur :smt023
Grâce a toi,j'en sait plus...j'ai fais des essayes et j'ai la vitesse "D" qui qui fait un sale bruit,probablement mauvais réglage
Quelqu'un connait :?:

Bonjour

Normalement tes leviers de vitesses s'indexent très facilement à la position idéale . Je ne pense pas que le bruit vienne d'un mauvais réglage comme tu dis (mauvaise position du levier) . Plutot pb sur la boite surtout si ton levier a connu un choc , la fourchette dans la boite a peut-être reçu .

Je pens que par derrière le tour , carter de boite/moteur enlevé tu as accès à la boite , mais c'est mal placé et avant d'intervenir il faut précisement localiser ce qui est en cause.

Bon week-end de pâques

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
Possible,toutes les autre vont;le levier était cassé a ras
Il y a que celle où il faut la "D" que sa ne va pas
J'ai tenté de tenir la manette un peu avant où après la position mais sa ne change rien,sa met au point mort,et quand sa enclenche :claque,claque,claque...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tracteur90 a dit:
Possible,toutes les autre vont;le levier était cassé a ras
Il y a que celle où il faut la "D" que sa ne va pas
J'ai tenté de tenir la manette un peu avant où après la position mais sa ne change rien,sa met au point mort,et quand sa enclenche :...
claque,claque,claque

Certainement une dent du pignon corespondant ??? peut-être la clavette mais je pense qu'il sont montés sur arbre cannelé????
 
T

tracteur90

Ouvrier
Ok,il va falloir que je regarde sa de + près

Mais sinon,retrouvent-on des pièces :?:
J'ai également un pignon d'avance qui est fatigué...

:smt023
 
C

Charly 57

Compagnon
Peut être qu'avec des photos et les dimensions des pièces, des foromeurs pourront t'aider....
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 a tous,cela n'a rien a voir avec ma vitesse "D" qui fait du bruit

Boite d'avance

ramo 001.jpg
l'ensemble

ramo 002.jpg
C'est le pignon 28 dents qui est bien usé
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour tracteur90

Pour le pignon de 28 dents tu peux le faire refaire

Sinon il existe une socité qui continue la maintenance et les pièces détachées , mais je ne te parle pas du prix , malgrés que ce soient des pros :

PERROTIN RAMO MS ZI de St Médard des Prés 85204 FONTENAY LE COMTE CEDEX

Bon dimanche

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
Merci Bricoleur_69 ,bon dimanche également
Pour l'utilisation du vernier de la poupée mobile,on fait comment :?:
Il y a bien un emplacement pour une clef a laine... :!:

ramo.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tracteur90 a dit:
Merci Bricoleur_69 ,bon dimanche également
Pour l'utilisation du vernier de la poupée mobile,on fait comment :?:
Il y a bien un emplacement pour une clef a laine... :!:

Re

Pour le vernier de la CP , je n'en ai pas , mais la vis doit pouvoir le bloquer et le débloquer.

a laine Non ni coton ou nylon :-D

Allen fabrication anglaise

Imbraco je crois USA

Bon appétit

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
Et bein décidément on ne se quitte plus...
Quelle avance choisir :?:
C'est pour un alésage...,la vitesse de coupe sa va un peu près.
Je savais bien que allen ne s'écrivait pas comme sa,mais bon...
Bon ap.

ramo 003.jpg
Pointage

ramo 004.jpg
Perçage (14,5)

ramo 005.jpg
Les manettes que je ne sais pas où orienter
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Je possède un T45. Je ne sais pas si la boite est identique. A toutes fins utiles, je joins un scan du plan en ma possession.
J'ai eu aussi ce genre de problème, indexation des leviers et craquement. Lorsque j'ai ouvert la boite, un pignon était HS et d'autres ont eu à souffrir de ce cas ainsi qu'un arbre cannelé. J'ai trouvé les pièces à l'adresse citée plus haut. Effectivement les prix sont......pffffft. Il fallait compter en 2006 environ 300 euros HT pour un pignon. Enfin, j'ai eu tout ce qu'il me manquait !

André.

 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt023 castel-forte,effectivement il était completement bouffé...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
pb avance

Bonsoir tracteur90

C'est vrai on ne se quitte plus :-D
Tu as la solution avec les photos pour ta boite de vitesses.

Pour l'avance aie un petit Ø avec une si grande longueur ce n'est pas l'idéal surtout avec le carbure celà va brouter . Disons 1/10mm maxi en ébauche à quelques centièmes en finition .Mais attention au rayon de ta pastille 0.2mm c'est bien 0.4 à 0.8 c'est trop .

Perso j'aime mieux pour les alésages travailler à l'HSS surtout en pièce unitaire.Tout dépend de la tolérance , de l'état de surface , et aussi Ø long

Bonne soirée

Daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
Ok,mais moi je parle de l'avance du chariot,et tous ces boutons (quand se n'est pas du filtage) je pige que dalle
Et il me semble que le mien est un peux + bruyant en vitesse H (broche) (si je me trompe pas),le tiens aussi :?:

Bonne soirée
 
C

castel-forte

Ouvrier
tracteur90 a dit:
Ok,mais moi je parle de l'avance du chariot,et tous ces boutons (quand se n'est pas du filtage) je pige que dalle
Et il me semble que le mien est un peux + bruyant en vitesse H (si je me trompe pas),le tiens aussi :?:

Bonne soirée

t_ramo_005_872.jpg


Le bouton de droite sélectionne le chariotage, tourné à gauche et le filetage, à droite

les 4 autres servent à sélectionner l'avance du chariot et du transversal ou le filet à réaliser, en combinant les sélections a-b-c-d-e-f-g-h en fonction du train de roues standards de la lyre. Les combinaisons sont indiquées sur la plaque située au dessus des leviers. Pour des avances ou pas différents, la sélection des roues est normalement indiquées dans le capot qui renferme la lyre et naturellement dans la doc qui doit accompagner la machine.

André.
 
T

tracteur90

Ouvrier
D'accord avec toi,pour les filtages,ok,j'ai tous ainsi que les pignons (mise a part le 28 dents qui est usé) encore faut -il que je sache les positionnés,si j'ai bien compris ils marchent par 2 et les autres restent au neutre.

Se que je n'arrive pas a savoir c'est les vitesses d'avance en chariotage (excuse-moi je suis vraiment nul) :?:
Qu'appel-tu la lyre :?:
:smt023
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
C
M
Réponses
4
Affichages
1 285
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
D
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
5
Affichages
1 096
Leinad69
L
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
C
C
Réponses
45
Affichages
2 122
thierry74
thierry74
Haut