Ramo A30 ou devalliere H130

  • Auteur de la discussion glockart
  • Date de début
G

glockart

Nouveau
Bonjour tout le monde !

J'ai fait ma présentation dans le topic dédié

on me propose deux tours en très bonne état (propriétaire très soigneux).
Un devalliere H130 avec visu et un ramo A30 avec double porte outil et beaucoup d’accessoire poupée mobile a tête revolver, porte outils,etc.

Je compte l'utiliser pour le fabrication cycle entre autre ( gruge de petit tube, outillage, dressage).

Ma question lequel choisir (le devalliere et plus cher de 25% mais la visu est un vrai plus, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une visu).

Voila des photos.

9HFwmb8.jpg

JjKFrxE.jpg
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir glockart,

A priori le Devallière me semble en meilleur état, mieux entretenu, et moins oxydé que le RAMO. De plus il est équipé d'une visu ce qui est un atout certain.
Le RAMO quant à lui est une machine plus puissante de plus grande capacité, C'est son aspect sur la photo qui me fait penser à une machine qui n'a pas tourner depuis longtemps. Les traces de fuites d'huile sur sa carrosserie me suggère un tour qui pourrait avoir fait de la production, à contrôler sérieusement.
Si les bancs ne pas marquer ou trop usés en fonction de leur age ce sont deux tour intéressants. Ma préférence irait au DEVALLIÈRE pour son gabarit.

Cordialement.

Valoris.
 
G

glockart

Nouveau
Salut valoris

tu me conforte dans l'idée de choisir le devalliere.
Le H130C a la broche sur roulement je crois ?

Le ramo a pas tournée depuis longtemps ( entre-pointe trop courte) il était en petite production.
La rouille est vraiment superficiel.
Le banc est en bonne état.
l'huile qui sort des commandes c'est mauvais signe? ou normal en usage "prod"

a combien tu estime le ramo et le devalliere ?
 
V

valoris

Compagnon
Rebonsoir glockart,

Pour le RAMO cela veut dire que tous les joints sont au minimum à conrôler et probablement à changer ou à refaire.
Cela suppose gros travail de vérification et sans doute une remise en état sérieuse.
Si vous envisager l'achat d'une machine pour une utilisation immédiate, ce n'est pas la bonne option.
Par contre si vous voulez vous lancer dans le "rétrofite" de machine outil c'est un super chalenge.

Cordialement.
Valoris
 
C

crapulatos

Compagnon
Oui le De Vallière est un modèle avec la broche sur roulements, de plus il à l'air équipé du montage de tire pince rapide, très pratique.
Tout dépend des accessoires fournis avec.
Par contre ø de broche = 25mm seulement.

Par contre je ne comprends toujours l'intérêt d'une visu sur un tour conventionnel :oops:

E.T.
 
D

domi.U&M

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
crapulatos a dit:
Par contre je ne comprends toujours l'intérêt d'une visu sur un tour conventionnel :oops:
Alors là ! Fallait oser !!!!! :-D :-D :-D :-D


crapulatos est certainement plus jeune que nous. il arrive à compter les tours de manivelle sans se tromper, et à lire un vernier sans lunettes... :wink:
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Une différence qui est a prendre en compte le frein a pieds qui est sur le Ramo et pas sur le De Vallières.
Pour la Visu je ne suis pas un adepte sur un tour pour la perte de place .
mais sur une Fraiseuse bien mieux.
 
G

glockart

Nouveau
Merci pour les infos :wink:

voila un type de montage que je pourrais être amener a faire dessus.

StayMitersm.jpg

IMG_0029.JPG


2000 roro pour le devalliere cela me semble honnête ?

La c'est moi en plein travail je bosse sur un vieux tour russe surdimensionné pour mon usage ^^
http://vimeo.com/90874738
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
bugey01 a dit:
Bonjour
Une différence qui est a prendre en compte le frein a pieds qui est sur le Ramo et pas sur le De Vallières.
Pour la Visu je ne suis pas un adepte sur un tour pour la perte de place .
mais sur une Fraiseuse bien mieux.

Sisi, sur ce De Vallière il y a bien un frein au pied :mrgreen:

Pour la Visu, effectivement ça peut être plus pratique , mais franchement je n'en ressens absolument pas le besoin. Et puis ça fait moche sur un vieux tour comme ça :|

E.T. qui va pas se faire des copains à critiquer comme ça
 
N

nico

Compagnon
Si l'état mécanique des deux machines est identique, et le prix également, je n'hésite pas une seconde et je prends le Ramo...
Je veux pas vexer les Devallièristes, (j'ai un DeVallière...bientôt à vendre d'ailleurs... :mrgreen: ), mais le H130, c'est un jouet à côté d'un Ramo...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les 2 tours ont chacun des avantages et inconvénients (ou plutôt des plus et des moins)...
(alésage de broche, Ø mandrin, fixation, système de sortie rapide du filetage pour Devalliere, cabestan de contre pointe, ep, hp, frein, visue dans la mesure ou on en a besoin, etc).
Le choix devrait être oriente par rapport à l'utilisation.

Pour les "Devalliere", ils étaient équipés à l'origine d'un moteur 2 vitesses, donc attention si c'est pour fonctionner
avec un variateur de fréquence qui accepte le 220v tri.

Question: ou peut on voir ces 2 machines ?

Cldt, cf63.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
nico a dit:
Si l'état mécanique des deux machines est identique, et le prix également, je n'hésite pas une seconde et je prends le Ramo...
Je veux pas vexer les Devallièristes, (j'ai un DeVallière...bientôt à vendre d'ailleurs... :mrgreen: ), mais le H130, c'est un jouet à côté d'un Ramo...
C'est sur que le De Vallière est un jouet, c'est pour ça qu'on n'a pas l'impression de travailler avec, tellement il est agréable. Il est vrai que le Ramo est plus gros, plus lourd, plus rigide, plus productif, mais l'autre est plus pratique, plus intelligent, plus joli, plus convivial, bref, plus sympa a utiliser, ça me rappelle dans mon métier, la querelle entre les chambres photographiques LINHOF et SINAR, les premières allemandes increvables, sures, rigides, fabriquées pour la vie, stables etc... les secondes fragiles, peu rigides, à réviser presque chaque année, mais pratiques intelligentes, rapides, bref géniales, comme un De Vallière, quand on y avait touché, on ne voulait plus rien d'autre. J'ai un De Vallière (aussi un Schaublin 120) et je n'arrète pas de m'émerveiller devant cette machine, qui semble inventée par, et pour les tourneurs, contrairement à d'autres qui sont visiblement inventées par des ingénieurs, fort capables en mécanique, mais qui ne se sont surement jamais servi d'un tour. Je ne dis pas ça d'un Ramo, qui est une super machine, mais indiscutablement le De Val fait partie de la première catégorie, c'est simple perso je ne lui ai trouvé qu"un point désagréable, c'est la proximité des branches du cabestan avec le levier de dégagement rapide de l'outil.(c'est peu)
Cordialement
Martin
 
M

midodiy

Compagnon
Bel hommage aux Devallieres, Yakovlev55 met des mots sur ce que je ressent en utilisant mon tour. Le demontage du mandrin de perçage?c'est en une fraction de seconde!(pendant que sur d'autre tour, tourne donc la manivelle...) Un perçage? sortir les copeaux? le cabestan est là (c'est vrai qu'il est trop court, je l'ai ralongé...) Sur les autres tours? ben tourne donc la manivelle...
Il est quant meme penible de devoir changer les engrenages pour passer du metric au withwort.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

.......et combien vous avez raison pour les fleurs présentées à la maison Devallière !!!!!! ce n'est pas autre chose que du raffinement sur l'essentiel ET sur les détails des fonctionnements ! et je reste,moi aussi, toujours aussi émerveillé quand je m'en ressert ;
c'est surtout la boîte de vitesse avec ses commandes qui ne possède pas une sensation de sérénité absolue : l'impression est qu'on a voulu adapter un ensemble existant ailleurs ; la sortie de boîte a des diamètres trop faibles en regard aux couples à transmettre (conséquence,le clavetage a tendance à battre) et ces commandes avec le renvoi tarabiscottées ne donne pas l'impression d'une étude limpide.....
mais enfin,tout le reste est d'une telle beauté intelligente qu'une fois les petits problèmes de boîte remis à flots le mieux qu'on peut,il ne reste qu'un bonheur total aux commandes !!!!!
Le Ramo,je ne le connais pas ; je l'ai simplement vu et suis d'accord complètement avec cette impression de trappu et solide ; je suis donc aussi d'accord pour le recommander , mais pas pour les mêmes raisons....
A+++++++
GUY34
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
Je suis assez en accord avec vaux remarques mais j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur RAMO tour rigide commande agréable et facile prise en main
Maintenant pour ce qui ait de choisir, un tour qui à fait de production n'est pas forcement à mettre aux rebuts car des tours école son en moins bon état parfois
Donc moi je suis pour prendre quelque chose de rigide aprés le de valliere a une visu qui et utile pour le confort et un tourelle rapide chose a prendre en compte
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Sur l'état d'un tour en fonction de sa provenance...
Un tour provenant d'une école ou de chez un artisan sera probablement usé de façon plus uniforme que celui venant d'une entreprise qui gagnait sa croute avec des séries (=usure très localisée).
La grande majorité des Ramo T36 viennent des écoles (si j'ai bien compris, d'ailleurs, ils avaient été conçus pour ce marché). Ces tours sont intéressants pour un bricoleur car assez polyvalents.

A propos de l'utilité d'une visu...
Je ne pensais pas un jour lire ou entendre qu'une visu sur un tour conventionnel n'était pas utile. Je ne pense pas que celui qui a émit cet avis a eu beaucoup l'occasion de travailler avec cette aide qui permet entre autres :
- de ne plus avoir à additionner les indications de vernier + le nombre de tour de manivelle,
- de ne plus se livrer à des calculs savants pour tenir compte des jeux, (ceux-ci existent toujours avec la visu, mais la position affichée est juste)
- de changer d'outil autant que l'on veut et de retrouver à chaque fois tous ses calages,
- d'afficher une position qui additionne celles des 2 chariots, d'afficher le diamètre de ce que l'on tourne (ça n'a l'air de rien comme ça, mais qui n'a jamais bouffé de cotes à cause de ça me jette la première clé à molette)
- etc.
Je comprends que sur un tour "pièce de collection" d'avant 1914 tel qu'on en voit parfois ici en phase de restauration, cela ferait tâche (un peu comme un GPS sur le tableau de bord d'une Juva 4) Mais pour une machine opérationnelle, une visu change vraiment la vie.
Skippy
 
D

décolteur

Apprenti
je suis d'accord avec toi SkippyLechat pour ce qui es de la visu elle peut devenir très utile ,là elle es déjà présente sur le tour mais si il fallait en ajouter une, elle représente la moitier du prix du tour et ces dernières années il y a eu les tour vernier elemec pour les écoles
On peut aussi regarder de quelle année date le devalliere et le ramo je pense que le ramo es plus récent
Si c'est pour faire des dressage de face et alésage le devalliere ira très bien sinon on peut ce pencher sur la capacité des filetage possible
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Le Ramo T30 est moins courant qu'un T36. A l'usage, je ne connais pas (j'ai un T36)
Uniquement à la vue des photos, le Devallière me semble en meilleur état (la teinte un peu rouillée du Ramo m'inquiète un peu)
et puis il y a les porte-outils...Très bien pour le Devallière (pas bien pour le Ramo) A l'usage, visu et changement d'outil rapide font une énorme différence !
Après, il faut voir !
PS: sur le Devallière, il faudra rajouter un capot de mandrin pour la sécurité, (ou utiliser une clé avec ressort... bof). Si tu débutes en tournage et que tu travailles tout seul, n'écoute surtout pas les "il suffit de faire attention", le risque est mortel.
PS2 : pour le filetage, on fantasme beaucoup lors de l'achat et on a peur d'être limité, alors que... Personnellement, je n'ai jamais fait que du métrique bien classique !
 
M

moissan

Compagnon
ne pas se faire d'illusion sur la visu !

quand on veut faire une cote très precise , il faut finir par plusieur petites passe egale en mesurant et corrigant le tir pour que chaque passe soit plus proche de ce qui est visé

quand on avance de 0,2mm en tournant la manivelle jusqu'a la bonne graduation , sans depasser et reculer , on est beaucoup plus sur du resultat qu'avec la visu ... et c'est aussi plus rapide que davancer et reculer jusqu'a ce que la visu donne le bon chiffre

par contre la visu est tres pratique quand on fait une precision moyenne genre 0,1mm !
 
G

glockart

Nouveau
Merci beaucoup pour vos avis je retourne les voir prochainement je vais prendre la description complète et contrôle d'éventuel problème.

en tournage autodidacte complet mais je connais bien les règles de sécurité (je travaille sur un vieux tour de 2.5tonnes au boulot bien plus dangereux que ce devalliere :mrgreen: ).

IMG_5026.jpg

ik 62 Un beau bébé :mrgreen:

Sur le devalliere j'ai vu des notices ou il parle de lubrification journalière cela est il réserver au modèle a palier bronze ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
moissan a dit:
quand on avance de 0,2mm en tournant la manivelle jusqu'a la bonne graduation , sans depasser et reculer ,...
Même avec une visu, on dépasse pas et on recule pas. Sinon rien de nouveau : l'outil reculerait de la valeur du jeu ! L'avantage avec la visu c'est que dans ce cas là on peut lire sa connerie en direct live !
moissan a dit:
et c'est aussi plus rapide que davancer et reculer jusqu'a ce que la visu donne le bon chiffre
[...] par contre la visu est tres pratique quand on fait une precision moyenne genre 0,1mm !

C'est sûr qu'en procédant comme ça on aura une précision de l'ordre de 0.1mm ... ou pire !

Je comprends qu'on puisse dénigrer les visus surtout pour leur prix : la moitié du prix du tour c'est malheureusement vrai avec du matériel européen (ça serait pas un peu la fable du renard et des raisins ?) Mais pour l'utilité, avec un minimum de bonne foi, il faut convenir que c'est quand même bien pratique, et précis.
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas pour denigrer ... c'est juste pour dire qu'une visu n'est pas forcement une solution miraculeuse qui augmente la precision d'un tour

donc c'est a l'acheteur de voir ou il veut mettre son argent : mon avis c'est que je prefererait mettre de l'argent dans la plus grosse capacité du ramo que dans la visu du devallière ... mais ce n'est que mon avis ... il y a tellement d'autre point a comparer
 
C

crapulatos

Compagnon
Moi j'achèterai le De Vallière et revendrai la visu pour financer de l'outillage :mrgreen:

E.T.
 
D

décolteur

Apprenti
Revendre la visu cela serais une erreur à mon sens .Parfois on désirerais en avoir une mais le prix nous fait vite revenir à la réalité alors que là elle es déjà présente .
Bon je suis d'accord cela n'est pas une chose indispensable mais cela peut être très pratique et pour le choix des 2 elle es à prendre en considération.
Je suis du même avis que MOISSAN cela ne rend pas le tour plus précis pour ce qui es des filetages il es toujours préférable d'avoir des possibilités autre que le métrique .je vous l'accorde ce n'est pas tout les jours que l'on utilise d'autres pas que le métrique
Mais je pense qu'il es difficile de choisir car on a chacun notre propre avis cela influencer par nos propre besoin personnelle
Juste pour savoir quel es la puissance moteur de l'un et de l'autre ?
Y a t'il de l'outillage avec l'un ou l'autre ou pointe tournante ,mandrin 3 ou 4 mors ?
Et puis savoir si ils se trouve à égale distance car le transport à un coût aussi
 
G

glockart

Nouveau
Je retourne demain prendre plus d'info.

je garde la visu car c'est bien pratique quand même pour approcher les diamètre d'une pièce ou charioter a une longueur précise.

Voila le genre de pièce que je vais être amener a réaliser pour l'outillage. en général on dépasse pas les 80mm de diamètre
galet
154511.jpg

"Botom tower"
4.jpg

rouleau de grugeuse a bande
Rouleaux_de_grugeuses_a_bandes_ALMI.jpg
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ;

Sans hésiter moi je prendrais le Ramo...surtout si il est moins chère ...., Ne pas se fier à la poussière et rouille superficielle , il faut regarder l'état des glissières , ecouter le broche et voilà !

A l'achat tu fait une vidange d'huile de poupée fixe , et tu verifie que la pompe à huile pour lubrifier pignon et roulements fonctionne bien ( très important ) .

Le H130 est un bon tour , mais il est pas comparable au Ramo en terme de conception et de robustesse , l'avantage du Ramo aussi est qu'il a le frein au pieds et ça pour les filetages ça change tout , et ses carters de protection sont efficaces ....

Aussi , il faut se méfier des tour qui viennent d'une école , car souvent ils ont pris des coups.... et on peu avoir des surprises..
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,

Je possède un tour DEVALLIERE H140E que j'apprécie beaucoup, ils sont bien conçus, pratiques, plein d'astuces et les capacités sont intéressantes mais ils sont fragiles.(il faut en prendre soin et les manoeuvrer en douceur)
Je ne connais pas le RAMO, il faudrait l'essayer pour se rendre compte.
Pour l'un ou l'autre tour, il faut surtout bien faire attention à l'usure du banc.
Il faut vérifier que le traînard n'ait pas de jeu à proximité du mandrin et qu'il ne coince pas en bout de banc à droite, il doit être facile à déplacer sur toute la longueur du banc.
Il faut bien vérifier les niveaux d'huile de broche et du traînard pour voir si le tour n'a pas tourné à sec.
Il faut les faire tourner sur toutes les vitesses marche avant et arrière et écouter si il n'y a pas un bruit suspect, manœuvrer les leviers pour voir si tout passe bien.
Il faut usiner une pièce et vérifier les cotes et l'état de surface.
Regarder aussi si il n'y a pas de vis foirées dues à des démontages pour réparations ou rafistolages.
Sur le Devallière, vérifier l'état du clavetage de la poulie de la boite de vitesses de la broche et l'état des dents de pignons qui sont sur l'arbre de la broche.

Pour la visu c'est vraiment un accessoire super utile (voir les avantages si bien énumérés ci-dessus).
Mon tour n'en est pas équipé mais je vais acheter des règles et fabriquer un calculateur avec un automate programmable et un écran tactile. (je ferai un post prochainement à ce sujet)
l'idée est de regrouper dans un écran tactile le contenu d'une visu + un tachymètre digital de broche + un barregraph de charge moteur.
Il serait même intéressant aussi de mémoriser les cotes des outils.

Enfin là je m'écarte du sujet, çà sera pour plus tard...

Bon achat et fais attention de ne pas te faire refiler un tour complètement rincé.

A bientôt.

Vincent.
 
G

glockart

Nouveau
Merci pour vos conseils !
Pour le devalliere
La visu c'est une newall j'ai un mandrin supplémentaire et une douzaine de porte outils vendu avec.
pas de point dur dans le traînard.
La prochaine fois je viens avec un rond pour voir le comportement en tournage

Pas de pignon supplémentaire par contre c'est facile a trouvé ?
la courroie plate me fait un peu peur ?
J'ai pas compris le système derrière la broche avec le levier c'est pour mettre un tirant ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

On ne regrette pratiquement jamais l'acquisition d'un Devallière ; il ne faut pas pour autant partir béat et naïf ! c'est pas une machine d'usine , mais un auxiliaire pour artisan , oui ; pour le trainard et le banc , les jeux divers et la douceur , c'est idem que les autres machines ; la broche est très solide et immortelle pourvu que les roulements soient huilés normalement ( les niveaux sont très clairs ) ; c'est la boîte et sa sortie qu'il faut inspecter : on soulève le capot (entre les roulements de broche)et regarde ce qui se passe quand on "tâte" le jeu ( AV ARR par le mandrin )sur le pignon-chaîne de sortie par rapport à son axe ; il y a aussi la possibilité de jeu entre le mandrin et le manchon entraînant du pignon receveur ( mais là,ce sera une usure dentaire sans inquiétude ) ; perso, j'ai refait ce clavetage avec en plus le bridage par fil acier du boulon qui presse sur la clavette pour éviter son desserrage : je répète que cet endroit est trop sollicité pour son diamètre ; il faut donc y apporter grand soin !!!
faire fonctionner aussi la prise avant et arrière pour les automatismes ( la mienne émettait des bruits de pignonnerie à chaque tour de roue ; ces dernières avaient été brossées par la denture de la couronne de broche ( certainement blocage dans l'automatisme et support des roues inverseuses tordu + le "brossage" de 4 dents .... ) ; il reste une dissonance mais les dents rechargées + le support redressé et tout baigne !
le levier dont tu parles doit être celui EN HAUT de la broche : ça sert de manoeuvre de tirant pour utilisation en pinces idoines ;
il faut aussi une part de chance pour ces achats , et on s'en aperçoit.........plus tard !!!!!!
A++++++
GUY34
 
Haut