rallonges de mors pour un étau de scie à ruban

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a déjà un moment que j'ai remplacé l'étau d'origine de ma scie à ruban pour pouvoir découper de petites pièces
pour cela j'ai installé un étau de perceuse
c'est nettement mieux mais il n'est pas possible de rapprocher encore plus l'étau de la lame ce qui fait que je n'arrive pas à scier de toutes petites pièces....(je sais il y a la scie à main...)
j'ai résolu le problème avec deux morceaux de cornière
pour qu'ils tiennent mieux en place j'ai collé à l'intérieur du ruban adhésif magnétique acheté chez Hema
http://www.hema.fr/magasin?fh_locat...c-bb43-afbe2126b74d,&fh_secondid=pfr_14811005
à l'origine ce produit est fait pour être collé au dos de photos ce qui permet de les mettre sur la façade du frigo... merci pour votre attention:-D
DSC07634.JPG
DSC07635.JPG
DSC07636.JPG
 
D

damy

Compagnon
bonne initiative

par contre en tant qu'usineur le mot "rallonge" n'existe plus en France..mdr
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai perfectionné ce système avec un truc déjà vu ici
- tout d'abord j'ai mis une cale (BTR de 5) pour positionner chaque cornière sur les mors sans tâtonner, chacune arrive ainsi tout au ras de la lame
- pour éviter la bascule des cornières j'ai percé un trou à l'extrémité de la cornière avant, taraudé M6 pour y placer une vis tête moletée
et comme ceci j'arrive à scier de tout petits morceaux, comme dans la vidéo une chute de laiton de 20mm de long pour y découper une rondelle, essayez d'en faire autant avec l'étau d'origine de la scie...............:wink:
DSC07639.JPG
DSC07637.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
très bien ça, bon sang, pourquoi ne l'ai jamais fait....!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, ma petite bidouille pourrait rendre service, c'est pour cela que je l'ai mise en ligne....
 
G

gégé62

Compagnon
ce n'est pas le moindre intérêt de ce forum de mélanger les oeuvres "d'une vie" comme la réalisation de moteurs multi-cylindres ou autres, et ces petites choses certes moins ambitieuses mais qui apportent toujours un petit plus. C'est peut être un peu pour ça qu'on aime bien fureter chaque jour sur les nouveaux sujets, il y a toujours quelque chose à découvrir...:-D
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour :-D
Ta bidouille comme tu dis, peut rendre service, une petite amélioration pour facilité la prise de petites pièces, c'est l'ajout d'une plaque sur une des rallonge pour recréer la semelle pour supporter la pièce
Un bout de plan fait main:wink:
2016-09-10 11.19.03.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
OK mais fixée par vis alors, car elle peut gêner parfois...
 
P

patduf33

Administrateur
Normalement ça doit passer dans toutes les utilisation pour de petites pièces
Mais le démontable peut être plus polyvalent
Pat
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour IFVB
les 2 cornières ne peuvent elles pas être fixées sur les mors (vis)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour :-D
Ta bidouille comme tu dis, peut rendre service, une petite amélioration pour facilité la prise de petites pièces, c'est l'ajout d'une plaque sur une des rallonge pour recréer la semelle pour supporter la pièce
Un bout de plan fait main:wink:
Voir la pièce jointe 296105 [div=none][arrow][/arrow][/div]
merci ! c'est une très bonne idée !je vais m'en occuper...
 
G

gégé62

Compagnon
on peut d'ailleurs se demander pourquoi le fabricant ne prévoit pas les mors près de la scie...????
c'est pareil sur la mienne, distance 32 mm entre lame et étau. C'est la place nécessaire pour le passage des roulettes-guides de la lame, mais on aurait pu se débrouiller autrement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et voilà ! j'ai fait la modif suggérée par Pat
et pendant que j'y étais je me suis fraisé une mordache en alu avec une rainure en V pour les pièces rondes....:-D
IMG_20160910_190826.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai un doute...
pour un étau on dit "mors" ou "mâchoires" ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 687
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
T
Réponses
37
Affichages
12 354
TranquilleGoupil
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
lion10
Réponses
35
Affichages
33 088
lion10
lion10
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut