rallonger un rond

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
gustavox
gustavox
Compagnon
salut a tous

ca fait un bail, je restaure un lesto scintilla dont la manivelle de CP a ete toedue (ace tordu puis cassé) et la vis de contre pointe est tonc cassee

il me faudrait rallonger cette tige filetee et rectifiee d'environ 40mm

la tige est diametre 8 le filetage est special et je ne souhaite pas le refabriquer, comment procederiez vous pour rallonger la partie rectifiee ?

je dispose d'un tour d'une petite rectifieuse d'une fraiseuse et perceuse poste a souder inverter



je pensais : chanfreiner a coeur donc sacrifier 1/3 de la partie recrifiee(portee de bague) souder un rond de 9mm pour me laisser 1mm de defaut d'angle a 40mm du bord, lui aussi appointé !

j'aurai donc ma soudure sur une partie que je devrai rectifier apres tournage

IMG_0580.JPG
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonsoir

Je n'ai pas tout saisi mais une des solutions ne serait elle pas de faire un cylindre avec une portion de diamètre réduit, cette dernière étant collée au scelle roulement dans un logement alésé sur la partie à rallonger. Ensuite une reprise entre pointe si le résultat précédent comporte une légère différence de diamètre ou un défaut de coaxialité.
S'il y a trop d'effort un couple que vous craignez être destructeur de la liaison alors une soudure source de déformation sera plus solide je pense...
cdlt lion10
 
R
Rom'
Compagnon
Si pas de problèmes de soudabilité de la vis d'origine, pourquoi pas, a l'électrode enrobée c'est pas forcément la panacée mais si tu maîtrise pas de pb, puis reprise en mors doux dans l'idéal et rectif mais peut être même pas obligatoire pour la rectif si c'est bien fait....
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Pour rabouter deux rond, je n'aime pas la méthode des bouts coniques .
Il est difficile de tourner autour du téton de 6, 8 mm qui reste,
En tournant c'est que des reprises avec les inclusion qui vont avec reprise.

Les extrémités en biseau comme un burin.
Les passes sont longues ( comme le diamètre de ta ferraille). Des passes droites, à plat le plus facile!
On arrive facile à souder à coeur, seul le début et la fin de la passe seront de mauvaise qualité.
Quant c'est fini, on tourne la barre de 90°et un coup de meule pour supprimer début et fin de soudure.
Puis refaire les passes pour replacer le métal que vous meulé.
On ma appris ainsi, je trouve que c'est plus facile, sans doute pas plus long.
Luc
 
R
Rom'
Compagnon
oui avec deux biseaux je préfère aussi, je sais pas si c'est ca que gustavox voulait dire ou si c'était deux cones....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Si vous pouviez partager des schémas ça aiderait bien...

Faire le dessin sur un papier,
prendre une photo avec le téléphone ou une tablette...
la recadrer,
puis la mettre sur le fofo...

Merci pour nous!
(et pour moi, personnellement, je ne capte pas très bien...)
Bonne soirée !
 
B
bertrand42
Apprenti
Bonsoir,
Pour aligner deux cylindres de même diamètre bout a bout, et les aligner parfaitement, j'applique la méthode de la cornière (adaptée au diamètre.)
Préparer les bouts (comme dit "la goupile", chanfrein a 45° à cœur) et aligner les deux bouts face à face dans l'angle intérieur d'une cornière bien droite et bien ébavurée. Avec deux pinces-etau pour serrer les cylindres, l'alignement est parfait. Laisser les pinces deux minutes pour éviter les déformations dues a la soudure. Retourner et souder de l'autre coté.
J'applique cette méthode pour rabouter des tubes de tout diamètres et ça marche très bien. L'ideal est de trouver des cornière en étiré et non laminées comme d'habitude. (j'en ai des chutes en inox)
 
R
Rom'
Compagnon
Ca marche uniquement si tes ronds sont exactement de même diamètre, la l'idée c'est de mettre du gras en plus pour faire une reprise...
 
gustavox
gustavox
Compagnon
je vous remercie de votre réponse,

votre idee du téton me semble tres bonne mais j'ai peur que le couple transmis sur un diam 6mm meme sur un teton long (6mmpar ex) ne cisaille le film de scellement

mon bon ami me propose d'utiliser son semi auto pour faire la soudure c'est simpa !

image.jpg


pourla mise en position je comptais effectivement tourner deux tubes de diamext 12mm et interieur 8 et 9mm et les pincer dans le ceeux d'une corniere !!

merci beaucoup de vos astuces et retours

cdt

gus
 
R
Rom'
Compagnon
Bonsoir

Si vous pouviez partager des schémas ça aiderait bien...

Faire le dessin sur un papier,
prendre une photo avec le téléphone ou une tablette...
la recadrer,
puis la mettre sur le fofo...

Merci pour nous!
(et pour moi, personnellement, je ne capte pas très bien...)
Bonne soirée !
Schémas de quoi ? Du chanfreinage ?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
OK merci pour tout...

Je ne comprenais pas le coup du "burin"

Personnellement, je préfère souder sur toute la périphérie pour égaliser les retraits.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
Personnellement, je préfère souder sur toute la périphérie pour égaliser les retraits.
pour du plus gros oui, mais là pour du 8....
de toutes façons il y aura toujours un peu de déformation car on ne soude pas partout en même temps, le principe de symétrie a ses limites. Avec la pièce bien bridée ça sera limité à peu de chose, mais je pense qu'il faudra quand même le petit coup de marteau qui va bien, et une lichette de finition. Peut-être prévoir une surépaisseur au diamètre sur le bout rajouté, avec des cales de la bonne épaisseur dans le Vé pour compenser.
 
Haut