Modification Rallongement banc Schaublin 102

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Vu sur un site bien connu, deux bancs Schaublin bout à bout .Il est posé sur une table fait maison mais on pourrait le mettre sur un ancien socle de tour assurant une meilleur stabilité.
Je trouve l'idée intéressante , mais qu'en est-il de la précision?
Cordialement .
Teissedre

1621836833597.png
 
A

aroy

Compagnon
Déjà vu chez un collègue pour une pièce longue a tenir en être pointe.
Il avait utilisé les rainures du côté pour mettre deux barres de renfort et aligner le tout.
C'était plutôt réussi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Support rigide, calage adapté, on retrouve la même idée lorsqu'on prolonge certaines tables de machines à bois... le reste viendra du soin des alignements ... et de la rigidité des fixations ! Mais parfois variations si les conditions de température de l'atelier change...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Support rigide, calage adapté, on retrouve la même idée lorsqu'on prolonge certaines tables de machines à bois... le reste viendra du soin des alignements ... et de la rigidité des fixations ! Mais parfois variations si les conditions de température de l'atelier change...

Tout est dit dans ce post !!!
JASON
 
F

F.F

Apprenti
Bonjour de mon côté j'avais fais ce montage avec un banc qui était éclater à plusieurs endroits, rassurez vous je ne tronconne pas de banc neuf :neo_xp:

_20210530_093000.JPG
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Bonne idée de réutilisation dans l’esprit actuel de "développement durable".
Teissedre
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

L option qui existe pour rallonger le banc sert uniquement pour ranger la contre pointe. Un 102 est bien assez long d origine. Avec le chariot à course limitée c'est etrange de mettre des très longue pièces. Et la precision doit s en ressentir.
Ftx
 
F

F.F

Apprenti
Pour moi je le trouve vraiment léger en longueur, c'est surtout pour faire de la place et reculer la contre pointe au maximum mais dans certains cas c'est très pratique, je fais régulièrement des retouches sur des arbres plus ou moins long donc 300 mm plus la lunette et le charriot se retrouve quasiment au taquet à l'arrière donc impossible de percer le bout d'arbre avec ce système c'est plus simple pour la précision je referais des mesures mais c'était plutôt bon dans mes souvenirs
 
C

copeau 78

Compagnon
quand l'annonce est parue j'ai passé un mail à l'annonceur pour demander s'il avait des accessoires
et aussi parler prix - bien trop élevé vu l'état de la bête et l'environnement .
réponse : Wéé , on m'la fait pas , c'est du Schaublin et ça prend de la valeur .
pour en revenir au montage , ma foi pourquoi pas ?
une bonne plaque de base , genre tôle de 15/20 mm pour la rigidité , des vis vérin pour le réglage
des alignements et ensuite bridage énergique . les cales glissées dans les rainures c'est pas suffisant !
 
  • Wow
Reactions: FTX
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
"D atour" a dit ça devient n'importe quoi ....
Pas si sûr, le rallongement du banc n'est pas toujours du bricolage maison!
Cordialement .

schaublin banc long1.jpg
Teissedre
 
F

FTX

Compagnon
D atour" a dit ça devient n'importe quoi
Bonjour

Je pense que c est le bricolage proposé par certain qui est n importe quoi pour @DATOUR et pour moi aussi. Mais on ne m enlèvera pas l idées qu un 102 est homogène comme il est d origine. Les 102N on un peut plus de longueur ou le banc habegger 102 que j ai également mais au global c est quand même proche de la poupée fixe qu ils sont utilisés. Si j'ai une pièce de 500 de long et bien je vais sur un autre tour.

Ftx
 
F

F.F

Apprenti
Bonsoir malheureusement de mon côté comme beaucoup d'amateurs du forum, je n'ai pas accès à un tour plus grand donc mon "bricolage" fait l'affaire, j'ai mesurer le morceaux ajouter j'ai + deux centième de défauts en bout vers le haut et - cinq vers le bas avec poid de la pointe et l'effort de perçage donc trois centièmes sous le zéro par rapport à la hauteur de pointe pour moi c'est amplement suffisant pour des pièces bâtarde deux à trois fois par ans
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je crois que l'on a fait le tour de la question.
À utiliser avec modération.Accoler deux bancs me semble un peu téméraire par contre une petite rallonge comme celle de FF me plaît bien.
On va créer une rubrique "cherche banc Schaublin à partager" !.
Bonne soirée.
Teissedre
 
S

simon74

Compagnon
Je pense avoir vu un photo quelque part d'un extension de banc pivotant, pour "parker" le contre-point en dehors de l'axe de tour.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je pense avoir vu un photo quelque part d'un extension de banc pivotant, pour "parker" le contre-point en dehors de l'axe de tour.
Sur un tour à métaux ? Sur les tour à bois ça se fait, même si ce n'est quand même pas très répandu.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
il en a trainé un sur le coincoin l'an dernier. Il est resté un moment à plus de 500 € la bête.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Dans le même ordre d'idée j'avais fait cela sur mon combiné MU200


1624005961734.png
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 843
virgilio
virgilio
D
Réponses
3
Affichages
894
DavidH
D
K
Réponses
3
Affichages
1 267
kev26
K
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 149
mecanicpassion
mecanicpassion
T
Réponses
6
Affichages
1 745
rabotnuc
R
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 457
HellTom
HellTom
C
Réponses
80
Affichages
11 209
Comex007
C
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 104
F
Haut