Rallonge pour fraise petit diamètre (2mm)

  • Auteur de la discussion zaurel81
  • Date de début
Z

zaurel81

Nouveau
Bonjour,

Je recherche une solution pour rallonger des fraises de petit diamètres afin d'usiner en 2.5D dans du polystyrene haute densité.
Actuellement je dispose d'un portique CNC avec des électrobroches avec un nez de broche en ER20.

Je me pose la question de comment sont montées les fraises sur les images suivante. Comment est composé le mandrin que l'on voit ou comment cela s'appelle.

1643_23102014.jpg
2016-10-05_11h53_36.png


Pardon pour la qualité des images, ce sont des capture d'écran d'image de faible résolution.

Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sont des fraises carbures
Elles sont montées dans un " mandrin " spéciale la fixation se fait par dilatation du mandrin je suppose que la température est autour de 350°
Je pense que le montage et démontage est possible grâce a la différence de dilatation entre l'acier et le carbure
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Fait une recherche avec "mandrin de frettage" dans google...

Bonne aprem
Rom
 
D

damy

Compagnon
Les fraises montées en "frettage " élimine toute sorte e vibration et déséquilibrage .entant que "ex" fraiseur mouliste en UGV j'ai pu constater un allongement sur la durée de vie (fraise et support) de l'outil en attribuant les bons paramètres (VC et avances):-D
 
D

damy

Compagnon
Les fraises montées en "frettage " élimine toute sorte e vibration et déséquilibrage .entant que "ex" fraiseur mouliste en UGV j'ai pu constater un allongement sur la durée de vie (fraise et support) de l'outil en attribuant les bons paramètres (VC et avances):-D

Dans le cas d'usinage dans des matières légères il faut une avancé rapide avec des incréments de prise de passes approprié au diamètre de l'outil et de sa longueur ,avoir des outils coupant et non "glacées"et essayer plusieurs sorte de refroidissement (arrosage ou soufflage) .
pour une fraise de 2mm carbure (suivant machine ,au max 18000tr/mn)
 
Z

zaurel81

Nouveau
Ok, merci à tous pour vos réponses, je ne connaissais pas ce principe de montage de fraise. Cela explique les traces de brûlures que l'on peut voir.

Je vais creuser la question d'une solution avec un mandrin porte pince avec pince ER8.
Je travaille essentiellement dans le domaine du bois et mobilier. En fait j'anticipe sur un marché potentiel de réalisation de maquette topographique comme l'image ci-dessous, et dont je dois faire des essais d'usinage d'ici quelques semaines. Je n'ai pas encore le fichier 3D alors je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de profondeur d'usinage et de talonnage possible de l'écrou de serrage (ER20), mais je suis à peu prêt certain de devoir rallonger la fraise.
tABnaLJIm9.jpg
 
D

damy

Compagnon
Avant d'attaquer a la fraise de 2 mm il faut penser a une ébauche .et une bonne ébauche est la résultat d'une bonne finition
en voyant ton parcours d'outil ,et si tu dois garder une bonne fidélité a ta surface ton balayage seras en fonction de la "crête" laissé par ton outil .
as toi de cogiter:-D
 
Z

zaurel81

Nouveau
Oui tout à fait d'accord avec toi, une ou plusieurs ébauches seront indispensables, et principalement pour réduire les temps d'usinages. Les maquettes peuvent aller jusqu'à 15m2 et parfois plus!

C'est mon process que je dois déterminer avec les phases de tests. Les conditions de coupe mais également les diamètres et types de fraises les plus adaptées, la résolution (le pas de balayage), etc...
Et au final, de pouvoir présenter des tarifs en fonction du degrés de finition souhaité par le client, mais avec comme limite celle qu'est capable de réaliser ma fraiseuse (ou mes solutions logicielles avant elle)!
Bref, un peu de temps à passer à apprendre encore de belles choses...
 
R

Rom'

Compagnon
Avant de te lancer dans l'achat de mandrins de frettage et de l'appareillage associé ( faut être bien assis, enfin le banquier en tout cas doit être bien assis... ), les defauts de concentricité et autres joyeusetés,

tu as déjà les fraises série extra-longues, ça couvre une très large gamme d'utilisation, surtout dans ton cas... tu passerais 60 fraises/semaine je dis pas, mais pour ce qui semble être du prototypage ou de la présérie dans du polystyrène, y a pas photo !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le frettage est surement ta solution : encombrement reduit par rapport a un écrou et au montage en pince
inconvénient : coût
voir Farhion pour le matériel
 
V

vax

Modérateur
Je pensais que le coût d'équipement pour fretter des fraises n'était pas si cher que ça (2 à 5000 euros de tête) ? Ai-je mal compris ?
Quand on voit le tarif d'un centre d'usinage, et le bénéfice du frettage je n'avais pas été abasourdi par le coût...
Merci aux experts pour leur éclairage.
 
Z

zaurel81

Nouveau
Je rassure juste Rom': il n'est pas question pour l'instant d'investir dans des mandrins de frettage et les appareils de montage. Je suis encore un tout petit!
Je n'ai même pas oser à regarder les tarifs d'équipement, je cherche les solutions les plus simples et les plus rationnelles à mon cas. Les séries de fraises extra-longues sont en effet une très bonne piste, merci.
Ces fraises couplées à une allonge porte pince en ER8, dont je crois que le Ø d'écrou fait 12mm, me donne un cône d'encombrement d'outillage assez réduit je pense (de l'ordre de 14 à 18°).
Je vous ferais un retour de mes expérimentations...!
En attendant merci à tous.

 

Sujets similaires

Haut