rallonge d'un foret

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'avais besoin de percer un trou de 7,5 dans un endroit peu accessible et les forets que j'ai sont trop courts
j'ai donc rallongé
départ avec un foret classique de 7,5 en HSS et une barre de laiton de 7 (je n'avais pas d'acier du bon diamètre)
la queue du foret est réduite à 4,43 elle se travaille sans problème, elle ne doit pas être en HSS comme le reste
travail en pince pour rester concentrique
le morceau de laiton est percé à 4,5
le tout collé avec de la Loctite chinoise (achetée sur eBay)
petit problème : ça fait piston et l'air emprisonné fait ressort, le foret ne tient pas en place...
un serre-joint fera l'affaire pour maintenir le temps que ça durcisse...
une demi-heure plus tard j'ai mon foret allongé... :-D et, bonne surprise la Loctite chinoise tient tout à fait bien ! c'est solide ! :-D
je sais que ce n'est pas de l'usinage de très haut niveau, mais cet après-midi il fait vraiment beau en Haute-Normandie, je vais profiter du soleil et c'est tout ce que j'avais envie de faire... :wink:

le matériel.JPG


tournage queue foret.JPG


tournage laiton.JPG


collage.JPG


résultat.JPG
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré une série de forets "rallongés" provenant d'un ancien atelier de mécanique normand.
Ils étaient tout simplement soudés à l'arc sur un jonc brut. C'etait la solution systeme D de l'epoque qui a du bien les dépanner. :smt003

Récemment j'ai eu à faire des forets longs: j'ai repris le jonc "de rallonge" au tour pour en faire une pièce mâle à sa jonction, et j'ai percé le foret pour que la partie mâle du jonc rentre bien de manière concentrique dans ce dernier.
Puis un cordon de soudure TIG pour solidariser les deux pièces.

Pour ceux qui feraient cette manip: ne pas oublier de vider régulièrement le foret lors de perçage profond car ce dernier bourre régulièrement.
 
M

mudagoye

Apprenti
J'ai remis la main sur deux photos d'une des mêches si cela peut en aider quelques uns.

w4bu.jpg


s2qo.jpg


Bien à vous.
A.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
P
Réponses
33
Affichages
3 694
Jmr06
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
L
Réponses
41
Affichages
20 304
guy34
G
J
Réponses
15
Affichages
1 621
Joel48
J
Haut