rallonge de bras de grue

T

testi

Ouvrier
Bonjour,

le projet est la construction d'un bras de levage sur un trois points tracteur, avec bras rallongeable.
l'idée n'est pas de faire une grue de levage lourde (mon relevage lève 450kg seulement), mais apte à soulever 150kg, sur le principe des chèvres d'atelier.
Je pense partir sur un tube carré 110*110 épaisseur 4 , avec coulissant dans celui-ci un tube carré 100*100 épaisseur 3.

Questions : le bras doit pouvoir s'allonger sous charge (avec un vérin pour gérer ça). Peut-on se contenter d'un jeu de 2mm dans le tube ? ou c'est trop ?
le contact ferraille/ferraille est possible entre les deux tubes ? avec de la graisse ? ou sinon comment faire ?
Quelle longueur minimum de recouvrement entre les deux tubes ? il y a une formule pour calculer ça ?
(j'ai déjà les formules de fléchissement, mais s'appliquent-elles dans ce cas ? (ou des règles de bon sens ?)

pour fixer les idées, le bras idéalement ferait 150cm et la rallonge 120, j'espère pouvoir en sortir 60cm en extension.
merci.
Testi.
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Salut,
Je n'ai pas de valeurs et où formules précises à te donner.
Mais pour te donner une petite idée je peux te dire que la charge max descend très vite sur ma propre grue d'atelier.
Les crans ne sont pas très espacés et elle "perd" pourtant 500kg sur chaque, je te prendrai quelques mesures et côtes tout à l'heure si tu veux (là je garde les petits).
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
sur le principe des grues d'atelier tu nous dit , mais les grues d'atelier sont posee sur le sol ,toi tu ne dit pas si tu repose ta grue sur le sol et souleve juste pour te deplacer a vide .sinon la stabilitee va enormement diminuee .
450 kgs de force de relevage , le tracteur ne dois pas etre gros , fais un test avec une rallonge de 2,10m (150 + 60 ) au bout du relevage avec deux personnes de 75kgs au bout et tu vas voir si le nez du tracteur se leve .

a bientot

apt
 
T

testi

Ouvrier
Bonsoir, génial, des réponses !
Anger's Angel, oui, je veux bien les cotes & épaisseurs des tubes. Merci d'avance !
Pour apprenti51, alors je précise :
le tracteur est un petit gris Ferguson. Donc c'est léger.
Le but du montage est de monter un bras de levage sur un axe vertical fixé au 3 points, orientable 180°, avec possibilité d'un pied au sol amovible pour servir de grue vers l'arrière, objectif lever de petites charges. et orientable de côté pour porter un taille haies de 40kg environ.

Rappel : ma question est : entre le bras et la rallonge, on laisse le contact métal-métal ? ou pas ? et quelle tolérance en mm ? et le minimum de recouvrement ?
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Bonsoir,

Je te prend les côtes dès que possible, là j'ai pris un peu de retard sur plein de choses désolé.
La grue est aisément accessible en plus donc j'essaie de faire ça en rentrant du taf demain.
Ma chérie a bien besoin de moi en ce moment alors ce sera peut-être un peu plus tard.
Je fais au mieux de mes possibilités c'est promis.
 
K

Kinox

Ouvrier
Il nous faut plus d'élément pour avoir une idée de la solution.
Je connais pas du tout le tracteur, mais si je dois faire un truc comme ça je commence par:

- le poids du tracteur?
- charge 450kg mais a quelle distance du pivot?
- rotation 180° est ce que tu as des pieds stabilisateur ou la charges est bien inférieur au poids du tracteur?
- contact tube/tube fer/fer, pas top le mieux c'est de glisser une plaque de bronze ou un truc du genre. Ou encore mieux des galets :wink:
- 2 mm de jeu c'est pas suffisant, surtout si tu as des tube soudé qui avec la bavure impossible que ça coulisse.


Si tu as des photos, schéma ça serait top !
 
T

testi

Ouvrier
Bon, on va éclairer un peu le sujet :
poids du tracteur : 1200kg largeur 180cm.
5046881000568.jpg

j'ai besoin de fabriquer un support pour taille-haies (c'est un plateau de 120cm, moteur hydraulique avec deux disques porte couteaux (couteaux type gyrobroyeur). Le tracteur n'est pas assez puissant pour une épareuse, et je fais un truc pour mon jardin, pas pour un usage pro !
Donc le bras taille-haies est orienté perpendiculaire au tracteur, et doit pouvoir passer à droite ou à gauche, afin de traiter les angles.
le pivot est au centre du tracteur entre les bras de relevage.


J'ai donc besoin d'un bras simple (150-210cm), avec vérin, et capable de porter le lamier pour tailler un côté et le dessus des haies (H maxi 2m) (donc avec un autre vérin pour l'assiette du plateau de coupe)
bref, un plateau de 40kg, monté au bout d'un bras d'1m50, pivot à 1m du sol, bras extensible d'environ 60cm pour faire le desssus de la haie (largeur haie > lamier, il faut passer en deux fois)
Comme je veux aussi pouvoir m'en servir de temps à autre (orienté vers l'arrière) pour soulever une charge légère , je veux qu'il supporte 150kg, en fixe avec un pied si besoin pour soulager le relevage. avec un pied ça devrait même soulever plus lourd si je fixe la charge au milieu du bras, le vérin est un gros truc de 60mm de tige.
bref, une sorte de grue d'atelier portée par le 3 points, montée sur un axe pour l'orienter droite-gauche (avec blocage pour l'orientation, pas de vérin).

Ma vraie question concerne le montage de la rallonge dans le bras !!!! Merci à Kinox pour son avis sur le jeu insuffisant, et l'idée des galets, je note ! mais attention, ce n'est pas une grue de débardage que je veux faire ! Des galets type roue de transpal devraient le faire, reste à réfléchir au montage.
Encore que sur ce genre de bâti 3points, avec un axe en 30 pour la noix d'orientation, certains y collent une pelle rétro ! donc c'est pas sur cette partie que je m'inquiète ! j'ai deux distributeurs double effet libres sur le tracteur (petite modif perso sur le Ferguson), et la pompe prise de force sur le 3 points sera juste pour le moteur du lamier (12cc)
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
bras.gif


une idée pour le montage du bras extensible, avec ou sans galets ?
 
Dernière édition:
K

Kinox

Ouvrier
C'est marrant j'ai taillé ma haie ce week end et j'ai eu une idée similaire !!! :D
 
T

testi

Ouvrier
bah, en vieillissant, on jette moins sur le boulot dur, on se pose et on réfléchit :o)
j'ai le tracteur, le lamier (un plateau d'écimeuse à vignes), et envie de bricoler un truc qui tienne la route pour le plaisir !
et vu les prix en neuf, ça vaut le coup d'y réfléchir un peu !
 
K

Kinox

Ouvrier
Au lieu de faire tube dans tube, tu pourrais faire tube sur tube et y caler des roulettes.
Je vais essayer de faire un schéma
 
K

Kinox

Ouvrier
un truc dans le genre, peut etre pas la meilleur solution mais c'est celle a cette heure 23h23

*old link*
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Bonsoir,

Hier soir j'ai pris quelques côtes et ce soir j'ai jeté ça sur le papier, il n'y a pas tout mais ça éclaire sur le gabarit.
 
K

Kinox

Ouvrier
Jolie croquis ! C'est tout ce que j'aime :wink:
Sinon c'est comme une chèvre, prend en une toute faite et tu l'as customise
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Merci.
La grue sur le dessin est une grue d'atelier donc une chèvre en langage courant.
C'était à titre informatif que j'avais proposé d'en prendre quelques mesures à testi, ça fait toujours une base de comparaison.
 
T

testi

Ouvrier
Bonsoir,

Hier soir j'ai pris quelques côtes et ce soir j'ai jeté ça sur le papier, il n'y a pas tout mais ça éclaire sur le gabarit.

Whaouh ! ça c'est détaillé ! (et en plus avec la patte de l'artiste sur les détails ! (les maillons de la chaine du crochet :)
Merci !
ça me permet de cogiter sur ma réal, j'aurai des contraintes supplémentaire (latérales, torsion et charge dynamique en bout), donc je prendrai des dimensions de tubes et épaisseurs supplémentaires, du coup en utilisation alternative (levage pur) je crains rien sauf de lever les roues avant du tracteur !
Merci du temps passé à faire le schéma, je suppose vu le dessin que ça t'a rappelé des études de dessin industriel !
 
A

Anger's Angel

Apprenti
De rien je t'avais promis de prendre un petit moment pour le faire.
Non non même pas, j'ai bien fait du dessin indus' dans chacune de mes formations* mais pas "des études de".
*: notamment en méca moto et p-l mais pas seulement j'ai un cursus bizarre un peu loin des études conventionnelles avec beaucoup de "sur le tas" dedans :wink:.
 
G

gadzart

Apprenti
Bonjour,

le projet est la construction d'un bras de levage sur un trois points tracteur, avec bras rallongeable.
l'idée n'est pas de faire une grue de levage lourde (mon relevage lève 450kg seulement), mais apte à soulever 150kg, sur le principe des chèvres d'atelier.
Je pense partir sur un tube carré 110*110 épaisseur 4 , avec coulissant dans celui-ci un tube carré 100*100 épaisseur 3.

Questions : le bras doit pouvoir s'allonger sous charge (avec un vérin pour gérer ça). Peut-on se contenter d'un jeu de 2mm dans le tube ? ou c'est trop ?
le contact ferraille/ferraille est possible entre les deux tubes ? avec de la graisse ? ou sinon comment faire ?
Quelle longueur minimum de recouvrement entre les deux tubes ? il y a une formule pour calculer ça ?
(j'ai déjà les formules de fléchissement, mais s'appliquent-elles dans ce cas ? (ou des règles de bon sens ?)

pour fixer les idées, le bras idéalement ferait 150cm et la rallonge 120, j'espère pouvoir en sortir 60cm en extension.
merci.
Testi.

attention à plusieurs choses
pour le levage il convient d'utiliser au minimum des acier en S355 et plus HLE (haute limite d'élasticité)
l'utilisation du E24 est fortement dangereux
pour répondre sur le coulissement les tubes ont une bavure à l'intérieur qui correspond a la soudure
dans ce cas augmente le profil extérieur et renforce la sortie par un collerette qui évitera au tube de se déformer à la première occasion et du coup tu pourra fixer un patin en dessous pour le glissement
 
Haut