ralentir vitesse de rotation moteur 220 mono ?

  • Auteur de la discussion philo1914
  • Date de début
P

philo1914

Apprenti
bonjour a tous ; ma question est dans le titre : voila j'ai un moteur de 1.1 kw en 220 mono qui tourne a 3000 trm : peut on ralentir la vitesse de rotation de ce moteur , vers les 2000 trm par exemple ?

merci

cordialement
 
P

philo1914

Apprenti
bonjour a tous ; ma question est dans le titre : voila j'ai un moteur de 1.1 kw en 220 mono qui tourne a 3000 trm : peut on diminuer de façon permanente la vitesse de rotation de ce moteur , vers les 2000 trm par exemple ?

merci

cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors soit par un variateur, soit par démultiplication avec les diamètres de poulie, mais n'ayant pas le contexte de l'utilisation de ce moteur..... difficile de répondre précisement, je ne vois que celà.

A+
 
G

Guy69

Compagnon
Je crains que le variateur ne soit pas une option car notre ami parle d'un moteur 220V mono. La solution mécanique (diamètre de poulie) semble la plus simple mais il faudrait effectivement en savoir plus sur le contexte
Cordialement
Guy
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le fait qu'il s'agisse d'un moteur monophasé en 220V n'est plus un élément éliminatoire pour la variation de vitesse ...
il existe bien , et depuis assez peu , pour certains moteurs mono, des variateurs appropriés !
(mais ce n'est pas courant et pas adapté a tous les cas ! la question du contexte d'utilisation, des condition d'emploi , reste posée ! bref : a quoi sert ce moteur ? comment est commandée sa mise en marche ? a quelle cadence ?)
 
P

philo1914

Apprenti
merci, pour vos reponses ; en fait voila j'ai acheté une scie alternative d'occasion de marque Ultra qui prend des lame de 400 mm et il y avait un moteur en 380 de 2 vitesse 1400 et 2800 , j'ai donc opté pour la vitesse 3000 trm lors de l'achat de mon moteur en 220 mono , elle fonctionne bien mais a mon gout ça va un peu vite , donc je voulais ralentir sans trop de modification la vitesse. mais peut être que la vitesse est normale vu qu 'il y avait la vitesse 2800 trm ( le moteur qui était dessus était d'origine et fonctionnait bien mais en 380) et les poulies sont d'origine aussi.
peut etre ceux qui on la même machine pourront me dire ceux qu'ils en pensent .

philo1914
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une scie à bois qui ralentit ne coupe plus aussi bien. Si elle marche à 3000 tours, reste à 3000 tours. Et n'oublies pas qu'une machine à bois est un instrument redoutable et vicieux qui guette tes doigts.
Salutations
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Il a parlé d'une machine à bois ? .....
 
P

philo1914

Apprenti
merci , j'ai oublié de signaler que c'est une scie alternative à métaux . ULTRA AH 200

voila c'est complet
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Effectivement, il n'avai jamais dit que c'étais une scie à bois ...

(bon, on peux toujours faire couper du bois a une scie alternative a métaux ... ça marche quand même, mais ce n'est pas fait pour ça )
 
M

moissan

Compagnon
avant de changer la vitesse il faudrait deja connaitre la vitesse actuelle , pas la vitesse du moteur mais la vitesse en m/mn de la lame

donc pour la calculer combien de coup/mn et quelle course

il existe des variateur chinois du même genre que les varaiteur triphasé , mais qui font un tripahasé desequilibré adapté aux moteur monophasé , consideré comme biphasé avec le bobinage principal et le bobinage de demarage ... il y a eu un sujet sur ce forum
 
D

Dodore

Compagnon
avant de changer la vitesse il faudrait deja connaitre la vitesse actuelle , pas la vitesse du moteur mais la vitesse en m/mn de la lame
A mon avis si il connaissait la vitesse de l'ancien moteur , et s'il connaît la vitesse du moteur actuelle il n'a pas besoin de refaire toutes les recherches
Si on compare l'ancienne vitesse 2800 et la nouvelle 3000 il tourne 10% plus vite, ce n'est pas une grosse différence
Par contre effectivement par rapport à la vitesse de 1400 c'est la cata et là il n'y a que, soit des poulies pour réduire la vitesse, ou bien le variateur ou autre système pour diviser la vitesse par deux
 
P

philo1914

Apprenti
une question : quand on parle de coup par minute , un coup c'est un aller simple ou un aller et un retour qui font un coup ?

pour l'ancien moteur , il avait 2 vitesses 2800 et 1400 trm
 
M

moissan

Compagnon
l'ancien moteur avait 2 vitesse ... mais quelle vitesse en m/mn ça donnait ? si c'était le 1500t/mn qui donnait le 20m/mn pour l'acier et le 3000t/mn qui servait pour l'alu ou le laiton , la scie sera peu utile avec un moteur uniquement 3000 t/mn

il est indispensable d'avoir une vitesse inferieur a 20m/mn pour couper l'acier , et ça coupe aussi les metaux plus facile moins vite que si ça tournait plus vite mais ça marche
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement ce que je retiens c'est que sur une scie il n'y a pas de variation de vitesse à gérer au cours de l'utilisation, donc le choix d'adapter le diamètre des poulie est la meilleure solution. Reste à savoir comment est monté le moteur, mais il faudra probablement ajuster la dimension des courroies.
Par contre otez moi d'un doute. Vous avez déjà vu des scies alternatives à bois ?????? parce que pour moi quand on parle scie alternative, c'est forcement pour la feraille.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
:lol:
Salut,

Par contre otez moi d'un doute. Vous avez déjà vu des scies alternatives à bois ?????? parce que pour moi quand on parle scie alternative, c'est forcement pour la feraille.

A+
Non non!! j'ai pas de chance je me suis promené sur internet hier , et j'ai vu une scie alternative à bois et a pédales :lol:. Si je la retrouve je vous en ferais profiter
 
M

moissan

Compagnon
les scie alternative a bois ont existé avant les scie a ruban ... scie a grume , en general entrainé par le torrent du coin avec un moulin a eau

exemple le haut fer dans les vosge , dans un vieux film avec bourvil et lino ventura

j'en ai vu en ruine avec leur moulin a eau , dans le haut doubs ... j'en ai vu un en fonctionnement a malbuisson , actionné par un moteur electrique ... mouvement de la lame horizontal ... meme usage que les scie a grume CD

le haut fer c'est mouvement vertical : même utilisation que les scie a grume moderne ... il en a existé aussi a plusieur lame : en un seul passage on fait un paquet de planche
 
G

guy34

Compagnon
dans un vieux film avec bourvil et lino ventura

bonjour à tous,

on sort du sujet , mais là , vois-tu , ça ne passe pas ....... ces 2 "messieurs" ne doivent pas disparaître avec des patronymes en minuscules ( peut-être un peu plus pour Lino ) ; s'il te plaît , ne les descends pas tout en bas de l'affiche ................
A++++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
excusez moi si je suis un peu faché avec les majuscule et l'ortograf ... n'y voir aucun mepris

ce film avec le haut fer est un vieux souvenir ... gogol me rafraichi la memoire dès le debut dans le generique on voit une belle scie a grume alternative verticale

on y voit aussi très bien un principe qui a été oublié pour les scie a metaux alternative : lame un peu incliné , pas paralele au deplacement , ça fait que quand la lame avance dans le sens ou ça coupe elle prend de la matiere et quand elle recule elle degage : je trouve ce principe meilleur que le systeme hydraulique qui souleve la lame au recul sur les scie a metaux
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur ce genre de scie qui ne demande pas une gamme de vitesse , il n'est pas tres difficile de faire un systeme de reduction par poulies et courroie trapezoidales .

Un palier intermediaire avec une grande et une petite poulie , entre le moteur et la poulie receptrice de la scie , permet de faire varier la vitesse de manière importante .

Si cela peut donner des idées ... , voila ce que j'ai fait sur ma petite fraiseuse , une reduction de plus 1/2 , par son poids , le moteur tend les 2 courroies .


P1010775.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
pour une fraiseuse on monte des fraise de diferent diametre , il faut donc plusieur vitesse pour adapter au diametre

pour une scie alternative la course ne change jamais donc il suffit d'avoir la vitesse qui fait 20m/mn pour couper l'acier

on peut eventuelement avoir une vitesse plus rapide pour couper l'alu ou le laiton , mais je ne trouve pas cela très utile
 
J

JeanYves

Compagnon
Une idee de reducteur !!!
c'est la demande initiale , plutot que de se disperser dans des scies à bois d'un autre age !
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
He bien pour la reduction ( si c'est pour avoir 2 vitesses, car le principe de la réduction à utiliser a déjà été donné), j'ai envi de donner comme exemple ce que j'ai sur la mienne. A savoir 2 poulies coté moteur et sur l'axe d'entrainement coté scie 2 poulies aussi.
Dimensionné pour que les longueurs de courroie soit la meme pour pouvoir changer de vitesse simplement en changement la position de la courroie.
Je ne sais pas comment c'est monté sur la sienne, mais sur la mienne la tension de la courroie est faite par le poids du moteur. Donc c'est très aisé de soulever le moteur à la main pour déplacer la courroie.

Cordialement,
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut