Ralentir un circulateur de chaudiére

  • Auteur de la discussion Gargentua
  • Date de début
G

Gargentua

Nouveau
Bonjour, je suis confronté à un soucis.

Je dois ralentir un circulateur de chaudière. C'est un circulateur 3 vitesses a réglage manuel. Même à la plus petite vitesse, il tourne trop vite, je dois donc le ralentir.
Il n'est pas installé sur une chaudière, mais sur un bouilleur sur poêle à bois.


Quel variateur puis je installer sur ce circulateur pour le faire varier à volonté ?
J'ai fouillé beaucoup de forum à le recherche de cette information, mais je m'y perd en conjecture..

Au secours ^^

Merci de votre aide.
 
M

mwm

Compagnon
tu peux poser une vanne de freinage à l'entrée de ton circulateur, pour diminuer ton débit, électriquement, il ya des variateurs de vitesses, Ce n'est pas le même prix qu'une vanne quart de tour à bille :smt002 :smt002
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Gargentua,

On doit pouvoir utiliser un variateur spécial pour moteur monophasé à condensateur.

Ce type de variateur se branche directement sur les bobinages du moteur après avoir retiré le condensateur.

Commentaires perso:
- Il faut avoir l'esprit un peu bidouilleur en électromécanique car un circulateur est un moteur de toute petite puissance pas forcément adapté à la plage d'utilisation du variateur.
- Il faut récupérer les fils des bons bobinages et c'est pas prévu pour (connecteur enfichable en général).
- Sur un circulateur 3 vitesses il y a des bobinages série / parallèle pour faire les 3 vitesses. Quelques essais à prévoir donc.
- Il peut y avoir aussi un petit souci au niveau du sens de rotation ... c'est tout bête, il suffit de croiser 2 fils.
- Par ailleurs le moteur fonctionne en continu. Si il y a un problème de surchauffe le moteur peut cramer. Donc en avoir un de secours sous la main :wink: ...

Ce dessous le schéma de câblage de deux circulateurs que j'avais relevé il y a quelques temps:

Circulateur câblage.jpg


On voit que les commutations sont très différentes d'un circulateur à l'autre, bien qu'ils soient identique d'apparence extérieure ...

Il y a par contre des circulateurs qui sont prévus pour, il faudrait plutôt regarder de ce côté là à mon avis, mais je ne suis pas spécialiste de la question (mais la réponse m'intéresse car j'ai justement un problème de surpression quand les vannes thermostatiques se ferment :-D) :

Voir la pièce jointe infos_172780_fr[1].pdf
infos_172780_fr[1].jpg
Circulateur vitesse variable

PS: c'est pas pour la pub mais ça à l'air d'un modèle assez courant :roll: ...

FB29
 
M

metalux

Compagnon
mais la réponse m'intéresse car j'ai justement un problème de surpression quand les vannes thermostatiques se ferment :-D) :
eh oui car c'est un circuit qui tourne en boucle , c'est pour cela qu'on incorpore toujours une soupape de pression différentielle
elle va "shunter" le circuit d'eau si tous les robinets thermo sont fermés, ce qui évitera to phénoméne de surpression (qui cramera tôt ou tard ton circulateur :???: ou pire; un phénomène de cavitation très dangereux pour ton installation :!:

quand a réduire la vitesse, je ne suis pas pour car déjà ce sont des moteurs peu puissants au risque de bloquer le rotor

il existe aussi d'excellents circulateurs qui adaptent leur vitesse suivant la pression hydraulique du circuit, mais le prix est en conséquence ..
 
F

FB29

Rédacteur
metalux a dit:
c'est un circuit qui tourne en boucle , c'est pour cela qu'on incorpore toujours une soupape de pression différentielle

Il y a une soupape différentielle dans la chaudière, mais il y a quand même trop de pression je trouve, les robinets thermostatiques sifflent un peu trop à mon goût :oops:

metalux a dit:
il existe aussi d'excellents circulateurs qui adaptent leur vitesse suivant la pression hydraulique du circuit, mais le prix est en conséquence ..

Comme les modèles dans le PDF au dessus ? des retours d'expérience sur le sujet ?

Merci,

FB29
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Un peu de théorie : les moteurs des circulateurs domestiques sont de type asynchrone monophasé à condensateur permanents. La commutation de vitesse agit sur le bobinage principal en ajoutant ou en retranchant de l’impédance. Le nombre de pôle ne changeant pas, il s’agit donc d’une variation de tension qui ne joue que sur le glissement du moteur. Pour comprendre, voici un bout de schéma interne récupéré sur internet :

circul10.jpg


Diminuer encore plus la tension est envisageable mais le moteur risque de ne pas pouvoir démarrer à cause d’un couple de démarrage trop faible (le couple de démarrage est proportionnel au carré de la tension)

Malgré la faible puissance de ces moteurs, utiliser un variateur « monophasé » comme signalé ci-dessus, serait techniquement valable mais sans doute trop onéreux.

Quelques autres solutions à envisager :
1/ Rajouter une vanne 3 voies avec décharge vers le ballon (solution classique)
2/ Rajouter une vanne "by-pass" en parallèle (et non pas en série) avec ton circulateur (vanne ouverte = débit mini, vanne fermée = débit maxi)
3/ Jouer sur les temps de fonctionnement (rapport cyclique) en rajoutant un relais multi-fonctions « clignoteur » qui fait tourner le moteur par exemple 3/4 h toutes les heures.

A te lire ...
 
F

FB29

Rédacteur
tranquille a dit:
J'utilise un Grunfoss Alpha2 25-40 180

Dans mon cas la chaudière coupe fréquemment le circulateur pour mesurer l'écart de pression :???: .

Donc, est-ce que le circulateur garde en mémoire les réglages à la remise sous-tension (je suppose sue oui) :roll: ?

Merci,

FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que le plus simple au niveau boulot (pas de vanne a ajouter, pas de travaux de plomberie), et le moins risqué (pas de modif du circulateur risquant de détruire ce dernier ) serait effectivement de ne pas sous-volter le circulateur , ni modifier ses connexions (dans le but de le ralentir) mais d'arrêter périodiquement l'alimentation du dit circulateur avec un relais ouvrant le circuit a cadence lente et a rapport cyclique variable (qui ne tournera pas moins vite et ne risquera pas d' être abimé ... mais tournera par intermittence moins souvent)
Seulement les relais multifonctions offrant de telles possibilitées sont souvent très onéreux (presque le prix d'un circulateur neuf !) alors qu'il est relativement simple de faire ça soi même , avec un NE555, un potar, quelques diodes, et quelques résistances et condo (il y en a pour quelques euros)

Etes vous équipé pour réaliser un circuit imprimé et pour souder les composants électroniques , pour réaliser tout le montage soi même (en partant de rien et en achetant les composants) ...Ou pour modifier un cadenceur d'essuie glaces de voiture qui, en mode intermittent réalise a peu pres la même choses (en partant d'un cadenceur d'essuie glace provenant d'une casse auto et en réduisant fortement sa cadence par remplacement de certains composants, et en montant un relais a la place du moteur d'essuie glace ) ?

sloup
 
T

tranquille

Compagnon
FB29 a dit:
tranquille a dit:
J'utilise un Grunfoss Alpha2 25-40 180

Dans mon cas la chaudière coupe fréquemment le circulateur pour mesurer l'écart de pression :???: .

Donc, est-ce que le circulateur garde en mémoire les réglages à la remise sous-tension (je suppose sue oui) :roll: ?

Merci,

FB29

Oui
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bjr,

Attention a ne pas trop diminuer le débit, sur mon installation, les radiateur ( en alu ) siffler, le circulateur était un ancien model, a vitesse fixe, je les remplacer par un model a plusieurs vitesse :

circulateur-dab-evosta-40-70180-112-classe-a.jpg


Il a 6 vitesses, sur la 1ere et la 2eme l'eau ne circule pas, a partir de la 3eme plus de probleme, alors faite attention de bien verifier que l'eau circule bien.

Nico.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Merci tranquille :-D

Si les radiateur sont tièdes alors que la chaudière tourne....

Nico.
 
T

tranquille

Compagnon
Regarde un radiateur un peu éloigné quand même, car, selon l'installation, on peut avoir un peu de thermosiphon
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et le fait de mettre une vanne manuelle sur le circuit : tu ouvres plus ou moins la circulation d'eau
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Le rez de chaussé était chaud mais pas le 1er étage.

Pour réduire le bruit tu peut aussi joué sur le débit de retour de t'es radiateur, a l'opposé de ton robinet, en bas du radiateur tu as une vanne, généralement dans le coude, avec un petit capuchon, tu démonte le capuchon et en dessous tu as une vanne que tu peut régler avec une clef ( souvent Btr ) en jouant sur celle ci tu fait varier le débit retour et donc diminuer le bruit.

Nico.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Gargentua,
qu'est-ce qui vous fait penser que vous devez ralentir le circulateur de votre poêle à bois ?
Votre installation est de quel type ?
1)-Poêle hydro (poêle à bouilleur intégré ou poêle chaudière)
2) -Poêle à bois à échangeur extérieur (rajouté au poêle)
Le schéma de raccordement de votre installation comprend-t-elle ?
- un ballon tampon
- un vase d'expansion à l'aire libre. (souvant recommandé pour ce type de foyer)
- une production ECS (ballon ou échangeur)
- un circuit radiateur
- plancher chauffant
- groupe de sécurité chaudière et ou bouilleur
- régulation chauffage/ECS
- circulateur dédié à chaque circuit
- Circuit de délestage par by-pass (recommandé)
Son utilisation ?
- En préchauffage
- En chauffage partiel
- En chauffage principal
Si votre installation a été réalisée par un professionnel, il a certainement monté le circulateur recommandé par le constructeur du poêle ou du bouilleur correspondant au besoin de votre installation.

Pour information il est admis que la vitesse de circulation dans un circuit de chauffage doit se situer dans une fourchette de 0,5 m/s à 1,5 m/s.
Le débit admis dans la plupart des installations de chauffage et plancher chauffant se situe entre 50 et 250 l/h.
La formule empirique dite de Croquelois, définit la vitesses silencieuse comme suit :
V = Racine de (d/50)
V = vitesse de fluide en m/s
D = diamètre intérieur du tube

Cette vitesse se situe dans une installation courante dans une fourchette de 0,7 m/s à 1m/s.
Si c'est un problème de bruit il faut en définir l'origine qui peut venir de facteurs cumulés.

Comme par exemple l'installation de radiateur aluminium ( redoutable )
Conséquence bruit de circulation d'eau ( couple électrolytique )
Transmission des bruits de pompe et transmission des vibrations du brûleur.
Corps de chauffe trop léger qui vibre.
Etc….
La seule solution viable dans ce cas est de couper la transmission des vibrations et du bruit en insérant des Manchon de compensation en caoutchouc armé pour absorption des variations dimensionnelles.

Cordialement.
Valoris.
 

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