RAL Peinture EMCO C8

P

PParent

Compagnon
Décidément, c'est une info pas facile à trouver.
Par moi même, est c'est pas facile car je ne vois pas bien les couleurs, je pense que le RAL 1017 (jaune safran) semble convenir.
N'hésitez pas à me donner un RAL qui semble mieux convenir.

Autre question, quel type de peinture mettre sur une machine outil lorsque l'on veut respecter la couleur ?
Mieux vaut qu'elle résiste aux chocs et aux hydrocarbures.
Est ce que les peintures glycéro classiques suffisent en ajoutant un primaire ?
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour PParent,

Pas beaucoup de réponses par rapport aux nombres de possesseurs d'Emco sur le forum....

D'après tes photos, j'ai regardé sur mon nuancier et je penche pour un jaune sécurité RAL1003

Sur ce genre de tour, une peinture classique antirouille convient très bien, pour ma part, je me sers chez Bricoman, 16€ le demi kg qu'ils préparent à la teinte voulue et qui a une très bonne tenue dans le temps! :supz:

Je pense pas que ton tour fasse de la production en milieu industriel :smt003 , d'autant plus que t'appartenant, tu vas en prendre soin lors de l'utilisation... Donc pas la peine de dépenser une fortune dans des peintures dites "pro".
Un bon nettoyage et une bonne préparation du support est, pour ma part, le plus important!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Ben

Ben a dit:
Pas beaucoup de réponses par rapport aux nombres de possesseurs d'Emco sur le forum....
     C'est peut-être aussi parce que les tours Emco ne sont pas tous de cette couleur... :wink:

A+
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour ces réponses.

Il vaudra certainement mieux que j'apporte une pièce du tour pour la comparer avec un nuancier et me faire faire la peinture sur place.
 
B

Ben

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Ben

Ben a dit:
Pas beaucoup de réponses par rapport aux nombres de possesseurs d'Emco sur le forum....
     C'est peut-être aussi parce que les tours Emco ne sont pas tous de cette couleur... :wink:
A+

Décidément tu es sur tous les sujet mon Vieulapin! :prayer:

Si maintenant Emco s'est amusé à changer de teintes tous les quat' matins :twisted: , d'un autre côté cela facilite la tâche de PParent, si il n'est pas dans la teinte exacte, il y aura peu de moyens de le vérifier.... :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Non, pas sur tous les sujets, loin de là, seulement ceux auxquels je pense, peut-être à tort, pouvoir apporter quelque chose. Mais sans doute suis-je un peu présomptueux (prétentieux ?).

     Pour les tours, il me semble que Emco a peint chaque type d'une couleur différente. L'idée de PParent d'apporter une pièce de son tour pour définir la couleur sur nuancier me semble la meilleure.
 
B

Ben

Compagnon
Vieulapin a dit:
     Non, pas sur tous les sujets, loin de là, seulement ceux auxquels je pense, peut-être à tort, pouvoir apporter quelque chose. Mais sans doute suis-je un peu [highlight=#ffff80]présomptueux (prétentieux ?)[/highlight].

Je n'ai jamais eu cette impression en te lisant! Bien au contraire! :wink:

Vieulapin a dit:
L'idée de PParent d'apporter une pièce de son tour pour définir la couleur sur nuancier me semble la meilleure.

+1 :smt023
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

PParent, il faut dire que déterminer un RAL sur des machines qui on déjà un certain âge n'est pas évident. :cry:
De plus, la mienne me parait encore en bon état et je ne doit pas être le seul, d'où le peut de réponses à ta question.

J'ai plusieurs accessoires dont l' équerre de fraisage qui une fois sur la machine contraste au niveau de la couleur pourtant d'origine.
Je viens de visualiser un nuancier RAL ICI.
J'ai tenté des comparaisons sur ce nuancier avec la couleur de mon équerre de fraisage qui est toujours stockée dans l'armoire à l’abri des agressions.
Il en ressort après avis pris auprès de toute la famille à la nuance près que la colorimétrie de mon écran soit suffisamment "fidèle".
Cela oscille entre le RAL 1007 = jaune narcisse au RAL 2000 = orangé-jaune.
Les avis étant très subjectifs, le mieux sera de démonter le capot coté entrainement (souvent le moins exposé) et comparer de visu avec un professionnel en peinture pour être sûr.
Dans tous les cas merci de nous tenir au courant de tes investigations. :-D

A+
 
B

Ben

Compagnon
Lorsque j'ai fait préparer la peinture la dernière fois, j'ai demandé au gars s'il n'avait pas un nuancier en Rab, il a ouvert son tiroir et il y en avait une bonne vingtaine, il m'en a filé deux, un peu usagé mais c'est pratique et plus "visualisable" qu'un nuancier sur écran. Tous les fournisseurs de peinture doivent leur en filer.

Petite astuce au passage... :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Mic_83

    J'ai regardé le nuancier que tu indiques mais, malgré un écran Eizo pratiquement neuf et bien réglé, la couleur par exemple du RAL 6011 donnée sur celui-ci est un peu éloignée de celle d'une pièce de mon tour (RAL indiqué sur la doc). Donc se fier à un écran d'ordinateur me semble aléatoire. Mais tu as raison, il faut choisir une pièce à l'abri notamment des projections de divers produits et même de la lumière pour comparer et trouver la couleur la plus approchante de celle d'origine.

    Dans l'imprimerie, un nuancier doit être changé tous les ans : au delà, il y a de légères variations dues à différents facteurs (temps, vieillissement des couleurs, etc). Il faut donc espérer que celui donné à Ben ne soit pas trop vieux.

A+
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
un bon déterrage des familles...il ne faut jamais oublier que les sujets sur internet sont lu, même 10ans après, par quelqu'un qui peut avoir besoin de l'information.

@PParent alors ce RAL? Qu'as tu utilisé? Qu'est ce que ca a donné?
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Lorsque j'ai eu besoin de peinture, j'avais fait faire un RAL ??? dans une GSB et j'ai finalement été déçu.
La couleur ne correspondait pas bien et en plus la peinture n'est pas devenu bien dure.
Quelques années d'utilisation plus tard, ça ne fait plus très propre alors que la peinture d'origine est plutôt stable.

Après ça, j'ai vu quelque part (sur le forum il me semble) que la couleur ne correspondait pas à un RAL mais à une couleur Citroën (peut-être la même que cette Mehari).
Vu que j'avais déjà acheté la peinture, je ne m'en suis pas tracassé et je ne l'ai pas noté.
J'ai effectué quelques recherches pour retrouver cette indication sans y parvenir.

Si quelqu'un peu nous donner une info précise, je suis à nouveau preneur.

Une bombe de peinture carrosserie sera sans doute de meilleure qualité que celle que j'ai acheté en GSB.



couleur.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

Lorsque j'ai eu besoin de peinture, j'avais fait faire un RAL ??? dans une GSB et j'ai finalement été déçu.
La couleur ne correspondait pas bien et en plus la peinture n'est pas devenu bien dure.
Quelques années d'utilisation plus tard, ça ne fait plus très propre alors que la peinture d'origine est plutôt stable.

Après ça, j'ai vu quelque part (sur le forum il me semble) que la couleur ne correspondait pas à un RAL mais à une couleur Citroën (peut-être la même que cette Mehari).
Vu que j'avais déjà acheté la peinture, je ne m'en suis pas tracassé et je ne l'ai pas noté.
J'ai effectué quelques recherches pour retrouver cette indication sans y parvenir.

Si quelqu'un peu nous donner une info précise, je suis à nouveau preneur.

Une bombe de peinture carrosserie sera sans doute de meilleure qualité que celle que j'ai acheté en GSB.



Voir la pièce jointe 764268
Voila un retour intéressant :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
J'avais fait un post :wink:
 
F

fredouille

Nouveau
Bonjour,

L'idéal serait d'allez chez un carrossier peintre et faire flasher la teinte avec un spectrophotomètre. Par contre tous les peintres n'en ont pas un, beaucoup travail encor avec des nuanciers. L'avantage d'un spéctro c'est qu'il corrige la teinte tous seul, il est donc beaucoup plus précis.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
4 726
PParent
P
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
S
Réponses
27
Affichages
18 467
Antoine Chapon
A
C
Réponses
3
Affichages
7 056
vincele
V
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
554
ctoutmoi
ctoutmoi
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
12
Affichages
12 581
Adël9074
A
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
Haut