RAL Machine outil

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonjour à tous,
Beaucoups de machine outil sont verte et d’apres mes recherches le ral serait souvent le 6011?
Quelqu’un peu me confirmer que c’est bien le vert des mo?
Merci d’avance
 
J

JJL57

Ouvrier
Je confirme.
Vert reseda ral 6011 autrefois appelé vert machine outil.
 
G

gillesR

Ouvrier
les machines des années 60 et 70 sont souvent vert réséda 6011.
Mais comme elles ont entre 50 et 60 ans, le vert a souvent migré vers une couleur un peu plus jaune à cause des UV et de l'huile.
En fait le vert réséda neuf c'est souvent nettement plus "pétant"
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Tu tapes « 6011 » dans le moteur de recherche et tu auras la réponse....
 
B

Benni67

Apprenti
Merci pour vos réponses,
Je vais utiliser ce ral pour ma scie alternative .
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Si ce n'est pas pressé, je regarderais à l'usine (je sais qu'il m'en reste) quand on reprendra le travail...
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut, tu pense pouvoir me fournir de la peinture?
Salut, je sais qu'il me reste un fond de peau de ce vert mais malheureusement on ne l'utilise plus du tout à l'heure actuelle (donc plus de stock). Je m'en sert parfois pour faire des retouches sur des vielles machines . Par contre je pourrais te donner le RAL exact après le confinement si ça t’intéresse.
 
B

Benni67

Apprenti
Oui si tu y pense à la reprise,sa me fera une confirmation en plus mais je pense que c’est bien le 6011!
Merci mahayabusa
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Contre toute attente, je pense que tu veux du RAL 6005.
20200410.jpg

Celui là c'est le 6011 (on ne l'utilise pour ainsi dire jamais)
url=https://servimg.com/view/18875109/27]
20200411.jpg
[/url]
Et celui là c'est un 6005 (utilisé sur les machines pendant des années).
 
Dernière édition:
B

Benni67

Apprenti
Effectivement le 6011 est très clair.
Je peu te demander où vous achetez vos peintures?
 
R

rabotnuc

Compagnon
attention, les écrans sont rarement bien réglés au niveau couleur.
Moi, j'aime bien le vert réséda 6011:) , bien que la mode soit aux gris.
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjour rabotnuc,
C’est bien la couleur que je voulais mettre mais effectivement sur la photo de mahayabusa cela semblait un peu clair !
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais le 6011 reste tout de même plus clair que le 6005. Aprés les 2 sont jolis :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu as raison, pour la photo il faut un éclairage "lumière du jour" entre 4600K et 6000, sans dominante.
petit HS;
Il faut donc éviter les néons(dominante verte), les led (dominante bleue) et les anciennes ampoules à filament (dominante jaune) et donc ajouter le flash à une distance correcte pour espérer avoir une couleur à peu près fidèle :maiscebien: . Si on ajoute l'écran, ça peut faire beaucoup de distorsions...
et ça s'applique à toutes les couleurs, y compris les gris. C'est pour cela qu'on utilise les numeros RAl pour la peinture (et pantone pour l'imprimerie, ou d'autres) afin d'avoir des référentiels communs entre fournisseurs et clients.
fin du HS
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, la peinture c'est vraiment une question de goût personnel.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tout le monde
je voulais savoir quel est le RAL couleur gris des tours à métaux année 60
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu aurais un exemple en photo de ce que tu cherches?, il y a des gris clairs et des gris foncés voire légèrement bleutés genre Schaublin.
un extrait d'un post de 2010 où Kaiten (en 2018 )s'exprimait sur le sujet des Schaublin;
" kaiten
19 Mai 2018 -#119
Bonsoir,
Non je reste sur l'association 7031(gris bleu)/7035 (gris clair) comme suggéré par SMSA pour les machines d'avant 1990.
Dixit Schaublin les teintes de série ont en fait été principalement été :
  • avant 1990 : RAL7035 (gris clair), le plus souvent unicolore, mais du RAL6011 (vert réséda) aussi
  • de 1990 à 2008 : NCS1020 & 3030 (les deux bleus non reproductibles en RAL)
  • de 2000 à 2010 (en parallèle avec les précédentes donc) : RAL5013 (bleu cobalt) et 7035
  • teintes actuelles : RAL3003 (rouge rubis) , 9010 (blanc pur) et 7015 (gris ardoise)

C'est donc assez proche malgré tout des combinaisons actuelles, ma touche rouge est ici limitée à la pédale de frein.
J'ai par contre souhaité mettre de la couleur dans les parties cachées : compartiments du socle, intérieur des capots, etc : c'est du RAL1000 (jaune vert). "


les ral sont consultables ici (par exemple) : https://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-ral.php
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Je vois qu'il y a du choix en gris et je vois également que les tours avant 1990 existait en RAL 6011 vert réséda
Si je vais repeindre mon tour actuellement en rénovation (broche poupée fixe) j'hésite entre le gris bleuté schaublin et le vert réséda
 
M

moufy55

Modérateur
N’hésite pas, gris ou gris, tu as fais la fraiseuse verte, faut changer :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
il y a du choix en gris
Bonjour,
l’Équivalent gris normalisé au vert reseda RAL 6011 ou DIN 1844 est le gris bleu RAL 7031 ou DIN 1843
Schaublin et Deckel ont leur propre gris .
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
oui @mouffy55 tu as raison il faut changer .Donc ce sera en gris RAL 7031 mais quand ca je ne sais pas encore ?
Merci @gaston48 pour les normes DIN. Je ne connaissais pas l'équivalence entre RAL et DIN
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
565
B
K
Réponses
0
Affichages
551
Kuiper
K
O
Réponses
2
Affichages
600
Okuma68
O
J
Réponses
18
Affichages
4 550
copeaudacier
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
tourelle66
Réponses
16
Affichages
29 556
xav58
xav58
Haut