rainure de clavette

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Je compte investir dans un coffret comme celui-ci http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2166
Les douilles vont jusqu'a 30mm, a votre avis est-il possible de faire deux passes côte a côte après avoir usiné une douille plus grande
Par exemple usiner une douille de 50mm et employé une broche de 6mm faisant des passe côte à côte pour faire une rainure de 10mm
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir c.phili,
J'ai acheter son petit frère le n° 1 cela marche nikel avec leur système il faut faire deux passages une fois sans cale puis la deuxième avec cale .
Je fais cela avec ma petite presse.
Acheter en Hollande les prix sont plus abordables
Voila mon avis
Bonne soirée
 
C

c.phili

Compagnon
salut vogèle, ce que j'aimerai savoir c'est si il y a moyen de faire des rainures plus large que l'outil
 
N

nektarfl

Compagnon
:smt017 :smt022 :oops: J'avoue ne pas comprendre à quoi servent ces douilles :oops: :roll:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? histoire que je me couche moins bête ensuite quoi!

merci
 
J

jajalv

Administrateur
nektarfl a dit:
:smt017 :smt022 :oops: J'avoue ne pas comprendre à quoi servent ces douilles :oops: :roll:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? histoire que je me couche moins bête ensuite quoi!

merci

C'est un coffret de brochage, servant à faire les rainures de clavette.
Un mandin est positionné dans la douille. Dans ce mandrin, il y a une rainure dans laquelle vient se loger une broche.
Avec une presse, on pousse la broche, et la rainure est ainsi usinée dans la douille.

Pour répondre à c.phili, oui ça doit être faisable, en faisant un nouveau mandrin avec une rainure faite à la demande (largeur-profondeur).
Il faudra faire plusieurs passes, en y ajoutant des cales.

Bon courage et bonne journée.
 
N

nektarfl

Compagnon
Merci, je n'avais pas vu les broches dans la boite !!! c'est plus clair pour moi maintenant.
Et ça m'explique la raison pour laquelle je n'ai jamais eu besoin de ce matériel, mes gorges intérieures de clavette, je les réalise autrement :siffle:
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,
c.phili
Je pense savoir ce que tu veut faire avec les outils.
Si tu veut faire des cannulures c'est fesable il tu faut usiner des nouvelles douilles avec la rainure de cale à l'extérieur de ta douille,que tu positionnera dans la première faite avec la douille d'origine.
Il te faut calculer sur toutes tes douille le nombre qu'il est possible de mêtre d'après son diamètre intérieur,avec la même largeur de cale restante,et tu aurra une cannelure.
Est-ce que je me suis bien fait comprendre.
Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut c.phili, tu peut aussi faire une rainure sur un tour avec un barreau hss, c'est long et beaucoup d'huile de coude mais faisable.Je pense que tu peut comme tu le dit faire une douille de 50 le souci que tu vas avoir c'est pour élargir surtout bien immobilisée la douille elle va avoir tendance à tournée quand tu va élargir.Et un autre problème c'est la perpendicularitée des deux faces de ta rainure.

Cordialement @++
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
Et un autre problème c'est la perpendicularitée des deux faces de ta rainure.

Bonjour,

Je ne pense pas.
Un exemple:
Il veut faire une rainure de 10 de large, avec une broche de 5.
Il faut faire un mandrin au diamètre de la douille, et avec une rainure de 10 (pour la profondeur, il faut tenir compte de la norme et de la broche).
Pour le premier passage, il faut mettre une cale de 5 dans la rainure, à côté de la broche, et il passe la broche.
Ensuite, pour le deuxième passage, il faut mettre la cale dans la rainure ainsi faite, et la broche de l'autre côté.
En deux passage la rainure sera faite, la cale étant une fois d'un côté, une fois de l'autre.
Si la rainure n'est pas assez profonde, on peut refaire des passages en mettant des clinquants sous la broche.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Nous avons adopté ce procédé sur une brocheuse, pour des rainures spéciales hors normes.

Bonne fin de journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Un exemple:
Il veut faire une rainure de 10 de large, avec une broche de 5.
Il faut faire un mandrin au diamètre de la douille, et avec une rainure de 10 (pour la profondeur, il faut tenir compte de la norme et de la broche).
Pour le premier passage, il faut mettre une cale de 5 dans la rainure, à côté de la broche, et il passe la broche.
Ensuite, pour le deuxième passage, il faut mettre la cale dans la rainure ainsi faite, et la broche de l'autre côté.
En deux passage la rainure sera faite, la cale étant une fois d'un côté, une fois de l'autre.

Salut jajalv , c'est une excélente solution en plus elle garantie sa largeur de 10mm, comme quoi il y a des solutions à tout.

Cordialement @++
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Hors rainures de clavettes internes, on doit aussi pouvoir faire des ouvertures carrés avec ce matos?

Par que moi à la lime je fais ça, mais c'est long! (dans du laiton en plus, si acier = bobo dodoigts)

DSC04775.jpg


DSC04771.jpg


C'est dans des petites dimensions en plus, le carré dans mon cas fait au mini 3.7*3.7..
 
J

jajalv

Administrateur
Gratte-tout a dit:
Hors rainures de clavettes internes, on doit aussi pouvoir faire des ouvertures carrés avec ce matos?

Bonsoir,
Dans ce cas, ce n'est pas évident, car il faut la place pour le mandrin qui assure le guidage.

Mais on peut faire ça directement au tour.

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

un petit croquis pour expliquer (ne vous moquez pas ! )

Pour la première opération, la cale est simplement posée à côté de la broche car elle ne passe pas dans la douille.
Pour la deuxième opération, la cale passe dans la douille.
Si nécessaire, caler sous la broche.

Bon courage, et bonne soirée.

Rainure de clavette.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

J'ai besoin de votre aide !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment inserrer un document au milieu d'un texte ???

Vous savez bien que je suis vieux et c..

Merci et bonne soirée.
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne peux pas t'aider jajalv parce que j'en sais pas moi même mais par contre tu m'aide avec ton explication, le but est juste par économie pour ne pas devoir investir dans un deuxième coffret, le prix y est pour quelque chose comme ont pourrait s'en douter
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonsoir c.phili,

Si tu as pas mal de rainures à faire, et dans différentes dimensions, l'achat se justifie.

Par contre, si tu n'en as qu'une à faire, la solution est de retailler un barreau d'HSS et de faire l'opération sur le tour.

Ou tu vois ça avec nektarfl.

Bonne soirée.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Il y a qques temps j'avais vu une broche spécifique avec un outil à section triangulaire. On monte l'ensemble dans une broche de fraiseuse, en mettant en marche la fraiseuse, l'outil usinait un trou carré :eek:
Sympa quand on n'a pas accès à l'éléectroérosion.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Il se base sur le principe du triangle de Reuleaux.

J'ai trouvé ça super interessant, même si aujourd'hui avec les outils de production (brochage, éléctro érosion, découpe laser) on fait plus rapide et moins cher, c'est toujours bon à savoir!

Explications techniques ici :

explications du principe

Et l'outil en question :

image015.jpg


Pris sur cette page

En photo :

watts1s.jpg


Source

Compliqué à mette en oeuvre à la maison et/ou à utiliser, mais interessant!

Voir ici (source cyberbricoleur)
 
J

jajalv

Administrateur
Gratte-tout a dit:
Compliqué à mette en oeuvre à la maison et/ou à utiliser, mais interessant!

Et le prix de l'outillage doit faire peur !!!
 
T

Thibounet

Apprenti
ca me fait penser à un moteur Wankel cette broche ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idem a thibounet , le meme prinçipe que le wankel mais pas en forme de 8 mais de carrer :D

a l'ecole y en avais des outil comme ça , on devais apprendre a sens servire mais comme la cnc commencais a arriver le prof nous a dit que c'etait pas la piene on fait mieux et plus rapide sur la cnc :lol: , et maintenant en effet tout les atelier ( meme les tout petit des amateur on des cnc , presque il reste encore les irreductible gaulois avec leur vielle machine :lol: :lol: )

je me souvient aussi que sur papier c'etait galere a regler pour etre preçis !!!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça me fait plutot penser à un moteur à piston rotatif ce triangle patatoïde
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il reste encore les irreductible gaulois avec leur vielle machine :lol: :lol: )
Il me semble que c'est les gaulois qui on fait la mise au point de la roue,!!!! bon elles étaient encore un peut carré!!!!.

:tumbsupe: :jesors23:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Tout le monde a remarqué ce que fait un mandrin pourri, excentré.

- avec un foret (2 lèvres) -> trou vaguement triangulaire
- avec une fraise à chanfreiner (3 lèvres) -> trou vaguement carré

Je suis sûr qu'il y a moyen de retailler, afin de les optimiser pour cet usage, des fraises 2 lèvres, 3 lèvres, etc. et de confectionner un mandrin excentrique pour faire des trous triangulaires, carrés, etc.
et de réinventer l'outil visible plus haut en photo. Après avoir résolu quelques équations pour minimiser ls arondis des angles.

Bon, moi, vu que j'ai quand même parfois (et même souvent) du mal à bien affûter un foret, même pas j'y pense...

Et puis, en bidouillant une fraise avec plein de lèvres, sur un mandrin excentré dont le décentrement est à déterminer, on devrait même arriver à faire des trous polygonaux presque circulaires.
 
C

c.phili

Compagnon
Ha, si j'ai bien compris c'est une mèche a percé des trous carré :-D
Si je dis ça à mon collègue il va encore me dire d'arrêter le cannabis :evil:
Oui jajalv, pour l'instant j'en ai pas énormément a faire mais en tout cas plus qu'une, mais dit moi comment tu fais avec le tour et un outil HSS
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
Ha, si j'ai bien compris c'est une mèche a percé des trous carré :-D
Si je dis ça à mon collègue il va encore me dire d'arrêter le cannabis :evil:
Oui jajalv, pour l'instant j'en ai pas énormément a faire mais en tout cas plus qu'une, mais dit moi comment tu fais avec le tour et un outil HSS
Salut c.phili et bien comme une mortaiseuse ou étau limeur, tu perce et alése aux Ø voulu, ensuite tu te fait un outil dans un barreau de 10x10 tu affute le bout du barreau entre 5° et 8° pas plus comme un ciseau à bois mais moins de coupe, ensuite tu le monte comme un outil à aléser de la longueur utile la coupe vers toi et légèrement incliné pour ne pas qui talonne et l'axe de ton outil pile poil au centre c'est le plus dure a faire, mais si tu a un porte outil réglable en hauteur c'est facile.Pour bien centré l'outil, tu approche l'outil dans l'alésage au contact de ta pièce et tu fait une légère trace en avançant ton trainard en même temps tu mets à zéro sur le vernier transversal. Ensuite tu dégage et tu regarde dans ton alésage la trace laisser par l'outil et et en fonction de la trace tu corrige la hauteur de l'outil.J'espère que jusque la c'est claire ensuite tu devine bien la suite il faut joué de l'huile de coude, fait des passes 0.05 à la fois et entres deux des passes à vide, n'oublie pas que tu travail au rayon.
Autre chose à faire attention c'est que ton mandrin ne tourne pas.

Si il y a des trucs que tu ne comprends pas fait nous signe.

Cordialement @++
 
C

c.phili

Compagnon
ok donc en forçant sur le trainard, je doute que se soit vraiment bon pour la mécanique :cry:
 

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
1 905
Bbr
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 170
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
10
Affichages
2 834
Djviper16
Djviper16
L
Réponses
43
Affichages
6 381
Gcrimi2005
G
S
Réponses
13
Affichages
2 004
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
8
Affichages
4 447
thomas
T
Haut