rainure de clavette

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
oui c'est le diam des douille, c'est possible de fabriquer les douille j'en ai déjà usiné plusieurs pour les cas de clavette non standard.
en fait ils donnent le dia des alésages et fournissent les broches pour les rainures standards, j'ai le set 2 et la plus petite broche est 4mm donc je suppose que pour le set1 la plus gande sera celle de 3mm si c'est pour le modélisme peut-être que ça ira sinon faudra directement passer au set2.
Otelo vend les broches a part donc sans les douille mais quand on vois le prix d'une seule on est vite tenté par le coffret a buitelaar ou RC qui en vend aussi
 
C

CKL

Apprenti
Merci c.phili pour toutes ces infos, concernant Otelo c'est un peu la remarque que je me suis faite lorsque j'ai vu les prix chez Sidermo :evil: :evil: :evil: du foutage de gueule :!: :!: :!:

A+

Christian
 
T

Tinker

Apprenti
Et un etau limeur?

c.phili,

tu n'as pas encore une vielle etau limeur? Clavetage, cunallure, pinion interior, sans parler de surface plane, evantail et j'n passe! Silencieux et façinant, voir hypnotique a regarder en marche. Toute sa avec des outil simple en ascier rapide!

Cordialement, Mathieu
 
C

c.phili

Compagnon
non je n'ai pas encoe d'étau-limeur, j'aimerai bien, pour moi ce n'est pas prioritaire mais c'est evident que c'est quand on en a un que l'on vois ce qu'on peut faire avec.
 
J

jajalv

Administrateur
c.phili a dit:
non je n'ai pas encoe d'étau-limeur, j'aimerai bien, pour moi ce n'est pas prioritaire mais c'est evident que c'est quand on en a un que l'on vois ce qu'on peut faire avec.
ça va venir !!!
Le premier qui va pointer le bout de son nez..........
 
Y

ybou30

Compagnon
Pour remonter le sujet

Salut à tous,

Il m'est arrivé de réaliser des rainures de clavetages sur des pièces difficiles au bédane et finies à la lime carrée, spécialement taillée avec une dépouille sur les côtés pour obtenir des angles vifs et une taille qui descend bien droit au lieu de faire des congés.
J'ai souvent utilisé le bédane pour ébaucher des réalisations intérieures telles que 6 pans etc...
 
S

Schmu

Nouveau
Vieux post et une question peut être un peu naïve... Quelqu'un a déjà pensé utiliser une scie sauteuse? Au moins pour ébaucher la rainure puis éventuellement adapter un bout de lime pour la suite?

(dans le genre "applications non prévues pour une sauteuse", je me suis déjà bricolé un petit support pour secouer et mélanger mes pots de peinture Enamel de modélisme... mélange homogène garanti :supz: )
 
C

crapulatos

Compagnon
bonsoir

Après moult lecture sur le mortaisage à l'aide d'un tour j'ai décidé de me lancer.
Au départ, c'était pour faire des rainures de clavettes, mais la j'ai envie de faire des fentes pour des écrous d'embrayage de ma Triumph de course.

J'ai d'abord fait des fentes à la scie à métaux ... c'est fonctionnel mais vraiment pas top. :mad:
t100_embrayage_09.jpg


Donc ayé... je me lance ...
la pièce est en aluminium Fortal 7075, la fente fait 1,8 de large x 2,5 de profondeur, la pièce fait 45 de long pour un ø16 et il y a un taraudage 1/4 BSF.

montage d'un barreau , calage hauteur de pointe
t100_embrayage_14.jpg


une vue de dessus
t100_embrayage_15.jpg


utilisation du chariot transversal pour le taillage
t100_embrayage_16.jpg


Je n'ai pas pu prendre des passes supérieures à 1/10 e , donc pour une fente profonde de 2,5mm, ça fait 25 passes :eek:
Mais au bout du compte le résultat est là et plutôt propre.
t100_embrayage_17.jpg


Les écrous montés en place , ça fait quand même plus propre que sur la première photo :mrgreen:
t100_embrayage_18.jpg


Les photos ne sont pas top, désolé. Et ne râlez pas sur l'état du tour, j'ai passé la journée à faire des copeaux :mrgreen:

Ma conclusion est que pour de l'alu, ça va bien, mais pour de l'acier, le tour va pas aimer du tout. Même avec des passes de 1/10 e il faut sacrément forcé, et j'ai bien peur que la noix du transversal n'apprécie pas fort un usage répété de cette technique.
En plus ça prend du temps , mine de rien, 75 passes pour les trois fentes.
Merci encore aux personnes qui partagent sur le forum, car je n'aurai jamais eu l'idée tout seul :prayer:

Donc je suis preneur d'une broche de 5mm pour faire mes rainures de clavettes sur un ø20 :-D

E.T.
 

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
1 958
Bbr
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 298
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
10
Affichages
2 895
Djviper16
Djviper16
L
Réponses
43
Affichages
6 465
Gcrimi2005
G
S
Réponses
13
Affichages
2 044
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
8
Affichages
4 481
thomas
T
Haut