Rainure de clavette

  • Auteur de la discussion dylan45
  • Date de début
D

dylan45

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté une pompe chinoise (155€ chez brico dépot) afin de récupérer le moteur qui est visiblement une réplique de honda pour le monter sur un motoculteur.
Après démontage du corps de pompe, je me rends compte que l'arbre n'a pas de rainure de clavetage (voir photos).
Je voudrais y monter une poulie et si possible éviter de démonter le vilo mais à ce stade je bloque sachant que la partie lisse de l'arbre à un diam de 20 et une long de 30 et la partie fileté diam 15.5 au pas de 150.
Ne sachant que faire, je m'en remets à vous, que feriez vous, pour quel montage opteriez-vous?
merci de vos suggestions

moteur.jpg


arbre.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Monter la poulie serrée (Chauffée)
et une clavette de 6 entre cuir et chair
composée de deux goupilles fendue (mécanindus) l'une dans l'autre.
Voilà ce que je ferai si je ne démonte pas le vilo.

On peut certainement monter le moteur sur une table de fraiseuse et usiner une rainure pour clavette demi-lune…
quelque brides et équerre et hop………

a+
 
T

titaniob

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part, j´adore les moyeux expensibles.
Le problème c´est les trouver (et à quel prix).
 
X

xc1387

Apprenti
bonjour,
je pense que les moyeu expensible sont une bonne solution. De mémoire un moyeu de 20 interieur fait 47 ext.
Après tu na plus qu'a aléser une poulie et le tour est joué...
@+
 
K

karim80

Compagnon
Et si tu met ta poulie et tu perce entre les 2 pour y glisser une clavette ronde.

clavetteronde.jpg
 
D

dylan45

Nouveau
Effectivement le perçage entre cuir et chair me semble être le plus adapté afin de ne pas démonter le bas moteur. Cependant ce type de perçage me fait un peu peur ce ne doit pas être évident à réaliser surtout si le vilo est trempé. Avez-vous des astuces, une petite fraise 2 lèvres serait-elle plus indiquée qu'un forêt pour cette opération?
merci encore de vos conseils.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Si le vilo est trempé, faut sortir du carbure.. fraise ou foret..
 
K

karim80

Compagnon
Foret titané devrait passer sans pb. Vas y doucement avec un 3mm pour marquer le coup...
 
C

Case590

Compagnon
demoniakteam a dit:
Si le vilo est trempé, faut sortir du carbure.. fraise ou foret..

Oui démarrer le perçage par un avant trou avec un foret à centrer
(carbure pas cher)

:wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Tu peux tout simplement coller ta poulie au loctite.
 
D

dylan45

Nouveau
Merci pour vos précieux conseils je vais essayer de trouver des forets carbure ou titane.
 
C

Ch12

Apprenti
Tu peux aussi meuler un petit plat sur l'axe et mettre une vis de pression dans ta poulie avec frein de filet pour faire comme un Weldon ...mais bon pas très conventionnel comme montage...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Je serais très étonné que le vilo soit trempé dans cette zone surtout si c'est une fabrication chinoise
Un coup de lime devrait le confirmer
La solution de la goupille entre cuir et chair me semble la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre ( pas de demontage pour effectuer cette manip. )

Lalu
 
L

LERIAU

Apprenti
Fixation poulie sur moteur thermique !

Salut Dylan 45

Solution à ton problème :
Tu fais un taraudage M6 perpendiculairement à ta poulie , et tu la présentes sur ton vilebrequin , à l' endroit oû tu veux qu' elle soit fixée .
Puis tu prends un foret de Ø 4,9 dans une perceuse sans fil , et marque l' emplacement de la pointe du foret en te servant du trou comme guide , profondeur approximative 1,5 ! Il est bien sûr évident que le vilebrequin n' est pas trempé !
Il ne te reste plus qu'à mettre une vis hexacave sans tête dans le trou M6 et la serrer modéremment !
Si tu es vraiment parano , tu peux en mettre une seconde à 90° par rapport à la première , mais ça me semble inutile , surtout si ton moteur sert à entrainer une pompe ( Couple résistant négligeable ! )
En espérant avoir apporté de l' eau à ton moulin ( Humour ! )

A plus

Gaston
 

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
1 905
Bbr
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 165
Marc le Gaulois
M
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 693
Sebos38
Sebos38
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 047
bop55
bop55
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Haut