FreeCAD rainure de clavette sur arbre

C

Chioggia

Ouvrier
Merci. Je pense toutefois que le false true se met tout seul cela vient encore de m'arriver sans que j'intervienne. D'autre part tu as une idée de réponse pour mon poste de 7h29 relatif aux macros que je n'arrive pas à faire fonctionner
 
N

normandc

Apprenti
Pas de problème Claude, malheureusement je manque de temps pour te répondre.

Pour la boîte, c'est la propriété "Bounding Box", tu as sûrement joué avec le réglage dans les propriétés de l'objet (onglet Vue). Ça ne s'affiche pas tout seul.
 
C

Chioggia

Ouvrier
merci normanc pour la Bounding Box, je ne pensais pas y avoir touché mais on n'est jamais sûr de rien.
existe t'il un moyen d'enregistrer en dxf la mise en plan, lorsque je fais exporter en dxf je ne retrouve que la feuille avec le cadre et le cartouche
merci
 
N

normandc

Apprenti
L'export en DXF ne fonctionne pas toujours bien... Mais tu pourrais dire par où tu es passé pour exporter ta page ? Par le menu Fichier --> Exporter, ou ailleurs? Le module Drawing Dimensioning a un outil d'export qui fonctionne différemment. Si tu files une copie de ton fichier je peux regarder de mon côté.

j'ai voulu implanter quelques macros trouvées sur le site de Freecad et ç'a ne marche pas pourtant je pense avoir fait comme indiqué, les macros sont : screew maker et bolts. Je précise que je suis sur Mac avec yosemite. Si quelqu'un pouvait me remettre dans le droit chemin
Difficile à dire, je ne suis pas sous Mac mais sous Ubuntu. Normalement il faut placer les macros dans le dossier Macros, dont tu trouveras l'emplacement dans la boîte de dialogue Macros (menu Macro --> Macros...)

Et puis, quelle version de Screw maker as-tu utilisée ? Il y en a plusieurs. Le plus simple pour l'instant est d'utiliser le dépôt FreeCAD-addons et d'installer le module "fasteners". Cf. http://www.freecadweb.org/wiki/inde...r#Installation_du_contenu_suppl.C3.A9mentaire

BOLTS peut être installé de la même manière, mais nécessite l'installation des dépendances logicielles suivantes : pyyaml et importlib. Voir https://github.com/jreinhardt/BOLTS/tree/211c3f24a5e2ef58338ef26bf7367e7a971f81cf

fasteners quant à lui ne nécessite pas de dépendances supplémentaires. Une fois FreeCAD redémarré, un nouvel atelier "Fasteners" est listé dans le sélecteur d'ateliers.
[div=none][div=none][div=none]
FSParams.png
[/div][/div][/div]
(La capture tirée du blogue de l'auteur date un peu, les icônes sont maintenant de couleur orange)

J'ai testé l'atelier Fasteners, c'est vraiment très bien fait. Il suffit de sélectionner l'arête d'un trou sur un solide puis de cliquer sur l'icône de la vis désirée, et une vis est créée directement dans le trou. Une fois créée, la vis dispose de propriétés éditables, comme le diamètre, la longueur, la norme... Et on peut choisir d'afficher ou non le filetage. (Afficher le filetage rend le document plus volumineux et peut provoquer des ralentissement de FreeCAD!) :)
 
Dernière édition:
C

Chioggia

Ouvrier
J'ai installer Fasteners ça marche parfaitement, c'est bon mais ce que je cherche c'est pour les roulements et c'est pour ça que je cherchais à installer Bolts.
pour ce qui concerne mon export DXF voici le fichier.
Pour exporter, je suis dans l'atelier Drawing, je crée ma page avec les 3 vues et la vue axo.
je fais fichier exporter en dxf
si auparavant j'ai sélectionné page celle ci s'exporte normalement ( enfin seulement le cadre et le cartouche, le Template en fait) si je sélectionne une des vues ou les 4 il se crée un dxf avec rien dessus de même si je sélectionne page avec une vue ou les 4
Si dans part design je fais file export en dxf, l'export se fait bien mais je ne suis pas capable d'exporter les 3 vues plus la vue axo et c'est toujours la même vue qui s'exporte sans avoir le choix ou je n'ai pas trouvé le moyen de le faire.
Mon but final est de pouvoir reprendre en attendant mieux les éléments dans QCad pour la cotation les annotations et le cartouche car c'est pour l'instant (et pour ma part) un peu galère d'obtenir des beaux dessins avec Drawing ou Drawing dimensionning Voir la pièce jointe 1:2cardan aval2 - copie.FCStd.zip
 
N

normandc

Apprenti
Pour BOLTS tel que je l'ai mentionné, deux dépendances doivent être installées. N'étant pas sous Mac je ne peux t'aider davantage.

Note: après avoir écrit tout le texte ci-dessous, j'ai découvert que le problème pourrait en être un d'incompatibilité entre FreeCAD et QCad! Le DXF ouvert sans problème sous LibreCAD n'affiche comme toi que la bordure et le cartouche dans QCad 3.15.5. J'ai sauvegardé à nouveau le fichier au format DXF 2007 depuis LibreCAD, et cette fois-ci il s'ouvre correctement dans QCad.

Lors de l'exportation en DXF, il y a actuellement 2 choix disponibles : "Autodesk DXF" et "Drawing (*.svg *.svgz *.dxf)". En théorie, pour une page de mise en plan, on devrait choisir "Drawing" et taper manuellement l'extension de fichier dxf. Malheureusement, le résultat est inutilisable, je l'ai ouvert dans LibreCAD et il n'y a pas de cadre ni cartouche, et une seule vue méconnaissable.

J'ai essayé l'option "Autodesk DXF" et là le résultat est fort potable, tout y est. Malheureusement, les lignes cachées sont devenues pleines, il faudra les modifier. Les vues sont exportées comme des blocs, il faudra les exploser au préalable.

Il faut seulement sélectionner l'objet Page dans l'arborescence.

Si ça ne marche toujours pas pour toi, stp suis les instructions de ce message (#2 dans la discussion) : https://www.usinages.com/threads/debutant-pb-avec-addons_installer-fcmacro-py.93070/#post-1044589

Par ailleurs, un truc qui devrait mieux marcher, c'est d'exporter la Page en SVG. Dans la barre d'outils de l'atelier Drawing, il y a un bouton pour sauvegarder en SVG. Le SVG s'ouvre parfaitement dans Inkscape. La version 3.x de QCad peut ouvrir les SVG, mais les vues ortho sont déplacées, et la vue iso est complètement fichue. :???:

Une alternative est d'ouvrir le SVG dans Inkscape puis le sauvegarder au format Table traçante ou découpante (AutoCAD DXF R14) mais une fois ouvert dans LibreCAD, le cartouche est incomplet. Voir la pièce jointe 1_2cardan aval2-librecad.dxf Voir la pièce jointe 1_2cardan aval2-freecad-autodesk.dxf
 
C

Chioggia

Ouvrier
merci normandc, c'est presque ce que je cherchais, manque juste une chose les lignes cachées sont chez moi totalement absentes tout est éditable à partir de QCad y compris le cartouche. Curieusement dans Libre car on trouve des lignes de fuite qui disparaissent lors de l'ouverture avec QCad
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour,
je viens d'expérimenter un système de mise en plan qui de mon point de vue permet de s'extirper des difficultés et du manque de souplesse actuelle pour la mise en plan de Freecad. C'est un peu alambiqué mais c'est pour s'affranchir des difficultés d'export import de Qcad logiciel que je maitrise depuis un moment et qui permet de faire des beaux dessins tels qu'on les désire.
Donc voilà ma méthode;
à partir de part design j'exporte en dxf les vues que je désire donc autant de fichiers que de vues y compris les vues iso.
j'en ouvre une avec librecad et j'importe alors les autres vues sur cette première vue
j'enregistre toujours en dxf
j'ouvre enfin ce dernier fichier dans Qcad et là bingo tout est comme on veut en attendant de pouvoir utiliser Freecad avec toute la souplesse que l'on désire notamment pour la cotation et le cartouche
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

C'est quand même curieux cette incompatibilité avec QCad. Je vais en parler sur le forum FreeCAD, peut-être que le développeur responsable du module d'importation/exportation saura trouver la raison du problème.
 
C

Chioggia

Ouvrier
Eh oui nourmandc c'est d'autant plus étonnant que LibreCAD et QCad ont la même origine et que ça semble mieux marcher avec Librecad qu'avec QCad même si ce n'est pas parfait. Par contre j'ai fait dans Qcad des importations en dxf-dwg en provenance de Vectorworks et la c'est parfait à 99%,donc c'est vraiment curieux. Pendant que j'y suis, je sais que le dessin 2D n'est pas la priorité des responsables du développement de Freecad alors plutot que d'essayer de faire des modules plus ou moins souples pour faire de la mise en plan ne devraient ils pas essayer d'améliorer la compatibilité à l'export vers LibreCad ou QCad.

Pendant que j'y suis tu pourras peut être m'aider, j'ai rencontrer une difficulté causée par ma méconnaissance de Freecad. J'ai implanter la macro Partslibrary.FCMacro et au moment ou après l'avoir lancer cette macro ma demandé la localisation de ma bibliothèque, j'ai indiqué la bibliothèque Qcad et depuis impossible de revenir en arrière, ça ne marche plus même si on desinstalle et réinstalle, connaitrais tu le remède
merci à toi
 
C

Chioggia

Ouvrier
Merci normandc, tu es vraiment sympa, j'étais bien allé dans les options de la fenètre de la bibliothèque et c'est là que j'ai buté en voyant que ça ne fonctionnait pas mais mes connaissances en Freecad sont encore insuffisantes pour faire la différence entre un bog du logiciel et mon ignorance, merci encore
 
C

Chioggia

Ouvrier
normands,
j'ai posé sur le forum Qcad français la question de l'export dxf Freecad et import dxf Qcad. Andrew sous entend que si ça ne marche pas c'est à cause de FC qui export un dxf non conforme. Néanmoins il donne la solution pour que .ça marche en utilisant le format dxflib pour l'import dans Qcad et là bingo ça marche. L'import n'est pas totalement satisfaisant mais on n'a plus besoin de passer par Librecad
 
N

normandc

Apprenti
Merci du retour, je vais en glisser un mot à Yorik, le dev FreeCAD qui est responsable du module d'exportation DXF.
 
C

Chioggia

Ouvrier
J'ai fait plusieurs essais aujourd'hui, ce n'est pas merveilleux suivant les cas on perd des choses, pas de ligne cachée par exemple même pas remplacée par quelque chose. C'est encore mieux d'exporter vue par vue
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour à tous
me revoilà avec un nouveau sujet. Je cherche à faire une vis trapézoïdale dia 12x2 LH avec une extrémité décolletée sur deux filets et ça ne marche pas. Si je fais la vis tige cylindrique sans chanfrein ça marche si je fais mon décolletage avec les deux chanfreins ça ne marche pas. Quelqu'un peut il m'en donner la raison
merci à vous Voir la pièce jointe BV20 vis trans.FCStd.zip
 
N

normandc

Apprenti
Salut,
me revoilà avec un nouveau sujet.
Qui n'a plus tellement à voir avec le sujet initial "rainure de clavette"... :P

Les opérations Booléennes sont toujours un peu capricieuses. Quand elles sont faites sur un balayage sur une trajectoire hélicoïdale, c'est encore pire.

Parmi les suspects habituels, il est préférable d'éviter que le début et/ou la fin du balayage ne coïncide avec la « couture » de la face cylindrique. Mais même en faisant pivoter le sweep de quelques degrés sur l'axe Z, la soustraction échoue.

En étudiant la partie décolletée, je crois que le problème vient du fait que sous le chanfrein de 1,25 mm, tu as un très petit épaulement, le chanfrein ne se termine pas sur la partie cylindrique de 4,74 mm mais son arête inférieure fait 4,75 mm de rayon, ce qui coïncide avec le diamètre intérieur du Sweep. C'est donc une situation conflictuelle.

FC_chioggia_BV20_01.png


La solution que j'ai trouvée est de remplacer le cylindre, le pad et les deux chanfreins par une révolution PartDesign depuis une esquisse qui contient tous ces détails, en évitant l'épaulement entre le chanfrein du haut et le décolletage.

Voir la pièce jointe BV20 vis trans_normandc1.FCStd.zip
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour normandc et merci pour ta réponse. Effectivement cela n'a plus rien à voir avec une rainure de clavette mais c'était pour ne pas ouvrir un nouveau sujet car il s'agit toujours de l'apprentissage de Freecad.
Ceci dit, merci pour ton analyse. Je pense que c'est le chanfrein de 1,25 qui pose problème car sans la partie décolletée mais avec le chanfrein ça fait la même chose, c'est étrange. J'ai l'impression qu'il vaut mieux construire les solides à partir d'une extrusion ou une révolution, cela provoque moins de conflit, j'avais déjà observé ce type de phénomène avec ma rainure de clavette obtenue à partir d'un cube arrondi, mais peut être que je me trompe
en tous cas merci encore
 
B

bricofoy

Apprenti
bonjour claude et normandc, juste un petit message pour vous dire merci pour vos échange, c'est fort instructif pour moi qui suis dans la même situation d'apprentissage que claude :)

et un commentaire sur une remarque de normandc au début du post "les lignes de constructions dans l'esquisse sont inutiles" en gros... et là je me suis dit tiens, je ne suis pas le seul à avoir des vieux réflexes d'autocad, à construire des trucs avec des lignes dans tous les sens et puis à faire des découpages en elles... sauf que ça ne fonctionne pas ainsi :P
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 914
Doctor_itchy
D
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
J
Réponses
13
Affichages
1 145
lafeire
L
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
O
Réponses
14
Affichages
1 905
Bbr
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
D
Réponses
7
Affichages
7 570
rabotnuc
R
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
Haut