FreeCAD rainure de clavette sur arbre

C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour,
je suis en train de m'initier à Freecad et je n'arrive pas faire une empreinte pour clavette parallèle à bouts ronds
Quelqu'un sait il faire ça simplement
merci à vous
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, regarde du côté de l'outil protrusion, je crois que ça doit être possible :wink:
 
C

Chioggia

Ouvrier
ça ne m'avance pas, je ne crois que ça se fasse avec l'outil protusion mais plutôt avec l'outil retrancher (la boule bleue et la boule blanche)
Ce que j'aimerais avoir c"est un petit tuto complet car je n'y arrive pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi
merci à vous
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu dessine ton arbre, ta clavette et soustraction
 
C

Chioggia

Ouvrier
C'est ce que j'ai fait et ça ne marche pas je dois passer à côté de quelque chose
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le SCU est bien positionné?
ton empreinte de clavette est bien située dans l'arbre?
 
K

kiki86

Compagnon
SCU c'est le système d'axes (AUTOCAD)
tu peux mettre ton dessin ?
format lisible sur le forum
pour mon post précédent dans toutes les vues ??
 
C

Chioggia

Ouvrier
la clavette est à bouts ronds que j'ai faits avec 2 filets de demie épaisseur c'est peut être ça qui ne va pas , je n'arrive pas à joindre le fichier en .FCStd
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour Chioggia,

Le forum ne permet malheureusement pas de joindre des fichiers au format FCStd. Ce qui est marrant c'est qu'il permet les archives .zip, or le FCStd est en fait un conteneur zip. Tu peux toujours ajouter une extension .zip au nom de ton fichier, par exemple "monfichier.FCStd.zip", ce qui te permettra de le joindre, il suffira ensuite pour ceux qui le téléchargent de renommer le fichier à nouveau.

J'ai l'impression que tu travailles avec des formes primitives (cylindre, cube, etc.) de l'atelier Part, je me trompe? Avec cette méthode, pour créer une clavette, on peut créer deux cylindres alignés avec un cube, et ensuite les fusionner avec une opération Booléenne d'union [div=none]
32px-Part_Fuse.png
[/div] de l'atelier Part.
FC_clavette_CSG_01.png



Mais une méthode beaucoup plus flexible est de travailler à l'aide d'esquisses, par contre si tu as peu d'expérience en CAO ça demande un apprentissage plus poussé.
  1. D'abord basculer vers l'atelier [div=none][div=none]
    16px-Workbench_PartDesign.png
    [/div][/div] Part Design.
  2. Créer une nouvelle esquisse [div=none][div=none]
    32px-Sketcher_NewSketch.png
    [/div][/div]. Une fenêtre de dialogue s'ouvre pour définir le plan de l'esquisse. Celui-ci dépendra de l'orientation de ton arbre, de son diamètre, et de la profondeur désirée de l'empreinte de clavette.
    FC_nouvelle_esquisse_orientation_plan.png
    Disons que l'arbre est orienté sur l'axe X, qu'il a un rayon de 25mm, et que l'empreinte doit faire 5mm de profondeur. Nous allons créer l'esquisse sur un plan XY avec un décalage de 20mm.
  3. En cliquant sur OK, l'interface bascule automatiquement au mode d'édition d'esquisse. La barre d'outils de géométries d'esquisse devient active. On clique sur l'outil [div=none][div=none]
    Sketcher_CreateSlot.svg
    [/div][/div] Rainure. Un premier clic dans l'espace 3D définit le centre de l'un des deux arcs de la rainure, le second clic définit le point d'extrémité d'une des droites de la rainure. L'orientation du pointeur par rapport au premier point définit la direction horizontale ou verticale de la rainure. Il n'est pas important ici de dessiner la rainure de façon précise, car sa taille sera définie par des contraintes. Je suggère de visionner ce tuto sur les esquisses qui explique mieux que je ne pourrais le faire ici : Les esquisses - Partie 1 et Partie 2.
  4. Une fois l'esquisse complétée, on créé une [div=none][div=none]
    32px-PartDesign_Pad.png
    [/div][/div] Protrusion.
  5. On bascule vers l'atelier Part, puis on applique une opération Booléenne de soustraction [div=none][div=none]
    32px-Part_Cut.png
    [/div][/div]en sélectionnant d'abord l'arbre, puis la clavette (libellée "Pad" dans l'arborescence).
J'ai fait un peu court car je dois me coucher bientôt (il est tout près de 23h ici...) mais n'hésite pas à demander des clarifications.

Normand

P.S. C'est ennuyeux que les petites images insérées dans le texte foutent le bordel dans la mise en page. :???:
 
C

Chioggia

Ouvrier
Normand merci de ta réponse très claire pour un débutant comme moi effectivement j'ai fait ma clavette avec l'atelier part en faisant un "cube" aux dimension et 4 congé à demie largeur et outre un positionnement laborieux la soustraction ne fonctionne pas, je vais essayer ta méthode et te tenir au courant car je sers de cet exercice pour apprendre Freecad et mon arbre comprend encore quelques particularités. Débuter avec Freecad est un exercice pas simple mais je ne me décourage pas car je pense qu'il faut s'accrocher au début et comme toujours en CAD cela devient intéressant avec la maitrise du logiciel.
En tous cas merci pour ton aide transatlantique
Claude
 
C

Chioggia

Ouvrier
enfin j'y suis arrivé!!!
La caude de mon problème est que j'avais modélisé mon arbre avec schaft Wizard de Part Design. Quand on modélise à partir d'une esquisse ça marche mais encore faut il le savoir
arbre.jpg
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour Claude,

Désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas réalisé que tu avais répondu à plus d'une reprise dans ce sujet. :oops:

La caude de mon problème est que j'avais modélisé mon arbre avec schaft Wizard de Part Design.
Pas du tout! Merci d'avoir posté ton fichier. Je l'ai analysé, et la soustraction Booléenne a fonctionné sans problème.

Le problème se situe ailleurs : tu as créé une fourche dans l'historique de ton modèle. Autrement dit, tu as créé deux versions indépendantes dans le même fichier. Pour le constater, ouvre ton fichier "copie arbre transmission vis. FCStd", puis masque la fonction Chamfer004 (clique sur l'objet dans l'arborescence, puis appuie sur la barre d'espacement). Il ne reste alors visible dans la vue 3D que l'opération "Cut" effectuée entre "RevolutionShaft" (l'arbre) et "Pad" (la clavette). Le résultat est donc tout à fait normal.

Pour comprendre ce qui s'est passé, l'outil idéal est le graphique de dépendances lancé depuis le menu Outils. Pour qu'il fonctionne sous Mac, il faut au préalable installer le logiciel Graphviz pour ta version d'OS X: http://graphviz.org/Download_macos.php

Une fois fonctionnel, l'outil lance un nouvel onglet avec ce contenu:
FC_Chioggia_graphique_dependance_01.png

Contrairement à l'arborescence, l'historique est listé de bas en haut. On voit qu'il y a 3 embranchements à partir de "RevolutionShaft": celui du centre est la contrainte qui n'est pas pertinente ici (je n'ai franchement aucune idée sur son utilité). Du côté gauche on a "Cut", la soustraction Booléenne entre l'arbre et la clavette ; de l'autre, on a une série de chanfreins appliqués sur l'arbre plutôt que sur Cut, et qui culmine avec "Chamfer004". Cette dernière étape n'intègre donc pas la soustraction de la clavette.

Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il faut manipuler la visibilité des objets de l'arborescence avec soin. Lors d'opérations, FreeCAD masque automatiquement certains objets dans la vue 3D et dans l'arborescence. Lors de la création de "Cut", les objets RevolutionShaft et Pad ont été automatiquement cachés dans la vue 3D, et leurs étiquettes imbriquées sous "Cut" dans l'arborescence. Pour créer le premier chanfrein sur RevolutionShaft, tu as sûrement dû le rendre visible à nouveau. Sauf pour éditer un des objets en amont de l'historique, il faut éviter de les afficher à nouveau, car on court alors le risque d'effectuer de nouvelles opérations sur une étape antérieure du modèle plutôt que sur la toute dernière opération. C'est l'erreur que tu as faite ici. Et si un changement est nécessaire sur une opération en amont, il est important de la masquer aussitôt l'édition terminée.

Pour corriger ce modèle, il n'y a pas d'autre solution que de supprimer toutes les opérations de chanfrein, puis de les créer à nouveau, mais cette fois sur l'objet "Cut".
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
j'ai fait ma clavette avec l'atelier part en faisant un "cube" aux dimension et 4 congé à demie largeur et outre un positionnement laborieux la soustraction ne fonctionne pas
C'est encore moi,

Je voulais revenir sur ce point, je crois peut-être savoir pourquoi la soustraction n'a pas fonctionné. Le noyau géométrique de modélisation de FreeCAD (le noyau est la bibliothèque logicielle responsable des opérations de géométrie) a certaines carences. L'une d'elle concerne les chanfreins et les congés : ceux-ci échouent s'ils suppriment une ou les deux faces liées par l'arête. Par exemple: sur un cube, deux faces liées par une arête font toutes les deux 5mm de longueur. Il est impossible de faire un congé ou un chanfrein de 5mm, car les deux faces disparaîtraient. On ne peut que se contenter d'un congé de par exemple 4,999mm, qui laissera une infime face plane de chaque côté.

Ainsi, si ton cube avait une largeur de 10mm et que tu as appliqué un congé de 5mm sur les arêtes externes, tu obtiens un solide invalide qui devrait normalement disparaître de la vue 3D, et un point d'exclamation blanc dans un cercle rouge devrait apparaître au dessus de l'icône de congé ou de chanfrein dans l'arborescence.
 
C

Chioggia

Ouvrier
Merci normandc pour ta réponse très complète, je continue d'avancer dans mon apprentissage de Freecad et d'autres problèmes surgissent. J'en ai un en ce moment que je n'arrive pas à solutionner, je vais bientôt le mettre si je n'y arrive pas
 
C

Chioggia

Ouvrier
Je suis une bille car je n'arrive pas à "protruser" l'esquisse jointe en annexe. Il me dit "failed to validante broken face" j'ai vérifier et fait tout bien, je ne sais plus ce qu'il faut faire.
normandc si tu pouvais me consacrer un peu de temps, ça serait bien
merci Voir la pièce jointe platine.FCStd.zip
 
N

normandc

Apprenti
Salut Claude,

Le message est "failed to validate broken face", en français ça pourrait se traduire à peu près par « échec de la validation de la face ». Il faut un peu savoir comment FreeCAD construit un solide : à partir d'une esquisse, il doit construire une face, puis extruder celle-ci. Ce message indique (un peu maladroitement) qu'il n'est pas possible de construire une face à partir de l'esquisse.

Quand ce message survient, il ne peut y avoir que 2 causes :
  • L'esquisse contient des géométries qui s'entrecroisent (exception faite des géométries de construction, qui ne sont pas tenues en compte en dehors du mode d'édition d'esquisse)
  • L'esquisse contient un profil qui n'est pas fermé.
Le premier cas est facile à détecter visuellement, en voici un exemple :
FC_Sketch_profile_non_valide_01.png

Il est impossible de créer une face valide avec une telle esquisse, en raison de la ligne en diagonale qui touche au rectangle à ses deux extrémités.

Le second cas peut être moins facile à détecter. La première chose à faire, c'est de simplement sélectionner un élément (point, ligne, arc de cercle) à la souris, maintenir le bouton gauche de la souris et de tirer dessus!

On voit rapidement le problème avec ton esquisse...
À partir de 0:23 dans la vidéo, on peut voir un petit segment de droite qui ne devrait pas être là...

Par ailleurs, les lignes de construction dans ton esquisse ne sont d'aucune utilité, à mon avis elles sont plus nuisibles qu'autre chose.

Quels outils as-tu utilisés pour créer cette esquisse ? Ligne, arc? Je te recommande de te familiariser avec l'outil Polyligne. Cet outil a un mode pour dessiner des arcs. Il suffit d'appuyer sur la touche M du clavier pour basculer entre les 6 différents modes. Ton profil peut être dessinée avec l'outil Polyligne en une seule opération. L'idée c'est de dessiner la forme très librement, sans se soucier de ses dimensions. Une fois le profil dessiné, on le contraint avec des contraintes géométriques et dimensionnelles. À tout moment, on peut changer la taille du profil en faisant comme dans ma vidéo, en tirant sur les éléments. Au fur et à mesure que les contraintes sont appliquées, le profil devient de plus en en plus « verrouillé ».
 
C

Chioggia

Ouvrier
merci pour ta réponse je vais regarder la vidéo encore et encore pour être sû de bien assimiler le sujet. Effectivement j'ai fait mon profil avec des lignes et des cercles que j'ai eu beaucoup de mal à faire tangenter, je vais étudier la construction avec polyligne
à+
Claude
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour Claude,
J'ai ouvert ton fichier, mais je ne vois pas la grille dont tu parles, sauf dans le mode d'édition d'esquisse (ce qui est normal). En mode d'édition d'esquisse, on peut masquer la grille en décochant la case prévue dans le panneau de gauche.
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour, depuis 2 jours, j'ai beaucoup progressé et je suis arrivé à ça et à ça por l'autre face, mais il reste des imperfections et je voudrais refaire le bossage circulaire et le trou de 12. Je ne sais comment faire je n'y arrive pas. D'autre je voudrais faire un congé de 0,5 à l'endroit du raccordement du bossage en secteur de cercle avec la base et là ça ne marche pas le dessin s'évanouit et disparait.
Si quelqu'un à une idée.
Un grand merci à normanc qui malgré ses occupations au développement de Freecad a pris le temps de me répondre un merci aussi à ceux qui ont mis des vidéos sur le net car même en chinois ç'aide à progresser. Cette pièce est destinée à être le supportd'un système de filetage pour Schaublin SV70 en cours d'étude
611 verso.png
611Recto.png
Voir la pièce jointe platine611.FCStd.zip
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour Claude,

En effet, tu as bien progressé. :)
Un grand merci à normanc qui malgré ses occupations au développement de Freecad a pris le temps de me répondre
Ça me fait plaisir, mais contrairement à ce que tu crois, je ne participe pas au développement de FreeCAD. N'étant pas programmeur, depuis quelques années je tente de contribuer au projet en apportant mon aide aux nouveaux utilisateurs. Je le fais surtout sur le forum du projet, mais je suis heureux de constater qu'il y a un peu d'intérêt ici.

Pour tes questions, j'ai téléchargé ton dernier modèle et vais l'étudier, j'espère te répondre au cours du weekend. :)
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour,
OK bien noté normandc. Je poursuis mon apprentissage et j'ai voulu implanter quelques macros trouvées sur le site de Freecad et ç'a ne marche pas pourtant je pense avoir fait comme indiqué, les macros sont : screew maker et bolts. Je précise que je suis sur Mac avec yosemite. Si quelqu'un pouvait me remettre dans le droit chemin
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Si tu examine les propriétés d'affichage de Sketch007 (onglet Vue dans la vue combinée), tu peux voir que la propriété "Show Grid" (afficher la grille) est réglé sur "true" (vrai). C'est sûrement toi qui a modifié ce réglage, car par défaut la grille est masquée en dehors de l'environnement d'édition d'esquisse.
FC_Chioggia_platine12_01.png
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 432
Doctor_itchy
D
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
F
Réponses
17
Affichages
1 210
flamby44
F
G
Réponses
0
Affichages
235
gwengwen09
G
J
Réponses
13
Affichages
1 166
lafeire
L
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
384
alainbiggun
alainbiggun
O
Réponses
14
Affichages
1 958
Bbr
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 344
tournele
tournele
D
Réponses
7
Affichages
10 152
rabotnuc
R
Haut