Advertisements

FreeCAD rainure de clavette sur arbre

C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
J'ai fait plusieurs essais aujourd'hui, ce n'est pas merveilleux suivant les cas on perd des choses, pas de ligne cachée par exemple même pas remplacée par quelque chose. C'est encore mieux d'exporter vue par vue

Advertisements
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
Bonjour à tous
me revoilà avec un nouveau sujet. Je cherche à faire une vis trapézoïdale dia 12x2 LH avec une extrémité décolletée sur deux filets et ça ne marche pas. Si je fais la vis tige cylindrique sans chanfrein ça marche si je fais mon décolletage avec les deux chanfreins ça ne marche pas. Quelqu'un peut il m'en donner la raison
merci à vous Voir la pièce jointe BV20 vis trans.FCStd.zip

N
normandc
Apprenti
3 Nov 2013
116
Québec, Canada
Salut,
me revoilà avec un nouveau sujet.
Qui n'a plus tellement à voir avec le sujet initial "rainure de clavette"... :P

Les opérations Booléennes sont toujours un peu capricieuses. Quand elles sont faites sur un balayage sur une trajectoire hélicoïdale, c'est encore pire.

Parmi les suspects habituels, il est préférable d'éviter que le début et/ou la fin du balayage ne coïncide avec la « couture » de la face cylindrique. Mais même en faisant pivoter le sweep de quelques degrés sur l'axe Z, la soustraction échoue.

En étudiant la partie décolletée, je crois que le problème vient du fait que sous le chanfrein de 1,25 mm, tu as un très petit épaulement, le chanfrein ne se termine pas sur la partie cylindrique de 4,74 mm mais son arête inférieure fait 4,75 mm de rayon, ce qui coïncide avec le diamètre intérieur du Sweep. C'est donc une situation conflictuelle.

FC_chioggia_BV20_01.png

La solution que j'ai trouvée est de remplacer le cylindre, le pad et les deux chanfreins par une révolution PartDesign depuis une esquisse qui contient tous ces détails, en évitant l'épaulement entre le chanfrein du haut et le décolletage.

Voir la pièce jointe BV20 vis trans_normandc1.FCStd.zip

C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
Bonjour normandc et merci pour ta réponse. Effectivement cela n'a plus rien à voir avec une rainure de clavette mais c'était pour ne pas ouvrir un nouveau sujet car il s'agit toujours de l'apprentissage de Freecad.
Ceci dit, merci pour ton analyse. Je pense que c'est le chanfrein de 1,25 qui pose problème car sans la partie décolletée mais avec le chanfrein ça fait la même chose, c'est étrange. J'ai l'impression qu'il vaut mieux construire les solides à partir d'une extrusion ou une révolution, cela provoque moins de conflit, j'avais déjà observé ce type de phénomène avec ma rainure de clavette obtenue à partir d'un cube arrondi, mais peut être que je me trompe
en tous cas merci encore

bricofoy
bricofoy
Apprenti
4 Juin 2008
205
prades(66500)
bonjour claude et normandc, juste un petit message pour vous dire merci pour vos échange, c'est fort instructif pour moi qui suis dans la même situation d'apprentissage que claude :)

et un commentaire sur une remarque de normandc au début du post "les lignes de constructions dans l'esquisse sont inutiles" en gros... et là je me suis dit tiens, je ne suis pas le seul à avoir des vieux réflexes d'autocad, à construire des trucs avec des lignes dans tous les sens et puis à faire des découpages en elles... sauf que ça ne fonctionne pas ainsi :P

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements