Rainure de clavette abimée sur arbre moteur

  • Auteur de la discussion Louarn
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ah, en effet. C'était juste pour la cohérence du fil :wink:
 
E

el_toto

Ouvrier
Je ne sais pas comment on peut bricoler au mieux ce dégât
mais il y a un truc qui me parait bizarre Il me semble que : en général, quand on monte un clavette sur un cône c’est très très souvent des clavettes woodruff , ( Demi lune) et là je vois ( il me semble) un montage de clavette droite est-ce que c’est normal ou bien une erreur?
salut,
non c'est pas bizarre. Il y a une multitude d'application où l'on monte une clavette droite.
une grande majorité de turbines de pompe sont montées comme ca
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ben , moi , il y a longtemps que j' aurai retaillé l' arbre a la drémel et que j' aurai ajusté une clavette épaulée .
Ah , je précise que j' ai un CAP d' ajusteur ( a la lime , je vous prie )
 
L

Louarn

Nouveau
Ben , moi , il y a longtemps que j' aurai retaillé l' arbre a la drémel et que j' aurai ajusté une clavette épaulée .
Ah , je précise que j' ai un CAP d' ajusteur ( a la lime , je vous prie )

C'est faisable sur de l'inox, sans démonter l'arbre ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Avant tout, je contrôlerai le cône de l'arbre, juste histoire de ne pas travailler pour rien.
 
J

jpc 14

Apprenti
bonsoir
les arbres d'hélice de bateau de plaisance ont des cônes à 10% ,tu contrôles la portée du cône dans l'hélice ça doit porter parfaitement au bleu ensuite tu reprends la rainure de l'arbre et tu fais une clavette épaulée si la rainure de l'hélice n'est pas trop abîmée je l'ai fait quelques fois sur des arbres plus gros dia:30 et 40mm cela se fait couramment . jean paul
 
X

xuaeromreidid

Guest
Comme dit Régis Laspalès:
"Ah! y a des vedettes!... :mrgreen:
Et alors , c' est pas parce que tu ne sais pas le faire qu'il faut faire de tels commentaires , reste dans ton coin si c' est pour cela !!!!
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La rainure est droite, pour monter une demi lune, il faudrait un arrondi.
Hors ici, les rainures coté arbre et hélice sont droites; c'est pour cela qu'une clavette section carrée (6x6 mm) est montée.

Ah OK, je la voyais semi-circulaire !!!
Aux temps pour moi !
Donc, la même chose avec une clavette droite normalisée neuve.
Mais bon une clavette droite à cet endroit c'est bizarre ?
Avec une fraise Woodruff, faire le logement de clavette demi-lune (En prenant soin de faire les calculs avant...)
JASON
 
L

Louarn

Nouveau
Bonsoir,


Ah OK, je la voyais semi-circulaire !!!
Aux temps pour moi !
Donc, la même chose avec une clavette droite normalisée neuve.
Mais bon une clavette droite à cet endroit c'est bizarre ?
Avec une fraise Woodruff, faire le logement de clavette demi-lune (En prenant soin de faire les calculs avant...)
JASON
L'arbre ne fait que 22 mm, donc une demi lune sera de faible longueur si on veut garder de la matiere, a mon avis.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Faire une rainure à 180° c'est possible mais il faut reboucher l'autre car ça va affaiblir l'arbre.
Mais aussi à la limite, on peut bidouiller une clavette adaptée à l'usure de la clavette ?, faudrait voir sur place pour mieux se rendre compte...
JASON
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
L'écrou s'est desserré et l'accouplement s'est desserré.
Bien monter l'hélice et bloquer l'écrou avec une goupille fendue.
Pour dormir paisiblement, je mettrais una nuvelle h'élice et un nouvel arbre.
 

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
1 905
Bbr
F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
M
Réponses
51
Affichages
5 997
yvon29
yvon29
Haut