RAINURE DE CLAVETTE A LA FRAISEUSE

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet car je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations ; cela semble normal car ce n'est pas l'opération effectuée tous les jours par les habitués du forum.
Je me lance donc dans la réalisation de rainures de clavettes que je vais effectuer avec une tête à mortaiser montée sur ma DUFOUR F51.
Actuellement, j'ai dégauchi la verticalité de la tête ainsi que la verticalité de l'outil à mortaiser.

Ma réflexion du moment porte sur le centrage de l'outil à mortaiser dans l'alésage.
Quelles sont les méthodes ou LA bonne méthode pour obtenir une rainure parfaitement centrée ?
Une fois de plus, je remercie par avance tous ceux qui pourront me mettre sur la (bonne) piste.
Bonne journée.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, prise de position avec l'outil des 2 côtés opposés de l'alésage, petit calcul et vous y êtes. Si vous avez une visu c'est encore plus simple puisque certaines ont une fonction pour trouvez le milieu entre 2 points.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour ATV325 et merci pour votre réponse.
J'ai bien compris votre méthode qui me convient bien.
Seule petite incertitude, qu'entendez-vous par "prise de position avec l'outil" ?
Dans ce type d'usinage, il n'est pas possible de venir tangenter machine en fonctionnement, sinon ça doit laisser des traces dans l'alésage :???:
Pouvez-vous juste détailler un peu plus cette prise de position.
Merci pour votre réponse.
 
A

ATV325

Compagnon
outil à l'arrêt, vous vous positionner à vu de nez au centre de l'usinage, pas besoin d'être précis.

là vous faîtes descendre l'outil, en tournant l'axe de broche à la main (sur la mienne j'ai un volant à l'arrière de l'arbre horizontal)

puis sur l'axe x, vous allez venir toucher coté X+ puis vous revenez pour faire la même chose côté X-.

la position en y n'a pas d'importance si l'alésage est cylindrique mais en pratique il vaut mieux s'approcher de la course la plus grande donc du diamètre.

là petit calcul on soustrait X- de X+ ce qui vous donnera votre alésage, vous le divisez par 2, vous en aurez le X centre.

vous additionnez ce X centre à votre X- et vous aurez la position X de votre outil. Là blocage des courses sur l'axe X.

ne reste plus qu'à faire le positionnement sur l'axe Y et à régler la course de votre tête à mortaiser.

p.s : cette méthode suppose un outil symétrique qui usine dans l'axe
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour ce complément d'information.
J'avais bien compris le principe et donc le "calcul", c'était juste le détail pour tangenter sans marquer l'alésage.
Sur ma fraiseuse, il n'est pas possible de descendre l'outil en tournant la broche à la main, ou du moins c'est possible par la poulie montée sur la broche mais complètement à l'arrière de la machine, et du coup impossible de voir où se situe l'outil.
C'est bien là mon problème.
Mais je vais essayer en affichant la vitesse de broche au minimum et en déplaçant en X le plus lentement possible.
 
A

ATV325

Compagnon
de quel diamètre est votre alésage et votre section d'outil ?

pour ne pas du tout marquer l'alésage .. vous pouvez insérer une feuille de carton que vous mettez un coup à gauche de l'outil un coup à droite juste avant de venir toucher la paroi intérieure.
 
F

FELIX

Compagnon
Mon alésage fait 20 mm, donc assez petit tout de même.
Mon outil, vu de l'avant de la machine, a une largeur de 15 mm et une profondeur de 17 mm, pour faire des rainures de 5 mm.
Lorsque l'outil est à l'intérieur de l'alésage, le dos de l'outil pratiquement en appui sur ce dernier, le débattement total en X n'est que de 10 mm environ.
C'est très peu et ça ne laisse que peu de visibilité pour voir où se situe l'outil ; la partie active de l'outil est loin de se trouver sur le diamètre.
Voici quelques photos plus parlantes :
DSC02790.JPG

DSC02791.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
effectivement ça n'est pas l'outil le plus facile à mettre en oeuvre dans ce cas là, la forme en T prend beaucoup de place.

vous pouvez tailler et affûter un outil plus approprié mais êtes vous équipé ...

le problème c'est l'outil n'étant pas tout neuf, les ailes du T avec lesquelles vous allez tanhentez sont elles rigoureusement symétriques et avec la même pente car si ça n'est pas le cas vous aurez un décalage.
 
D

deckelite

Compagnon
Félix

Je ne vois pas de problème avec ton outil. au contraire, je trouve ce genre d'outils avec dos renforcé beaucoup plus rigide que les outils à mortaiser "simples".
Ce n'est pas négligeable lorsque tu es amené à tailler la rainure en plusieurs passes décalées.

Puisque ta pièce est prise en trois mors, tu peux parfaitement dégauchir le mandrin au lieu de t'embêter sur la pièce.
Tu serres une petite pige d'un diamètre adapté dedans. Tu prends ta référence selon x, tu décales l'outil de (la moitié de sa largeur d'arête + la moitié du diamètre de la pige) tu remontes la pièce, et tu fais ce que tu as à faire.
Pour un clavetage, la précision sera largement suffisante.
Comme il n'est pas toujours évident d'apprécier le contact entre la pige et l'outil à l'oeil, j'utilise un bout de clinquant qui me permet de sentir le moment où il glisse "gras" entre les deux.
Evidemment si tu as un palpeur 3D, tu peux procéder de la même façon en le montant dans le mandrin.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Felix dans ce cas il faut positionner l'outil au mieux au centre de l'alesage et mesurer au pied a coulisse la cote entre la lèvre droite de l' outil et le diam. exterieur gauche de la piece faire de même avec la lèvre gauche de l'outil et le diam. exterieur droite ,décaler la table de la fraiseuse de façon a obtenir 2 cotes identiques
 
F

FELIX

Compagnon
Merci à tous les deux pour votre aide.
Comme le dit ATV325, mon outil, acheté d'occasion, a été retouché rapidement sur un touret à meuler par le précédent propriétaire.
Je n'ai fait que l'affûter et le ramener à une largeur de 5 mm, car il avait une côte bâtarde.

Au final, je crois que je vais opter pour la géniale, mais très simple solution de Deckelite.
Effectivement, dégauchir le mandrin me parait beaucoup plus facile dans ce cas-là où il n'est pas facile de visualiser dans l'alésage de la pièce.
Je vais essayer ça dans le week-end.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir le grand 63, et merci à toi aussi.
Je n'avais pas vu ta réponse, j'étais en train d'écrire.
J'avais imaginé ta solution, mais je pensais que la prise de côte ne serait pas assez précise, car le pieds à coulisse ne sera jamais parfaitement horizontal.
Lorsque l'on prend la côte à gauche, il penchera forcément vers le bas à gauche, et lorsque l'on prend la côte à droite, il penchera vers le bas à droite.
Du coup, je pensais que la précision ne serait pas suffisante, mais si tu as déjà expérimenté cette solution et qu'elle donne un bon résultat, je n'ai plus qu'à oublier cette fausse idée.
Mais comme le dit Deckelite, pour une rainure de clavette il ne faut peut-être pas exagérer la précision.
C'est justement ce que je ne sais pas encore, vu que je n'ai aucune expérience dans la réalisation de rainures de clavettes.
On verra tout cela ce week-end.
 
L

le grand 63

Compagnon
FELIX a dit:
Bonsoir le grand 63, et merci à toi aussi.
Je n'avais pas vu ta réponse, j'étais en train d'écrire.
J'avais imaginé ta solution, mais je pensais que la prise de côte ne serait pas assez précise, car le pieds à coulisse ne sera jamais parfaitement horizontal.
Lorsque l'on prend la côte à gauche, il penchera forcément vers le bas à gauche, et lorsque l'on prend la côte à droite, il penchera vers le bas à droite.
Du coup, je pensais que la précision ne serait pas suffisante, mais si tu as déjà expérimenté cette solution et qu'elle donne un bon résultat, je n'ai plus qu'à oublier cette fausse idée.
Mais comme le dit Deckelite, pour une rainure de clavette il ne faut peut-être pas exagérer la précision.
C'est justement ce que je ne sais pas encore, vu que je n'ai aucune expérience dans la réalisation de rainures de clavettes.
On verra tout cela ce week-end.
j'ai toujours fais et vu faire comme cela dans les entreprises ou je suis passé
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour boucqueneau,

Je viens de passer 1 heure à étudier ton document.
C'est très instructif et cela m'a permis d'avoir de nombreuses réponses sur des questions basiques telles que :
- affutage des différents angles d'un outil,
- nombre de coups à la minute
- valeur des passes

Maintenant à moi de faire mon expérience.

Merci infiniment.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai effectué un essai sur une pièce différente de la poulie devant recevoir une rainure de clavette, mais toujours en acier.
Le centrage a été effectué par la méthode Deckélite, vérifié par la méthode ATV325 ainsi que celle de Le grand 63.
Une fois le positionnement du mandrin réalisé, la pièce d'essai a été serré et l'outil descendu au plus près de cette dernière.
J'ai mesuré avec un pied à coulisse pour vérifier le centrage de l'outil ; comme je l'ai dit précédemment, il n'est pas possible de positionner le pied à coulisse parfaitement horizontal, il penche à gauche pour la mesure gauche et il penche à droite pour la mesure droite. Mais au final, cela permet quand même de contrôler le centrage de l'outil par rapport à l'alésage.
Dès que j'ai pu faire tangenter l'outil, j'ai remarqué que les 2 rayures apparaissaient pratiquement en même temps, ce qui prouve que l'outil, s'il a bien été affûté, est bien centré.
J'ai commencé avec un nombre de coups/mn très faible, environ 1 coup toutes les 2 secondes, en prenant des passes de 0,05 mm.
Avec ces paramètres, je me suis aperçu que la largeur de la rainure était supérieur de 0,2 mm par rapport à la largeur de l'outil.
J'ai modifié la vitesse, 2 coups/seconde, et la j'ai remarqué que la largeur de la rainure avait diminué et s'approchait de la largeur de l'outil.
Tout cela est facilement visible sur les photos qui suivent.

DSC02806.JPG


DSC02799.JPG


Je vais donc refaire un essai en conservant la vitesse rapide de 2 coups/seconde, ce qui est quand même rapide pour se déplacer en Y au moment où l'outil est en dehors de l'alésage, puis, je relirais la notice envoyée par boucqueneau.

Pour les habitués du mortaisage, avez-vous un complément d'informations concernant mes paramètres ?

Bon week-end.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, les vitesses de coupe se calculent comme toutes opérations d'usinage. AU début avec une vitesse inférieure vous avez déchirez le métal plus que vous ne l'avez coupez d'où votre écart de cote.

le mortaisage c'est un peu comme le travail à l'étau limeur ça décoiffe si je puis dire quand on utilise les bonnes vitesses de coupe et on peut être surpris.

une petite remarque sur la méthode avancée par Deckemite même si elle est cohérente, elle présente pour moi un hic, si le mandrin utilisé à un défaut (matériel d'occasion), on cumule les erreurs alors qu'en se réfèrent à l'alésage on est sur de son coup. La surface externe d'un mandrin n'est pas une surface de réference.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour ATV325,
Oui effectivement, au début l'outil descendait très doucement.
J'avais choisi cette vitesse parce que, la première fois, c'est assez impressionnant et vu la puissance du moteur et la démultiplication, je ne sais pas trop ce qu'il se passerait si l'outil venait taper malencontreusement la pièce à usiner.
Sinon, pour la méthode Deckelite, je ne me suis pas servi du diamètre extérieur du mandrin pour le dégauchir, j'ai serré dans les mors un morceau de Stub de diamètre 10 mm, et c'est sur ce Stub que je suis venu faire tangenter mon outil.
Je vais refaire des essais.
 

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