Rainure clavette endommagée sur arbre moteur

  • Auteur de la discussion nicolasc
  • Date de début
N

nicolasc

Nouveau
Bonjour,


J'ai récemment fait l'acquisition d'un degau/rabot Lurem C260J. L'ancien propriétaire l'avait quelque peu maltraité ; et, après une semaine passées à démonter / nettoyer / bichonner la bête, il me reste une angoisse : la rainure de la clavette sur l'arbre du moteur est abimée.

Voici quelques images :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
4KXOcie.jpg
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
NXXymvu.jpg
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
zeRpTkd.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Je pense connaitre la raison pour laquelle cette rainure est abimée de la sorte... Je ne sais pas bien comment l'ancien propriétaire s'est débrouillé, mais la fixation du moteur avait un jeu plutôt énorme quand j'ai récupéré la machine (un bon gros centimètre vertical). Ça ne semblait pas le surprendre plus que ça, alors il utilisait la machine malgré ce problème. Ça vibrait dans tous les sens... J'imagine qu'après plusieurs heures à 3000 tr/min, la clavette a fini par ne pas apprécier...

J'ai donc remplacé les pattes de fixation du moteur par 4 bonnes vis, supprimant ainsi le jeu.


Bref, ma question va peut être vous sembler stupide, mais y'a t-il un risque à utiliser la machine compte tenu de l'état de la clavette et de l'arbre ? Ce moteur étant difficile à trouver, je n'aimerais pas aggraver son cas...

S'il vaut mieux éviter de le faire tourner en l'état, existe t-il un moyen de rattraper les dégâts (combler avec de la soudure / colle / résine, usiner une seconde rainure à l'opposé de la première...) ? Si tel est le cas, à qui puis-je m'adresser pour réaliser ce genre d'opération ?


J'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos. N'étant pas du métier, il me manque certainement un paquet de termes...

En vous remerciant par avance,
Cordialement,
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
vous avez bien expliqué.
pour répondre: le prob est la force appliquer sur cette axe si ont retire trop de matière l'axe risque de casser, la soudure (309) est possible mais déforme beaucoup et vu le nombres de tour de cette axe, il est impératif qu'il tourne rond (sinon vibrations)...
le plus simple serai de refaire/élargir (un peu) le gorge à la fraiseuse, juste rechercher l’appui parfait de la clavette coté travail/appui.
quelle est un peu plus de largeur de gorge ne changera pas grand chose à la résistance.
si ont veux chitiller ont placera une clavette un peu plus large... (il faut adapter aussi l'autre logement, ou passer la clavette à la fraiseuse pour qu'elle soit adapté)
en aucun cas réduire le rayon central !
vérifier que l'axe tourne toujours rond ? avant tout.
faire un plan estimatif de la nouvelle gorge et soumettre ici (ont ne se rend pas bien compte sur les photos)
indiquer (à peu prêt dans quelle coin vous êtes ?) si un usineur est dans votre coin ?
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
J'ai déjà réparé des accouplements qui ressemblaient au votre en refaisant une clavette neuve qui s'ajuste dans ce qui reste du logement initial et monter le tout "collé" au loctite 601 (blocpresse) ces produits loctite font des miracles si l'on respecte les conditions de mise en œuvre.
Si la réparation ne tiens pas il sera toujours temps de refaire la rainure et la clavette.
Gillou 63
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je serais tout de même moins radical qu'Usidep! En effet, il faut vérifier que ton arbre tourne rond mais il est possible de recharger la rainure de clavette (pas la remplir) en y allant par point. J'ai déjà effectué cela plusieurs fois sur des arbres moteurs (vilebrequin entre-autre), ajustage à la dremel (je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis et mécanique mais ça fonctionne et ça en fera bondir plus d'un).

J'ai un moteur qui tourne ainsi depuis 15ans (époque ou je n'avais qu'une disqueuse et une semi-automatique).
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
pas forcément facile de réusiner la rainure, perso, je retaillerais une clavette adaptée à la longueur de rainure qui est encore , à peu près, en bon état.
Sachant que s'il n'y a pas de jeu excessif entre poulie et arbre, il n'y a pas lieu que ça s'aggrave .
 
O

osiver

Compagnon
Tout en approuvant (qui suis-je pour faire ça ? :-D) les propos au-dessus, il me semble qu'il conviendrait de démonter le moteur pour voir combien il reste de flasque. En effet, la clavette a reculé hors de son logement et est venue usiner le flasque.
J'ai du mal à imaginer comment c'est possible !
Est-ce que celle d'origine n'aurait pas été remplacée par une trop petite ?

Une autre suggestion en complément de la fabrication d'une clavette sur mesure, l'immobiliser dans son logement par une goupille ou un pion :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Personnellement, je souderais la clavette sur l'axe moteur .
Avec deux points de soudure restants "accessibles " pour rendre l'opération réversible.

Ou

Percer deux trous dans la clavette et tarauder dans l'axe moteur.
J'ai eu à démonter un ensemble claveté sur une machine italienne et c'était monté ainsi.

Cdt.
 
N

nicolasc

Nouveau
Merci pour vos réponses, elles me rassurent.

J'ai effectivement oublié de préciser que l'axe ne présente aucun "voile" (j'ai placé la pointe d'une aiguille fixe au contact de l'axe et je l'ai fait tourné à la main ; aucun soucis de ce côté).

Je n'ai pas non plus précisé que j'habitais près de Nantes. Si un magicien est dans le coin, on peut s'entendre ! :-D

En ce qui concerne la question de la force appliquée sur la clavette, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un moteur de 1.1kW, tournant à près de 3000 tr/min. À l'autre bout, le porte-outils semble quant à lui tourner au voisinage de 6000 tr/min.

Je prends note de l'ensemble de vos commentaires. Je passerai à la quincaillerie dans la journée pour essayer de trouver une clavette de remplacement, et j'aviserai en fonction.


Merci à tous,
Cordialement,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si besoin, je peux t'effectuer la réparation (rechargement/usinage) contre frais de port aller/retour.
 
N

nicolasc

Nouveau
J'ai "usiné" une nouvelle clavette, et j'ai rechargé (c'est bien comme ça que vous dites, n'est-ce pas ?) avec de la Loctite 3450 (le vendeur n'avait pas de 601). J'espère que ça tiendra ainsi...

Merci the_bodygard1, c'est très gentil à toi. Si ma réparation ne tient pas, je te ferai signe :)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
J'ai "usiné" une nouvelle clavette
attention les clavettes sont dans de l'acier 90kg/mm2 (sans doute un peu moins) pas dans du 24kg !
votre liaison doit être vibratoire (sans doute un peu moins après vos travaux) à mon sens un travail sérieux (d'appui) aurais été préférable, car ont semble distingue un angle sur la photo ? si l'arbre est pousser d'un coté les roulements vont souffrir, sur un moteur il y à une rondelle qui récupère/annule les jeux suivant la chaleur, mais elle ne fait pas tout...
le produit de "collage" je n'y crois pas pour cette usage (il sont très utiles par ailleurs) dans ce ça imaginons qui force/bloque les jeux en une position dire = échauffement des roulements qui force... et génération de vibration en exagérent vous créé une HD :lol:
pour en revenir à la clavette sa mécanique est l’appui sur une longueur et sur une épaisseur le tout travaillant en cisaillement et bien perpendiculaire... se logement en diagonal ??? ...
bonne chance dans votre entreprise :wink:
 
N

nicolasc

Nouveau
Bonjour,


Effectivement, je ne crois pas trop en ma réparation : Une fois le moteur remonté sur le palier auquel est fixé la poulie, je remarque un point dur en faisant tourner la poulie à la main (sachant que je n'en constate aucun quand je fais tourner le moteur seul)... Je ne comprends pas la raison de cette contrainte. L'arbre ne semble vraiment pas voilé...

Je pense abandonner l'idée de réparer et plutôt tenter de remplacer l'ensemble palier / roulement / poulie actuel par une simple poulie directement fixée sur l'arbre (comme les combiné Kity). J'ai l'impression que je ne ferai qu'empirer les choses en m'obstinant.

J'ai pris mes cotes, plus qu'à trouver une poulie de 93mm de diamètre avec un alésage de 19mm. Si vous avez des adresses, je suis preneur !


Encore merci pour vos conseils,
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je remarque un point dur en faisant tourner la poulie à la main
c'est intéressant ! je ne pense pas que l'arbre soit voilé (mais il fallait vérifier) si il n'y à pas de point dure de l'autre coté ?, c'est juste la colle qui place la liaison de travers.
avez vous essayer de remonter sans la clavette ? en fessant tourné à la main, avec juste un "tout petit" bout de n'importe quoi (bois, plastique, bille...)à la place de la clavette, mais "libre" juste pour l'entrainement à la main. qu'elle jeux entre l'arbre et l'alésage ? (sa rentre tous seul avec du jeux ou s'est bien ajusté)
je par de l'idée que les roulement ne grogne pas ! et qu'il sont bon ?
 
N

nicolasc

Nouveau
Bonsoir,

Non, j'ai l'impression que le point dur ne se présente qu'une seule fois par révolution. Je n'ai pas essayé de remonter sans clavette, et maintenant que la loctite est appliquée, j'ai peur qu'il ne soit trop tard pour faire l'essai ...
Le jeu entre l'arbre et l'alésage est minime. Ça rentre sans forcer, mais une fois en place, ça ne bouge pas.
Pour finir, les roulement me semblent bons : pas de bruits suspects, aucun blocage. Je ne comprends vraiment pas ce qui peut poser problème...

Encore une fois, merci pour vos conseils,

Cordialement,
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
donc je finirai sur ma première idée:
démontage du moteur et un petit coup de fraiseuse pour être sur que la gorge est perpendiculaire et bien droite la même clavette (neuve) et remontage en appui du bon coté démontage du moteur après X heures de servisse pour contrôler...
reste à trouver dans votre coin ?
je fini là.
bonne réparation.
 
E

Earthwalker

Compagnon
si j'ai bien compris, la flasque supporte un palier avec roulement, en plus du roulement du moteur . (bonne conception qui rigidifie et épargne le roulement du moteur).
Je suggère de desserrer les fixations du moteur et de faire tourner à la main, c'est peut-être parce que les 2 paliers sont légèrement désalignés qu'il y a un point dur .
 
N

nicolasc

Nouveau
Bonjour,

Quand je fais ça, le palier auquel est fixé la poulie se ballade de quelques millimètres. Il décrit finalement un petit cercle. Je ne comprends vraiment, mais alors vraiment pas ce qui peut bien se passer ; étant donné que je suis pour ainsi dire convaincu que l'arbre n'est pas voilé...

Autre fait surprenant : quand je laisse l'ancienne clavette se loger dans le trou qu'elle a creusé (donc en biais et plus bas que la rainure d'origine), alors il n'y a plus de point dur. Tout tourne parfaitement.

Cette histoire va finir par me rendre dingue :mrgreen:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une réparation suivant l'art se fait tellement:

Enlever l'axe du moteur.
Marquer l endroit de l'encoche.
Enlever 2mm de matière au diametre ou il y a l'encoche de la clavete.
Recharger par soudure ce diametre en protégant l'induit.
Tourner cylindrique et sur cote le diametre rechargé avant.
Fraiser une nouvelle encoche de préférence au coté oposé à l'encoche d'origine.
Remonter le moteur.

Au boulot!

PS Bodygard a proposé cette méthode
 
N

nicolasc

Nouveau
Salut,

Ça semble parfait, mais je n'imagine même pas imaginer le prix d'une telle réparation... Je vais y aller à l'économie et remplacer la poulie. En espérant que tout rentre dans l'ordre !

Merci,
 
E

Earthwalker

Compagnon
pourquoi la poulie ? s'il n'y a pas trop de jeu en remontant avec la vieille clavette ça doit pouvoir fonctionner ...
bonne journée
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
mais je n'imagine même pas imaginer le prix d'une telle réparation
pour la passe de clavette, si le rotor est démonté, çà doit pas chiffre ? en plus c'est pas un usinage compliqué une passe de 50mm :lol: le plus long c'est de placer l'axe dans la fraiseuse... faite une demande sur le forum (au bonne endroit) vous trouvez peu être un usineur dans votre coin ?
de mémoire vous êtes à Nante sa doit pas manquer :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si j'ai bien compris, la flasque supporte un palier avec roulement, en plus du roulement du moteur
Moi je n'ai pas compris le montage :oops: ...

J'ai compris qu'il y a un moteur avec un arbre à logement de clavette abimé ... mais après c'est flou ... il y a en plus un palier à roulement à billes ... Ok ... mais la poulie est emmanchée dans quoi alors ? ... il y a un arbre intermédiaire mâle / femelle qui fait la liaison ? :smt017 ...

Si ce palier additionnel bouge, c'est que l'emmanchement de l'arbre intermédiaire n'est pas bon alors ?

Un petit schéma ou des photos de l'ensemble peut-être ?

Cordialement,
FB29
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Il y a eu trop d’enlèvement de matière sur l'axe. Ce n'est pas très judicieux de la part de l'ancien propriétaire.

Cordialement.
 
N

nicolasc

Nouveau
Bonsoir,

Je suis bien d'accord... Ce dernier ne semblait pas très soigneux, en témoigne le temps passé à "assainir" la machine pour pouvoir m'en servir à nouveau.

Pour le moment, ma réparation semble tenir. Je démonte régulièrement pour contrôler. J'espère ainsi pouvoir préserver le moteur d'origine.

Cordialement,
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
O
Réponses
14
Affichages
1 905
Bbr
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
20
Affichages
1 803
Lionel Risler
L
B
Réponses
21
Affichages
1 595
Beber70
B
Haut