Rainurage profond

  • Auteur de la discussion mécano41
  • Date de début
M

mécano41

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une grosse hésitation...

Je dois réaliser une rainure de 8x35 à bouts ronds, sur une profondeur de 27 mm. En fin d'usinage, cette rainure n'a plus de fond car elle débouche, sur ses 35 mm, dans un trou de 20 mm parallèle au fond de la rainure.

- cette rainure n'est pas précise
- matière : acier dur XC48
- fraises : de 6 et de 8 en acier rapide (2 dents, 4 dents et ravageuses)

La tête de ma machine peut pivoter dans un sens ; je comptais donc mettre la fraise axe horizontal et usiner à 6 puis à 8, ceci en deux fois, en utilisant le transversal de façon à ce que les copeaux sortent plus facilement avec le lubrifiant de coupe.

Mais je me pose une question : ne serait-il pas préférable de commencer par percer 4 trous de 7,5 débouchant dans le trou de 20 puis de fraiser à la fraise de 8 (la fraise étant verticale dans ce cas). Je crains cependant que la fraise "accroche" et casse, plus facilement qu'en défonçage direct comme précédemment...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Cordialement
 
M

mécano41

Nouveau
Bonjour à tous,


Personne n'a d'idée à ce sujet?


Cordialement
 
C

cg5474

Ouvrier
je crois que je ne comprends pas bien le probleme.
moi je percerais 2 trous à 7.5 ou 8 même si t' as rien de précis et ensuite avec la fraise de 8 direct, tu plonges d' une certaine passe et tu avances... ainsi de suite jusqu' à la profondeur voulue
 
E

eroc

Nouveau
Si tes fraises on une coupe au centre tu n'as pas besoin de percer, pour le travail en horizontal c'est surement mieux pour l’évacuation des copeaux mais pour la rigidité pendant l'usinage c'est autre chose...
Cordialement
 
M

mécano41

Nouveau
Bonjour,

Merci CG5474 pour ta réponse. Je posais cette question car j'avais eu quelques soucis en débouchant dans des trous percés aux extrémités. La dent avait tendance à "accrocher" à la débouchure et la fraise cassait. C'était pourtant une rainure beaucoup moins profonde qu'ici mais ... avec une fraise beaucoup plus petite.

Je vais essayer, en y allant doucement ... et on verra bien ...

Merci également à Eroc

Cordialement
 
C

cg5474

Ouvrier
pour éviter de t' embêter à mettre la tête dans tout les sens, gain de temps et de fausse manip, reste en vertical et même si tu as une coupe au centre je conseil vivement les trous pour justement l' évacuation du copeaux.
27 de profond ca doit faire sûrement plus que ta hauteur de coupe sur une fraise de 8, et si c' était à cause de cela que tu casses tes fraises
 
M

mécano41

Nouveau
Non, la profondeur ne dépassait pas la hauteur taillée ...

J'aurai des fraises longues le mois prochain, ou bien, si je n'ai pas la patience d'attendre, je vais faire la rainure à 8 sur la hauteur taillée de la fraise de 8 puis faire la rainure de 6 à partir de là pour le reste (cette partie n'a pas forcément besoin d'être à 8).

Je vous tiendrai au courant ... Encore merci.

Cordialement
 
C

cg5474

Ouvrier
si c' est une fraise ars est que tu pense que ta queue de fraise peut nuire alors mets y un coup de meule pour la détourer comme cela elle ne touchera plus la face que tu usine
 
M

mécano41

Nouveau
Oui, c'est une solution si je ne veux pas faire la rainure en dégradé.

Merci et à bientôt

Cordialement
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait vérifier les jeux de la machine. J'explique, parfois quand tu es en train de rainurer dans le plein, tout va bien, puis quand tu débouches dans un trou fait au préalable à l'extrémité de la rainure, là il arrive que la fraise accroche à l'intersection du trou et de la rainure en cours et cela fait rattraper brutalement quelques jeux et la fraise casse.

Donc suivant l'état de la machine, ne pas faire de trous dans la rainure et utiliser une fraise avec coupe au centre. Si ta machine a trop de jeux, essayes de les diminuer, lardons, noix... et sinon tu peux si c'est possible, orienter ta pièce suivant l'axe en meilleur état et toujours bloquer les autres.
 
M

mécano41

Nouveau
C'est fait ! (enfin ... la première ; j'en ai une autre à faire)

Finalement j'ai opté pour 4 trous de 7,5 débouchant dans le trou de 20 puis attaque directe avec fraise 4 dents de 8 dont j'ai délardé la queue à 7,5 au dessus de la partie taillée.

J'ai pris par passes de 0,5 à la fin de chaque déplacement entre butées, pour ne pas prendre de risques ... et avec la main légère pour le déplacement!

J'avais légèrement serré le blocage de glissière.

La rainure finie fait 8,1 à 8,15 avec un état de surface correct pour une rainure faite sans déplacement latéral...

Merci à tous.

cordialement
 
C

cg5474

Ouvrier
c' est bizarre quand même que ta rainure face 15/100 de plus en ayant pris des passes aussi petites et en avancant doucement.
question: quand tu prends un tourteau de 50 par exemple(ou plus) et que tu prends une passe de 2 à 3 mm sur tout le diametre de ton tourteau, est ce que ca vibre ?
et ton carré de tête, est il fait ?
 
M

mécano41

Nouveau
La machine est une perceuse-fraiseuse chinoise de 370 kg, pas une fraiseuse de 2,5 tonnes alors, il ne faut pas lui en demander trop !

C'est une broche sur fourreau coulissant. La tête s'oriente dans un sens seulement. De plus, j'avais eu un blocage (chasse-cône resté en place à la mise en route!) Cela n'a pas arrangé le faux rond. Il faudrait peut-être la démonter et la redresser mais j'ai peur que le remède soit pire que le mal ...

Dans ces conditions, je trouve qu'après avoir fait plus de 50 passes, l'élargissement de 0,1 à 0,15 mm n'est pas étonnant ; si cela avait dû être plus précis, j'aurais fait autrement, encore que, faire des centièmes, on peut, mais faire ceux que l'on veut ... ça dépend aussi beaucoup de l'opérateur :-D je ne rêve pas trop! A l'école, il y a 50 ans, je faisais certainement plus facilement un H7 sur ma vieille Gambin que sur mon bouzin actuel!

Qu'appelles-tu le carré de tête ; les réglages pour que l'axe de fraise soit perpendiculaire à la table?

J'évite les tourteaux et bêtes à cornes car ça claque beaucoup (probablement pignons à denture droite)

Cordialement
 
C

cg5474

Ouvrier
à d' accord, je comprends mieux, je pensais que c' était une fraiseuse, fraiseuse, autant pour moi :!:
par contre je pense que tu as raison, mieux vaut ne pas tenter le diable en voulant la redresser.
oui le carré de tête est l' alignement avec la table (perpendicularité).
tu as raison aussi, un tourteau de 50 pour un petit 370kg, vaut mieux éviter.
tu pourrais envoyer une photo que je voye la bête.
 
M

mécano41

Nouveau
Je me suis trompé, ce n'est même que 270 kg, pas 370 kg!

Tu peux en voir une ici :

http://www.sidermeca.com/product_info.p ... 5f555c5a7c

La mienne est plus ancienne ; elle n'a pas le moteur 2 vitesses (elle n'a que 6 vitesses mécaniques), il n'y a pas les soufflets ...etc Le reste est identique. Le mouvement sur la glissière verticale est un mouvement de positionnement approximatif : le positionnement vertical fin se fait sur le fourreau de la tête.

Cordialement
 
C

cg5474

Ouvrier
bien , merci pour l' info, ça à l' air sympathique tout de même, y 'a de quoi bricoler quoi ! je suis étonné que la monte de broche soit en cm4 sur une petite machine de ce type
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
springer
Réponses
27
Affichages
1 413
Vieulapin
Vieulapin
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 532
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
S
Réponses
22
Affichages
1 343
ShoshoTonight
S
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
Haut