Rainurage pour débutant

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

Devant effectuer des rainurages de 2,4 de large sur une profondeur de 4,5 (réalisation d'écrous à créneaux en filetage spécifique dans de l'hexagonal de 20), je ne sais que choisir comme méthode (l'outil n'est pas commandé)
1 - utilisation d'une fraise droite de 2,5 avec un risque de casse car une aussi petite chose doit être bien fragile sur une machine à tendance vibratoire

2 - utilisation d'une fraise scie à l'horizontal en bout d'étau

Merci de vos conseils
 
U

usineurdu59

Apprenti
bonsoir

Besoin de plus d'informations je pense
type de machine?
la matiere usinée?


++
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir, le mieux à mon avis c'est un diviseur et la fraise scie.
Bon travail.
 
M

Modeste

Apprenti
La matière est de l'acier hexagonal de 20, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, la fraiseuse étant une PROMAC FC 383 C.
Pour fraiser perpendiculairement de l'hexagonal, je ne pense pas qu'un diviseur soit indispensable. Je ne cherche qu'à réaliser des fentes de goupillage dans des écrous à créneaux.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
on peut faire sans s'est sûr, dans l'étau c'est possible... mais perso je le ferai au mandrin diviseur.

à vous de voir suivant vos moyens et votre volonté, on est libre !

cordiales slts
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
perso, ce serait la fraise scie, sans diviseur, mais avec un soin particulier pour le serrage des écrous (mettre un deuxième écrou dans l'étau, coté opposé)
et une butée pour le dépassement de l'écrou! sinon trois positionnements par écrou X par le nombre d'écrou... :eek:
bons copeaux
A+
Robert
 
M

Modeste

Apprenti
Re,

J'ai oublié de préciser que j'envisageai de rainurer en bout de barreau, avant de tronçonner chaque écrou, donc pas de risque de mauvais serrage
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir modeste,

+1 avec Vergobretos, si t'a pas de diviseur:

Tu définis ta méthodologie (utilisation des axes x ou y)
exemple avec l'axe y :

- une butée sur l'étau pour positionner l'écrou
- centrage sur un pan
- Blocage des X
- réglage de la profondeur de passe
- usinage des logements pour la goupille à la scie fraise par l'axe Y
- on décale d'un pan (60°) bien contre la buté sans toucher au X
et on refait l'opération autant de fois que nécessaire.
 
M

Modeste

Apprenti
Merci

Bonsoir à tous et encore merci pour vos conseils. Je vais passer commande de la fraise scie qui trouvera j'en suis certain bien d'autres applications.

Gérard
 

Sujets similaires

Haut