Rainurage intérieur - comment faire ?

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
377
ain
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

La question est très simple...

Comment réaliser cette pièce avec un tour ?

[thumbnail]https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1234428_10201839493651660_1098542729_n.jpg[/thumbnail]

Rien est à l'échelle, mais grosso modo, les gorges fond 5mm de large sur 100 de profond :/
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
Salut

En frontal avec un barreau rond pour éviter le talonnage.
Tu peux retailler une barre d'alésage ou utiliser l'arrière d'une vielle fraise que tu affute au profil qui va bien.

@+

Edit
J'avais mal lu, 100mm de profondeur, tu va galérer, ça va vibrer comme pas possible.
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
en fabricant un outil spécifique ressemblant à une lame a tronçonner. mais ce serait bien de connaitre la matière. si c'est de l'acier, bon courage!
il y a aussi la solution de monter une fraise2 tailles de 100 de long sur le mandrin, et la pièce sur équerre et plateau tournant, le tout sur le trainard...
la aussi, bon courage!
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
Peux tu envisager un montage?
Genre un fond rainuré avec des cylindres soudés dessus?
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
377
ain
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bon...

Si je soude, le seul et unique souci c'est qu'il faut que le fond soit tourner pour être parfaitement lisse...

Et c'est de l'acier. :sad:
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
377
ain
  • Auteur de la discussion
  • #6
Mais c'est tout con en fait!

Je fais ca. Je fais un plateau avec les gorges.

Je commence par souder le petit tube, j'usine la soudure.

Je fais le N+1, j'usine...

etc...etc...

Et voila, ca marche !

Non ?
 
L
LuckyLuke
Nouveau
24 Août 2007
10
H-Doubs - A coté de la saucisse célèbre
Bonjour a tous,

Personnellement, je tournerait un tube aux dimensions extérieures, puis je tournerai la première cloison que je chasserai dans le tube, puis ainsi de suite à la manière des boites gigognes. En dernier un petit coup de soudure sur le fond depuis l’extérieur en ayant eu soin de laisser un petit chanfrein pour que la soudure prenne bien le tout, et enfin je reprendrai le fond extérieur en dernier pour faire plat.
Ca doit pouvoir le faire.

Bonne soirée.
JL
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
mattttttttttrix a dit:
Mais c'est tout con en fait!

Je fais ca. Je fais un plateau avec les gorges.

Je commence par souder le petit tube, j'usine la soudure.

Je fais le N+1, j'usine...

etc...etc...

Et voila, ca marche !

Non ?
Ca me semble pas mal, plutôt brasure que soudure?
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
bravo pour la solution, Mattrix, mais avoue que tu avais un peu mal posé ton sujet initial! :wink:
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
377
ain
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'avoue :)

Je me suis cassé la tête pour rien!
 
Cloots2
Cloots2
Apprenti
24 Jan 2012
91
Banlieue Dijonnaise
Bonsoir à tous

Petite question de curiosité: à quoi cette pièce sert-elle? son utilisation :?: :?: :?:

Crdlmt
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
377
ain
  • Auteur de la discussion
  • #12
Aucune idée...

C'est un ami qui m'a filé la même en une espèce d'alliage et qui me demande de lui faire en acier
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
cette pièce me rappelle un support de scies cloche! :axe:
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
377
ain
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'ai la réponse. C'est un emporte pièce pour sa femme qui bosse dans le textile.
 
Haut