"Rainurage " a l'ancienne .

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Suite a une question , disons ..... suspecte , on a clos le sujet ,
sage décision .

J'aimerais quand même souligner qu' en France la fabrication de canons
d'armes a feu de 8 e catégorie ( repros d'antiques a poudre noire )
n'est pas interdite , a condition de faire éprouver le dit canon
au banc d'épreuve officiel.

L'arquebuserie peut être un loisir tout ce qu'il y a de legal et passionnant .

Voici une petite photo d'un appareil a rayer les canons de fusils

http://www.dixonmuzzleloading.com/images/fair5.jpg





Il faut un établi qui fait deux fois la longueur du canon, pour un canon de
1,20 m ,assez courant dans le monde de la poudre noire ,
on comprend aisément qu'il faut deux opérateurs , un manoeuvre la vrille
l'autre enlève les débris et huile la pointe a rayer .

On peut voir un bout de la vrille ici

http://www.armoryhill.com/graphics/Williamsburg021.jpg

eh oui , elle est en bois .


Une autre photo d'une machine a l'ancienne

http://www.musketandrifle.nu/bilder/cam ... chine1.jpg

( et quelques exemples de sa production :
http://www.musketandrifle.nu/start.htm)


Ici des photos d'un engin plus moderne

http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... p?t=126815

mais toujours opérée manuellement .

Bien sur , il y a d'autres méthodes industrielles plus modernes ,
mais je voulais seulement vous montrer le coté artisanal de
cette opération.
 
A

alexandre27

Nouveau
rayage de tube

Bonjour à tous (1er post) et longue vie au forum.
la question litigieuse est intéressante : quand un tube devient-il une partie d'arme éventuellement classée ?
La vente des barreaux rayés (tous calibres) est libre. La vente des fraises de chambre est libre. Mais... fraisage de chambre = barreau transformé en canon (d'arme..) et là, ce n'est plus libre.
Canon en calibre civil (22 par ex). Longueur >= longueur minimum légale de carabine (je ne me souviens plus de cette longueur): il doit s'agir au moins d'une déclaration en préfecture ? ça reste flou, et l'usage devra être précédé d'un passage en banc d'épreuve (sinon quid des assurances si le canon explose et blesse un tiers ?).. En dessous de cette longueur, le canon sera effectivement considéré comme partie d'arme de poing (4ème catégorie). On doit avoir une autorisation dès le dernier coup de fraise.
Pour les calibres "de guerre", c'est plus simple : toute détention de partie d'arme (ex 9mm) est interdite sans autorisation préfectorale (1ère catégorie). Dans tous les cas, (expérience perso), "on" vous classera les éléments selon l'appréciation la plus défavorable.
En tout cas rayer un canon ne doit pas être une sinécure (quid de la précision/tolérance) alors que les barreaux sont disponibles, sauf si on a une approche survivaliste de l'exercie.
En conclusion : la position légale des barreaux rayés chambrés est très floue et ouverte à (mauvaise) interprétation, donc prudence, prudence ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le rayage a la main , c'est pour les armes a poudre noire
la pression dans le canon est moindre que pour la poudrre sans fumée.
C'est beaucoup pour le folklore , la tradition , je ne vois pas
l'intéret pour une arme moderne .
 
C

Chevreuil

Compagnon
banc a rayer

Salut Tourblanche,j ai retrouve dans une revue les plans d un banc a rayer tout metal,avec les cotes,croquis etc etc.Si cela te branche,je puis les photocopier et te les transmettre
A+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci , mais pour moi l'arquebuserie s'arrète en 1760
un peu avant la généralisation des armes rayées .
Mais ça ne m'empèche pas d'admirer ! :-D
 
B

bigeye

Compagnon
Entre nous, je suis bien persuader que des gars fabrique des armes complètes donc illégale :?::!:
J'ai déjà vu une mitrailleuse de 39-45 en 12,7mm soi-disant démilitarisée, où le gars avait ressoudé le trou pour pouvoir tirer :!:
Et çà pulse pas mal !
J'ai vu aussi des gardiens de galerie marchande avec un 9mm dans la poche et tout çà avec numéro de série inexistant ....
Je ne suis pourtant pas du tout passionner par çà, mais les hasards de la vie, nous font des fois, rencontrer des gens spéciaux :wink:
Alors la loi, tant qu'ils se font pas serrer ...
 
C

coredump

Compagnon
J'ai un oncle qui était fana d'arme comme ca. Entre les trucs légaux, il en avait des moins, voir pas du tout.
Comme par exemple un fusil d'assaut version civile, ou il a découvert qu'il ne fallait que limer une piece pour avoir une rafale libre...

Au final il c'est fait choper, il a eu de la prison avec sursis et toute sa collection a fini au pilon.
 
C

Chevreuil

Compagnon
rayage a l ancienne

Bonsoir tout est dans le titre "A L ANCIENNE" il n est pas question de faire une miteuse,mais de rayer un tube a poudre noire;dans un acier qui ne supporterait pas les poudres modernes
P S :avez vous dejas vu une armes neutralisee par St Etienne? si non je puis vous dire qu il est IMPOSSIBLE de la remettre en etat de tir
A+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Oui , je parlais de repro d'armes a silex , au pire a percussion
et qui se chargent par la gueule. Des armes qui se trouvent dans la 8 e catégorie de la règlementation française.

La règlementation française exige que les fabrications artisanales
soient éprouvées par un bureau d'épreuve ,je crois que c'est à St Étienne justement .
A ce jour je n'ai pas encore entendu parler de quelqu'un qui aurait
tenté l'expérience . Soit par économie ou autres raisons , les Français
que je connais préfèrent rester dans l'illégalité .

C'est malheureux , car un canon de fusil a silex ( mèche , rouet ou percussion ) , ce n'est pas très
difficile a fabriquer , un tube ,


http://www.trackofthewolf.com/(S(shdmpd ... rbkqjnho45))/imgPart/COLE-69-FRENCH_1.jpg



un bouchon de culasse
http://www.trackofthewolf.com/(S(shdmpd ... rbkqjnho45))/categories/PARTDETAIL.ASPX?CATID=14&SUBID=143&STYLEID=511&PARTNUM=PLUG-FT-14-5


et c'est tout.
 
C

Charly 57

Compagnon
Sujet sensible et très complexe.

Comme toujour, il est souhaitable de ne pas généraliser.

Les catégories ont été établies par des gars qui , pour beaucoup n'y connaissaient rien. Seul un trés petit nombre de député sait de quoi il parle.
Savez vous que les masques à gaz sont interdits depuis qu'en Mai 1968, les manifestants s'en sont servis. C'est classé comme arme.
Pourtant, à chaque vide grenier, il y en a une dixaine sur les étalages et la gendarmerie passe devant sans rien dire.

Certains bricoleurs savent qu'ils sont hors la loi. C'est dans tous les domaines la même chose.

La loi, dit "qu"il est interdit de détenir des casses tête" qu'est ce que c'est?
Un manche de pioche, une arme tribale, un cendrier, ....

Nota: une arme d'avant 1890 est en 8 ème catégorie = pocession libre pour un majeur.
Il y a des armes d'avant 1890 qui se chargent par l'arrière et avec des cartouches.

ATTENTION: le port de toutes les armes de 8ème catégorie est interdit = interdit de se promener avec l'arme en état d'usage sur soit.

ATTENTION: le transport des armes de 8ème catégorie est règlementé = ce doit être pour un motif reconnu = soit aller chez l'armurier, soit aller au stand de tir ET l'arme ne doit pas être utilisable rapidement : une pièce maitresse doit être démontée ou immobilisée par un dispositif extérieur.

Le classement en catégorie est purement politique et ne relève pas du caractère létal de l'arme. Une arme à poudre noire est aussi "méchante" qu'une arme à feu moderne ou qu'un couteau lorsque l'intention de nuire est présente dans la tête du détenteur. Les tribunaux classent même les voiture en "arme par destination" parce que c'est " l'outil" qui a été utilisé pour attenter à l'intégrité physique de la victime.

PITIE: pas de polémique.
PITIE: ne colportons pas de croyances non vérifiées.
PITIE: Ne diabolisons pas les pationnés HONETES qui respectent les lois en leur appliquant les intentions de quelques contrevenants marginaux.

Pour les contrevenants, le risque est de 4 ans de réflexions à l'ombre, + amande + ........


Merci
 
C

Chevreuil

Compagnon
banc a rayer

[align=justify]Armes de 8eme categories:armes dont le systeme est anterieur au 1er janvier 1870, quelle que soit la date de fabrication ,exception faite des armes reglementaires françaises dont la date est 1885,c est a dire anterieure a la poudre sans fumee(1886)
les reproductions d armes anterieures a 1870 doivent etres STRICTEMENT semblables a leur modele y compris les marquages
les armes longues doivent avoir un calibre superieur a 10 m/m et n utiliser que de la poudre noire
A noter qu en Belgique, les armes anterieures a 1945 sont libres sous reserve de ne pas tirer en rafale[/align]
 
S

snac

Ouvrier
Re: rayage a l ancienne

bonsoir
Richelieu a dit:
Bonsoir tout est dans le titre "A L ANCIENNE" il n est pas question de faire une miteuse,mais de rayer un tube a poudre noire;dans un acier qui ne supporterait pas les poudres modernes
P S :avez vous dejas vu une armes neutralisee par St Etienne? si non je puis vous dire qu il est IMPOSSIBLE de la remettre en etat de tir
A+


sans rentre dans la polémique...
st etienne de maintenant ou d'avant ?????
la goupille mecanindus ou la bille sertie dans le manchon ??

a plus
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'ai parfois des problèmes de terminologie avec les machines
mais la je suis vraiment perdu a goupille mecanindus ou la bille sertie dans le manchon ??


Qu'est ce que c'est une goupille " mécanindus " ?



Tout peut devenir une arme par destination , une marmite ,
un chien , un stalagtite , une petite culotte ?

Les pro et anti armes aiment s'affronter sur des question légales .
J'ose espérer que nous en resterons aux aspects techniques ?


Et le casse -tête ? Historiquement c'est le nom français du " tomahawk," soit une hachette ou un gourdin , selon l'époque ,selon le contexte . en français moderne ça peut aussi être une matraque.
 
C

Chevreuil

Compagnon
banc a rayer

Depuis pres de trente ans,la neutralisation par goupille mecanidus n est plus acceptee
Bonjour Tourblanche,La mecanindus est une cheville fendue en acier,la neutralisation,pour ne pas dire le massacre,se fait par introduction d un manchon filete dans le canon,bloque par 2 billes laterales ,bloquees par une bille centrale forcee entre les deux,meulage et soudure du percuteur,alesage des chambres du barillet,fraisage de la rampe d alimentation et de la cuvette de tir sur les PA,pose d une goupille bloquant le canon et apposition sur toutes les pieces du poinçon A N couronnè
Si il y a des amateurs bricoleurs,je leur souhaite bon courage
A+
 
T

Tourblanche

Compagnon
baby%20-%20goupille%20mecanindus%20bonzini.jpg


Ces truc la ? Je n'en connaissais pas le nom , content de l'apprendre :-D

Aux grands maux les grands remèdes je suppose ?

Ceci dit , je parlais de l'épreuve de reproductions d'armes historiques fonctionelles
pas de neutralisation d'armes ( relativement ) modernes.
 
C

Chevreuil

Compagnon
banc a rayer

Bonjour Tourblanche.Le modele de banc dont je te proposait les plans,ne convient evidemment que pour des armes courtes en P N. Tes posts sur le rayage des canons m avait fort interesse,techniquement parlant d ou ma proposition . Ces plans,et d autres ,on etes publies dans divers n° de la revue CIBLE par J R Clergeaud
A+sur l autre forum
 
T

Tourblanche

Compagnon
Avec cette image
fair5.jpg


Je voulais surtout illustrer le coté convivial du projet ,
il faut être deux pour manier l'engin *, a trois on peut déja se remplacer
a tour de rôle et quand unl quatrième fait du café , c'est encore mieux.


On est loin de l'artisant marginal qui ourdit des machinations suspectes
dans le secret de son atelier.

La photo a été prise lors d'un festival.

Il faudrait sortir de cette image de l'armurier arquebusier
qui travaille dans l'ombre a fabriquer des engins criminels.

* Ils rayent un canon de 1.20 m cal .45" ( 11 mm )
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Et bien moi je suis très intéressé par les armes à poudre noire et le tir aux armes règlementaires, celles à air aussi.
J'ai tiré à plomb étant jeune et avais dû arrêter à cause du prix de la licence passé 16 ans devenu prohibitif pour mes parents.
Depuis l'envie de retourner au stand a toujours été plus ou moins présente mais coût et astreinte en terme de transport me freinent encore.
C'est pourquoi je me focalise davantage sur les problèmes de conception et fabrication en attendant de pouvoir m'y remettre.
Il y a probablement des choses à savoir pour canaliser une poussée/combustion détonante dans un bout de ferraille.

Et ton post je le trouve bien intéressant tourblanche, quand bien même une bonne part des sources aient disparues.
La toute première question qui me vient à ce sujet est la suivante: bon sang de bois quel est le bon pas?
La suivante implicitement: comment le déterminer, quels sont les paramètres qui comptent?

Un banc capable de rayer un canon ça m'intéresserait bien sûr d'un point de vue technique et compréhension.
Et même pour canon court car ce qui m'intéresse en l'occurrence ce sont les armes de poing.
Bien que je me débrouillais mieux à la carabine qu'au pistolet.
Ce que j'aimerais fabriquer ce sont des revolvers.
À air comprimé pour commencer.

On me dira qu'à ces puissances un canon rayé apporterait peu et c'est probablement vrai en valeurs "absolues".
Mais ce qui m'intéresse dans ce cas précis c'est plus le rendement que la vraie performance.
En effet on parle ici de courtes distances mais pourquoi gaspiller l'énergie?
Et surtout un effet gyroscopique stabiliserait peut-être la trajectoire du projectile.
En donnant au canon un peu d'influence plutôt qu'au seul projectile sur sa trajectoire n'améliorerions-nous pas la répétabilité?

Merci à toi tourblanche pour ce sujet.
Merci d'avance aux autres intervenants qui consentiraient à partager un peu de leur expérience.
Et merci aux autres de ne pas prendre ombrage de ce très profond déterrage de sujet, il me semblait plus approprié de le réveiller que d'en créer un autre.
Je pense au sujet initial cela va de soi non aux quelques digressions qui ont suivies toutes légitimes qu'elles soient.
Le canon rayé pourquoi et comment en fait.

S'il y a des notions légales auxquelles je n'aurais pas pensé seul et qui interagissent avec le sujet merci à ceux qui les rappelleraient.

EDITION de 20h34:

OK milles pardons.
Je n'avais pas vu combien les lois sur la fabrication des catégories D étaient parties en c... sucette.
Donc je recentre ma question sur les revolvers à air comprimé: Peut-on toujours tenter d'en fabriquer? Dans quelle limite de puissance s'il y en a une?

Merci d'avance pour vos précisions.

EDITION de 20h36:
Mes interrogations d'ordre purement technique concernant le canon en règle général restent bien évidemment d'actualité.
 
Dernière édition:
T

Tourblanche

Compagnon
"Et bien moi je suis très intéressé par les armes à poudre noire et le tir aux armes règlementaires "

Les règlementaires , c' est historiquement intéressant , mais ça exclue les armes d' avant 1717 (mèche et rouet )
ainsi que les armes civiles .
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Merci de ta réponse tourblanche.

C'est vrai mais il n'y a pas cinquante discipline qui répondent à mon cahier des charges au stand le plus proche.
Donc j'ai resserré mon choix autour de ce que je peux légalement détenir sans y être encore inscrit.
Tout en gardant la possibilité de m'y inscrire et y aller pratiquer ultérieurement.

En tous j'ai beaucoup lu ces jours-ci sur les canons rayés et ça devient bien plus clair.
Les calculs sont assez approximatifs et la munition influe énormément, il semble difficile d'éviter quelques essais.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Merci beaucoup pour le partage P-mick, je viens d'en faire le tour c'est très intéressant et répond à une partie de mes questions.
 
Haut