Rails v-slot >3000mm en région Grenobloise

G

Gand'

Apprenti
Je suis en train de fabriquer une table de découpe laser, pour découper du tissu de parapente.

Je vais me baser sur un kit Eleksmaker A3 2500mW, qui devrait très largement découper le tissu, mais je dois réaliser des pièces de plus de 2,5m de long par 40 de large ; je suis donc à la recherche de rails V-slot (ou un profil approchant) de 3000mm de long ...

aluminum-extruded-2040v-slot-s.jpg


Pour le moment, j'ai trouvé ça uniquement chez Systeal

Chez Motedis, les longueurs semblent limitées à 1980mm

Le soucis, c'est que forcément pour ces longueurs en vente en ligne, c'est transporteur obligatoire, avec un prix prohibitif ...

Systeal est en région parisienne, Motedis est dans le nord-est, et moi dans la région Grenobloise (voire Lyonnaise) ... Connaissez vous des fournisseurs de ce type de profilés dans ce coin ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
Pour de la découpe sur 2.5m je prendrai un peu plus puissant que du 2.5w ( sur ebay on trouve des diode de 5 ou 8w encore abordable) car sinon pour découper une nervure tu risques de mettre plus de 20min.
Si tu parts sur le principe d'un kit Eleksmaker, penses que ta machine sera plus grande, donc il faudra du profile plus gros pour compenser la souplesse, et du coup ton portique sera plus lourd et il te faudra une meilleur transmission et motorisation.
 
G

Gand'

Apprenti
A priori (je n'ai pas encore reçu le kit sur lequel je vais me baser) il suffit de 500mW pour couper le tissu, donc le 2500 est surdimensionné !

C'est pas bête pour le rail d'une taille au dessus (même si le problème de base reste le même : où les trouver ?), mais pour les moteurs, le poids à emmener va être le même, sur le kit A3, c'est la grande longueur (celle de 50cm) qui est mobile, ce qui va rester le cas sur mon montage, il y aura juste une plus grande distance à parcourir !
 
V

vibram

Compagnon
Lorsque j'avais joué avec un mini laser de la sorte, j'avais vu que la couleur de ce que tu coupes influence énormément les performances. A savoir que plus c'était sombre mieux ça se coupait, inversement pour les trucs clairs ou fluo.
Quand je vois la couleur des voiles, peut être faut il faire attention à cela
 
G

Gand'

Apprenti
Il sera toujours temps de changer le laser si ça ne fonctionne pas bien, d'autant que je dois découper pas mal de tissu blanc ...
 
G

Gand'

Apprenti
Mais sinon, vous n'avez pas des pistes pour trouver ce type de profilés en région Lyonnaise ou Grenobloise ?
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Abouter mécaniquement des longueurs de 1600/1700 pour faire 3000?
C'est intéressant un truc démontable.
A+
 
G

Gand'

Apprenti
Pas bête ça !
Mais pour avoir un alignement parfait, ça ne risque pas d'être la croix et la bannière ?
 
P

Popino

Compagnon
Faire un pan incliné long (10 ou 20° sur +ou- 200) sur chaque (identique!) puis claveter ou goupiller puis vis. Un fraiseur peut faire. Un menuisier peut-être. Besoin du centième?
A+
 
G

Gand'

Apprenti
J'ai a priori trouvé mon bonheur : Elcom est situé à Bourgoin-Jallieu, et vends les profilés adéquats !
 
G

Gand'

Apprenti
Encore mieux : livraison à domicile gratuite chez RS Online

Et l'avantage, c'est que la rainure est en 6 alors que chez Elcom c'est du 5 !
 
G

Gorghyz

Apprenti
Sur la région grenoble Isère il y a Faure Automatisme qui fournit des profilés bosch. Le tarif est ce qu'il est, élevé. Nous y commandons les profilés bruts de six mètre.

Pour la décharge du camion (obligatoire vu la taille) çà peut se faire à la main si tu n'as pas trop de barres.

Passe un coup de fil pour voir !
 
G

Gand'

Apprenti
Bon, j'ai eut des misères en voulant transformer mes profilés Bosch en V-slot (en chanfreinant les bords des rainures du haut et du bas, et hop, 3 profilés inutilisables, j'ai enlevé trop de matière ...

Y aurait il quelqu'un (du forum ou un professionnel) qui aurait le matériel nécessaire pour faire ça exactement aux côtes ?
 
0

01power

Compagnon
salut,

je connais un industriel qui travail toute matière et est équipé d'à peu près tous les types de machine en commande numérique, et il me semble qu'il à une extrudeuse linéaire, et ils fabrique en extrême précision, l'entreprise c'est CMN 01700 les échets, normalement il ne travail pas avec les particuliers, mais essaye quand même, ils peuvent faire des exception

au cas où demande directement le patron
 
G

Gand'

Apprenti
Tu fais souvent affaire avec eux ? Je peux me recommander de toi ?
 
0

01power

Compagnon
J'y ai fais un stage il y a longtemps, je connais suffisamment le patron, et je m'occupe de leur portails quand ils ont des problèmes (c'est rare),donc j'aurais bien aimé dire oui, mais je ne veux pas qu'il se sente obligé, dis juste qu'ils t'ont été recommandé
 
C

ChristianR

Apprenti
Pourquoi utiliser un laser plutôt qu'une pointe de fer à souder pour couper du spi ?
Ce procédé de coupe au fer tiède fond précisément la bordure coupée du spi et bloque l'effilochage, tout en "soudant" très légèrement le spi coupé sur la planche ce qui l'empêche de rebiquer.
 
Haut